Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Dan Mullaney (United States Trade Representative) et européen Ignacio (...)

Dan Mullaney (United States Trade Representative) et européen Ignacio Garcia Bercero (DG Commerce) confinés en zone « HORS TTIP »

Un collectif de citoyens a interrompu ce jeudi 25 février 2016 à 19h30 les négociateurs nord-américain Dan Mullaney (United States Trade Representative) et européen Ignacio Garcia Bercero (DG Commerce) lors d’un cocktail organisé à la représentation permanente de la Bavière auprès de l’Union européenne par le Transatlantic-Business Council (TABC), et les ont "officiellement" confiné en zone "HORS TTIP".

 
 
Alors que les négociateurs s’adressaient à un public composé d’industriels, parlementaires européens, lobbyistes et syndicats, un groupe de plus de 70 citoyens de tous horizons et âges a entonné le chant issu de la comédie musicale des Misérables « Do you hear the people sing ». Ces citoyens entendaient alerter les négociateurs sur leur manque d’écoute face à un mécontentement sans cesse croissant issu de la population européenne au sujet des négociations visant à aboutir à la ratification du Traité Transatlantique entre les États-Unis et l’Europe.
 
 
Brandissant des panneaux disant « Imposter ! I never gave big business permission to decide my future », les citoyens ont montré aux négociateurs leur colère que ce traité soit négocié depuis le début en secret, et cela uniquement à l’avantage des multinationales. « Comme nous n’obtenons pas de réponse satisfaisante aux nombreuses campagnes et pétitions menées depuis des mois par la société civile, nous nous sommes déplacés en nombre afin de leur rappeler qu’un traité de ce type doit avant tout prendre en compte l’intérêt des citoyens, et non celui des grandes entreprises », déclare Sophie-Clémentine, participante à l’action.
 
« Cette incursion chantée doit leur faire comprendre que l’avis de la population doit être écouté ! Nous ne voulons plus que notre avis soit piétiné ni ignoré », ajoute Françoise, une autre participante à l’action.
 
 
Quelques citoyens ont même entouré les négociateurs américains et européens à l’aide d’une banderole « zone hors-ttip », afin de symboliser l’arrêt immédiat des négociations.
 
Au terme de cette action, le collectif Flashmobstopttip s’est engagé à continuer ses actions citoyennes et pacifiques tant que l’Union européenne n’infléchira pas significativement le cours de négociations en faveur des préoccupations démocratiques, sociales, environnementales et sanitaires.
 
 
 
Page Facebook du Collectif #FlashmobSTOPTTIP : https://www.facebook.com/flashmobstopttip/
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • armand 4 mars 12:07

    enfin une bonne action, merci de cette information.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Egil


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires