Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Europe > A Fleur d’Europe, l’épreuve des temps fédéraux

A Fleur d’Europe, l’épreuve des temps fédéraux

L'Europe est riche de ses VALEURS - physiques, économiques, morales, politiques, civiques, spirituelles et culturelles. Par la force du temps fédéral, la société civile et la classe politique inventent des voies de réconciliation justes. A l'acuité sublime, les insolents lettrés à la plume alerte conduisent l'action publique. L'heure est-elle grave ?

A Fleur d'Europe, l'idée originelle, telle que les Pères fondateurs la conçurent, s'effleure à l'épreuve des temps fédéraux. A l'opéra du temps fédéral, s'esquisse un compromis - règle d'or harmonisée, sanctions automatiques, Mécanisme européen de stabilité avancé et rejet des euro-obligations. [ Pourtant ] - la rue - grimace, la peur du vide étant audible, [ Pourtant ] le fédéralisme réplique au nazisme et au communisme, [ Pour autant ] l'acception fédérale bâtit une Europe unie, prospère, inventive, laïque, pacificatrice, autant de valeurs universelles nécessaires à une perspective de stabilité de l'ordre mondial. Aux temps suspendus, l'intérêt européen se défendra corps et âmes.

Pour la défense, les villes, la mobilité, la santé, outre la démarche d'innovation, l'approche collaborative devient une nécessité économique. Dématérialiser l'économie, continuer le service public, concilier les impératifs sociaux et environnementaux avec une économie libre, verte, inventive, solidaire et collaborative. Par exemple, les politiques énergétiques du futur affirment la décentralisation énergétique, le recyclage vertueux et la démocratisation des énergies renouvelables. Une voiture hybride carburant à l'essence et à l'électricité ou un véhicule à pile à combustible offre une mobilité soutenable avec une conduite apaisée. Puisque le monde risque un échec, que chaque grande économie émergente puisse s'engager vers une réduction de gaz à effet de serre. Pas l'ombre d'un doute, que le vide intellectuel sidérant des eurosceptiques puisse clouer au pilori l'acception fédérale, faisant le lit des populistes à - la pensée des marchés -.

L'histoire européenne nous conduit à vivre une épreuve supplémentaire.

Entendez-vous la légende fédérale ? Lorsque les anges eurent besoin de lumière fédérale, ils se hâtèrent de faire rejaillir l'élan fédéral, ils découvrirent les menaces contemporaines empêchant l'Europe lumière d'éblouir, alors voici ce que les apôtres fédéraux explicitèrent -. FOEDUS - engagement - FIDERE - faire confiance - En avance d'une génération, les fédéralistes voient au-delà des frontières temporelles et géographiques. Eu égard les deux tendances structurantes - sociétés interconnectées & défis transnationaux -, l'idée d'une Constitution est gardée vivante. Flambeau de la démocratie, le fédéralisme s'inspire d'une conviction, affirme la foi en un modèle démocratique supranational, s'attache à un système complexe et équilibré de la gouvernance supranationale, adresse un message de fraternité, réforme les politiques publiques et institutionnelles et achève l'idée kantienne de la paix universelle. [ Union sans cesse plus étroite ] Les fédéralistes désirent une - Europe plus forte -, dont les piliers incontournables sont la démocratie et la participation, la subsidiarité, l'autonomie et la division des compétences, la Paix, la Règle de droit et les droits de l'homme, l'unité dans la diversité. De ses racines chrétiennes, l'Europe respecte tout homme de la conception jusqu'à la mort, lutte contre la vulnérabilité et la solitude, favorise le lien social et offre les clés du bonheur aux enfants. En adéquation avec le mouvement Humaniste du XVIIIème siècle des Lumières, l'Europe est riche de sa vérité historique, de ses traditions sublimes, de ses populations hétérogènes et de son SENS fédéral.

Des eurocitoyens, des bâtisseurs de ponts, des parfums, de la lumière, des étoiles, de l'OR, des convictions, des actes, des Pères fondateurs, des Institutions démocratiques, des valeurs, une fête, un chant... Une nouvelle Europe, un temps long, une européanité... Vers un fédéralisme d'exception.

Pierre-Franck Herbinet



Sur le même thème

Marché transatlantique : Daniel Cohn-Bendit , les Verts et leur clairvoyance légendaire…
Quelle Europe pour la France ?
L'Europe du futur
Ukraine : qui sème le vent ...
Contre le libre-échange à l'américaine


Les réactions les plus appréciées

  • Par Horatiu Russin (---.---.---.254) 13 décembre 2011 13:42
    Horatiu Russin

    Vous appelez ce 4e Reich de la dictature merkozy  « Flambeau de la démocratie », « modèle démocratique supranational », « système complexe et équilibré de la gouvernance supranationale », « message de fraternité » ???

    Voyons-donc ! De quelle démocratie parlez-vous ? Depuis quant la démocratie est imposée aux peuples européens par la force exercée par un groupe restreint des individus, membres de la Commission Trilatérale et du Groupe Bilderberg ? 

    « Il n’y a aucun autre mandat supérieur a celui du peuple » - dit le Président de la République Bolivarienne de Venezuela, Hugo Chavez ! Qu’en pensez-vous ? A-t-il raison ou non ?

Réactions à cet article

  • Par Horatiu Russin (---.---.---.254) 13 décembre 2011 13:42
    Horatiu Russin

    Vous appelez ce 4e Reich de la dictature merkozy  « Flambeau de la démocratie », « modèle démocratique supranational », « système complexe et équilibré de la gouvernance supranationale », « message de fraternité » ???

    Voyons-donc ! De quelle démocratie parlez-vous ? Depuis quant la démocratie est imposée aux peuples européens par la force exercée par un groupe restreint des individus, membres de la Commission Trilatérale et du Groupe Bilderberg ? 

    « Il n’y a aucun autre mandat supérieur a celui du peuple » - dit le Président de la République Bolivarienne de Venezuela, Hugo Chavez ! Qu’en pensez-vous ? A-t-il raison ou non ?

    • Par Jean (---.---.---.163) 14 décembre 2011 01:20

      Les dix commandements de l’ oligarchie européiste :

      Commentaires Etienne Chouard

      http://etienne.chouard.free.fr/Europe/resistance_a_tous_les_traites_constit utionnels.php

      il résume dans la vidéo :

      1) l’ UE encourage le chômage de masse.

      2) la création monétaire est abandonnée aux banques privées.

      3) liberté totale de mouvement des capitaux.

      4) soumission totale à l’ OTAN.

      5) accumulation des pouvoirs exécutif et législatif.

      6) les exécutifs contrôlent la carrière des juges.

      7) les citoyens n’ ont aucun moyen de résister.

      8) le pouvoir législatif est contrôlé par des organes non élus.

      9) les citoyens sont tenus à l’ écart du processus constituant.

      10) les tenants du pouvoir s’ écrivent les règles pour eux-mêmes.

      de quoi écouter et même transmettre au plus de monde possible, surtout ce qui concerne
      la reprise du pouvoir par le peuple (démocratie directe)

      C’ est pas impossible. Le nombre...

      http://www.democratiedirecte.fr/

    • Par Jean (---.---.---.163) 14 décembre 2011 01:25

      "Si la responsabilité politique est noble, la génération de transition a pour responsabilité historique d’imaginer les conditions idéales d’avenir et de rendre possible l’éclosion de paradigmes durables au service de l’intérêt général."

      Que du vent !

      Du concret : la France à son peuple.

      Une vision nouvelle : la réelle démocratie et non un ersatz. (en démocratie dépenses -30%, impôts -30%, endettement -50%)

      Mon prosélytisme pour la France.

      Changement de vision du monde, capacité d’ envisager autre chose... Des démocraties, même partielles, fonctionnent bien (vetos du peuple, limogeage d’ élus, référendums en nombre et respectés...)

      Le tirage au sort à étudier sérieusement (voir mes liens)

      Il faut en finir par la démocratie, et non un ersatz.

      La révolution a commencé en 1789, elle finira en 20..

      Aujourd’ hui,

      En finir avec les lobbies banquiers, pharmaceutiques, ..., medef, plus de prises pour eux sur les assemblées, plus de pouvoir personnel, de corruption (pas le temps, etc.)

      Depuis des siècles, nous sommes conditionnés à être dominés par des rois, pouvoirs personnels, ...

      On se fait croire à nous-mêmes qu’ il n’ y a pas d’ autres solutions (encouragés par l’ oligarchie et les obscurantismes religieux qui font bon ménage), des exemples contraires existent de plus en plus (démocraties même partielles) dans le monde, même si encore rares.

      Re : Il faut en finir par la démocratie, et non un ersatz.

      http://www.democratiedirecte.fr/

      http://www.dailymotion.com/video/xl...

      http://www.dailymotion.com/video/xi...


      Un parti sans étiquette
      pourrait rafler les voix des abstentionnistes, déçus etc.
      (y a du monde) ; un président alors élu est chef de la police et des armées, en outre il peut dissoudre les assemblées, donc bousculer l’ oligarchie et instaurer une nouvelle constitution, à la Suisse (même en mieux).

      On peut imaginer dans les petits bourgs, un conseil municipal sans élus, mais constitué des citoyens eux-mêmes, le maire est élu pour un court mandat en tant qu’ exécutant, et contrôlé.

      Les grandes villes ...un conseil de « tirés au sort », un maire élu (court mandat et non renouvelable ? ou une fois) exécutant et contrôlé.

      Idem au niveau de l’ Etat, un président élu (court mandat non renouvelable) exécutant des décisions d’ une constituante de "tirés au sort", aidé de ministres, et aux pouvoirs limités (par ex. urgence militaire avec compte à rendre), et très contrôlé.

      Bien étudier les thèses (liens) qui font leur chemin.

      Et les bienfaits de la démocratie, en perspective : les « jeunes » participent à la vie de la cité au lieu de brûler des voitures, parité homme/femme assurée (en moyenne par le tirage au sort), les luttes de classe disparaissent (ne reste que des sollicitations à la constituante), ... (liste non limitative)

      Manifestement un nouveau parti sans étiquette à voir...http://www.lepf.fr/

    • Par dom y loulou (---.---.---.196) 14 décembre 2011 13:20
      dom y loulou

      vous êtes bouché ou quoi Horato ?

      dix ans et vous n’avez toujoirs pas compris qu’une netion seule ne pourra pas faire face à l’empire de la mort qui tient l’europe de son gant d’acier lordique ?

      voyez a suisse a vaincu l’empire moralement, financièrement et politiquement, une petite nation en paix vaut ieux que tout un empire colonisateur destructeur devenu banqueroute dans son entreprise folle

      voici que les lords ameutent leurs sbires en cravattes et que le franc suisse doit s’aligner sur le tobggan aux abysses de cette machinerie grotesque et fascisante européenne vouue par les lords... TRANSCENDER vous connaissez ?

      dites...

      l’europe que chante l’auteur n’existe pas, elle n’existait pas avant le TCE et le TCE représentait une amorce dans le sens d’une europe indépendante envers les financiers (bouchers) anglo saxons

      vous feignez de l’ignorer parce que à l’époque vous hurliez contre le fit de graver dans le marbre tout ce qui y était déjà gravé

      et vous feinez encore et toujours de le voir

      très mal pour nous tous

      déjà lors du TCE la Framce a plongé toute l’europe dans la merde en prétendant que c’était la faute à un autre, les pas des baékans, de l’est et la Turquie se sont sentis absolument abandonnés par la France et aec son singe en uniforme habsbourg qui vociférait contre les trucs comme s’ils étaient des ennemis cela n’a jamais qu’empiré et amené l’empire dans ses extrapolations stupides et hyperviolentes

      nous voici envahis par toute la racaille sioniste qui se croient chez eux absolument partout

      même les dicos français sont rédigés par des gens qui ne savent même pas la parler la langage de Molière !!

      ensuite elle a élu le damné de l’élysée en prétextant qu’il était un autre et son miroir parfait... ... ben voyons... ou comment se plonger soi-même dans les mirages, car celui-là était aussi appelé saddam hussein et ben laden pour donner un visage au citoyen-terroriste

      ce n’est pas vous qui avez subi le rouleau compresseur

      personne d0autre à ce point

      et vous avez tant aimé l’enterrer vivant que vous vous demandiez constamment pourquoi vous ne deveiez pas un noveau messie

      ridicule

      nous savons maintenant, dix ans après, qui a orchestré une idée simple en la transformant en trip mytique avec la coercion habituelle sur tout éveillé... éveillé à la réalité complète

      avez-vous jamais posés des questions ou ne sont-ce que vos certitudes qui vous intéressent ?
      en voilà une certitude aujourd’hui

      grâce au NON au TCE c’est l’OTAN aujourd’hui qui vous gouverne sans partage et impose même des présidents sans passer par le suffrage universel, des types de Goldmn sachsen und coburg et Gotha

      vous feindrez de ne pas comprendre

      toutes les couches sociales sont séparées et les individus cjherchent des niches identitaires en groupes parfaitement cloisonnés par le système

      et vous voulez continuer ainsi ? à force de rêver de séparations, la France pourrait se séparer de l’europe hein ? pourquoi pas... et ensuite ? Ensuite continuer à se séparer d’elle-même et revenir aux régions ? et pendant ce temps l’empire aura tout bouffé et vous aurez un code barre estampillé sur le front et un micro chip sous la peau pour bien vous déshumaniser

      retour aux régions autonomes, retour aux décisions du peuple ? c’était le rêve de l’europe fédérale sous un règne du peuple en démocratie directe

      mais la version grand Führer vous préférez... le bon père havez qui ne fait que rsquer une invasion à la libyenne en ne dotant pas ses gens des outils démocratiques des confédérés ... libre aux venezueliens de lui faire confiance au grand Chavez, mais...

      qui est un tyran là ?

      ceux qui proposaient le fédéralisme populaire ou ceux qui fesaient du populisme morbide en caressant de devenir de grands LEADERS révolutionaires ?

      ceux-là nous ont bien TOUT foutu par terre

      maintenant on peut encore rêver en se faisant voler et la géographie et la culture et les espaces publics et les institutions d’état autonomes et l’indépendance d’esprit

      et vaccins dans la tronche à la clef, abrutissement et poussée à la violence unilatérale

      par tous les pores du système la machine ne fait que hurler aux appels à la violence et en bave d’avance de vous voir tomber dans les pièges médiatiques
      alignez-vous à la machine hurlent les médias, ou vous êtes un terroriste... 

      c’est sûr que dans ces projections du mal sur les bonnes idées constructives et les révélations sur notre histoire commune... il en résulte un vrai paradis sur terre n’estàce pas de toutes ces oppositions stériles ...

      et on m’accuse de maintenir la « viande »... le mysticisme a gangréné les esprits qui se sont détournés du fait « d’organiser leur cité » - politis

      bien des neurones qui manquent un peu partout, les bombardements de neuro toxiques de l’OTAN et de son fabuleux « agenda de dépopulation » glorieuse vision d0avenir pour les peuples et la vie...n’ont rien arangé

      mais ce n’est pas une fatalité ;) 

       et le destin nous y participons

      et non, je n’y espère rien de personel, non, rien du tout, ni aujourd’hui ni hier ni demain, oubliez-moi et cela le fera tout autant.
  • Par BA (---.---.---.182) 13 décembre 2011 14:06

    Pierre-Henri de Menthon pointe notamment le fait que les Français les plus riches réalisent des retraits et que cela se passe « loin des caméras, à l’abri des bureaux cossus des banquiers privés, ceux qui gèrent le patrimoine des grandes fortunes ! »

     

    Dans la vidéo ci-dessous, il est précisé :

     

    « Chez Pictet et Lombard Odier, deux grandes banques privées de Genève, les ouvertures de comptes par les Français se multiplient, des dizaines de millions d’euros affluent tous les jours. »

     

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_oEWxIkVA7o# !

     


    Nous sommes embarqués dans un grand bateau appelé « ZONE EURO ».

    Or, que voyons-nous ?

    Nous voyons les passagers les plus riches qui sont en train d’entasser leurs richesses dans des canots de sauvetage.

    Nous voyons les passagers les plus riches qui sont en train de fuir le bateau « ZONE EURO », pour aller mettre leurs richesses dans les banques privées suisses : la banque Pictet, la banque Lombard Odier, etc.

    Nous voyons les passagers les plus riches qui s’éloignent du bateau « ZONE EURO », et qui mettent à l’abri leur épargne en-dehors de la zone euro.

    C’est un signe qui ne trompe pas.

    C’est un signe qui montre que le bateau « ZONE EURO » est en train de couler.

  • Par zelectron (---.---.---.159) 13 décembre 2011 22:24
    zelectron

    L’extrême jalousie des gouvernants de chaque pays quant à leur prérogatives,
    l’européanisme mou de certains de ces mêmes gouvernements,
    l’insuffisance de vision à moyen et long terme des mêmes,
    leurs égoïsmes électoraux,
    leur monolinguisme sauf à baragouiner un anglais de pacotille,
    leur frilosité à sortir de leurs tanières,
    la défense de leur pré carré, ........
    elle est trop entourée de râleurs, dénigreurs, démolisseurs et autres aigris
    Je m’arrête là, la liste est trop longue, mais mon Dieu, l’Europe c’est la plus grande civilisation de tous les temps, personne ne le voit ? si, si dans l’avenir si elle meure, encore que, elle a plus que de beau jours devant elle, si nous pouvons nous donner la main.

  • Par ddacoudre (---.---.---.105) 14 décembre 2011 10:29
    ddacoudre

    bonjour frank
    un article romantique
    je suis d’accord sur un point, il ne faut pas abandoner l’Europe, mais il faut virer celle des marchand pour édifier celle des peuples
    créer une Europe des états souverains, et laisser au future générations le soin de créer l’EUROPE, car il faut du temps au temps.
    http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec...
    ddacoudre.over-blog.com .
    cordialement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !






Palmarès







Partenaires