Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Un rocker arménien rejoint le combat pour la préservation de la forêt de sa (...)

Un rocker arménien rejoint le combat pour la préservation de la forêt de sa région natale

Les activistes arméniens de l’environnement qui luttent actuellement contre l’implantation d’une mine de cuivre dans une forêt nationale en péril, ont reçu récemment un soutien inespéré, quand Serj Tankian, sûrement la personnalité arméno-américaine la plus connue au monde, a envoyé un message de soutien en faveur de leur campagne et a promis de donner un écho à leur cause.

Une des dernières régions boisée, dans un pays déjà lourdement déboisé, la Forêt Teghut en Arménie du Nord, est un refuge pour de nombreuses espèces, dont l’ours brun syrien, l’ours gris Caucasien mis en danger, et l’aigle court-toed. Les activistes disent que le projet détruira plus de 1,500 acres d’habitat de forêt, et que des rejets toxiques de minerai seront déversés dans une gorge proche de la rivière. Ces rejets toxiques poseront des risques de santé dangereux : on pourrait s’attendre à ce que des polluants du traitement de la mine comme l’oxyde de carbone, le dioxyde nitreux, la poussière et d’autres particules malfaisantes, menacent la population locale. La pollution de l’air provoqué par les modes de traitement du cuivre utilisés par la compagnie a déjà provoqué des problèmes de santé pour les gens dans la région, comme l’infertilité, les maladies cardiovasculaires et respiratoires.

L’exploitation de la mine est déjà en cours, voici quelques photos prises sur les nouveaux sites de prospection, ici.

Ici ils manifestent devant une banque russe soupçonnée d’être à l’origine de prises illégales d’intérêts dans le projet industriel. Cette mobilisation pourrait s’étendre à d’autres pays concernés du bloc continental européen, étant donné la prise de conscience citoyenne autour d’un sujet qui mêle maintenant des enjeux plus grands, comme des pistes menant à des firmes transnationales ou des paradis fiscaux.

Malgré les dangers, les écologistes font face à une opposition ferme et déterminée, dont les supporters disent que la mine apportera le développement économique si nécessaire au pays ruiné. Les écologistes proposent une alternative économique par l’éco-tourisme, et la gestion raisonnée des espaces sauvages. Le patrimoine naturel de la région est, selon eux, un atout économique majeur, qui n’a pas à être bradé au profit des multinationales des pays riches.

"La destruction de la faune et de refuges de l’environnement ne peut plus être excusée pour l’extension ou l’acquisition de ressources minières," déclare le rocker Tankian, un allié de longue date des droits de l’homme et des causes du droit d’animal, dans une déclaration de soutien en faveur de S.O.S. Teghut. "L’exploitation minière est contre l’intérêt combiné des citoyens et de la nation."

Cette situation politique n’est pas nouvelle, puisque le pays a été gouverné de 1998 à 2008 par un ancien cadre du parti communiste, ultra-nationaliste, Robert Kotcharian, qui, c’est le moins que l’on puisse dire, préfère avoir la Nature au bout de son fusil, plutôt que de la préserver : 

 vidéos en lien avec l’article :


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • romaeterna romaeterna 13 août 2010 20:35

    Tudieu ! Pourquoi est-il impossible pour certains d’associer nature et richesse. Ces mots ont été de tout temps associé sauf maintenant où le profit ne peut être qu’immédiat !
    Pour moi les seuls vrais héros actuellement sont ces gens qui vont parfois jusqu’à risquezr leur vie pour protéger la nature qu’il nous reste.
    Et Serj Tankian, un des plus grands chanteurs actuel, mérite le respect des gens qui pensent plus loin que leur nombril !


    • Le Hobbit Reporter Le Hobbit Reporter 26 août 2010 10:39

      Le groupe de soutien au projet des écologistes arméniens :

      http://www.facebook.com/group.php?gid=7210009831

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès