• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Brexit à J-10 : Boris Johnson large maillot jaune

Brexit à J-10 : Boris Johnson large maillot jaune

La semaine dernière a été encore riche en rebondissements avec l’accord trouvé par le gouvernement avec l’UE, puis le vote du parlement refusant de se prononcer sur l’accord, à moins de deux semaines de la date théorique de départ de l’UE. Mais à date, malgré la couverture partielle et partiale de bien des médias, c’est bien Boris Johnson le grand vainqueur des derniers mois, comme le note David Cayla.

 

L’UE avale son chapeau, la bulle Corbyn dégonfle
 
Bien sûr, bien des médias français ne retiennent que le vote d’opposition au gouvernement du parlement, et la manifestation des bobos londoniens. Pourtant, Boris Johnson, est, à date, le vainqueur des dernières semaines, tant d’un point de vue européen, que d’un point de vue intérieur, pour qui regarde de manière objective la situation. Un simple retour en arrière le confirme de manière implacable. Au début de l’été, les travaillistes étaient en si bonne position dans les sondages que Jérémy Corbyn ne cessait de demander une élection anticipée, et apparaissait partout comme le futur premier Ministre. L’UE, de son côté, se disait inflexible sur le backstop, position tenue jusqu’en septembre...
 
Bref, même s’il n’a pas encore gagné, Boris Johnson est le large vainqueur de la séquence des dernières semaines. L’UE s’est ridiculisée en cédant sur des points a priori non négociables. Il est particulièrement piquant de reprendre les déclarations de Michel Barnier début septembre : « le backstop représente la flexibilité maximale que l’UE puisse offrir à un Etat non membre. Ce dispositif est nécessaire pour préserver l’intégrité du marché unique européen et maintenir ouverte la frontière entre l’Irlande du Nord britannique et la république d’Irlande après le Brexit (…) d’eventuelles alternatives au filet de sécurité irlandais ne pourront être discutées qu’après la ratification de l’accord de retrait ».
 
Avec un premier Ministre prêt au « no deal  », c’est l’UE, qui a cédé sur tout – le backstop, la primauté du droit européen, qui pourra être révoqué unilatéralement, et le calendrier -, comme Tsipras en 2015, dans un jeu de miroir inversé. Les considérations commerciales ont probablement pesé lourd dans le renversement de la dynamique de négociation en faveur de Londres, qui a mis Bruxelles échec et mat. Et d’un point de vue intérieur, même si le parlement continue à s’opposer à lui, Boris Johnson a considérablement renforcé sa position, comme l’indiquent les sondages, qui lui donnent une large majorité, avec des conservateurs qui pèsent autant que les travaillistes et les libéraux-démocrates réunis, poussant Corbyn à refuser l’élection qu’il demandait il y a peu, se décrédibilisant plus encore.
 
La dynamique est extrêmement favorable au locataire de Downing Street. En effet, il a fait reculer l’UE sur le point clé qui avait choqué et montré une capacité de négociateur efficace. Sa ligne conjugue la fermeté à l’égard de l’UE et le pragmatisme minimum pour essayer de sortir avec un accord le plus vite possible. Et les britanniques, passablement lassés par ces négociations, lui donnent de plus en plus crédit d’être parvenu à sortir les négociations de l’ornière et de proposer une fin à ce psychodrame. En refusant de coopérer, c’est le parlement qui aura probablement le mauvais rôle et risque d’en sortir discrédité. Toute la question est de savoir qui pourra avoir le dernier mot dans les prochains jours.
 
Bien sûr, l’issue est encore incertaine, même si Boris Johnson a très bien manœuvré. Nous ne sommes pas à l’abri d’un mauvais rebondissement de denière minute, comme en Grèce en juillet 2015. Voilà pourquoi, depuis 2012, je persiste à penser qu’une sortie de l’UE ne se négocie pas a priori, mais doit être unilatérale et immédiate, les rebondissements du Brexit me confirmant dans cette voie.

Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 10:40

    Merci pour le billet, mais ce n’est pas l’article 50 qui ouvre les négociations, qui est en cause. C’est d’une part l’obstination de la Commission européenne a vouloir garder la GB dans l’ UE par le back stop.

    Et ensuite l’obstination des Députés britanniques à refuser d’avoir perdu le référendum, et à utiliser toutes les ficelles imaginables, pour que le Brexit n’ait jamais lieu. Ils ont même déterré un amendement de 1604 !

    Ils viennent finalement de voter le texte proposé par Johnson, enfin pas vraiment le texte, mais les modalités d’application, mais ils s’opposent au calendrier.

    Ils veulent avoir le temps de lire le projet, ils ne doivent pas disposer d’assistants parlementaires, les pauvres ! Déjà que Johnson les a fait travailler un samedi, après n’avoir rien fait pendant 3 ans, ils ont perdu l’habitude de bosser ! 

    Le nouveau délai est dans le camp européen, il suffit qu’un seul pays dise non.

    Tusk demande aux 27 pays de voter pour un nouveau délai.

    On va bien voir la suite du feuilleton...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 octobre 2019 14:01

      @Fifi Brind_acier

      t’as pas compris qu’il n’y aura pas de nouveau délai ?

      que c’est pas l’UE qui bloque mais le parlement britannique ?


    • Kapimo Kapimo 23 octobre 2019 16:11

      @Fifi Brind_acier

      « Et ensuite l’obstination des Députés britanniques à refuser d’avoir perdu le référendum, »

      Ils ont été élus sur la base d’un programme qui prévoyait l’application du Brexit, avec sortie de l’union douanière, donc ils avaient accepté les résultats du référendum.
      On peut penser que c’est principalement l’UE et ses réseaux mondialistes (Blair, Mandelson & Cie) qui sont venu interférer dans le processus, en utilisant le bâton et la carotte.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 19:58

      @Kapimo
      Bien sûr qu’ils avaient promis pendant la campagne des législatives de mettre en oeuvre le Brexit, Thérésa May en tête ! Mais les intérêts financiers en jeu sont tels, que la corruption de certains ne peut pas être exclue...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 21:46

      @Olivier Perriet

      t’as pas compris qu’il n’y aura pas de nouveau délai ?

      que c’est pas l’UE qui bloque mais le parlement britannique ?

      Et quand Donald Tusk recommande aux 27 pays d’accorder un nouveau délai, il parle de quoi, de la tournée du Père Noël ??

      Je crois que le Brexit est en train de rendre malades les européistes, ils sont d’un agressivité !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 21:55

      @CLOJAC
      La corruption expliquerait bien des choses, dans un pays qui pourtant, a inventé les libertés publiques avec la Magna carta, et le parlementarisme, les réactions des Députés depuis 3 ans sont tellement irrationnelles, qu’on en vient à se poser des questions...

      Mais quand on écoute Ségolène Royal parler de référendum, on se dit quand même qu’ils ont une case en moins, celle de la démocratie !


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 octobre 2019 22:02

      @CLOJAC. Barnier ? Oui, c’est le brillant scientifique qui a diagnostiqué que les tremblements de Terre venaient du réchauffement climatique. Remarquez que là il est en désaccord scientifique avec les mollahs d’Iran : selon eux, les tremblements de Terre sont dus à la violence des orgasmes des iraniennes.


    • doctorix, complotiste doctorix 24 octobre 2019 13:56

      @JC_Lavau
      En attendant, Barnier ne sera pas commissaire européen.
      C’est Thierry Breton qui s’y colle.
      Si du moins Bruxelles accepte...
      Invraisembablle que là encore, ce soit Bruxelles qui décide de notre candidat...


    • Traroth Traroth 23 octobre 2019 13:41

      D’après Corbyn, le nouveau accord est à peu près le même que l’ancien. C’est un accord de libre-échange dans la veine des CETA, TAFTA, JEFTA. Pour l’instant, le texte n’a pas été rendu public, mais ça finira bien par arriver. Et là Johnson ne sera plus du tout gagnant...


      • Odin Odin 23 octobre 2019 13:51

        @Traroth

        Bonjour,

        « Et là Johnson ne sera plus du tout gagnant.. »

        Vous oubliez que si cet accord ne passe pas, il faudra demander un nouveau délai à l’UE Pensez-vous que les 27 accepteront ?

        Johnson a une carte maîtresse « Orban »..


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 13:53

        @Traroth
        Et là Johnson ne sera plus du tout gagnant...

        C’est possible, mais les partisans du Brexit veulent une sortie par tous les moyens.Ils règleront leurs comptes après, lors des élections. Je crois que le dégagisme a de l’avenir !

        Je n’arrive pas à trouver le contenu de l’accord, sauf sur les droits de douanes dans Libération, sinon cette déclaration de Johnson, sur le back stop, sur le site Boursorama. Le secret est bien gardé et personne ne semble s’en étonner...


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 13:55

        @Odin
        Justement, j’attends de voir qui va s’opposer au délai de 3 mois que semblent demander les opposants au Brexit...


      • Traroth Traroth 23 octobre 2019 16:23

        @Odin
        Ce qui se passera si cet accord ne passe pas, personne ne le sait.


      • Trelawney 23 octobre 2019 17:37

        @Fifi Brind_acier
        D’après les infos que j’ai et il faut employer le conditionnel car comme vous dites, il n’y a pas grand chose qui transpire de cet accord, Johnson aurait obtenu un délai de 4 ans pour l’Irlande du Nord et ça se résumerait à cela :
        A la sortie de l’UE, le RU déplace sa frontière avec l’Irlande du Nord et impose un contrôle douanier avec les produits de l’UE entrant sur le sol britannique à l’exception de l’Eire.
        Il y a une libre circulation des produits et des personnes entre les deux irlandes (comme avant)
        Au bout de 4 ans l’Irlande du Nord et seulement l’Irlande du Nord aurait le choix par référendum de :
        1 conserver cette situation
        2 rejoindre l’Irlande du sud pour ne former qu’un pays et rester dans l’UE
        3 créer une frontière avec les deux irlandes et sortir de l’UE pour rejoindre le RU

        Si c’est cela, c’est plutôt pas mal joué de la part de Johnson, comme cela l’Eire ne sert plus d’alibi aux parlementaires pour reculer la sortie de l’UE


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 20:03

        @Trelawney
        Si vous aviez regardé l’analyse d’ Asselineau, vous le sauriez depuis 5 jours.

        Le délai dont on parle, n’est pas celui des 4 ans pour l’Irlande du nord, mais le nouveau délai demandé par les Députés pour lire le nouvel accord.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 20:04

        @Traroth
        Regardez la vidéo d’Asselineau, il explique les divers scénarios possibles.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 21:38

        @Alcyon
        Merci pour vos critiques permanentes, mais Asselineau parle 7 ou 8 langues étrangères, il se sert des journaux britanniques, allemands et américains pour s’informer.

        Sinon, quelles erreurs avez vous trouvé dans son analyse du dernier accord ?


      • Clad 24 octobre 2019 02:32

        @Odin : ben si, 24h après vos certitudes, elles s’avèrent infondées... délai accordé par l’UE ce jour. Votre carte maitresse a fait pschhiiit smiley


      • Trelawney 24 octobre 2019 06:50

        @Alcyon
        Pendant la période de « transition », il devra y avoir des contrôles d’identité entre l’Ulster et l’Angleterre. 
        L’accord stipule des contrôles de marchandises en provenance d’Irlande du sud, mais vous avez raison, s’il n’y a pas de contrôle d’identité, sera une porte ouverte aux migrants depuis l’Irlande du sud. Ca va déplacer le problème de Calais à la Bretagne


      • Trelawney 24 octobre 2019 06:55

        @Traroth
        Ce qui se passera si cet accord ne passe pas, personne ne le sait.
        C’est pourtant facile à deviner. Si ça se passe bien, les établissements financiers vont se gaver et si ça se passe mal, c’est l’anglais moyen qui paiera la note.
        C’est presque une loi universelle !


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 octobre 2019 08:11

        @Clad
        Les 27 se sont mis d’accord sur un délai, mais pas sur la durée de ce délai.







      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 octobre 2019 08:17

        @Trelawney
        Vous en savez des choses... Le Ministre des Finances britannique explique « que personne ne sait vraiment le prix d’une sortie sans accord ».

        Ce qui n’empêche pas les médias d’annoncer depuis des mois, qu’un no deal serait un cataclysme...

        Sauf le Monde qui commence à retourner sa veste.
        « En cas de no deal, l’apocalypse n’aura pas lieu. »


      • izarn izarn 24 octobre 2019 21:11

        @Alcyon
        Je crois que ces histoires de controle économique c’est de la foutaise. Pourquoi un libre marché avec le Canada et pas avec la GB ?
         smiley
        Il s’agit de la perte de pouvoir de l’UE sur un pays. C’est idéologique.
        L’UE est une union idéologique dont l’économique est secondaire. Ou plutôt l’économie doit etre soumise au dollar : Plan Marshall, Breton Wood au départ. L’idéologie c’était la lutte contre l’URSS avec l’OTAN.
        Désormais c’est contre la Russie.
        Et tout ceci depuis les années 50...
        Quand aux irlandais avant de faire des supputations invraisemblables, le mieux serait de leur demander...Mais on se rappelle qu’ils avaient dit non aux referendum sur l’UE...Obligés de revoter !


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 octobre 2019 13:59

        Juste un petit détail :

        l’histoire du backstop a été amenée pour contenter les unionistes d’Ulster et éviter une frontière douanière entre Grande Bretagne et Irlande du Nord.

        Du coup ils ne sont pas très contents du nouveau projet.

        C’est vrai que vu de France, il n’y a pas de sujet, puisqu’on n’est pas concerné, etc etc etc...

        Les brexiteurs parisiens sont impayables.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 octobre 2019 08:19

          @Olivier Perriet
          backstop a été amenée pour contenter les unionistes d’Ulster


          Et l’idée enchantait l’UE, car il maintenait toute la GB dans l’ UE.


        • Désintox Désintox 24 octobre 2019 10:24

          L’Europe a tout à craindre ce cet accord. En effet, l’Irlande du nord va devenir la « backdoor » pour tous les produits illicites dont les européens ne veulent pas. C’est l’objectif de Johnson.

          La France peut réagir en offrant un billet de ferry pour l’Irlande à tous les migrants qui veulent aller au Royaume Uni. Une fois ceux-ci arrivés en Irlande du Nord, Boris Johnson se débrouillera avec son opinion publique.


          • Désintox Désintox 27 octobre 2019 17:41

            « bobos londoniens »

            Les « bobos » ? Encore ce mot débile qui n’a pas de sens !

            Je note l’article « mauvais » et j’arrête ma lecture.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité