Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Comment Nicolas Sarkozy jette 90 milliards par la fenêtre

Comment Nicolas Sarkozy jette 90 milliards par la fenêtre

Avant-hier, les dirigeants européens ont concocté un plan de près de 160 milliards d’euros pour sauver les créanciers de la Grèce. Un plan illusoire qui ne règle en rien les problèmes d’Athènes et qui va coûter dramatiquement cher aux ménages européens.

L’austérité pour payer les créanciers

Comme le rappelle très clairement Nicolas Dupont-Aignan dans une tribune publiée dans le Monde (version longue sur le site de Debout la République), ces plans ne résolvent rien. Certes, les banques privées sont impliquées (ce qui est positif, car il aurait été immoral que seuls les contribuables paient), mais ils ne règlent en aucun les problèmes de la Grèce. Dans trois ans, le PIB grec aura encore baissé, la dette monté et le pays sera donc encore moins en position de payer.

En fait, les pays européens vont fournir l’argent pour assurer les échéances des trois prochaines années, mais rien n’est fait pour que la Grèce retrouve la croissance. Rendez-vous donc dans trois ans pour un bilan qui sera forcément mauvais. En revanche, les créanciers privés auront pu réduire leurs engagements (certes, pas autant qu’ils l’espéraient) et la dette grecque sera alors détenue à plus de 50% par des institutions publiques, qui devront alors assumer le probable défaut.

En outre, comme le montre Moral El Hattab dans une tribune publiée sur Agoravox, les dirigeants européens ont aussi sauvé de nombreuses institutions financières du dénouement de CDS sur la dette grecque. En fait, même si les banques devront contribuer à hauteur de 50 milliards au plan (220 pour les Etats au cumul des deux plans), ce sont bien pour elles que s’impose cette austérité sauvage dans tous les pays européens. Les contribuables paient encore pour sauver les banques.

Irresponsabilité financière

On a beaucoup glosé sur les 15 milliards qu’engage la France dans ce nouveau plan grec. Le problème est qu’il faut y ajouter notre contribution au premier plan grec (17 milliards) ainsi que celle aux plans irlandais et portugais. En clair, notre pays a engagé près de 60 milliards, qui servent uniquement à rembourser les créanciers de ces trois pays. 60 milliards, 3% du PIB, la moitié du déficit public prévu cette année, une augmentation d’environ 4% de notre dette publique !

Pire, il ne faut pas oublier que la France va emprunter ces 60 milliards et que nous allons devoir payer des intérêts aux marchés financiers puisque nous ne pouvons pas monétiser. Notre pays devra donc payer environ 2 milliards d’euros d’intérêt pendant quinze ans (puisque les prêts accordés par le fonds européen courent sur cette durée). En clair, on peut estimer que sur cette période, la France va donc payer 30 milliards d’euros d’intérêts. Au total, la facture atteint 90 milliards !

Bien sûr, si la Grèce remboursait cette somme et payait les intérêts, alors, ce serait relativement neutre pour nous (sauf que c’est nous qui avançons la somme). Mais le problème est qu’il est totalement illusoire de croire que nous retrouverons cette somme car la Grèce sera encore moins en position de rembourser dans trois ans qu’elle ne l’est aujourd’hui. Il est donc fort probable que l’argent que nous prêtons aujourd’hui ne sera pas récupérée, au alors, seulement de manière partielle.

Bref, il est totalement irresponsable d’engager de telles sommes. Mais le pire est que beaucoup de fédéralistes sont prêts à signer des chèques beaucoup plus importants. Jacques Attali évoque un fonds européen de 2000 milliards d’euros, soit 400 milliards pour la France. Ils ont vraiment perdu la tête !


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (82 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • FRIDA FRIDA 23 juillet 2011 12:00

    j’ai l’impression que Sarkozy prépare sa reconversion comme Blaire et Schrôder, il est curieux que la presse lui donne une stature d’homme qui fait beaucoup pour l’Europe, quitte à faire les poches des Français. Trichet lui parle d’un gouvernement économique, nous allons bientôt voir de nouvelles créations de hauts postes pour l’Europe, faute de création d’emploi pour les gens ordinaires.


    • Ariane Walter Ariane Walter 23 juillet 2011 12:15

      http://www.lepost.fr/article/2011/07/22/2554262_plan-de-sauvetage-de-la-grece-sarkozy-s-est-il-bien-fait-comprendre.html#xtor=EPR-344-[NL_1144]-20110723

      Sarkozy en train d’expliquer son plan de secours !!! Complètement ridicule ! Il n’y a rien compris. il bafouille. Pauvre de nous.


      • FRIDA FRIDA 23 juillet 2011 12:26

        @Bonjour A Walter

        Et pourtant, il a passé plus 7 heures à en discuter avec A Merkel. Pour dire combien il bosse lui, pas comme nous, fainéants


      • FRIDA FRIDA 23 juillet 2011 12:31

        c’est concternant,

        et dire qu’une majorité de Français a voté pour lui.


      • non666 non666 23 juillet 2011 16:21

        NON pas une majorité de Français mais une majorité des suffrages exprimés, au second tour, dans une election trucquée ou les médias avaient fournie gratuitement 5 ans de campagne electorale a Sarkozy de 2002 à 2007.

        Mensonge sur son « Bilan » , son « energie » (gesticulation) , son « avec moi tout devient possible » (storytelling), les engagements qui n’ETAIT PAS CEUX d’un president de la republique (l’economique et social est du ressort du gouvernement) et la dissimulation de ses projets reels de confiscation des droits du peuple souverain (TCE , OTAN, Afghanistan, endettement des peuples pour sauver la finace , sans contrepartie...)

        Donc oui, les français ont été abusé, mais c’est avec la complicité objective des médias qui sont en train de nous vendre du Hollende depuis 1 mois comme il nous vendait du DSK depuis 18 mois et comme ils nous ont vendu du Sarkozy avant...


      • FRIDA FRIDA 23 juillet 2011 16:30

        @non666
        Exact, la majorité du suffrage exprimé,
        désolé de l’abus de langage.


      • Dzan 23 juillet 2011 18:10

        @Soulmanfred

        On ne s’en lasse pas.


      • latortue latortue 23 juillet 2011 19:47

        Merci Ariane c’est affolant et dire que ce nabot bégayant, incapable de sortir un mot cohérent d’explication ,dirige la France .Un plan de secour pour qui pour la grèce mais c’est pour nous qu’il en faut un plan de secour pour nous débarrasser de cette mauvaise caricature de de-funès .


      • bernard bernard 23 juillet 2011 20:18

        Bonsoir Ariane,
        Je viens de regarder notre « clown » nous expliquer sa vision de « l’accord » trouvé pour les grecs...

        Je suis mort de rire et en même temps atterré par autant ...d’incompétence.
        Même pas sûr que Gruss ou Pinder veuille l’embaucher.
        Et il a réussi à se faire élire président de la « ripoublique »...
        Misère !
        Il n’y pas 60 millions d’abrutis en France mais, force est de reconnaitre qu’il y en a quand même un grand nombre !


      • christi50 christi50 24 juillet 2011 17:25

        tu as raison un véritable abruti vive marine 



      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 juillet 2011 18:40

        Sarko n’est pas con. Il fait son job qui est d’enrichir les riches et de garder les pauvres tranquilles. Les milliards auxquels on va s’engager pour rembourser les banquiers n’ont rien d’inusités. Si vous n’aimez pas, faites une révolution. Mais je vous souligne que les Français ne tiennent pas à se donner ce mal. Alors ne parlez pas trop sérieusement de démocratie… Faites ce que votre conscience vous suggère.



         Pierre JC Allard

      • Amaury Legrand 25 juillet 2011 12:06

        @ Bernard

        « Il n’y pas 60 millions d’abrutis en France mais, force est de reconnaitre qu’il y en a quand même un grand nombre ! »

        Je plussoie. Occupez les gens avec un zeste de leurs problèmes quotidiens et une pincée de TF1...voilà le résultat


      • Amaury Legrand 25 juillet 2011 12:12

        @non666
        « NON pas une majorité de Français mais une majorité des suffrages exprimés »

        Effectivement c’est bien là le problème smiley

        Si seulement les votes blancs étaient considérés comme un candidat et comptabilisés.

        je rêverai de voir leur tête...


      • focalix focalix 23 juillet 2011 12:24

        La finance privée bat monnaie et l’Europe bat le beurre...


        • bernard bernard 23 juillet 2011 13:29

          « Certes, les banques privées sont impliquées (ce qui est positif, car il aurait été immoral que seuls les contribuables paient) »
           
          Mais au final, seuls les contribuables paieront !

          ♫♪♫ comme d’habitude ! ♫♪♫


          • LE CHAT LE CHAT 23 juillet 2011 15:26

            @bernard

            les banques privées se refont de toutes façons sur le dos des clients ! je ne m’inquiète pas pour elles !


          • latortue latortue 23 juillet 2011 15:18

            De toute manière cette mascarade organisée va très mal se terminer ,et nos dirigeants le savent, les lois qui sont passées le 30 JUIN ne sont pas étrangères a la chose, le fait que notre gouvernement autorisent l’usage des armes en cas de manifestations qui dégénèrent ,en est la meilleure preuve ,pourquoi faire passer ce genre de texte si ce n’est pour en faire usage en cas de révolte populaire .
            nous balançons l’argent par les fenêtres pour sauver un euro déjà mort ,pour sauver des pays en route vers la ruine nous nous endettons ,alors que nous même somme dans la mouise la plus totale ,il n’y a plus d’argent dans les caisses nous claironne notre président non sans avoir d’abord multiplié son salaire par pratiquement 180 % MOI D’ABORD LES AUTRES APRÈS ;et en plus il nous prend pour des cons en nous parlant de retraite ect pauvre fou que tu es va !!!!!!!!!
            tous ces politiques se moquent des peuples qui les mis en place et tous ces peuples sont de braves idiots qui ne comprennent rien a rien .réveillez vous bon dieu ,on va droit dans le mur et personne ne fait rien, droite et gauche confondues sont la main dans la main dans cette affaire, il veulent sauver l’Europe et l’euro a tout prix .
            Le seul conseil que je puisse vous donner a tous et je ne suis pas le seul a le dire si vous voulez préserver le peu de fric que vous avez de côté retirez le et placez le dans l’or et l’argent ,eux l’ont fait depuis pas mal de temps or argent et immobilier sont des valeurs sures .le papier ne vaut rien .La meilleure preuve je n’ais jamais vue depuis 62 ans de vie autant de société qui rachètent de l’or ,pub télé ,bureau de tabac, journaux , il veulent absolument racheter votre or alors que les cours sont très haut mauvais présage que ça croyez moi !!!!


            • LE CHAT LE CHAT 23 juillet 2011 15:29

              t’as raison , on n’a jamais vu ça  !!!! je garde tout ce sonnant et trébuchant , la catastrophe est proche ....................


            • cameleon29 cameleon29 23 juillet 2011 23:04

              Vu la montée du cour depuis quelques temps, il y a forçément une RUÉE VERS L’OR de très, très, vraiment très grande ampleur donc on peux parler de dénie d’initiés dans un certain sens.
              Les riches peuvent acheter en quantité et dans les hautes sphères dirigeantes on sait tous qu’il n’y a que des pauvres....... 


            • latortue latortue 24 juillet 2011 10:41

              Regardez le cour de l’or en 2000 autour des 300 dollars l’once maintenant en 2011 il est a 1600 trouvez moi une seule valeur boursière qui a pris autant ?? il faut acheter de l’or pas de produit financier basé sur l’or les hedge fond c’est un piege d’acheter de l’or virtuel ,non du métal jaune .Les opérateur sur le marché actuelle se gave d’or c’est un signe qui ne trompe pas il va obligatoirement se passer quelque chose avec la monnaie .

              La Société Générale a émis un rapport confidentiel de 68 pages appelant ses riches clients à se préparer à un possible effondrement général de l’économie.

              Dette privée devenue publique insoutenable, économies plombées : La Société Générale indique à ses clients comment se préparer à un « effondrement général »


              http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/6599281/Societe-Generale-tells-clients-how-to-prepare-for-global-collapse.html


            • latortue latortue 24 juillet 2011 11:27

              encore une petite vidéo prenez la peine de la visionner et vous comprendrez

              http://www.youtube.com/watch?v=zUoAeecRkA0


            • christi50 christi50 24 juillet 2011 17:27

              c’ est vrais


            • Justeun Justeun 25 juillet 2011 21:12

              [...] « Nous balançons l’argent par les fenêtres pour sauver un euro déjà mort »
              « Nous » ? Non, là c’est l’UMP (synonyme : le FN ou le Régime de Vichy) et son président, Nicolas Sarkozy, qui nous demandent de nous taire...
              Bientôt, il faudra surement prendre les armes pour vivre (ou organiser une vraie grève générale)... et détruire l’oligarchie présente depuis 16 ans (au moins...) qui décide pour nous...
              « notre président non sans avoir d’abord augmenté son salaire de 180 % MOI D’ABORD LES AUTRES APRÈS ;et en plus il nous prend pour des cons en nous parlant de retraite ect pauvre fou que tu es va !!!!!!!!! »
              Il a toujours pris les autres pour des cons ; on appelle le carriérisme.
              Maintenant, je vous laisse formater le cerveau sur TF1.
              Vive la France, vive la Septième réplublique


            • arobase 23 juillet 2011 15:22

               bonjour 

              en 1968, le peuple est descendu dans la rue. 1 mois de grève générale.
              alors au lieu de se lamenter en permanence et d’accepter passivement l’inacceptable.

              il a besoin de qui le peuple, pour se prendre en charge ?

              les grecs en ont.
               pas nous.

              • Taverne Taverne 23 juillet 2011 16:08

                Il faudrait déjà que les Grecs aient l’intention de nous rembourser. Or, il refusent toujours de payer leurs impôts. Seuls 14 % paient des impôts et les très riches : 0 %.


                • Pyrathome Pyrathome 23 juillet 2011 19:04

                  Aaaaah ! vous n’allez pas vous y mettre aussi ! dans le style les Grecs ont gaspillé, ce sont des voleurs, des resquilleurs ...etc
                  C’est le langage des libéraux, leur propagande infecte et mensongère !
                  Le véritable hold-up de la finance et des banques, ils ont pillé jusqu’à la lie ce pays....et le vil Papandréou s’est mis à genou devant eux....alors qu’ils auraient dû faire comme l’Islande, de dire aux banquiers d’aller se faire mettre, sortir de l’euro et rétablir leur monnaie, il n’y a pas d’autres solutions !


                • Jean 23 juillet 2011 20:29

                  C’ est pire que des impôts qu’ ils paient : on rogne gravement leurs salaires et retraites.


                • NeverMore 23 juillet 2011 16:29

                  Personnelement, j’ai toujours été convaincu que je devrais aller chercher ma retraite avec un fusil à pompe.

                   


                  • Neosysteme Neosysteme 23 juillet 2011 16:42

                    Je viens de visionner ta vidéo en lien, Ariane...C’est affolant !!!

                    Le nain est atteint d’une maladie neurologique, je ne vois que ça !


                    • cameleon29 cameleon29 23 juillet 2011 23:07

                      pauvre petit bébé à venir de sait pas tout ça...... Aie Aie Aie !!


                    • jkw 23 juillet 2011 17:48

                       

                      « Les cons ça ose tout…C’est même à ça qu’on les reconnait » !

                      M.AUDIARD


                      • suumcuique suumcuique 23 juillet 2011 18:51

                        Il se contente, comme l’ont fait ses prédécesseurs, surtout depuis Pompidou, de vider les caisses de l’État dans celles des banques et de la CIA et de ses branches et il le fait avec beaucoup d’efficacité.


                        • platon613 23 juillet 2011 20:35

                          A lire !

                          ..L’ancien économiste en chef de la Banque centrale européenne, Otmar Issing,  a qualifié une restructuration de la dette suivi d’un maintien de la Grèce dans la zone euro comme une « accident nucléaire majeur » pour la zone Euro...

                          http://www.news-26.net/econmie/833-crise-de-leuro-160-milliards-pour-la-grece.html#comment-324


                          • platon613 23 juillet 2011 20:50

                            Ça commence à chauffer en Israel aussi ! ’68 bientôt ?

                            Du printemps arabe à l’été israelien ?

                             

                            Chacun sait qu’Israel souffre d’inégalités criantes et scandaleuses : le passage brutal du socialisme kibboutznique à l’ultra-libéralisme high-tech en passant par d’importantes vagues d’immigration laissées pour compte n’ont rien arrangé... 

                            http://www.news-26.com/proche-orient/834-du-printemps-arabe-a-lete-israelien.html



                              • jeanclaude 23 juillet 2011 21:45

                                C’est bien sympa tout cela. Mais un expert allemand explique aussi que si la Grèce fait faillite, une partie des classes populaires grecques sera dans le pétrin.
                                Est-ce de l’intoxication ou quelle est la part de vérité ?

                                A tous ceux qui veulent moraliser ce dossier, j’aimerai qu’ils parlent aussi des différents scénarios possibles pour les diverses couches de population de la Grèce.

                                Sinon il y a toujours le doute que vos prises de position, c’est plus contre Sarkosy, contre l’Europe, voire contre l’économie libérale, sans tenir compte des gens impliqués directement.
                                Avec la part d’égoïsme : nous français, comme d’autres européens, ne voulons pas payer pour les cigales grecques.


                                • Blé 24 juillet 2011 06:32

                                  Malheureux à dire, mais la manière dont tourne les évènements, il faudra que les jeunes, les moins jeunes et les vieux descendent dans la rue. L’ Etat fait un hold-up avec l’argent des contribuables pendant que des français crèvent de faim, dorment dans des voitures ou dans la rue. Cela a toujours été inacceptable mais actuellement on peut interpréter cette politique comme c’est carrément la guerre contre le peuple (ou les peuples de la zone euro).


                                  • ravachol 24 juillet 2011 09:02

                                    « Jacques Attali evoque un fond europeen de 2000 milliards d’euros,soit 400 milliards pour la france.Ils ont vraiment perdu la tete. »

                                    Tout depend de qui sera sollicite pour mettre au pot.C’est au peuple de le decider et vu que les urnes n’ont pas l’air d’etres efficaces,il y a les armes.

                                     


                                    • trazibule 24 juillet 2011 09:20

                                      Pour info j’ai essayé de traduire en langage courant les conclusions de nos « chères » élites pour sauver la Grèce : http://www.trazibule.fr/sauve-grece.php

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès