Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Une place au soleil : Babcock Ranch

Une place au soleil : Babcock Ranch

Dans notre série sur les Ecopolis, nous vous proposons un aperçu de la première cité 100% solaire qui doit voir le jour en Floride.

La Floride, ses crocodiles, ses stations balnéaires… et bientôt sa ville-solaire, si l’on en croit le projet d’un promoteur américain. La ville nouvelle, « Babcock Ranch », serait bâtie sur environ 17 000 hectares, dont la moitié de non-bâti (espaces verts, espaces agricoles). Et, un immense champ de panneaux pour une puissance estimée à 75 megawatt, sinon ce ne serait pas une ville solaire. De quoi alimenter les 6 millions de mètres carrés d’habitat, de commerce et de bureaux (AltDot).


Le promoteur, Syd Kitson, espère attirer les investisseurs avec ce projet-vitrine, qui n’est, en fait, qu’une des variantes possibles de l’eco-polis (nous vous en avions parlé avec les mesures du plan Attali, mais également avec Masdar, dont le principe était de créer un nouveau mode de transport semi-collectif semi-individuel, et non polluant évidemment).

L’idée, c’est évidemment de « tester » les bons et mauvais aspects de la ville-solaire. Il y a fort à parier que les start-up liées aux cleantech (voir nos 6 start-up US à surveiller cette année) y trouveront un « terrain de jeu » à leur dimension. Et tout est une question d’équilibre : l’électricité produite par le champ solaire devrait être tout juste suffisante pour alimenter les besoins d’une ville pendant 24h…

L’infrastructure devrait sortir de terre en 2010, et la construction des bureaux et habitats courant 2011. Autant dire que ce serait également une belle illustration de l’effort vert entrepris par Obama.

TechnoPropres
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès