Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Une soupe au plastique

Une soupe au plastique

Le plastique c’est tellement merveilleux, il sert à tout plein de choses. On le voit partout au quotidien. Mais, avez-vous déjà pensé à qu’est-ce qu’il devient une fois que l’on ne s’en sert plus et qu’on le jette ?

Lorsque nous prenons une marche de santé à l’extérieur, que nous pratiquons un sport ou tout simplement lorsque l’on veut se rendre a quelque part, il nous arrive parfois d’échapper des objets et nous sommes souvent trop paresseux et à la place d’aller jeter nos déchets à la poubelle nous les jetons par terre. Ces déchets, surtout ceux en plastique, se rendent jusque dans les océans, par les vents, les pluies, les lacs, les rivières et les fleuves et ils forment maintenant ce qu’on appelle « Great Pacific Garbage Patch ». Cette gigantesque île de déchets a environ 2 fois la superficie de l’État du Texas. Il n’y a pas que dans le Pacifique que cela se forme mais partout ou les grands courants forment des espèces de tourbillons où se ramassent tous les déchets. Cependant, celui de l’océan Pacifique est le plus important. Les déchets ne se rendent pas dans les océans seulement quand nous les laissons directement par terre. Certains dépotoirs sont très mal installés et mal organisés. Comme par exemple, celui de Saida en Syrie, où empilé sur le bord de l’eau, il peut tomber jusqu’à 800 tonnes de détritus dans l’océan par année.

Lorsque j’ai pris connaissance du « Great Pacific Garbage Patch », il n’y a pas longtemps, ça m’a assez impressionné, alors j’ai fait un peu de recherche et j’ai constaté que cette île dégoûtante a des répercussions néfastes pour l’environnement et c’est pourquoi je vous écris aujourd’hui. Dans cette région de l’océan il y a 6 fois plus de plastique que de plancton. Le plancton est à la base de la chaîne alimentaire des océans alors, imaginez si les poissons ne peuvent plus se nourrir sans ingérer du plastique. À long terme, cela peut devenir très ennuyant. Des chercheurs on également retrouvé des oiseaux morts qui étaient remplis de plastique.

Dans mes recherches, j’ai remarqué que les Nigériens ont trouvé une solution en ce qui concerne les sacs en plastique. Ils en font des pavés qui me semblent très solides. J’aimerais bien savoir si d’autres solutions sont en place ou si d’autres projets sont en train de se former et qui pourrait avoir un impact sur le « Great Pacific Garbage Patch ».

Ce texte n’est qu’un bref résumé des problèmes que crée ce continent de déchets. Si vous voulez valider les informations ou si vous en désirez plus allez seulement sur Google ou youtube pour y regarder les documentaires. Je voudrais ajouter que, quand vous entendez parler qu’il faut sauver l’environnement, ne pensez pas qu’aux arbres ou aux animaux mais pensez à vous-même, car sans la nature les humains ne peuvent pas vivre. 

 

Liens pour informations : http://www.dailymotion.com/video/xj9ttb_batir-des-routes-avec-des-sacs-de-plastique-au-niger_lifestyle

http://www.youtube.com/watch?v=Old4_TpdkVs




Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Karash 27 octobre 2011 17:10

    Bonjour,

    La solution des pavés à base de sacs plastique est intéressantes, mais les conditions dans lesquelles ces pavés sont réalisés semblent déplorables : les ouvriers respirent les émanations de plastiques brûlé car il font ce travail sans aucune précaution ni protection. Ces personnes s’exposent aux dioxines produites lors de la combustion incomplète du plastique.(même si l’objectif n’est que de fondre, les conditions font que du plastique est brûlé)

    Ca me semblait être une précision importante.

    Cordialement,

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean-Benoît


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès