Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Trois-Gorges en Chine : l’éolien à la rescousse

Trois-Gorges en Chine : l’éolien à la rescousse

Les Trois-Gorges, haut lieu de la pollution et du non respect de l’environnement en Chine ? Détrompez-vous, car un champ immense d’éoliennes y est en construction


On vous en a parlé il y a peu : la Chine est devenue la 4e puissance éolienne mondiale, et elle ne compte pas s’arrêter en chemin. Mieux : elle nous montre avec un nouveau projet sa capacité à apprendre de ses erreurs. Le site du barrage des Trois Gorges, souvent cité comme le parfait exemple d’un désastre écologique, sera également celui de la construction d’un champ de 40 GW (oui, 40 GW) de puissance éolienne. De quoi rattraper l’image d’une Chine peu soucieuse de l’environnement (nous vous renvoyons également à ce gratte-ciel éolien très impressionnant, et déjà construit).

 

La construction de ce champ vient de commencer, mais la Chine, prompte à accélérer l’effort de ses bâtisseurs, pense pouvoir produire 5 GW dès 2010, et 12 GW en 2015, autant dire demain. Pour la suite, 20 GW en 2020, et à long terme, les fameux 40 GW. Coût total de ce projet pharaonique : près de 18 milliards de dollars, ce qui paraît étonnamment peu cher. Encore une fois, le « made in China » prouve sa compétitivité… mais attendons de voir si la qualité des turbines et des pales sera au rendez-vous.

 

Le projet est tout de même impressionnant (même si seulement en phase initiale, et que les coûts risquent de croître). Autre exemple de la puissance de la Chine dans le domaine éolien : le pays sera officiellement le plus grand fournisseur d’équipement éolien d’ici la fin de l’année… (TreeHugger)

 

Ci-contre, le graphique de la puissance éolienne en Chine… exponentielle !

 

TechnoPropres


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Fergus fergus 15 août 2009 08:49

    Encore une région du monde qui va être durablement défigurée par de hideuses éoliennes.

    NON au nucléaire, mais également NON à l’éolien qui parsème les chancres métalliques sur le territoire !

    En revanche, OUI à l’initiative de la maire de Ploubazlanec (22) qui a autorisé EDF à implanter un parc d’hydroliennes au large de Bréhat.


    • Bill Grodé 15 août 2009 11:42

      Je ne saisis pas vraiment le lien entre barrage et pollution.
      Qu’il y ait destruction d’un environnement, c’est certain. Mais en quoi y voyez vous de la pollution ? Un lac de barrage peut , au contraire, fournir de l’énergie tout à fait propre et de l’eau pour l’irrigation.
      Le drame est pour les habitants délogés : c’est la responsabilité d’un pouvoir de faire en sorte que ce soit humainement supportable.


      • Croa Croa 15 août 2009 23:21

        Sa responsabilité va bien au delà et c’est là le problème : A-t-on en Chine le sens des responsabilités ?

        Au delà des habitants, il y a aussi la faune et la flore, la nature même qui parfois se venge !

        Sachant comment ont été traités les habitants évacués, c’est à dire nettement moins bien qu’en Egypte il y a 50 ans (!)(Assouan), craignons le pire pour la nature !

        Ne se préoccuper que des hommes c’est déjà les oublier... Si nos renseignements sont fiables la Chine n’en est même pas là !


      • joletaxi 15 août 2009 16:38

        Vous faites bien d insister,on avait pas compris !

        Je vous réitère mon post précédant.

        > Barrage des Trois Gorges en Chine : l’éolien arrive
        par joletaxi (IP:xxx.x09.114.122) le 14 août 2009 � 16H56 
        Juste pour vous permettre de donner libre cours à vos fantasmes : en quoi le barrage en question est-il une erreur ? Et plus généralement cette opposition systématique aux barrages de la part des écolos m’est tout aussi incompréhensible que leur position inébranlable sur le nucléaire. Donnez-nous donc une argumentation,pour nous convaincre que le coût environnemental est sans commune mesure avec les avantages dont certains idiots créditent les barrages ? Un petit lien pour remettre les choses à leur mesure concernant l’éolien en Chine :http://rogerpielkejr.blogspot.... Eolien chinois qui, dans la plupart des cas est entièrement financé par nos taxes carbone, dont les chinois se sont faits une spécialité dans l’accaparement(80 %), et qui a permis à ces mêmes chinois, qui sont et de beaucoup plus malins et opportunistes que nos grands penseurs,de mettre sur pied une filière éolienne qui va « suicider » nos quelques acteurs européens encore actifs. Une bonne part des ces crédits carbone ont d’ailleurs été détournés dans de très nombreux projets de barrages,en complète contradiction avec les buts annoncés. On a pas beaucoup vu notre super Yan pour dénoncer ces erreurs en Chine, il était trop occupé en Argentine, ou au Canada...


        • manusan 15 août 2009 17:39

          Et bien, vous n’êtes jamais aller en Chine, savez qu’en moyenne une autoroute est défoncée 5 ans après sa construction. La chine c’est pas le pays du durable, on casse des bâtiments qui ont à peine 10 ans cause problème architecture, s’il faut changer les éoliennes aussi souvent, ca va pas vraiment être écolo.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès