• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Victoire, le moratoire de la chasse à la baleine est maintenu (...)

Victoire, le moratoire de la chasse à la baleine est maintenu !

Grâce à l’appui de 1 200 000 signatures recueillies par le site Avaaz, le moratoire sur la chasse à la baleine est maintenu.
Certains peuvent se demander ce que l’on peut faire pour changer le monde, agir contre les dérives actuelles de notre société ; cette pétition est un excellent exemple d’action citoyen qui peut être menée au niveau international.
Je vous retransmets le courrier de remerciements de l’équipe d’Avaaz.

Chers amis,

Nous avons réussi ! La proposition de légalisation de la chasse à la baleine a été enterrée au Maroc — et notre campagne a contribué à faire pencher la balance du bon côté.

En seulement quelques semaines, nous avons construit ensemble la plus grande pétition pour la protection des baleines jamais signée, réunissant plus d’1,2 million de citoyens, et nous l’avons remise directement aux principaux négociateurs de la Commission Baleinière Internationale réunis à Agadir. A la fin du sommet, ils ont décidé de maintenir le moratoire sur la chasse à la baleine vieux de 24 ans.

Le lobby pro-chasse a tenté de recourir à des manoeuvres politiques pour obtenir le texte dit de "compromis" équivalant à un quota de chasse à la baleine. Mais alors que la tension montait dans ces négociations à huis clos, notre gigantesque pétition est apparue sur la Une de la BBC World et dans une longue dépêche AFP, et nous avons agi avec les délégations proches de nos vues et d’autres partenaires pour mettre la pression là où elle était la plus utile, afin d’attirer encore plus l’attention de l’opinion internationale.

Le Ministre australien de l’Environnement Peter Garrett a reçu notre pétition et à travers lui l’ensemble des pays défenseurs du moratoire. Face aux médias du monte entier, il a déclaré : "Merci beaucoup à Avaaz. C’est un réel plaisir d’être ici et d’accepter cette pétition(...). J’estime que les voix des peuples du monde doivent être entendues. Je les ai clairement entendues aujourd’hui. "

La délégation américaine nous a accueilli par ces mots : "Avaaz ! Nous avons vu votre grande affiche à l’aéroport !" On nous a aussi rapporté les propos animés de négociateurs évoquant le compteur géant que nous avions installé face au centre de conférences pour indiquer en temps réel le nombre de signatures dépassant largement le million.

Après la réunion, un négociateur européen nous a confié : "nous avons réussi à maintenir le moratoire en place (...). J’ai suivi les chiffres de la pétition en ligne. J’ai été vraiment impressionné par la vitesse de croissance et les signataires venus du monde entier."

C’est une victoire importante en faveur des baleines — et pour la mobilisation citoyenne mondiale. Ensemble, nous avons démontré que les décisions internationales peuvent être influencées par une seule initiative bien coordonnée et qui réunit des citoyens du monde entier.

Mais en remportant cette bataille, nous ne garantissons pas encore la protection des baleines — la flotte japonaise dite "scientifique" est déjà en route pour exploiter les failles de la Commission Baleinière Internationale et tuer des centaines de baleines.

Si nous voulons gagner pour de bon, nous devrons mener campagne pour le renforcement et la réforme de la Commission Baleinière Internationale, et pour mobiliser les citoyens dans les pays où les gouvernements soutiennent la chasse commerciale, comme le Japon — où l’équipe au pouvoir connaît Avaaz et où par le passé nous avons fait changer la politique environnementale.

Nous pouvons y arriver, si nous sommes suffisamment nombreux à faire une petite contribution régulière. Nous avons déjà réuni 6000 donateurs hebdomadaires réguliers — si nous parvenons à 10 000 donateurs, nous pourrons commencer à financer des campagnes au Japon et dans d’autres pays clés. Cliquez ici pour parrainer l’action d’Avaaz et atteindre notre objectif :

https://vlsecure.avaaz.org/fr/whales_reportback_6/

En seulement 3 ans d’existence, notre mouvement a rassemblé des millions de membres autour d’une idée démocratique simple : le pouvoir des citoyens peut être mobilisé et obtenir des victoires face à de puissants groupes d’intérêts. Qu’il s’agisse de la protection des baleines, de la lutte contre la corruption, du soutien aux forces démocratiques, ou de la lutte contre le changement climatique, nous agissons ensemble pour réduire l’écart entre le monde tel qu’il est et le monde voulu par la grande majorité d’entre nous.

A présent, si un certain nombre d’entre nous décident de faire un don pour soutenir les campagnes d’Avaaz financées par ses membres, nous aurons plus de force pour remporter encore plus de victoires.

Avec espoir,

Ricken, Alice, Paul, Mia, Ben, Luis, David, Graziela, Milena et toute l’équipe d’Avaaz
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Fourmi Agile Evrard 8 juillet 2010 11:49

    bravo aavaz


    • bonsens 8 juillet 2010 14:12

      bravo à avaaz et continuez


      • Clojea CLOJEA 8 juillet 2010 15:07

        Bravo Avaaz, c’est un plaisir de voir des associations comme la vôtre oeuvrer pour le bien être de la vie.


        • AniKoreh AniKoreh 8 juillet 2010 15:14


          J’avais également pétitionné, bien entendu. 


          • jako jako 8 juillet 2010 15:43

            Bravo, tout ce qui tend à sauver des animaux supérieurs est nécessaire et courageux


            • Croa Croa 8 juillet 2010 20:37

              MERCI à l’auteur pour l’info smiley

              Cela prouve qu’il convient de ne pas désespérer : Les pétitions, parfois,
               smiley ça marche ! smiley


              • hunter hunter 8 juillet 2010 21:52

                Bonsoir à tous

                Merci Worf pour l’info.
                Lire une bonne nouvelle, ça change, et ça fait du bien.
                J’ignorais l’existence de cette pétition, sinon j’aurais signé bien entendu.

                Bonne soire à tous.

                H /


                • gimo 9 juillet 2010 08:54

                  Voila une bonne nouvelle pour  internationale il faut suivre maintenant avec les citoyens

                  du monde contre ses prédateurs non naturel ou pas !!

                  merci

                  • Le péripate Le péripate 9 juillet 2010 11:13

                    Qu’est-ce qui a sauvé la baleine de l’extinction ?

                    Le pétrole.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès