Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Venez nombreux au Camp Action Climat, Le Havre du 22 juillet au 1er (...)

Venez nombreux au Camp Action Climat, Le Havre du 22 juillet au 1er août

 Le Camp Action Climat est une organisation mondiale citoyenne. Partout dans le monde les peuples se réunissent pour agir en faveur de la planète et contre le système capitaliste libéral qui assèche notre terre de ses ressources. LeCAC se tient dans notre région cette année pour préparer l’action du 16 octobre. L’estuaire de la Seine au havre est un symbole du monde industriel capitaliste qui détruit notre environnement aux seules fins de s’enrichir, et cela à notre détriment à tous.
 

Camp Action ClimatCamp Action Climat

Le Camp Climat Action est une formidable réunion de bonnes volontés. Le Havre reçoit cet année « l’honneur » d’en être la destination. Nous sommes nombreux à nous installer au camp depuis jeudi, toutes les sensibilités sont représentées. Les débats, réunions, stands d’information et préparatifs d’actions vont déjà bon train. Venez nous rejoindre pour participer à cette révolution pacifique d’un système en bout de souffle qui nous détruit tous.

Les Activités :

Le camp, organisé en quartiers s’anime de réunions et de débats. De nombreux parcs proposent des conseils pour agir ou pour réduire son impact. L’encadrement propose son assistance pour vos projets. Bien sûr l’action nationale du 16 octobre est au coeur des discussions.

ARRET TOTAL !

Camp Action Climat

Le samedi 16 octobre aura lieu une action confrontationnelle ou action directe et/ou de désobéissance. Il s’agira d’envahir la raffinerie deTOTAL et de bloquer la production de pétrole. Colonisant les pays du Sud, investissant dans l’exploitation des sables bitumineux au Canada ainsi que dans le nucléaire, soutenant financièrement la junte militaire en Birmanie, enregistrant les plus gros bénéfices français en 2009, polluant massivement nos écosystèmes tout en menant des campagnes publicitaires pour repeindre son blason en vert, développant l’industrie dévastatrice des agrocarburants,TOTAL est l’un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre en France et pollueur dans le monde.

Accès au camp :

Camp Action ClimatLe terrain du CAC se situe près de la N15 (axe Le Havre – Rouen), sur la commune d’HARFLEUR (limite Gonfreville l’Orcher), proche du parc d’activité de l’estuaire.

Si vous êtes à pieds ou à vélo : A la gare, prenez le bus n°9, direction GOURNAY, jusqu’à l’arrêt PICASSO. Prenez la rue de la Belle Aurore. En montant retrouvez le GR2 en empruntant la rue du Beau Panorama vers la gauche. Au bout de la rue, continuez à monter sur le chemin sur votre droite. L’entrée du CAC sera sur la gauche dans les bois.

Si vous êtes en véhicule : Rejoignez le Parc d’Activité de l’Estuaire de Gonfreville l’Orcher où se trouve le centre commercial « Oceane ».

Infos utiles :

Camp Action ClimatLe camp fonctionne en libre frais et en travail partagé. Les coûts moyens d’une journée type ou d’un repas moyen sont indiqués sur le site de CampClimat pour vous donner une idée de ce que vous pouvez offrir. Un planning des “travaux” est affiché à l’entrée du camp où il suffit de s’inscrire pour participer à toutes les tâches du camp (vaisselle, construction,…). A la demande du propriétaire du champs, mais aussi pour des raisons d’hygienne et de sécurité, les chiens sont interdits sur le camp. Tout les efforts sont déployés pour avoir un impact minimum, voir positif sur le site.

Camp Action Climat

Venez avec votre tente pour participer pleinement à l’évènement toute la semaine. Ensemble nous pouvons et nous devons stopper la course vers le profit et l’autodestruction du système. Le Camp Action Climat est au Havre, c’est un évènement. Nous pouvons participer au plus grand mouvement citoyen de l’histoire à seulement quelques tours de pédales de chez nous.

Pour rester au courant de l’action, rendez-vous sur le site de campclimat.org, pour vous faire une idée, vous pouvez aussi visiter cet article et celui-ci.

source : LGV

galerie des précédents camps :

Camp Action ClimatCamp Action ClimatCamp Action Climat

Camp Action ClimatCamp Action Climat

Camp Action ClimatCamp Action Climat

Camp Action Climat

Si vous avez aimé cet article, je vous recommande :

  1. Nous étions nombreux samedi 12 décembre à manifester pour la planète au Havre
  2. Pour la planète avec 350.org vous avez été nombreux au Havre
  3. Greenpeace invité d’honneur au Havre pour notre déshonneur. Tar sand, de la province canadienne d’Alberta jusqu’à la raffinerie Total

Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Eric De Ruest Eric De Ruest 26 juillet 2010 16:41

    Camp Action Climat Belgique

    29 juillet – 4 At


     Nous ne voulons pas de FAUSSES SOLUTIONS ni de « GREENWASHING* »
     

    Copenhague aura au moins vu briller une étincelle, qui devrait nous encourager à la construction de notre mouvement à l’avenir : alors que le sommet « officiel » sur le climat fut un échec total, de nombreuses personnes ont montré qu’elles étaient déterminées à agir par elles-mêmes. En dépit de toute la répression et du manque évident d’ambition dans les discussions à l’intérieur du Bella Center, des protestations à l’extérieur nous laissaient entendre l’appel au changement. C’est sur ce sol que nous pourrions impulser l’élan de notre mouvement pour la justice climatique. Cela ne cesse de se confirmer : nous ne devons pas attendre de vraies solutions de la part de nos dirigeants politiques, mais devenir actifs nous-mêmes !

    Au quotidien, de nombreux politiciens, les médias et le monde des entreprises matraquent les citoyens de « vert », tout en continuant à fonctionner comme avant. Leurs solutions ne représentent qu’un lavage de leur produit habituel à la teinture « verte », dans la tentative de maintenir l’insoutenable système capitaliste actuel, par la proposition de mesures qui se conforment au marché libre. Cette approche est de toute évidence loin d’être efficace. Les sociétés réalisent des bénéfices énormes grâce au commerce des émissions de carbone, alors que les problèmes réels sont dissimulés : un système économique inepte, basé sur le profit, une croissance illimitée et une augmentation constante des inégalités sociales. Les crises économique et climatique actuelles démontrent plus que jamais leurs conséquences désastreuses.

     Le changement climatique se produit… maintenant ! 

    Pendant ce temps, le changement climatique s’accentue. Les conséquences pour l’écosystème et les êtres humains deviennent plus claires de jour en jour, particulièrement dans les pays du Sud, parmi les populations les plus pauvres et dans les écosystèmes les plus vulnérables. Les engagements actuels des pays n’amèneront qu’à limiter l’augmentation de la température à 3 ou 4°C, ce qui correspond à un bouleversement climatique catastrophique.

     

     IL EST TEMPS DE PASSER A L’ACTION

    Il est temps de passer à l’action. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour une politique climatique socialement juste et efficace à Copenhague. Des milliers d’activistes ont essayé de pénétrer le lieu de conférence pendant l’action « Reclaim Power », afin de faire pression pour la mise à l’ordre du jour d’une justice climatique et sociale.

     

    Certaines des grandes revendications

    À la lumière de la situation politique, le mouvement mondial pour la justice climatique prend de l’allure, favorisant de véritables solutions alternatives. Nos idées et propositions rejoignent les réclamations de CJA (« Climate Justice Action »), un réseau international pour la justice climatique.

    •  Nous devons laisser des combustibles fossiles dans le sol. Par contre, nous devons investir dans des énergies renouvelables qui soient contrôlées par la communauté, et réduire rigoureusement l’asservissement à l’énergie de la société actuelle.
    • Le capitalisme global est insoutenable par définition. Nous devons enrayer la surproduction destinée à la surconsommation. Une croissance illimitée n’est pas possible sur une planète aux ressources limitées.
    • Tout le monde devrait pouvoir accéder de manière égale aux biens communs par le contrôle et la souveraineté de la communauté concernant l’énergie, les forêts, la terre et l’eau.
    • Nous devons reconnaître la responsabilité historique de l’élite mondiale et des pays riches du Nord, d’avoir causé cette crise. L’équité entre le Nord et le Sud est essentielle.
    Si nous plaçons l’humanité avant le profit et la solidarité au-dessus de la compétition, nous pouvons vivre des vies étonnantes sans détruire notre planète.

     

    Sois actif, viens au Camp Climat !

    C’est en ayant tout ça à l’esprit qu’un large groupe d’activistes de Belgique et de l’étranger se sont rassemblé.e.s pour créer cet été un Camp d’Action pour le Climat. Celui-ci aura lieu du 29 juillet au 3 août en région liégeoise. Inscris-toi à notre newsletter trilingue pour être tenu.e au courant des préparatifs (on ne surchargera pas vos boîtes mail !).

     Alors que depuis quelques années, des camps régionaux préparaient le terrain pour des actions en faveur du climat, un premier « camp climat » national a eu lieu dans le port d’Anvers en août 2009. Plus de 400 personnes ont ainsi participé à une semaine riche de formations, actions directes, rencontres et échanges. Des actions furent menées contre l’industrie de la viande, le projet du « Lange Wapper », l’énergie nucléaire, etc. Le temps d’une journée, nous avons également occupé l’entreprise de transbordement de charbon la plus importante du port.


     

    Tout le monde est bienvenu

    Nous voulons que le camp soit aussi inclusif que possible et qu’il touche tou.te.s celles/ux qui partagent notre vision. Le camp est un endroit pour les gens qui cherchent des solutions au-delà de la rhétorique creuse des gouvernements et des grosses entreprises ; pour chacun.e qui s’inquiète du fait que les petites mesures prises par ceux-ci ne soient pas assez efficaces pour couvrir l’étendue du problème  ; pour tou.te.s celles/ux qui pensent que les politiques actuelles concernant le climat ne font qu’augmenter les inégalités et les injustices ; pour quiconque souhaite trouver des alternatives concrètes ici et maintenant ; pour quiconque s’inquiète de notre futur et souhaite réagir. Ce n’est pas seulement un endroit pour les activistes expérimenté.e.s, mais également pour tou.te.s celles/ux qui sont intéressé.e.s par la démarche, qui veulent apprendre plus, et cherchent des manières de devenir actifs/ves. Et bien sûr, chacun.e est libre de participer aux actions directes, ou pas !

    Nous essayons d’organiser le camp de manière écologique et sans émission de carbone. Permettre aux gens de se rassembler au camp est notre manière de construire un mouvement pour la justice climatique capable de s’atteler à la suspension des causes premières du changement climatique.

     

    Implique-toi !

    Viens au camp, ou encore mieux, associe-toi aux étapes de préparation ! Nous sommes tous des volontaires et toute aide est la bienvenue. Quel que soit ton bagage, il y a de quoi faire.

    Plus d’info et inscriptions à notre newsletter sur http://www.campactionclimat.be.

     

     

    * « Greenwashing » : « Whitewashing » signifiant « blanchiment », les anglo-saxons ont inventé le terme « greenwashing » pour dénoncer l’action des garants du capitalisme qui vise à « verdir » les produits de façon à ce que ceux-ci « passent mieux » (maintenant que l’état de la planète inquiète), à la manière dont on « blanchit » l’argent sale. Terme difficile à traduire sans y perdre de sa pertinence…

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires