Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Un autre modèle de gestion de l’eau pour les pays en voie de (...)

Un autre modèle de gestion de l’eau pour les pays en voie de développement, SVP !

Dans notre monde, ce sont les modèles de la partie du monde la plus développée qui sont proposés comme modèles à suivre et se transmettent parfois aux pays en voie de développement. C’est une logique industrielle, mais qui a le défaut de nous éviter de devoir nous poser la question de l’adaptabilité de ce modèle aux pays en voie de développement.

La solution du "Nord" fournit en effet une solution technique viable au "Sud". Mais rien ne garantit qu’elle soit adaptée aux capacités financières de ces pays, non plus qu’à leur organisation sociale. C’est en tout cas ce qu’avait fait ressortir une représentante de l’Inde lors d’un forum déjà ancien en ce qui concerne le problème de l’eau dans son pays, en se plaignant du simplisme de la réponse des pays développés qui se résume à : "Installez notre modèle d’infrastructure".

On en comprend en effet tout de suite les limites, qui sont d’ordre financier d’abord, mais aussi d’ordre technique et organisationnel, dans des mégalopoles immenses, ou au contraire dans des petits villages sans infrastructures existantes. Or, nos modèles ont été développés à une époque où les concentrations de population étaient encore faibles, où les coûts énergétiques étaient plus bas, et les revenus par habitant, même avec le décalage dans le temps, plus élevés que ceux des bassins de population à équiper de nos jours dans ces pays.

Pour donner un exemple, il est quasiment impossible de mettre en place dans des mégalopoles immenses à forte proportion de bidonvilles les infrastructures de distribution de l’eau, et surtout de tout-à-l’égout, qui existent en Occident. Idem pour les villages en campagne.

Des idées nouvelles sont nécessaires pour résoudre le problème avec l’aide des compagnies privées, qui possèdent le savoir dans ce domaine. Voici trois exemples de réponses alternatives autres que l’installation d’infrastructures lourdes.

Dans le domaine de l’eau potable, c’est le retour à la méthode ancestrale de la récupération des eaux de pluies qui a été encouragée dans des pays qui l’avaient oubliée. Signalons que la prise en compte d’une citerne d’eau pluviale lors de la construction d’une maison en Belgique ou dans le Nord était monnaie courante il y a quelques décennies.

Toujours dans le domaine de l’eau potable, Procter et Gamble produit et distribue des sachets de poudre qui permettent pour 1$ de purifier 20 litres d’eau, action pour laquelle l’entreprise a été primée en 2005 à la Semaine mondiale de l’eau.

Enfin, dans le domaine de l’assainissement, en clair, des toilettes, le modèle chinois dit des toilettes sèches, dont je vous ai déjà parlé, semble être la meilleure voie pour répondre aux besoins de villages dispersés, voire à ceux des bidonvilles.

Quelques exemples, donc, du besoin de nouvelles idées, plutôt que de l’adaptation des modèles occidentaux.


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • romG romG 15 juin 2006 13:21

    Bonjour ÇaDérange,

    En ingénierie des systèmes, on appelle cela la « soutenabilité » (sustainability en anglais), qui doit être vérifiée avant de mettre en place un système dans son environnement.

    Cordialement.


    • (---.---.231.147) 15 juin 2006 16:29

      D’abord, ce que vous appelez pays sous développés, ce sont des pays qui avaient un système de distribuition, d’usage raisonné et correcte des ressources dont l’eau avant que les occidentaux y débarquent :

      1/ Pour piller et détruire Exemple sur ce même site d’un article sur le manque d’eau crée par coca cola

      2. Pour imposer un système de destruction d’une société de partage de ressource en eau aussi bien en Inde qu’en Afrique noire par exemple ! Tout cela pour imposer que cette ressource soit vendue ! et imposer des sociétés occidentales qui se font payer pour l’eau appartenant à d’autres peuples

      3. une exportation d’un système de logique folle, d’empoisonnement des ressources dont l’eau avec des produits chimiques dits phytosanitaires, l’usage de produits dits civilisés polluants et ont contribué au délitement du système de distribution d’eau. Ajoutons à cela, les barrages, encore une autre invention civilisatrice qui contribue à déséquilibrer la circulation des masses d’eau terrestres, la disparition des poumons verts ( y en a plein par ici qui veulent du bois exotique branché pour leurs maisons) qui contribuent à l’apparition de déserts et de terres arrides, le gaspillage dans les pays dit développés et nous en arrivons aux conséquences !

      Ne peut on pas dire que les pays dit civilisés développés se rendant comptent que leurs comportements destructeurs, commencent à être adoptés par le plus grand nombre et donc qu’ils ne pourront plus vivre sur les acquis et ressources des autres, et cherchent par tout moyen à confiner pour leurs conforts les effets devastateurs de cette civilisation ?

      Pourquoi passez vous sous silence le fait que le système de gestion des déchets humains qui consiste à installer des WC avec chasses d’eau est un système absurde ! le meilleur endroit pour faire ses besoins reste la terre ! car tout cela se transforme en hummus destiné à l’enrichir et donc à faire pousser la vie ! les toilettes sêches ne sont pas l’appanage des chinois ! LOL

      Enfin, il y a de quoi s’interroger quand bon nomobre de gens ouvrent leur robinets en occident en gaspillant tous les jours de l’eau, achètent des produits, fruits légumes et autres produits industriels contenant de l’eau venant de ces pays appelés sous développés et se permettent en plus de venir donner des leçons !


      • Citadelle (---.---.194.6) 15 juin 2006 17:33

        Et voilà ! Comme d’habitude, tout est de la faute des occidentaux !

        Ne savez vous donc pas que d’anciennes civilisations ont dégénéré, et ce sans l’intervention des occidentaux ?

        A Rome, au rez-de-chaussée des immeubles,il y avait l’eau courante sur l’évier et il a fallu presque 2000 ans pour revoir la même chose après la décadence romaine.

        Que constate t’on dans les anciens pays colonisé par les occidentaux ? Que tout ce qu’on construit et aménagé les occidentaux est à détruit ou à l’abandon.

        Quel dommage finalement que nous n’existions pas, ce serait mer-veil-leux !


      • (---.---.231.147) 15 juin 2006 17:50

        @Que constate t’on dans les anciens pays colonisé par les occidentaux ? Que tout ce qu’on construit et aménagé les occidentaux est à détruit ou à l’abandon.

        A ça c’est la meilleure ! les occidentaux ont colonisés des peuplades primitives dénuées de tout savoir, pour leur construire des canalisations !

        Voyez vous ça, ces primates ne savaient même pas que l’eau existait avant l’arrivée de ces personnes supérieures ! ils ne mangeaient même pas !

        Le clou du clou, c’est que ce sont des occidentaux qui ont creusé à feu et à sang sous le coup de cravaches, de tortures, de viols les canalisations, les voies ferrées, les ports et autres pour que ces primates vendent les ressources ( j’adore le mot vendre)" Ah, quel malheur, tous ces ingrats qui ne savent même pas entretenir TOUT CE QU’A CONSTRUIT ET AMENAGE LES OCCIDENTAUX !

        Et les destructions, les pillages, les vols ? Vous n’en êtes pas comptable non plus ? Et les guerres orchertrés par ces pays occidentaux ? et Les forêts primaires dont le bois se retrouvent chez les occidentaux ? qui a sauvegardé les fôrets jusqu’à aujourd’hui pour que au Congo la banque mondiale s’arroge le droit de la brader ? Hum ? allez, un peu d’honnèteté intellectuelle ! l’afrique ne DOIT rien à l’occident ! Bien au contraire ! L’inverse n’est absolument pas vrai !


      • (---.---.71.67) 15 juin 2006 18:07

        Y a pas de problème ! Tous les habitants d’une tour de 15 étages vont faire caca au pied de la tour.....


      • (---.---.231.147) 15 juin 2006 18:14

        ben évidemment, c’est une constante philosophique ! ce qu’on ne sait pas pas, ce ne peut être que caricatural !

        Renseignez vous un peu sur les toilettes sèches avant de venir débiter des conneries !


      • Bulgroz (---.---.147.229) 15 juin 2006 18:14

        . @ (IP:xxx.x21.231.147) le 15 juin 2006 à 17H50

        Non, c’est pas ca qu’on veut dire, ce qu’on veut dire est que depuis les Indépendances, l’Afrique s’est considérablement reconstruite et que depuis, le retour des Africains vivant en Europe se fait de plus en plus massif pour participer à cette reconstruction.

        Le cas extrême, c’est la Somalie qui a mis du temps pour se reconstruire mais enfin ca y est, le nouveau système politique en place va rapidement améliorer les choses.

        Pour le bois, je reconnais, c’est mal, alors on arrête mais on contrepartie, on arrête d’envoyer les médicaments et les tentes aux déplacés. Ca te va ?


      • (---.---.231.147) 15 juin 2006 18:54

        mouarf, il ose parler de médicaments !


      • Citadelle (---.---.0.25) 15 juin 2006 21:50

        « achètent des produits, fruits légumes et autres produits industriels contenant de l’eau venant de ces pays appelés sous développés »

        Chiche, on ne vous achéte plus rien, comme ça vous serez plus riche ; après tout il y a suffisamment de fruits et légumes en Fance et nos petits agriculteurs sont en difficultés.

        Personnellement, je commence dès demain.


      • (---.---.71.67) 15 juin 2006 22:04

        C’est une bonne idée, boycottons les produits venant d’Afrique....


      • mandaraka (---.---.233.253) 22 juin 2006 15:48

        ce sera plus convivial tu crois ?lol !


      • (---.---.71.67) 15 juin 2006 18:05

        Bon, alors qu’est-ce qu’on fait ? Ben, on rentre chez nous et on abandonne l’Afrique aux Africains. Bien sûr, on le leur vend rien et on ne leur achète rien. Et interdiction aux Africains de mettre le pied chez nous.....


        • (---.---.231.147) 15 juin 2006 18:41

          qui dit acheter, dit payer ! or là, on dit pillage et vol ! vous saisissez la nuance où vous préférez les artifices historiques et actuels qui ne reposent que sur des mensonges et falsifications pour préserver les systèmes de pillages economiques et sociopolitiques mis en place !

          ça vous dit quelque chose Françafrique ou encore l’apportée par la france au dictateur Eyadema ou encore ici

          alors, je crois qu’à un moment, il faut a mettre en veilleuse ou savoir de quoi on parle !


        • (---.---.71.67) 15 juin 2006 20:47

          Houlà, tu viens de découvrir la loi du marché. Dur, hein ????


        • (---.---.105.253) 16 juin 2006 07:50

          la loi du « marché » ? LOL

          marché ! pff, quelle mauvaise foi !


        • Michel Monette 16 juin 2006 02:17

          Bon. Le bal des bafs et rebafs habituels dans ce genre de fil de discussion qui ne mène à rien. Je crois aussi qu’il faut envisager les choses autrement, mais le rouleau compresseur de la « modernisation » va tellement vite...

          Un des grands problèmes des pays que l’on dit « sous-développés » c’est leur faiblesse en administration. Forts pour punir, plusieurs États de ces pays, mais faibles en administration publique (et privée aussi d’ailleurs) pour concevoir, planifier, assurer la réalisation et le suivi de projets porteurs de développement. Il faut cesser d’opposer public et privé et reconnaître que l’un et l’autre ont un rôle essentiel à jouer. Sans entreprises privées, pas d’activités économiques, pas de revenus ; sans revenus, des administrations publiques à la va-comme-je-te-pousse et des conditions qui ne sont pas propices à l’investissement (faibles infrastructures, incohérence des politiques, incapacité de garantir un environnement légal et règlementaire stable, main d’oeuvre peu scolarisée, et autres difficultés du genre).

          Bref, il faut plus que de l’argent.


          • (---.---.105.253) 16 juin 2006 07:59

            vous voulez parlez d’ELF ?

            Vu votre âge, on vous sent encore une certaine nostalgie paternaliste ! smiley


          • (---.---.71.67) 16 juin 2006 09:49

            Je n’ai aucune nostalgie. Je trouve complètement ridicule et stérile de mettre tous les malheurs de l’Afrique sur le dos de l’homme blanc, mais si cela amuse les nègres, tant pis pour eux ! Nègres et musulmans, même combats. Ils refusent toute implication personnelle dans leurs échecs. C’est toujours de la faute des autres, de l’homme blanc qui les a colonisé, des sionistes, des Américains, des Français, des Anglais, mais jamais de la faute de leur culture. Par exemple, les musulmans ne percoivent pas que prendre le coran comme référence scientifique ne peut conduire qu’au sous-développement.....


            • mandaraka (---.---.233.253) 22 juin 2006 15:47

              bel article, cela fait toujours plaisir de lire un article d’une personne qui maitrise son sujet. en effet, l’eau estt un grand problème dans toutes les régions un tant soit peu arides du monde, et il serait vraiment temps d’imposer des solutions plus adaptée sinon on court à la catastrophe !connaissez-vous d’autres techniques de gestion d’eau qui aient été des réussites ? on attend vos prochains articles sur le sujet...


              • J-M Hauth jeandb 17 novembre 2006 22:02

                La gestion de l’eau des pays « développés » a des effets pervers sur l’environnement et sur pas mal d’autres choses d’ailleur.

                Si on prend le problème de la gestion de l’eau sans chercher d’abord à se servir de l’eau pour gagner de l’argent en s’arrangeant pour monopoliser l’eau et laisser polluer les eaux accessibles afin de mieux gérer le prix de l’eau , on découvrira qu’il existe un gestion simple et pas cher de l’eau ...

                La gestion globale de l’eau par bassin versant est un concept de répartition de la ressource en eau qui ne demande que la participation des habitants locaux.Domage pour les machands de quincailleries .... Ce concept est parfaitement adapté aux pays en voix de développement. http://perso.wanadoo.fr/biefs.dupilat/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès