Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Voiture électrique : vendre son ancienne voiture afin d’investir dans (...)

Voiture électrique : vendre son ancienne voiture afin d’investir dans l’électrique

Vous souhaitez changer de véhicule ? Pourquoi ne pas en profiter pour investir dans l'électrique ? En effet, vendre sa voiture peut être l'occasion d'essayer un type de véhicule apparu timidement à la fin des années 1980, mais qui fait aujourd'hui un retour tonitruant.

De nombreux Français ont déjà fait le choix de la voiture électrique. En 2015, tandis que l'on assistait à la poursuite de l'érosion du diesel, on observait une forte hausse des ventes de voitures électriques. Celles-ci ont pratiquement doublé entre janvier 2015 et janvier 2016.

Durant cette période, l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) indique qu’il s'est immatriculé 1 669 voitures électriques, dont 1 384 pour les particuliers. Ce type de véhicule représente désormais 1% des ventes du marché français.

Les aides délivrées par l’Etat contribuent assurément à cette progression. Mais la voiture électrique attire aussi en raison de ses propres attraits.

Les avantages de la voiture électrique

D'abord, ces dernières années, l’autonomie des batteries lithium-ion a plus que doublé, les meilleures atteignant à présent les 200 km théoriques. Dans la pratique, cela vous permet de compter sur 150 km d'autonomie.

Ensuite, les bornes de recharge sont de plus en plus accessibles. On en trouve désormais dans les rues des grandes villes, dans la majorité des parkings publics, dans les parkings des centres commerciaux, les parkings d’entreprises, ou encore les parkings des logements neufs, où il est dorénavant obligatoire de prévoir leur raccordement.

Parmi les autres avantages de la voiture électrique, on peut encore noter les nouveaux forfaits de location de batteries, qui ont rendu l’électrique beaucoup plus abordable.

Les prix des voitures électriques sont également en forte baisse. A noter que des modèles d’occasion avec de faibles kilométrages sont disponibles à des tarifs très intéressants.

Enfin, la dernière économie importante que vous pouvez attendre d'une voiture électrique tient à ses coûts d'entretien. Sans pièces mécaniques, sans filtres, sans vidange, ni courroies, ni bougies à remplacer, comptez un entretien deux à trois fois moins cher qu’avec un diesel.

 

Photo : Raphael Desrosiers/Flickr


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès