Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Yes Future Une Utopie

Yes Future Une Utopie

Comme il existe une encyclopédie du savoir général pourquoi n’émerge pas une encyclopédie de la compréhension des problèmes du monde et des solutions à mettre en place ? 


 Yes Future est une utopie. Une utopie pour faire du web l’espace où s’invente collectivement le monde. Pourquoi ne pas considérer le web comme la chance de pouvoir affronter collectivement les problèmes de la mondialisation ? Le moyen de faire émerger une démocratie qui prendrait racine dans le sentiment de citoyenneté du monde qui habite chaque homme de plus en plus. Plus nos problèmes deviennent communs plus le besoin de fraternité se renforce. Or le monde n’est pas abordé de manière fraternelle mais chacun est renvoyé à sa propre responsabilité, souffrant chaque jour un peu plus d’une solitude désemparée face à la complexité des intérêts qui gouvernent le monde.

Qu’est-ce que le web pourrait apporter de nouveau qu’il n’apporte pas déjà ?

Aujourd’hui chaque projet trouve son expression sur le web et essaie d’attirer l’internaute vers lui. Un Internaute a le choix parmi une multitude inexplorable d’initiatives qui chacune à sa manière tente de répondre à un problème dans l’immense engrenage de la machine monde. Je ne dis pas que le monde est abordé par le petit bout de la lorgnette, je dis que le monde n’est pas abordé dans sa complexité parce qu’aucune structure ne possède les moyens d’embrasser la problématique dans sa totalité. Aussi chacun travaille depuis son point de vue et depuis ses objectifs. Les affres du monde sont appréhendés par petits bouts ce qui laisse souvent les animateurs de projet face à un sentiment d’impuissance. Comment procéder pour que petit bout par petit bout se dessine une perception d’ensemble, pour que les initiatives se coordonnent et se donnent du sens commun ? Comment faire pour que l’ensemble de ces efforts face masse ? Si tous ces projets trouvent le moyen de se regrouper, une place légitime où inventer le monde se s’ouvrirait-elle pas ? 

Les actions se multiplient mais elles ne donnent pas le sentiment de travailler ensemble. Un outil web permettrait de rassembler ces forces dispersées et de créer une immense banque d’élaboration des projets où tous concourraient à analyser collectivement les problèmes et à mettre en place des réponses coordonnées.

Par exemple comment se fait-il que sur l’Amazonie les associations qui interviennent pour sa protection ne partagent pas leur savoir et leur savoir-faire ? Ne sommes-nous pas dans une situation où plus que de leaders capables de fédérer les initiatives particulières nous avons la nécessité de nous organiser ensemble pour affirmer la puissance de nos moyens de compréhension et d’intervention ? 

Un web de la coopération mondiale des initiatives privées et publiques où à partir de thématiques communes et de problèmes communs le partage des savoir et des savoir-faire s’organiserait. Comme il existe une encyclopédie du savoir général pourquoi n’émerge pas une encyclopédie de la compréhension des problèmes du monde et des solutions à mettre en place ?

C’est ce que j’ai commencé à essayer d’imaginer. Ma contribution qui se présente comme une première pierre apportée à l’édification de cet outil de fraternité mondiale est visible à l’adresse : http://www.yes-future.org
Elle est certainement bien maladroite car je me suis attelé seul à imaginer une réponse. Aujourd’hui, mon approche m’apparaît être contraire au sens même de ma démarche. Le mouvement doit être collectif depuis sa réflexion jusqu’à sa réalisation. C’est donc un appel que je lance à tous ceux qui souhaitent voir le web produire une pensée mondiale issue de sa population. Penser le web pour penser ensemble.

Ce travail nécessitera la collaboration de tous et il s’agit prioritairement d’organiser une méthode de participation permettant de générer un mouvement collectif.


Tangui


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • roquetbellesoreilles roquetbellesoreilles 6 novembre 2009 16:54

    Yes Future...Beau projet, belle utopie, mais il y a une première barrière à franchir, c’est celle des langues.

    Il faudrait associer les « yes mens » à ce projet, je suis persuadé que cela leur plairait beaucoup.
    Quelques exemples de leurs prestations :
    The Yes Men : le pacte Hulot
    yes men VS Balkany par lelabtv


    • Yes Future Yes Future 10 novembre 2009 10:38

      Bonjour,


      Merci pour tes encouragements. J’avais pensé aux « yes men » mais je n’ai pas trouver le moyen efficace de les contacter. Je me suis penché sur le problème des langues, problème général sur le web.
      L’avantage de la technologie en cours de développement est qu’elle organise les données afin de les classer selon une séquence de raisonnement qui va de la définition collective de la problématique à l’élaboration de la solution. Ce système sera le même pour chaque langue afin de pouvoir inter-comparer les projets. 
      Les données appelées pour exprimées la problématique sont classées dans une base de connaissance selon le registre du savoir auxquelles elles appartiennent (Histoire, droit, politique, sciences et techniques, économie, sociologie etc.) les données appelées pour élaborer la solution sont elles classées dans une base d’action ( Développement, environnement, santé, finance etc.).
      Si bien que même formulés dans des langues différentes deux projets seront construits suivant la même règle afin de pouvoir faciliter leur confrontation.

      Une technologie est en cours de développement. Je dois créer une association pour l’exploiter. Elle sera mise gracieusement à la disposition des citoyens pour faire émerger des projets et les mettre en oeuvre. Elle doit être opérationnelle au mois d’avril. Cependant elle nécessitera certainement des adaptations pour répondre aux besoins d’une participation citoyenne. 

      Elle peut s’entendre comme une première brique d’un ensemble qui devra progresser pour proposer en définitive un ensemble d’outils à disposition des citoyens des associations des entreprises et des pouvoirs publics pour qu’ils travaille ensemble. Ce dont je rêve est une sorte de linux au service des projets citoyens.

      Toute aide sera la bienvenue.


      A+


      tangui


    • drazic 7 novembre 2009 10:33

      Yes future... Beau projet.

      Je souhaiterais parler de ces projets de débats citoyens pour trouver des solutions durables au niveau de la région, quartier, pays ou internatonale

      Associé ces groupes a ce projets d’ensemble pour des projets démocratiques et durable, leur ferait surement très plaisir..

      COCIPE - Rassemblement citoyen
      Coalition pour le ien être du vivant-L’émergence d’un monde durable
      24 projets durables pour ma région.
      Matinée du 12 novembre 2017


      • Yes Future Yes Future 10 novembre 2009 10:12

        Bonjour,


        Je vous remercie. Une technologie est en cours de développement. Je dois créer une association pour l’exploiter. Elle sera mise gracieusement à la disposition des citoyens pour faire émerger des projets et les mettre en oeuvre. Elle doit être opérationnelle au mois d’avril. Cependant elle nécessitera certainement des adaptations pour répondre aux besoins d’une participation citoyenne. Toute aide sera la bienvenue. la technologie est fondée sur le principe d’une règle commune d’organisation du raisonnement qui va de l’expression collective de la problématique jusqu’à l’élaboration collective des solutions afin de dégager des bonnes pratiques. Elle peut s’entendre comme une première brique d’un ensemble qui devra progresser pour proposer en définitive un ensemble d’outils à disposition des citoyens des associations des entreprises et des pouvoirs publics pour qu’ils travaillent ensemble. Ce dont je rêve est une sorte de linux au service des projets citoyens. Je vais me pencher en fin de semaine sur votre rassemblement citoyen et j’espère que nous réfléchirons rapidement à un mode de collaboration pertinent.

        A+

        Tangui Friant
        06 72 71 77 25

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Yes Future

Yes Future
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès