Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Coûts de la monarchie : leçons d’Europe

Coûts de la monarchie : leçons d’Europe

En ces jours de Windsormania, penchons nous sur un sujet qui fâche, la comparaison entre le cout de la très républicaine Présidence de la République Française, comparée à ce que coutent les monarchies de nos voisins britanniques, belges, luxembourgeois, espagnols ou suédois. Après tout, les anglais s'apprêtent à se faire dépouiller de quelques millions de livres sterling, en guise de cadeau forcé de mariage pour William & Kate, non ?

Evacuons illico le suspence, et venons-en aux faits : en brut, l'Elysée coute plus cher que ses équivalents royaux, donc trop cher.

Reprenons. la France est entourée de monarchies, c'est à dire de pays où une famille royale a survécu aux révolutions, cette dernière étant censée se contenter de toucher des dividendes tout en alimentant la presse people.

Longtemps, en France, on a vécu dans l'hypocrisie toute Mitterrandienne de la vertu Républicaine, donc forcément désinteressée. Heureusement, les fonds secrets aidaient à mettre un peu de beurre fermier au gros sel de Noirmoutier dans les épinards du potager. En ce sens, on ne peut que saluer la décision de Sarkozy d'augmenter le salaire du président de la République, et de jouer la transparence.

Problème : on arrive à un cout officiel de 112 millions d'euros, chiffre publié par l'Elysée (1). 1.72 euros par français.

Qu'est ce qui coûte tant au 55 rue du Faubourg Saint Honoré ? D'abord, les voyages : près de 20% du total. sans parler de frais de personnels importants (2). La Cour des Comptes a beau dénoncer la situation, il semble difficile de la changer, la hausse semble inexorable (3).

Ce chiffre de 112 millions, il faut le rapprocher de ce que coute la monarchie Espagnole (4). Par contre, vivre en monarchie ne signifie ni transparence ni modération des couts. Herman Matthijs, professeur de sciences politiques à Vrije Universiteit Brussel/Université Libre de Bruxelles a montré que la monarchie Belge ne publiait pas de chiffres réalistes et globaux (5).

Et puis, il faut bien l'avouer, 218 ans après l'execution de Louis XVI et Marie Antoinette d'Autriche, la France est encore à la fois dans le ressentiment vis à vis d'une monarchie qui fut jugée trop dispendieuse et (paradoxe) dans l'acceptation de ce qui fait exploser le cout de revient de nos gouvernants, tels que les Paris-le Mans en jet privé plutôt qu'en TGV, les 40 et quelques véhicules pour un seul ministre ou la sous location de HLM par des ministres.

Ca n'est donc pas tellement le coût direct des gouvernants qui compte. C'est plutot l'ensemble des lois ou usages qui perdurent et contribuent à remplir leur portefeuille. Même si William & Kate font don à des associations humanitaires des cadeaux qu'ils recevront (c'est tout à leur honneur), Charles continuera, lui, à toucher les dividendes de la Politique Agricole Commune (PAC), un peu comme la famille de Monaco, qui fait bien de conserver ses terres de l'Aisne. De tous les souverains regnant en Europe actuellement, seuls les banquiers du Liechstenstein semblent vivre de leur travail plus que d'une quelconque subvention de contribuables. Alors, à quand de vraies monarchies libertariennes, en attendant que la Belgique, bien partie, se transforme en Free State Project ?

Avant cela et à court terme, que l'Elysée confie à un cabinet de conseil une mission de cost killing (évitons Bercy, leurs talents en réduction des couts semble limité) plutôt que de jeter de la poudre aux yeux en annulant la Garden Party annuelle (cout : 700 000 euros, soit 150 heures de vol de Dassault Falcon).

(1) http://www.elysee.fr/president/la-presidence/le-budget-de-la-presidence-de-la-republique/le-budget-de-la-presidence-de-la-republique.7112.html

(2) http://www.rue89.com/2010/07/15/les-voyages-de-lelysee-encore-epingles-par-la-cour-des-comptes-158801

(3) http://www.journaldunet.com/economie/business-de/president-de-la-republique-elysee/8-interview-rene-dosiere.shtml

(4) http://www.leconomiste.com/article/la-monarchie-espagnole-moins-chere-que-la-france

(5) http://www.presseurop.eu/en/content/article/221181-royals-still-rattling-their-jewellery


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • criticaldistance 28 avril 2011 10:28

    La monarchie est l’institutionnalisation de l’inégalité.
    La BBC censure le mouvement Republic.
    Australie et Canada se seront débarrassés de la tutelle de la monarchie britannique avant qu’un William ne soit couronné.
    Au moins Albert de Monaco a choisi une sublime blonde, alors que ce William s’est fait choisir par une gold digger ordinaire.
    Aucun leadership !


    • pingveno 29 avril 2011 10:03

      La BBC censure le mouvement Republic.

      Et en France, histoire de faire passer la pilule, les médias vont faire leurs choux gras de la pauvre princesse harcelée par les paparazzis, interdite de travailler (sic) pour satisfaire à ses obligations royales...
      Ainsi donc va la vie du prince qu’on sort... quand ça nous arrange.

      Australie et Canada se seront débarrassés de la tutelle de la monarchie britannique avant qu’un William ne soit couronné.

      Et pendant ce temps les français sont obnubilés par le mariage royal... anglo-saxon.
      Sérieux, avez-vous seulement entendu parler du mariage royal danois il y a deux ans ? Même pas fiers, les français, que le prince ait épousé une des leurs !


    • beo111 beo111 28 avril 2011 13:20

      Ah mais on est pas tous descendants des sans culottes soulmanfred.


    • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 28 avril 2011 22:14

      Absolument


    • vinvin 29 avril 2011 02:44

      (@SOULMANFRED).




      Je suis tout a fait d’ accord avec vous.

      Depuis le tremblement de terre suivie du tsunami et du bordel de centrale nucléaire au JAPON, on nous parlais que de ça, ( ce qui qui est normal, vue que cela a déjà occasionné des milliers de morts, et sans compter ceux qui vont mourir dans quelques temps de la radioactivité de centrale).

      Mais par contre depuis que les deux autres têtes de « zob » doivent se mariés, on ne parle plus que de ses gens qui vont dépenser une fortune phénoménale, avec leur 1900 invités, leurs costumes, les carrosses, le repas a la limite de la « Luxure » les bouteilles de vin pour tous ses gens, ce représente un nombre phénoménal de bouteilles les plus chères au monde, champagne, foi-gras, etc, etc....

      Ce sont des dépenses HONTEUSES alors qu’ il y a des gens dans le monde qui meurent de faim, d’ autre ne peuvent pas se soignés, d’ autres qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, les victime des guerres, et/ ou / catastrophes naturelles comme c’ est actuellement le cas au JAPON ; Et de ses problèmes-là tout le monde s’ en fout, et l’ oublie, a cause des Windsor et de leur mariage a la con.


      (Surtout, si c’ est pour que cela finisse comme le mariage de Diana, bonjours l’ angoisse ! ).


      En tous les cas, d’ après le JT de TF-1 de hier soir, il semblerait que plus de deux milliards d’ imbéciles regarderont ce mariage retransmis en direct ce jour-ci !

      Mais rassurez-vous, ce mariage va permettre a ma télévision de se reposée, car je ne regarderais pas cette enculerie, car j’ ai autre chose a faire avec ma santé, ma belle fille qui crève la faim au Cameroun, ma prochaine intervention chirurgicale, ainsi que celle de mon père ; Alors voyez-vous, « j’ ai d’ autres chats a fouettés » , pour reprendre l’ expression du sud de la France.

      Je vis avec l’ Allocation Adulte Handicapé ( 711 euros et des brouettes,...) alors s’ il y a quelque chose don je me fout, c’ est bien des Windsor, et d’ un mariage qui va coûter en argent ce que je ne dépenserais pas en toute ma vie, et en plus en attendant on a déjà oublié les milliers de morts du JAPON, de l’ AFRIQUE, etc....

      Avec ce que ses 1900 connards vont dépenser en 24 heure, on pourrais résoudre le tiers de la misère du monde.

      C’ EST UNE VÉRITABLE HONTE DE VOIR CELA en 2011.


      (Je termine en disant que tous les trous du cul qui vont regarder cette Saloperie a la télé, se rendront indirectement complice de la folle dépense d’ argent qui aurait pu être investie dans quelques chose de plus utile).




      VINVIN.

       





    • la NOUVELLE GUILLOTINE...LES PALES D’ HELICOPTERES..


      ON A DU PAIN SUR LA PLANCHE SAVONNEE....LES ROIS....LES TYRANS...LES ELUS CORROMPUS..

      OUI L ACTION COMMANDO EN HELICOPTERE C EST PLUS PROPRE...meme que le prochain roitelet anglais...pourrait piloter

      j’inscris donc avec votre accord...citoyens....KHADAFI ET ASSAD pour la prochaine charrette..

      ou la prochaine promenade mort ou vif ...en hélicoptère

      TOUSENSEMBLE


    • King Al Batar King Al Batar 28 avril 2011 14:59

      OUi mais bon, après il faut voir de quoi et comment sont constitués les fortunes royales... Surtout celle d’Angleterre, entre le traffic d’opium, la participation a des reseaux très spécifique financier comme Bilderberg etc... Ils ont certainement d’autres sources de financement nettement plus opaque (j’l’adore celle la, nettement plus opaque... Ca veut rien dire) que l’argent public...


      • Roosevelt_vs_Keynes 1er mai 2011 20:08

        Et ils flippent à mort parce que leur principal ennemi est sur le point de faire fermer La City et de relancer des projets continentaux d’équipements des territoire dans tous les pays du monde.


      • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 1er mai 2011 14:05


        La royauté est un bon système pour les sociétés primitives.

        Ou pour les dégénérés, comme nos amis anglais.


        • Defrance Defrance 1er mai 2011 16:53

          On nous les gonfles !

           De quel droit peut on se permettre de dépenser l’argent des autres, de père en fils ou fille de sang soi disant bleu ! Hugues Capet aurait pu être reconnu si il n’avait pas été élu QUE par ses pairs !! De plus en se mariant entre cousin on en arrive a des catastrophe comme en Suède, ou en Prusse (handicapé du bras gauche), ou a Hambourg (handicapé des méninges) !
           Le mariage est une insultes aux VRAIS démocrates anglais qui attendent jusqu’à six mois pour se faire opérer dans leurs hôpitaux et qui par conséquent viennent se faire soigner a nos frais !
           


          • Mugiwara 30 avril 2013 13:11

            il me semble que j’ai été mal compris, ou du moins, on n’a peut être pas voulu bien me comprendre. 


            il ne doit plus y avoir de monarchie du tout. quand je parlais d’abdication, c’est surtout ça qui doit être fait. 

            les raisons : trop chers, sauf si les rois consentent à jouer des monstres de foire comme la reine d’Angleterre par exemple, emprisonnée dans son chateau doré pour attirer des touristes, pourquoi pas. si elle rapporte plus, ok, c’est que du business mais qu’elle ait encore un pouvoir politique non. 

            on sous estime complètement l’implication(néfaste) réelle des monarchistes durant la dernière grande guerre... 

            en revanche, les descendants auront un rôle quand la situation le demandera, comme Churchill l’a fait, en allant chercher un roi, il y a plus de 50 ans. 

            il ne doit y avoir que des démocraties. pas d’armée qui gère le pouvoir qu’il ne puisse comprendre, mais les armées peuvent soutenir à l’extérieur leurs gouvernements et non pas, faire comme Bachar qui a eu le mauvais goût de ne pas écouter son peuple en faisant intervenir l’armée comme eux. la police ou gendarme suffisent. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès