Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Ce que Paris conseille, l’Europe le médite

Ce que Paris conseille, l’Europe le médite

Cette citation de Victor Hugo, je la fais mienne : « ce que Paris conseille, l’Europe le médite. Ce que Paris commence, l’Europe le continue ». Comme vous le savez, nous défendons notre socle de valeurs communes, qui sont l’humanisme, les libertés, la démocratie, la croissance, la paix, la solidarité. Aussi, avons nous la volonté de construire tous ensemble une Europe politique, humaniste et citoyenne.

Puisque notre engagement en faveur de la cause européenne nous le demande, nous nous devons de faire progresser le débat pour des institutions communautaires plus transparentes, plus efficaces et plus proches des citoyens. Face à la crise, quels remèdes, quelles prescriptions pour une proche sortie de crise ? Face au déficit de confiance de nos concitoyens en la « perle », ils se tournent massivement en direction du « coq » !

Quel constat face à la crise ? Face à la crise, notre avenir nous oblige à un changement de notre système de valeurs et à un autre mode de développement. La crise que nous traversons justifie notre engagement européen. Du fait de l’interdépendance de nos économies, nos politiques ne sont efficaces qu’à condition d’être coordonnées à l’échelle européenne.

Quelles réponses face à la crise ? Demain, nous devons construire un marché financier européen sain et mettre en place un dispositif commun de traitement des crises. Il nous faut renforcer la gouvernance de l’Eurogroupe pour inventer un efficace gouvernement économique européen.

Les Démocrates défendent l’Euro. C’est l’Euro qui nous sert de bouclier anti-crise. L’intégration monétaire nous protège. Cette monnaie sert de valeur de test pour la solidarité européenne. L’Euro nous protège contre les mouvements de change désordonnés qui auraient provoqué la faillite de nombreuses PME et des pertes d’emploi considérables.

Libérer la croissance des TPE et des PME. Il faut réconcilier les Européens avec l’entreprise, et développer en eux la fibre entrepreneuriale. Nous devons encourager l’autofinacement des entreprises, le développement du capital risque et la création d’un emprunt populaire pour orienter l’épargne populaire vers le financement des PME.

L’Europe est victime d’une crise de confiance sans précédent. Or, nous ne poursuivrons durablement l’odyssée qu’en nous appuyant sur une adhésion des peuples. Pour retrouver la confiance populaire, il faut inventer un nouveau contrat social européen, avec des mesures impactantes, comme le service civil européen, la création d’une matière « Europe » à l’école, la reconnaissance du 9 Mai, journée de l’Europe, comme jour férié commun à tous les pays de l’Union. Portons l’idée que les élections européennes seront organisées le même jour dans le cadre de listes européennes avec des programmes élaborés en commun par des partis politiques européens.

En guise de conclusion, l’Europe doit trouver un souffle nouveau, qui lui donnera un « supplément d’âme. L’Histoire nous le dira.


Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • franck2010 4 novembre 2009 00:10

    .....pas l’impression de radoter sa leçon. Cet article à lire est aussi excitant qu’écouter un discours d’Angela Merkel. Quel angélisme, quelle dfausse naïté quand il s’agit seulement de dépouiller encore la classe des travailleurs....


    • 1984 4 novembre 2009 13:53

      Comme je disais avant que Agoravox ne me censure tout en me demandant de le financer ;

      Et vive le quatrième reich !

      Au fait j’aurais été censuré avec le badge vert ?

      Si cela choque quelqu’un que l’on compare cette Europe de merde à un quatrième reich il peut s’exprimer plutôt que censurer.
      Remarque censurer, c’est déjà être pro-européen !


      • beubeuh 4 novembre 2009 14:17

        Fais de la boxe, ça défoule surement plus que de poster des slogans creux et pas argumentés sur AV.


      • beubeuh 4 novembre 2009 14:22

        Cet article est une belle collection de beaux sentiments, on dirait un tract électoral. C’est aussi une belle liste de voeux pieux.

        Les citoyens veulent une Europe de droite, conservatrice et libérale, il faudra vous y faire...


        • 1984 4 novembre 2009 14:41

          Tu veux parler de qui exactement, puisque les référendums sont roulés dans la farine ?

          Fais de la boxe, ça défoule surement plus que de poster des slogans creux et pas argumentés sur AV.


        • beubeuh 5 novembre 2009 10:44

          Je veux tout simplement parler de la majorité des citoyens Européens, puisque les dernières élections européennes ont confirmé la majorité des partis conservateurs et libéraux dans la grande majorité des pays. Ce qui est par ailleurs parfaitement cohérent avec les élections au niveau national, puisqu’il n’y a guère qu’en Grèce que cette tendance politique est en perte de vitesse dernièrement.
          Quand aux référendums, ce n’est pas forcément un bon exemple, il n’y a qu’à regarder celui de l’Irlande : les gens ont voté non la première fois car ils voyaient le traité de Lisbonne comme pas assez libéral en matière économique et menaçant certaines idées conservatrices de ce pays (l’interdiction de l’avortement).
          Enfin, le référendum français n’est pas non plus un bon argument : Sarkozy n’a pris personne en traitre, il a clairement dit qu’il ratifierait Lisbonne par voix parlementaire et les Français ont pourtant voté massivement pour lui. Si vous estimez que les Français ont été « roulés dans la farine », c’est qu’ils ne savent pas lire car c’était écris en gros sur sa profession de foi électorale.


        • PhilVite PhilVite 4 novembre 2009 17:27

          J’ai plutôt l’impression que l’euro-scepticisme a déjà viré à la défiance.
          Et la question est plutôt de savoir quand on passera de la défiance au refus explicite.
          Je me demande en plus si la politique ne va finir par faire sien ce slogan économique : ’’small is beautiful’’.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès