Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Water Hackaton : quand les hackers s’attaquent à l’eau (...)

Water Hackaton : quand les hackers s’attaquent à l’eau !

Wikileaks, Anonymous, ou encore le Piratenpartei Deutschland, le parti pirate allemand qui fait une percée outre Rhin (10% d’intention de vote pour les prochaines élections législatives). Même si la manière de faire diffère, disons-le, la « culture hacker » monte sur le devant de la scène cette année et s’accompagne d’une nouvelle approche pour traiter les problèmes de ce monde. L’eau, l’un des défis majeurs de notre génération, n’échappe bien sûr pas à cette tendance.

Ainsi du 21 au 23 Octobre dernier s’est tenu le premier « water hackaton », soit 3 jours de brainstorming entre des programmateurs et des spécialistes du monde de l’eau pour trouver des solutions et innovations pour faire face aux défis liés à l’eau tels que : l’assainissement, l’accès à l’eau, la sécheresse et les inondations ou encore l’irrigation. L’évènement, sponsorisé entre autres par la Banque Mondiale, s’est tenu dans une dizaine de villes dans le monde dont Washington DC, Tel Aviv, Lagos et Bangalore. Les participants de chacune de ces villes, cherchent des solutions relatives à leur région respective.

L’évènement s’est déroulé en trois étapes. Tout d’abord l’identification des problèmes qui peuvent être résolus. Par exemple, la désalinisation en Israël, l’approvisionnement en eau des bidonvilles en Inde ou un système d’information géographique (SIG) relevant en temps réel la progression des inondations. Durant la deuxième étape, les différentes équipes de hackers codent et proposent leurs solutions. Enfin, certains des projets retenus seront appliqués dans le monde réel.

L’informatique est aujourd’hui omniprésente, et fait partie intégrante des outils pour gérer nos ressources en eau. La communauté de « hackers » a donc toute sa place dans la réflexion sur l’eau, pour le meilleur et pour le pire…

blogEAUsphere

Source :

http://www.waterhackathon.org/


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

blogeausphere

blogeausphere
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès