Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Ce que révèle le nouveau dopant monétaire de la BCE

Ce que révèle le nouveau dopant monétaire de la BCE

La semaine financière et monétaire a été dominée par les nouvelles annonces de la BCE, puis la conférence de Mario Draghi, son président. La réaction des marchés a été volatile, entre l’enthousiasme du début, une déception passagère lors de la conférence de presse, avant de se reprendre le vendredi. Que penser de ces annonces et de ce qu’elle révèle sur la politique monétaire européenne ?

 
Du pouvoir monétaire et de ce pourquoi il est utilisé
 
Bien sûr, les annonces de la BCE sont importantes. En faisant passer à 80 milliards d’euros par mois, contre 60 auparavant, la BCE rachète deux fois plus d’actifs que la Banque du Japon, il est vrai pour une économie plus petite. En proportion du PIB, les montants sont désormais comparables, ce qui démontre que la BCE ne fait pas les choses à moitié. La Banque Centrale Européenne rachètera désormais des titres de dette privée, ce qu’avait fait la Fed au plus fort de la crise financière de 2008. Elle a aussi annoncé une autre baisse des taux ainsi qu’un programme destiné à augmenter le montant des prêts bancaires. Tout ceci démontre encore une fois l’étendue des pouvoirs des banques centrales : la capacité d’action de nos dirigeants est bien moins limitée qu’on nous le dit si souvent, d’un point de vue monétaire.
 
Et c’est bien là tout le problème. N’est-il pas un peu choquant tout de même que Mario Draghi et son équipe puissent annoncer un programme de rachat de près de 1000 milliards d’euros sur une année et de tels choix sur les taux d’intérêts, sans véritablement avoir à rendre des comptes à qui que ce soit, en dehors de tout processus démocratique. Cela ne devrait-il pas être une prérogative de dirigeants démocratiquement élus et qui devraient répondre de leurs choix devant le peuple ? Au Japon, les électeurs ont leur mot à dire sur les choix de politique monétaire, comme l’a montré Shinzo Abe. Cela pose d’autant plus de problème que bien des analystes soulignent que les banques centrales sont sous l’influence des marchés. Ceci montre encore une fois qu’une banque centrale ne doit pas être « indépendante ».
 
La construction monétaire européenne est un véritable scandale démocratique. Que l’on laisse les marchés juges de politiques d’une telle importance, sans le moindre contrôle démocratique est inacceptable. Dans une démocratie, ce doit être le peuple qui doit exercer le contrôle sur la politique monétaire, qui doit donc être confiée au gouvernement.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • elpepe elpepe 14 mars 10:59

    bonjour
     cet artcle et video, est en fait la partie manquante a votre precedent article,
    En effet, comme toute fuite en avant elle a une fin, un mur
    Vous pensez bien que la finance et mafieux de la BCE l ont bien compris et programme cette happy fin (pour eux car pour nous ca risque bien d etre une tres vilaine farce et le diable nous montrer son cul, quoi que ca sera tjrs mieux que celui de la tenanciere du bordel ou FMI)


    • Nytrilik (---.---.177.170) 14 mars 22:03

      Peut-être que Mario maintient ces fameux taux négatifs (dépôt) et très bas (directeur) pour laisser suffisamment de temps aux gouvernements d’équilibrer les budgets. Et si ce n’est pas fait quand les taux vont remonter....boum


      Donc j’espère que Hollande il bosse parce que sinon on est mort.

      • Nytrilik (---.---.177.170) 14 mars 22:21

        Les gouvernements pas Hollande désolé pour l’erreur


        • elpepe elpepe 15 mars 02:29

          @Nytrilik
          on est deja mort si cela peut vous rassurer smiley


        • Ruut Ruut 15 mars 06:57

          Ce nouveau dopant prouve que les dettes par intérêt des Nations ne sont pas légitimes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès