Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Un accord entre grande distribution et commerce de proximité : plus de sacs (...)

Un accord entre grande distribution et commerce de proximité : plus de sacs en plastique aux caisses en 2010 !

Suppression des sacs en plastique désormais également dans le commerce de proximité.

Souvenez-vous du temps des premières protestations aux caisses des hypermarchés lorsque le consommateur au moment de payer réalisait avec déplaisir que la caissière ne lui tendait pas de sacs en plastique et qu’il était alors condamné à entasser ses courses en vrac dans le coffre de sa voiture, ou à acheter un des sacs de l’enseigne.

 Notons que ceux qui n’utilisaient pas leur véhicule pour leurs courses apprirent à composer d’audacieux empilements sur leur bras mais ne manquèrent pas de remarquer la précarité de la situation en ramassant leurs achats éparpillés au sol… C’était il y a quatre ans. Aujourd’hui diverses autorités nous annoncent que la mesure d’interdiction des sacs en plastique s’étendra dès 2010 à la moyenne distribution et au commerce de proximité. Par chance, nous commençons à nous habituer à nous munir de nos propres sacs avant de nous aventurer dans les magasins !

Sacs en plastique : ce n’est plus une histoire de tortue mais de pétrole !
Il y a quelques années, on nous parlait de pollution et du temps que les sacs en plastique abandonnés dans la nature mettaient à se dégrader. Et on nous décrivait l’agonie des pauvres tortues de mers qui s’étouffaient avec ces mêmes sacs en plastique qu’elles avaient pris pour des méduses. (Les baigneurs faisant parfois la même erreur de jugement mais en les mangeant pourtant beaucoup plus rarement !). Aujourd’hui, il n’est plus vraiment question d’écologie mais plutôt de « faire prendre conscience aux consommateurs de l’importance de ne pas gaspiller les matières premières issues du pétrole. » comme l’explique aux Echos Jérôme Bédier, président de la FDE. Pétrole : voilà bien le mot le plus convainquant du dernier quart de siècle… S’il s’agit de pétrole, alors… Que les sacs en plastique soient interdits de parution jusque dans le plus petit commerce de proximité ! Et 2010, ce n’est pas même assez tôt !

Un petit mot sur les fruits et les légumes enfin : les pommes de terre et les kiwis ne rouleront pas dans nos caddies : ces sacs en plastique, parait-il, sont indispensables pour ne pas décourager ceux qui souhaitent s’alimenter correctement… Pour le moment du moins. A quand le panier rond en osier dans les supermarchés ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • krolik krolik 31 décembre 2008 13:53

    Ces sacs de caisses finissaient la plupart du temps en "sacs poubelles".
    Maintenant plus de sac de caisse, donc augmentation des ventes des sacs poubelles, beaucoup plus épais, plus lourd.
    D’où consommation accrue de pétrole.
    Cette suppression des sacs de caisses est une fausse bonne idée.
    @+


    • sobriquet 31 décembre 2008 15:10

      En effet, chez moi, c’est ce qui risque de se produire !


    • shou 31 décembre 2008 14:42

      je pense egalement que cette histoire de sacs est une fausse bonne idee et j’aimerais bien lire une vraie etude sur le sujet.
      Je me suis interressé recement au goblets en plastique au boulot (3 a 4 grammes de plastiques 4 fois /jour x 30 salarié ) un etude etonnante demontre que le gobelet plastique est le plus favorable :

      source :
      http://www.eco-collectoor.fr/IMG/pdf/ECO_Tableau_comparatif_08.pdf

      Conclusion de l’etude

      Le gobelet plastique est le contenant le plus favorable pour l’environnement si il est revalorisé ou recyclé. Economiquement le gobelet en plastique quelqu’il soit est plus avantageux à l’achat. Le gobelet bio n’est pas une alternative réelle étant donné son coût et l’impossibilité de le composter à l’échelle industrielle. De plus son bilan énergétique est moins bon que le plastique avec en corollaire un fort impact sur l’alimentation humaine. Le gobelet en carton est destiné à l’incinération et même dans ce cas sa valeur énergétique est inférieure au gobelet en plastique avec un mauvais bilan carbone.

      existe il le même genre d’etude avec le sac ??


      • sobriquet 31 décembre 2008 15:13

        Et pas de gobelet du tout, mais un verre individuel lavable et réutilisable à l’infini, ce n’est pas mieux ?


      • shou 31 décembre 2008 17:14

        je pensait que c’etait mieux mais l’etude dit ceci :

        Une étude réalise en 2007 par TNO-Bouw en Onderground, Apeldoorn Pays-Bas pour le compte de Stitching Disposables Benelux démontre que le mug contribue 3 fois plus à la détérioration de l’environnement à cause de l’utilisation à outrance d’eau et d’agents nettoyants pour les laver. Les conséquences sont un épuisement des matières premières abiotiques 20% plus élevées que pour le gobelet plastique, une participation à l’augmentation de la toxicité pour les milieux humains, aquatiques et terrestres 50 fois plus élevée que pour le gobelet plastique, une oxydation photochimique 30% plus élevée, une participation à l’eutrophisation de l’eau 50% plus élevée et enfin une acidification de l’eau 35% plus élevée.... Tout ceci sans compter les problèmes d’hygiène et d’impact sur le temps de travail des employés – 3 fois plus élevé que le gobelet jetable -, liés à son utilisation.

        étonnant (et attristant) non !
        et en plus la machine a café ne premet pas ce genre de manipulation smiley


        • Pat 2 janvier 2009 22:02

          Attention !

          L’étude présentée a été réalisée par une entreprise qui vend des équipements de recyclage pour .... les gobelets plastiques !
          Allez plutôt voir ici (p3), le bilan des gobelets jetables est beaucoup moins glorieux :
          http://www.bve.be.ch/site/fr/bve_gsa_abf_split_043.pdf

          En terme de déchets, il ne faut jamais promouvoir le recyclage sans insister sur la réduction à la source.
          Il faut lutter contre la mentalité du "consommer-jeter" !

          Pour ma part, j’utilise un mug que je lave environ une fois tous les six mois !

          Bonne année

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès