Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Un Tchernobyl, un Fukushima est évidemment possible en France

Un Tchernobyl, un Fukushima est évidemment possible en France

Il y a peu, commémorant à leur manière le 5è anniversaire de Fukushima et le 30è de Tchernobyl, Pierre-Frank Chevet, président de l’ASN (l’Autorité de Sureté Nucléaire), l’a redit, l’IRSN (l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire) l’a également rappelé implicitement en publiant une expertise sur les conséquences des accidents de 69 et 80 à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux : un accident nucléaire du type de Tchernobyl ou de Fukushima est évidemment possible en France. Et la question n’est donc plus de savoir s’il peut survenir, mais où et quand.

Pas besoin d’un attentat, même si l’hypothèse se fait, comme en Belgique, plus présente. Il suffit en effet d’une simple erreur humaine. Une erreur dont la probabilité de survenue ira en augmentant considérablement avec le vieillissement des réacteurs et l’accroissement de la sous-traitance avec des salariés formés à la va-vite et dont le statut précaire ne va pas aller en s’améliorant avec l’amoncellement de lois néo-libérales du travail dévastatrices.

Ignorant cyniquement ces rappels très officiels n’émanant pas d’organismes antinucléaire mais d’institutions liées à un Etat tout ce qu’il y a de plus favorable à l’énergie atomique, avec cette dose de parjure cimentée d’une pitoyable lâcheté qui fait la marque des dernières présidences françaises, Ségolène Royal annonce néanmoins qu’elle est prête à donner son aval à une prolongation de 10 ans des centrales nucléaires françaises. Opinion bien loin d’être reniée par les Juppé, Le Maire, et autre Sarkozy lesquels à leur manière ne disent pas autre chose en affirmant récemment qu’eux Président ils ne fermeraient pas la centrale de Fessenheim.

L’irresponsabilité de ces gens atteint des sommets dont même la caricature ne serait que le pâle reflet de ce qu’elle est dans la réalité. Il relève donc de notre responsabilité de dénoncer leur inconséquence et en toute logique de ne pas les élire à la fonction élyséenne, eux tout comme la néo-fasciste Le Pen qui, elle, ne dit rien mais n’en pense pas moins. A-t-on déjà entendu le Front National émettre un avis ne serait-ce que timidement critique sur la filière électro-nucléaire ?

Or oui, un Tchernobyl, un Fukushima est possible en France, et nous devons tout faire pour qu’un tel drame, de nature différente d’un massacre terroriste et autrement grave, ne vienne meurtrir à jamais un espace considérable de notre territoire et de celui des pays voisins et la santé somatique et psychique de leurs habitants.

Et la première chose à faire est d’aller manifester jeudi prochain, en espérant que ça déborde, contre la loi travail de Hollande, Valls, El Khomri et Macron.

 Si le rapport ne vous apparait pas de prime abord évident, c’est que la stratégie néo-libérale ne vous apparait pas encore clairement. Le néo-libéralisme et son profit à tout-prix non seulement s’évertue à privatiser le bien commun, à détruire le tissu social et les conditions de travail des précaires et par conséquent de ceux du nucléaire, mais également l’humanité dans son ensemble. Si ce n’est carrément la planète : qui sait en effet où se trouvent les corium de Fukushima ?

Un lien ténu s’est déjà établi le 9 mars, jour de l’imposante manifestation de force hostile à la loi néo-libérale sur le travail. En bon observateur vous n’aurez pas manqué de voir fleurir sur des pancartes un slogan faisant un clin d’œil à la lutte antinucléaire en empruntant à l’un de ses plus célèbres slogans. A la manière d’un " Nucléaire, non merci ! ", ici ou là apparaissaient des :

     " LOI KHOMRI, NON MERCI ! "

 

Patrick Samba

On peut signer la Pétition · Loi travail : non, merci !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

163 réactions à cet article    


  • sls0 sls0 29 mars 13:45

    L’erreur humaine serait due à du matériel qui vieillit ?

    J’ai vu des raisonnements plus logiques.

    L’inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avec un raisonnement pareil je comprend la peur et le rejet.


    • Patrick Samba Patrick Samba 29 mars 21:28

      sls0, vous comprendrez mieux la logique quand vous admettrez (et ce n’est pas demain la veille) que la conception même d’une centrale électro-nucléaire est une pure folie, soit une grave erreur humaine. Et il est bien évident pour toute personne un peu sensée qu’une technologie à la dangerosité inacceptable ne peut que voir sa dangerosité s’accroitre avec son vieillissement...

      Et je parle pas des déchets...

      L’erreur humaine étant déjà présente à la source, elle ne que voir sa traduction régulièrement se faire jour. Et le vieillissement n’est pas indispensable au déroulement du processus. Le réacteur A1 de St Laurent des Eaux a eu son accident dans l’année de sa mise en service (1969). La centrale de Tchernobyl avait moins de 10 ans lorsque la catastrophe liée à une grave erreur humaine est survenue. La centrale de Fukushima dès sa construction était exposée à ce qui est arrivé. Par souci d’économie, pour un maximum de profit, ses concepteurs l’ont construit non pas en hauteur, comme apparemment le permis de construire le leur imposait, mais en bord de mer derrière une digue de 5 m de haut quand les scientifiques savaient que les vagues d’un tsunami pourraient atteindre à cet endroit plus de 15m de haut. Ce qui a été le cas....

      Vous êtes formaté, et n’avez plus la maitrise de votre réflexion....

      Ce qui vous amène par moment à la plus extrême mauvaise foi, aux mensonges, et le reste....

      Mais comment ne pas comprendre la difficulté d’un humain qui a voué sa vie à une folie, qu’il lui soit si difficile d’accéder à cette humilité que le ferait garder le silence... Le sentiment de culpabilité est effectivement quelque chose de très lourd à porter, et le plus économique en terme psychologique est d’en dénier la réalité...

      Vous ne devriez pas venir commenter sous mes « tracts ». Même quand vous le faites sous d’autres articles vous déclenchez chez moi des réactions très déplaisantes. Inévitablement.

      Alors méfiez-vous.  


    • sarcastelle 29 mars 22:05

      @Patrick Samba

      .
      Quand on vous contredit, c’est de la merde, hein.
      On est ahuri de voir pour qui ou quoi vous vous prenez. Bah, tant pis. Il vous faudra continuer à souffrir, puisque visiblement l’existence d’opinions différentes vous est totalement insupportable. On s’en moque, près tout ! 

    • Patrick Samba Patrick Samba 29 mars 23:38

      @sarcastelle

      dites-moi si je me trompe mais j’ai le sentiment que vous cherchez à être désagréable.

      Si c’est bien le cas, alors - et vous voudrez bien excuser dès à présent l’ ingénuité ou la forfanterie du conseil - il vous faudra encore faire quelques progrès ou efforts, parce que, voyez-vous, je ne parviens pas à me sentir... pas même égratigné, non... seulement touché....

      Avez-vous une idée de ce à quoi cela est donc dû ?


    • sarcastelle 29 mars 23:41

      @Patrick Samba

      .
      à quoi cela est donc dû ?

      A votre écrasante supériorité.

    • joletaxi 29 mars 23:56

      @Patrick Samba

      mais en bord de mer derrière une digue de 5 m de haut quand les scientifiques savaient que les vagues d’un tsunami pourraient atteindre à cet endroit plus de 15m de haut. Ce qui a été le cas....

      on reste partagé
      la mauvaise foi
      l’imbécilité
      le sectarisme

      car figurez-vous que toute la côte est du Japon est protégée par des digues que l’on croyait suffisantes, faut croire que vos scientifiques avaient bu trop de sake
      pire
      dans un village, la population , obéissant aux consignes, s’est rassemblée dans un abri surélevé désigné comme sur, et ils sont tous morts noyés

      fuku, zéro mert zéro la tête à Toto, fort heureusement cela tient toujours, pourtant la clique antinuc creuse, creuse, creuse, vont finir à Valparaiso


    • Patrick Samba Patrick Samba 30 mars 00:41

      @sarcastelle


      « à quoi cela est donc dû ? A votre écrasante supériorité
      . »

      Ah je vois que vous n’êtes pas sans avoir malgré tout quelques fragments de lucidité....


    • sarcastelle 30 mars 08:33

      @joletaxi

      .
      La clique antinuc creuse, vont finir à Valparaiso

      Ils ne creusent même pas droit !

    • Patrick Samba Patrick Samba 31 mars 02:38

      Bon, je veux bien faire un effort et reconnaitre que ma réponse à sls0 ne tient pas un compte exact de sa remarque, que j’ai répondu trop rapidement et sans considération d’une réalité qui m’avait échappée sous le coup de l’émotion en voyant apparaitre son avatar en première ligne. Je n’ai alors vu dans sa remarque que l’expression de sa mauvaise foi habituelle.
      En réalité il manque un morceau de phrase dans mon texte. Une correction qui n’a pas été enregistrée et dont je viens seulement de m’apercevoir de l’absence (l’inconvénient de n’avoir pas fait relire mon texte par quelqu’un d’autres avant publication....). Mais en même temps ce manque ne rend pas la phrase incompréhensible si on ne cherche pas des poux inutilement dans la tête de son interlocuteur (mais il faut admettre que ma dernière avoinée a dû laisser des traces...)
      .
      Donc la phrase aurait dû être : Il suffit en effet d’une simple erreur humaine. Une erreur, un risque d’accident dont la probabilité de survenue ira en augmentant considérablement  avec le vieillissement des réacteurs et l’accroissement de la sous-traitance avec des salariés formés à la va-vite et dont le statut précaire ne va pas aller en s’améliorant etc...

      C’était effectivement plus clair ainsi....


    • mmbbb 3 avril 18:06

      @Patrick Samba Tchernobyl absence totale de procedure Il est impensable en France qu un reateur soumis a un entretien soit « rallumé » apres l’arret Par ailleurs en France il est impossible qu une personne seule puisse ou un petit groupe de personne puissent prendre des initiatives incohérentes Quant au Japonais pays de haute technologie je les pensais pas aussi con Ils ont maintenant 3 coeurs fondus et ils ne savent ni sa position ni les reactions futures ( Science et vie ) Ce n’est pas la peine d’avoir pris deux bombes sur la tronche et etre si peu prevoyant Quant a nous j’aimerai comme tout un chacun de pas etre tributaire du nucleaire mais les ecolos francais sont malhonnête La transition energetique allemande a fait l’objet d’un rapport cinglant de l’equivalent de notre cour des comptes et les allemands utilisent 40 % de leur production dans des centrales thermiques a lignite principalement D’enormes haveuses avalent tout sur son passage meme des villages qui sont detruits Vaste probleme qu’est l energie et la fusion ce n’est pas pour demain . Quant aux ecolos j’ai pas une tres grande confiance


    • bibou1324 bibou1324 29 mars 13:59

      J’aime bien les chiffres : 


      La pollution de l’air, essentiellement liée aux centrales aux charbon : 7 millions de morts par an.

      Tchernobyl : 25 000 à 125 000 morts selon les estimations

      Fukushima : entre 15 000 et 25 000 morts selon les estimations.

      Tchernobyl, Fukushima, possible en France ? Tant mieux. C’est bien plus rassurant que la généralisation des centrales à charbon, comme en Allemagne. Honnêtement, 20 000 morts tous les 10 ans à cause d’une centrale qui pète, c’est le prix le moins élevé que nous ayons pour maintenir notre production énergétique. Ca ne doit pas être quelque chose qui fait peur.

      C’est certes bien plus spectaculaire que la pollution de l’air, mais bien moins dangereux.

      • joletaxi 29 mars 14:13

        @bibou1324

        fuku , que je sache, et je suis pas le seul ,c’est

        zéro mort, zéro la tête à Toto

        http://www.contrepoints.org/2016/03/29/243950-fukushima-peu-dimpact-des-radiations-sur-la-sante-humaine

        les effets sont indécelables par rapport au bruit de fond statistique

        la loi Elcomic va surement engendrer des catastrophes,

        en URSS, ,fort heureusement, ils n’avaient pas des patrons voyous, on a vu le résultat... spectaculaire

        bref la daube habituelle,


      • alinea alinea 29 mars 17:45

        @bibou1324
        Vous avez raison bibou, qu’est-ce qu’on a à foutre d’une centrale qui pète ; dès qu’on le sait on avale notre iode, on prend sa valise et son chien, et on se casse ; on laisse des milliers d’hectares inhabitables pendant des siècles ; on refait sa vie ailleurs, ou ? ; c’est une aubaine, et l’État dans sa grande mansuétude nous repaiera une baraque, nous retrouvera un boulot. Big Pharma soignera notre cancer, remboursé par la sécu et puis avoir vécu quarante ou cinquante ans en bonne santé, on ne va pas se plaindre. Bon, il y a les gosses, mais bon, les gosses...
        Là où nous serons, nous reprendrons un abonnement EDF pour notre ordi, notre télé et nos machines à laver et nous descendrons dans la rue pour râler contre l’augmentation des prix.
        Les hommes ne sont que des hommes, hein, on ne peut pas leur demander la lune, ils n’ont plus d"honneur, plus de compétence, mais c’est normal avec les temps qui courent, c’est comme le chirurgien qui pensait à autre chose et qui a laissé crever votre femme d’une opération de l’appendicite ! Qu’est-ce que vous voulez dire ? L’erreur est humaine, l’appât du gain est la religion, et nous sommes tous bien contents.
        Chez moi ça sera super, je pourrai finir mes vieux jours irradiés, les riches du nord repartiront chez eux et j’aurai tout l’espace pour moi et tous les matins en chevauchant les plaines, je réciterai ce mantra : l’irradiation c’est rien, juste une peur, et comme je suis brave, la peur je la nique.
        Mon espace délétère sera ma récompense ; je n’aurai plus de radio, je n’entendrai pas les pleurs et les ricanements de ceux qui diront : zéro mort, la tête à Toto. je m’en souviendrai et j’en rirai ; mes légumes seront irradiés ? Et alors, ! De toutes façons je ne suis pas immortelle, non mais !
        Quand je verrai des déformations incongrues sur mon corps encore svelte, je me dirai louloutte il faut songer à te donner en nourriture irradiée aux sangliers irradiés. Pas envie de galérer.
        Avec un peu de chance et si je dure assez longtemps, je verrai p’être un loup ou deux et ça, ça consolera toutes mes peines.
        Ma vie est entre les mains de ce que vous soutenez bibou ; j’aurai peut-être une pensée émue pour mes petits enfants, mais ce ne sera qu’égocentrisme ! Rien d’important.
        Moi je suis pour : allons pour la gabegie, j’aime que tout soit illuminé chez moi quand je dors. Rafraîchir en été et chauffer en hiver et faire faire par Pluton mes corvées domestiques, bienheureuse d’être née dans ce monde fantastique.


      • Onecinikiou 29 mars 18:24

        Alinea ne sait pas de quoi elle parle et ne maitrise aucun des enjeux énergétiques (pas seulement énergétiques d’ailleurs), mais c’est pas grave, comme c’est Mélenchon qui lui a dit que le nucléaire c’est pas bô, et ben, elle dit de même. Passer pour une gourde ne lui importe pas, l’important c’est de répéter ce que dit le gourou...



      • sarcastelle 29 mars 19:19
        Vous avez oublié votre pilule ! smiley


      • sarcastelle 29 mars 19:21

        @sarcastelle

        .
        (je parle de celle pour apaiser les angoisses surdimensionnées, bien entendu !)

      • Patrick Samba Patrick Samba 29 mars 21:31

        @bibou1324

        « Tchernobyl, Fukushima, possible en France ? Tant mieux. »

        Tout est dit. Sincèrement je vous plains.


      • Patrick Samba Patrick Samba 29 mars 21:40

        @joletaxi

        « fuku , que je sache, et je suis pas le seul ,c’est zéro mort, zéro la tête à Toto »

        D’habitude je fais supprimer vos commentaires en particulier quand vous ressortez cette ignominie, pour laquelle désormais vous avez besoin de vous trouver des alliés imaginaires. Mais comme je sais que sur ce site vous faites l’objet du plus profond mépris de la part de la grande majorité des lecteurs, pour une fois je manquerai à ma règle. Le plaisir de vous le dire m’est par trop jouissif.


      • ubick 29 mars 22:00

        @alinea.


        Merci. Je rejoins totalement votre pensée. Et c’est bien tourné en plus.
        Je m’en vais réécouter Alligator 427 : « Moi je vous dis bravo et vive la mort... »


      • sarcastelle 29 mars 22:18

        @Patrick Samba qui a écrit à un tiers : D’habitude je fais supprimer vos commentaires


        Ils sont contraires à la loi ? En ce cas vous avez raison, et rendez service au site auquel ils auraient pu échapper. 
        S’ils ne sont pas contraires à la loi, eh bien, comment vous dire....

      • joletaxi 30 mars 00:02

        @Patrick Samba

        votre mépris est pour moi une grande satisfaction, au moins je me vois exclus de la clique des crétins verts, cela fait du bien
        et de savoir que je ne suis pas apprécié sur vomigorax, le petit club ecococodurable des brontosaures paleomarxistes verts de gris, c’est une mignardise dont je me délecte chaque fois que j’ouvre les pages du journal citoyen ;comme pour pifgadget, on sait ce que l’on va lire, pas de surprises ici


      • Patrick Samba Patrick Samba 30 mars 00:52

        @sarcastelle

        « comment vous dire.... »

        C’est ça, vous faites bien, surtout ne dites rien. Vous gagnez en profondeur.


      • sls0 sls0 30 mars 03:25

        @bibou1324
        Sur le principe je suis d’accord mais où avez vous cherché vos chiffres ? Ils me paraissent assez élevés qe ce soit pour le charbon ou nucléaire.
        Jusqu’en 2007, il y a ce rapport de l’IRSN* qui recense les accidents nucléaires graves sur des personnes.
        * Ils doivent connaitre, c’est souvent vers eux que des pays envoient leurs irradiés.

        Si vous maitrisez la règle de trois, la radioactivité naturelle du charbon est connue, sa production aussi. C’est l’équivalent en radioactivité d’un tchernobyl qui est rejeté par an avec le charbon, rien qu’avec cela la messe est dite.
        Les radio éléments du charbon c’est du costaud, c’est pas du tritium.


      • julius 1ER 30 mars 10:27
        C’est certes bien plus spectaculaire que la pollution de l’air, mais bien moins dangereux.

        @bibou1324

        c’est sûr que c’est avec ce genre de propos que le « Déni » s’accroit !!!!!!!!!!

        lorsque la moitié du pays sera contraint de vivre dans l’autre moitié, on verra les « béotien » pro-nuc se la jouer parjure !!!!

        «  »moi jamais non non je n’ai jamais voulu du nucléaire, monsieur ...on nous a obligé «  »

      • mmbbb 3 avril 18:15

        @joletaxi Votre media Contrepoints, le monde des bisounours du libéralisme enchante Je l’ai lu un peu et la censure est telle un couperet les liberaux n’aiment pas la contradiction Cet auteur peut avoir ete pilote et avoir fait math spe neanmoins il dit n’importe quoi Ce n’est que dans quelques annees que le japon pourra établir une carte statistique des cancers survenus apres cette catastrophe Et ne me faites pas dire que le cesium est aussi inofensif qu une fraise Tagada Pourquoi n’allez vous pas passe vos vacances avec votre famille si cet endroit est si anodin 


      • mmbbb 3 avril 18:23

        @joletaxi je n’ai pas de mepris pour vous mais on n’est pas oblige de vous suivre CQFD Par exemple cette phrase « ecococodurable des brontosaures paleomarxistes verts de gris » c’est vraiment tres con ce genre de propos L’ecologie est avant tout une science et ne se resume pas aux bruyants ecolo francais qui parlent de tout mais tres peu d’ecologie Comme si le systeme liberal n’avit pas aussi ces tares par exemple la vache folle dont on vient cette semaine de redecouvrir un cas est elle due a ces paleomarxistes ? 


      • Gilles BERTIN Gilles BERTIN 29 mars 14:16

        Pourquoi ne ce sont-elles pas déjà produit ? et pourquoi voulez vous quelles se produisent maintenant ou incessamment sou peut...


        • Patrick Samba Patrick Samba 29 mars 22:35

          @Gilles BERTIN

          A lire votre profil, on découvre que vous avez été « consultant d’un cabinet d’organisation du travail en Espagne et Amérique Centrale et du Sud, 18 ans d’expatriation ».
          Eh ben ! à découvrir la hauteur de votre réflexion on se dit que vous avez dû en faire profiter un maximum de salariés, et qui plus est un peu partout dans le monde, les pauvres...

          Et quand on constate dans ce même profil la présence de pas moins de 6 points d’exclamation après le mot « retraité », on subodore quelques problématiques... Vous ne comptez pas nous les imposer trop longtemps sur AV au moins ? Les points d’exclamation.

          Mais en fait ça serait bien dommage car Berniolles se verrait priver d’une collaboration pronucléaire de choix, et je crains qu’il pourrait s’en retrouver contrit.


        • pemile pemile 29 mars 23:04

          @Gilles BERTIN "Pourquoi ne ce sont-elles pas déjà produit ? et pourquoi voulez vous quelles se produisent maintenant ou incessamment sou peut..."

          Parce que de nos jours les centrales sont construites par des entreprises sous traitantes qui embauchent des travailleurs payés 5€/h et qui font 60h/semaine ?


        • Julien30 Julien30 30 mars 11:16

          @Patrick Samba
          Impressionnant la quantité de mépris que vous étalez dès que quelqu’un a le malheur d’émettre un commencement de doute à propos de votre texte, rien à répondre sur le fond, juste vos ricanements dédaigneux, vous allez même voir les profils des gens pour mieux vous en prendre à la personne plutôt que de répondre concrètement à ce qu’elle dit, parce que vous en êtes incapable ? Tout ça révèle quand même chez vous un grand sentiment d’insécurité, une propension au fanatisme et une incapacité totale au débat, lamentable...


        • julius 1ER 30 mars 14:06

          @Gilles BERTIN


          lorsque l’on dit à un gamin :« tu sais petit ne met pas tes doigts dans la prise électrique car c’est très dangereux cela peut-être mortel » ... eh bien on a tout dit !!!

          et chaque année des milliers d’enfants meurent par électrocution , c’est sûr que çà ne devrait pas arriver les fabricants font tout pour çà !!!
          et dans de nombreux domaines c’est comme cela ... çà ne doit jamais arriver !!!
          il n’y a qu’un Bertin pour se croire plus malin !!!

        • mmbbb 3 avril 18:33

          @Patrick Samba il a l’a tete de l’emploi et je reste poli


        • Etbendidon 29 mars 14:21

          bonjour patrick SAMBA
          On vous a connu plus inspiré
          parcque mélanger loi El connerie et centrales nucléaires
          c’est un peu n’importe quoi
          d’abord attendez vous à n’imprte quoi dans les commentaires
          C’est d’ailleurs commencé
           smiley


          • alinea alinea 29 mars 17:46

            @Etbendidon
            Ah bon ? Parce que les gus qui bossent dans les centrales sont des elfes hors concours ?


          • Etbendidon 29 mars 18:37

            @alinea
            ma chère vous mélangez torchons et serviettes
            Il y a les employés EDF très bien payés et qui se contre foutent de la loi El Komri
            Ils sont utra protégés j’irais jusqu’à dire meme des radiations
            et les autres, les esclaves, loi el komri ou pas, les SOUS TRAITANTS ceux qui s’exposent le plus aux radiations (nettoyage des cuves etc)
            Ils viennent souvent des pays de l’est et leur droit local est appliqué
            http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2014/04/09/nucleaire-voyage-au-pays-de-la-dose_4398075_3208.html
            Bien sur vous etes pour les gens en bleu (tenue et voiture)
             smiley


          • Patrick Samba Patrick Samba 30 mars 01:07

            @Etbendidon

            « On vous a connu plus inspiré »
            Vous êtes trop bon !

            « mélanger loi El connerie et centrales nucléaires, c’est un peu n’importe quoi »

            Comme quoi votre clairvoyance ne parvient pas à s’étendre à tous les sujets apparemment. C’est dommage....


          • Abou Antoun Abou Antoun 29 mars 15:42

            Le danger viendra certes du vieillissement du parc mais pas seulement.
            La sécurité a un prix. Personnel important, personnel qualifié, procédures scrupuleuses et répétées.
            Le danger viendra de la tentative de réduction des coûts et des mesures subséquentes, réduction du personnel, déqualification, espacement et allègement des procédures, remplacement des vérifications humaines par des programmes d’ordinateurs. Là est le vrai danger.
            Le terrorisme est également une des causes possibles. Les centrales sont fragiles, vulnérables aux attaques aériennes. Sur un pays comme la France un bombardement classique avec des objectifs ciblés peut être transformé en attaque nucléaire.
            Bref, la France, puissance nucléaire, est en fait à la merci de puissances régionales et la dissuasion ne sert à rien.
            Bref, ces trois causes conjuguées rendent un accident nucléaire d’ampleur hautement probable dans les années à venir.


            • Abou Antoun Abou Antoun 2 avril 06:13

              Voici un premier exemple pour illustrer mon propos.
              Pour des raisons d’économie EDF sous-traite certaines opérations de maintenance. A leur tour les entreprises sous-traitantes tirent les prix pour emporter les marchés.
              Les résultats ne se font pas attendre.
              Voici un incident dû à cette indigence. Ces ’incidents’ vont se multiplier jusqu’à l’accident.


            • mmbbb 3 avril 18:45

              @Abou Antoun et que fait l ASN ? Le chantier de l EPR a Flamanville a ete retardé par cette autorite tres pointilleuse parait t il et laissera par ailleurs un laissez total dans le parc nucleaire traditionnel C’est assez contradictoire

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès