Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Comment l’Union Européenne tue les petits commerçants

Comment l’Union Européenne tue les petits commerçants

L'europe veut revoir à la hausse le nombre de cartouche de cigarettes qu'un citoyen pourra ramener d'un pays membre, sans toutefois préciser, pour l'heure le nombre. Bonne nouvelle pour les fumeurs, mais mort lente et douloureuse pour les buralistes.

Ce genre de nouvelles venant de l’Union Européenne sont bien souvent accueillies avec enthousiasme notamment par les fumeurs, il est vrai que le prix pouvant être jusqu’à 15 fois moins onéreux dans d’autres pays au sein de l’Union Européenne, pouvoir ramener de grosse quantité de cigarettes, est source d’économie.

Oui, mais... Les buralistes dans tout ça ? 

Il ne faut pas oublier que le commerce du tabac fait vivre de nombreux petits commerçants en France, les clients venants acheter du tabac, se laissant tenter par d’autres articles proposés à la vente, parfois les buralistes sont le relais des services publiques comme avec par exemple les relais poste, quand cette dernière n'est plus présente.
Dans les petites communes, la nouvelle règle risque de faire fermer des commerces qui sont bien souvent le dernier lieu de cohésion sociale, et nos villages n’ont évidement pas besoin de ca…
 

Le prix dit "dissuasif" du tabac fait consensus dans la population française :

Un fumeur pourra toujours rétorquer que l’Etat n’a qu’à baisser le prix des cigarettes, ce qui est partiellement vrai, il ne faut pas oublier que le prix des cigarettes est un des seuls leviers qui permet à l’Etat d’essayer de limiter la consommation, avec plus ou moins de succès, il est vrai. 
Néanmoins, si les prix des cigarettes devaient baisser, je pense que cela doit venir d’une volonté exprimée par le peuple à travers les élections, or le prix dissuasif des cigarettes fait consensus dans la population Française, hormis chez les fumeurs bien sûr. 

Encore le dogme du libre marché, envers et contre tout :

L’Europe veut donc augmenter le nombre de cartouches de cigarettes pouvant être ramenées d’un pays membre de l’Union Européenne (sans précisions sur la quantité pour l’instant), et comme bien souvent sur l’autel de la sacro-sainte libre circulation des marchandises et de la concurrence, on sacrifie des petits commerçants.

Lien de l'article du parisien : http://www.leparisien.fr/societe/bientot-la-fin-de-restriction-d-achat-de-cigarettes-dans-les-pays-de-l-ue-08-03-2013-2626029.php


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • jymb 30 mars 2013 10:51

    Ce n’est qu’un élément parmi d’autre du massacre des commerces de proximité.
    L’impossibilité d’accès aux centres villes, le bouchonnage organisé, l’escroquerie du stationnement raréfié et payant (pas perdu pour tous le monde) m’a obligé comme beaucoup à abandonner toute idée de lèche vitrine agrémenté d’un arrêt bistrot.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 31 mars 2013 13:12

      Ce n’est pas un problème. Dans une grande ville, on a les transports en commun pour pallier à la désertification des centre-ville.


      Et la hausse des loyers ne concerne pas les petits villages.

    • Talion Talion 30 mars 2013 10:52

      Le tabac c’est de la merde !


      • foufouille foufouille 30 mars 2013 12:00

        de toute facon, tu auras le cancer du diesel
        entre autres


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 30 mars 2013 16:41

          Le CANCER DU DIESEL, Xcellent. ! « le prix pouvant être jusqu’à 15 fois moins onéreux dans d’autres pays au sein de l’Union Européenne, » à 6 euros les vingt grammes, dix sans les emballages, le tabac revient à six cent euros du kilo ( 600 / KG ). Le moins cher ( O / KG )est local se cultive au balcon ou se ramasse parterre, déjà bien sec et à la pipe. On peut encore mieux le prendre en infusion. Sauge, tilleul...Allez fume, ça fait riche ... !


        • Mmarvinbear Mmarvinbear 31 mars 2013 13:20

          PMF votait contre tout ce qui pouvait faire évoluer le pays. A force de prendre toujours la mauvaise route, il a fini par se faire rejeter par ses propres électeurs. Il a fini sans aucun mandat, ni influence.


        • ecolittoral ecolittoral 2 avril 2013 12:33

          Les petits commerçants, je les vois disparaître depuis 40 ans.

          Nous sommes dans une logique de réduction des « charges salariales » et de concentration des bénéfices. 
          Un petit commerçant « nuit gravement » aux bénéfices des grands commerçants.
          De grands groupes, c’est plus facile à gérer que deux cent milles « petits ».

          Les « P »ME sont encore tolérées, le paysan est encore toléré, les artisans sont encore tolérés, les petits commerçants sont encore tolérés.
          La grosse compagnie de bus qui est passée de deux à quatre rotations/semaine pour permettre aux « pauvres » d’acheter leur tabac (et beaucoup d’autres choses) en Espagne (150 Kms) a écrasée les « petits » transporteurs.

          Belle réussite pour les défenseurs de l’Europe...qui, à mon avis sont de moins en moins nombreux. 
          D’idéal géant, ce machin qu’on appelle l’UE est en passe de devenir « petit » décideur.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès