Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Derrière le rachat de Visa, la démission des pays européens

Derrière le rachat de Visa, la démission des pays européens

C’est une nouvelle malheureusement largement passée inaperçue : les banques européennes qui avaient le contrôle de Visa Europe, ont décidé de la vendre à la société étasunienne, Visa Inc. Une évolution qui en dit long sur l’évolution du secteur bancaire, mais aussi sur le recul du service public.

 
Une Europe satellite de Washington
 
Bien sûr, Visa Europe n’a pas toujours été indépendant puisque Visa avait donné son indépendance à son ex-filiale en 2007, en en faisant une association détenue par un ensemble d’environ 3000 établissements financiers continentaux. Mais, lors de cette opération, avait été mis en place un dispositif contraignant Visa à racheter son ancienne filiale. C’est ainsi que les deux entreprises se sont mises d’accord pour un rachat de 21,2 milliards d’euros. Naturellement, Visa met en avant les économies d’échelle que devrait permettre ce retour dans le giron commun. Et pour les banques européennes, cela représente une manne intéressante, à un moment où les taux d’intérêt sont très bas, la concurrence forte et où la « justice » étasunienne rackette les établissements bancaires, comme le Crédit Agricole.
 
Comme le souligne bien Bertrand Chokrane sur le FigaroVox, cela pose un grave problème d’indépendance. En effet, les Etats-Unis mettent la main sur le co-leader des systèmes de paiement européens, plaçant notre continent sous une dépendance accrue à l’égard des Etats-Unis. Et cela pose d’autant plus problème à date, avec toutes les questions que cela soulève sur la question de la gestion des données privées, notamment de la part d’une justice étasunienne qui prend n’importe quel prétexte pour étendre sa jurisdiction sur toute la planète, comme même The Economist l’avait dit en parlant de « racket  » pour BNP Paribas. Aujourd’hui, cet accord risque de mettre l’ensemble des transactions faites avec une carte Visa dans les pays européens sous la coupe juridique bien tentaculaire des Etats-Unis.
 
Vers la fin du service public de la monnaie ?
 
Mais cet accord pose également des questions sur le devenir de la monnaie, alors que les Etats semblent vouloir mettre fin, ou au moins marginaliser le liquide et les chèques, réduisant alors la monnaie à sa forme électronique. Cela montre aussi l’erreur stratégique des banques européennes, qui privilégient une rentrée d’argent occasionnelle au contrôle de leur destin sur le premier moyen de paiement ! Si cela a sans doute à voir avec les difficultés du secteur, difficile de ne pas aussi y voir les conséquences du caractère bien trop courtermiste de ce capitalisme actionnarial. En outre, ce sont les Etats-Unis qui récupèreront les mannes de ces « deux entreprises très lucratives  », selon les mots du président de Visa Europe. Ne d’agit-il pas d’un transfert d’une rente privée, au détriment de l’intérêt collectif ?
 
En outre, ce laisser-faire est particulièrement inquiétant alors que des révolutions couvent sur la monnaie. Déjà, Bitcoin représente une remise en cause du monopole monétaire, largement abandonné par les Etats à des banques centrales « indépendantes », et de facto aux banques privées, puisqu’elles créent aujourd’hui l’essentiel de la monnaie. Mais le laisser-faire des Etats donne sans doute des ailes à de nombreux acteurs qui convoitent sans doute la gestion de la monnaie comme Apple, Facebook, Google ou Amazon, comme le note si bien Bertrand Chokrane. Cela peut donner l’impression que nous nous dirigeons vers un retour aux errements de la banque libre étasunienne du 19ème siècle, où chaque banque privée pouvait alors émettre sa propre monnaie, sans le moindre système monétaire central.
 

Il y a donc de nombreuses raisons pour lesquels ce rachat de Visa Europe par son ancienne maison mère Visa Inc. est inquiétant. Entre une perte d’indépendance vis-à-vis d’un partenaire envahissant, une perte de contrôle de données fondamentales et une évolution préoccupante de la monnaie.


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • LOKERINO LOKERINO 13 novembre 2015 12:35

    Vous pouvez le ré-écrire sans encre rouge svp

    ce serait sympa
    merci


    • AlbertGam AlbertGam 13 novembre 2015 13:15

      @LOKERINO
      Lokerino, essayez de comprendre que les parties en rouge sont des liens ! Des liens dont la lecture est toujours utile ! En accusant perpétuellement Laurent de mettre trop de rouge dans ses textes, vous donnez l’impression de l’accuser de mettre trop de liens ! Ce n’est peut-être pas ce que vous voulez dire mais vous en donnez l’impression !
      .
      Je m’exprimerais différemment pour dire un peu la même idée que vous mais de façon nettement plus courtoise :
      - Laurent, je vous suggère de limiter la taille de ces liens à seulement quelques mots de l’expression plutôt qu’à l’expression entière. Les liens resteront donc intacts (et tout aussi nombreux car en effet ils sont très utiles comme références au propos) mais la lecture en devient plus agréable. Faites un essai avec votre prochain texte et vous en serez certainement convaincu. Merci d’avance ! Albert


    • LOKERINO LOKERINO 13 novembre 2015 13:24

      @AlbertGam
      ah il en faudrait que des gens comme vous
      toujours le soucis de l’apaisement, une courtoisie exemplaire !

      Mais c’est de la couleur dont je parle , le rouge !! pas des liens
      Si il faut différencier par de la couleur pourquoi pas quelque chose de moins agressif , le bleu (façons républicains ) le vert (façon écolo) voir même ce serait plus doux quand même que le rouge , le rose (façon socialiste) ?

      Bon il y a le noir en gras , mais ca c’est le FN ou comme Daesh, noir et sans espoir !
      ,
      Ce rouge cela ne vous embête pas ?
      Mais si cela ne gène que moi , je vais zapper cet auteur

      Dommage, je ne pourrais plus faire mon job de petit caillou dans la chaussure.. ! 


    • AlbertGam AlbertGam 13 novembre 2015 15:22

      @LOKERINO
      Eh oui... mais il me semble que ce n’est pas l’auteur du texte qui choisit la couleur du lien ici sur AgoraVox. Je suis d’accord avec vous sur le fait que c’est certainement une couleur mal choisie, mais c’est certainement les CSS qui sont à retoucher... donc le webmaster qui serait à convaincre qu’une couleur différente serait meilleure. Une couleur n’ayant aucun lien avec une tendance politique, donc ni bleue ni rouge (ni rose smiley ) mais restant toutefois agréable et parfaitement lisible pour tout le monde (le choix restant est vaste). Donc, ce qu’on peut faire, c’est une demande commune (et rapidement étayée bien sûr) pour suggérer le remplacement de ce rouge par une autre couleur de leur choix dans l’équipe qui maintient la charte graphique du site web. Et je suis tout à fait partant pour faire partie de ces signataires d’une demande commune. Ca marche ?


    • AlbertGam AlbertGam 13 novembre 2015 15:29

      @AlbertGam
      Car c’est vrai que ce rouge (même sombre) est un choix malheureux déjà pour les yeux. On peut en effet faire des liens bien voyants sans choisir une couleur aussi visuellement agressive. Si vous voulez et si d’autres sont partants pour cette demande de changement (ça m’étonnerait que juste deux demandeurs soit un nombre suffisant) on fait la demande tous ensemble au webmaster.


    • @LOKERINO
      Non, monsieur, nous n’allons pas réécrire nos commentaires  ! Par contre, la suggestion d’un commentateur est excellente. 
      .
      Voici un exemple : 
      .
      lire la suite ici : A 321 russe : La dernière communication avec les contrôleurs aériens dont personne ne parle. Et pour cause ! | Réseau International

      Je remplace par  : Attentat de l’Airbus A321, les yeux se tournent vers Israheil.

      Espérant le tout a votre satisfaction  smiley


    • LOKERINO LOKERINO 13 novembre 2015 19:49

      @https://www.youtube.com/watch?v=iue3cXzIUcw
      merci du lien, je suis allé faire un tour

      ce que j’en conclue a ce stade c’est que oui, tout est possible !!

      ca reste à démontrer et si on en reparle dans 50 ans il y aura sans doute toujours plusieurs thèses 

      Par contre quand on visite ce site quel contraste avec Agora vox sur le confort !! sur l’autre ont est tout simplement noyé sous la pub !!

      Re felicitation au webmaster !


    • @LOKERINO
      Pub  : je ne saurais dire , j’utilise le logiciel gratuit Adblock Plus depuis plusieurs années.


    • LOKERINO LOKERINO 13 novembre 2015 12:55

      Et puis votre truc ca démarre mal parce que des la troisième ligne il y a écrit le terme suranné de « étasunien »

      C’est ballot parce que cela classe tout de suite votre texte !!
      Et au moins la moitié des lecteurs s’arrêteront ou auront déjà une idée préconçue de la suite !!

      Si vous voulez parler un peu plus précisément des américains, employez des termes exacts qui concernent, je sais pas moi ! , les différents pays qui compose l’union
      Les californiens , les texans etc etc il y a pas loin de cinquante et une possibilités
      Un peu d’imagination !
      Ou au pire en derniere limite, le terme générique d’américain...
      Les latinos ne s’offusqueront pas ils aiment bien se distinguer des Ricains ( termes péjoratif)
      quand au Canadien ils s’en foutent
      reste les amérindiens ( vous savez ceux d’avant Christophe Colombe) Eux n’ont plus n’aiment pas être pris pour de simples ( vulgaires ) américains.. !
      donc tout le monde est comptant les habitants des etats unis d’Amerique sont bien des americain et l’affreux mot Etasunien disparait !!
      Vous voulez que l’on parle de nous en tant qu’Europenien ? Communautarien Europeen ?

      Par contre si on inverse le raisonnement , le terme « étasuniens » placé presque d’entrée va ravir l’autre moitié de la population de lecteurs qui va ainsi battre des deux mains pour le reste de l’article quelques soient les éventuelles conneries relatées !
      J’ai bien dit éventuelle, je n’ai pas lu , trop de rouge, cela risquerait de finir par me rendre agressif et je vais encore me faire remarquer avec ma pelle .


      • AlbertGam AlbertGam 13 novembre 2015 13:20

        @LOKERINO
        Et pour cette remarque en revanche je suis d’accord avec vous. Les mots ont leur importance, et celui-là (étasuniens) tout particulièrement, vu les connotations très diverses qu’il transporte dans les esprits suivant le lecteur. De plus étasunien est un terme qui n’existe pas. Employer des termes dont la définition est précise simplifie énormément la compréhension d’un texte, parce qu’au moins on se réfère à ces définitions.


      • LOKERINO LOKERINO 14 novembre 2015 22:22

        @gros macho

        gros macho
        parfait tu fait ton job de gros macho
        voir de gros bof sinon de gros con

        Tu as rien compris au film !!

        « Étasunien » n’est pas un terme approprié
        Ou si tu préfère, mon nouvel ami, je te dirai que « étasunien » n’est pas :« adapté/ adéquat/ ad hoc bon /conforme/ décent/ judicieux »
        ou encore mais parce que c’est toi : ... Toi comprendre moi !!!???

        Étasunien est un terme utilisé par les anti américains !!
        C’est ceux qui détestent le camps qui a gagné

        On reconnait ceux qui utilise « étasunien » par leur coté aigri , leur barbe blanche et lunette ronde , leur style post soixante huitard jusqu’à la pipe surannée ( et sa sale odeur de pourri) remplacé parfois par la cigarette électronique
        Les individus de ces communautés utilisant ce terme « étasuniens » se refugiant dans cette haine unique sont passé complétement a coté de leur époque

        ls n’ont rien compris aux réalités de l’histoire du 20eme siècle et a celle qui débute au 21eme.
         ,
        Ce qui est étrange , c’est que ces gens écoutent Cat stevens ou Louane avec la même ferveur suspecte

        Mais plus qu’un long discours , leur signe commun et comment vous pouvez les reconnaitre, ils ne se sont jamais trompé (enfin d’après aux) Jusqu’au ridicule !!

        Pourtant certain de leur « intellectuels » ont fait le chemin ( cf derniere une de « le point »)

        Mais eux ?Jamais


      • AlbertGam AlbertGam 15 novembre 2015 01:05

        @gros macho
        Acculturé par la télévision ?
        .
        Ah ! Ah ! La bonne blague !
        Je n’ai plus la télé depuis 1996 (le 1er décembre 1996 exactement, j’ai des raisons particulièrement douloureuses de m’en souvenir...)
        .
        Alors « acculturé par la télévision », ça me fait bien rire.
         smiley
        Et je maintiens : non, le terme « étasunien » n’existe pas. C’est le terme « états-unien » qui existe. J’aime trop ma langue française natale pour laisser passer certaines erreurs qui ne relèvent pas de la faute de frappe ou d’inattention. Il m’arrive moi aussi (plus fréquemment que vous ne croyez) de reconnaître (et corriger) mes propres erreurs. Parce que c’est comme ça que je continuer à apprendre et à progresser (et que tout le monde devrait continuer à apprendre et à progresser). Alors je vous propose d’avoir la gentillesse de reconnaître quand vous faites vous aussi une erreur. Apprendre quelque chose de nouveau ou apprendre qu’on fait depuis longtemps une erreur est une qualité qui devrait être adoptée par tout le monde, pas seulement réservée « aux autres ».
        .
        Bon, passons...


      • AlbertGam AlbertGam 15 novembre 2015 01:19

        @gros macho
        De plus le terme « etats-uniens » est généralement un terme utilisé de façon péjorative contre l’ensemble des citoyens des Etats-Unis comme s’ils étaient les coupables des problèmes que posent les Etats-Unis. C’est oublier que le peuple des Etats-Unis est exactement comme le peuple de France, une population qui tout comme nous ne cesse d’osciller entre une droite et une gauche tout aussi mauvaises l’une que l’autre. Exactement comme en France ! Je connais bien les Etats-Unis pour avoir travailler pendant quasiment toute ma carrière de scientifiques avec des collègues de l’autre côté de l’Atlantique. Et je peux affirmer que là-bas la population est aussi remontée contre ses dirigeants que nous ici en France. D’ailleurs là-bas le pouvoir ne cesse d’alterner d’une mandature à l’autre tout comme ici. On a tort, grand tort, de confondre la population citoyenne des Etats-Unis avec leurs dirigeants ! Ils votent pour des dirigeants foireux ? La bonne blague ! Nous aussi on vote pour des dirigeants foireux ! Il ne faut jamais confondre les dirigeants d’un pays avec sa population !
        .
        On se bat contre la politiques des dirigeants des Etats-Unis, ça oui. Mais on ne se bat pas contre les citoyens américains ! Parce qu’ils sont dans la merde eux aussi avec les seuls partis (aussi foireux l’un que l’autre) dont ils disposent lors de leur choix aux urnes !


      • AlbertGam AlbertGam 13 novembre 2015 17:58

        Génial ! Tu vois, Lokerino, on a été entendus ! Sans avoir besoin de râler, tout simplement en demandant gentiment.
        .
        Grand merci au webmaster ! C’est ’archement plus agréable à lire maintenant !
         smiley smiley smiley smiley smiley


        • LOKERINO LOKERINO 13 novembre 2015 19:41

          Oui merci le webmaster

          c’est plus digeste ainsi et cela ne retire rien a l’intérêt des sujets et la qualité et multiplicité des liens
          Et la remarque initiale n’engageait que moi , je ne m’érige en le porte parole de personne !

          Et merci Albert de tes bonnes œuvres de médiateur !!


          • eau-du-robinet eau-du-robinet 13 novembre 2015 19:59

            Bonjour Laurent,
            .
            Les États européens sont en cours de démantèlement, pour laisser place aux euro-régions. Les États européens se font spolier par l’oligarchie financière pour nous imposer la mondialisation !
            .
            Goldman Sachs a revu ses estimations à la baisse. Il considère désormais que l’euro va rapidement enfoncer très rapidement le seuil de la parité face au dollar américain. Et ce, dans l’espace d’un an, pour inscrire un nouveau plus bas record d’ici la fin 2017.
            .
            Goldman Sachs voit ainsi l’euro à 95 cents dans les 12 mois, au lieu de 1,08 dollar anticipé dans les prévisions de fin janvier. La monnaie unique européenne passera à 85 cents d’ici la fin 2016 et à 80 cents à la fin de l’année 2017, selon l’établissement financier.
            http://www.latribune.fr/bourse/devises/l-euro-a-0-80-dollar-en-2017-d-apres-goldman-sachs-460767.html
            .
            Payer en espèce au-delà de 1 000 euros... c’est fini !!!
            http://www.lepoint.fr/economie/payer-en-espece-au-dela-de-1-000-euros-c-est-fini-27-06-2015-1940429_28.php
            .
            On pouvait raisonnablement se demander si, dans une démocratie, le véritable pouvoir qu’est celui de créer et de contrôler la monnaie, devait être confié à une institution privée dont le seul objectif est d’enrichir ses actionnaires. Le résultat est clair aujourd’hui : cette pratique débouche sur une véritable dictature de l’oligarchie financière car les intérêts gagnés permettent aujourd’hui aux actionnaires financiers de prêter aux Etats et d’en récolter des intérêts à charge, une nouvelle fois, des citoyens.
            .
            L’UPR demande à France Télévisions de déprogrammer la série de propagande européiste « Anarchy » prévue sur France 4 et d’organiser à la place une série de débats approfondis et pluralistes sur la sortie de l’euro
            http://www.upr.fr/communiques-de-presse/lupr-demande-france-televisions-deprogrammer-serie-propagande-europeiste-anarchy-prevue-france-4-dorganiser-place-serie-debats-approfondis-plur
            .
            Le dogme européiste usé jusqu’à la corde : après le Royaume-uni et l’Autriche, c’est maintenant la Finlande qui envisage d’organiser un référendum pour sortir de l’euro
            http://www.upr.fr/actualite/europe/la-finlande-envisage-un-referendum-sur-le-sortie-de-leuro


            • LOKERINO LOKERINO 13 novembre 2015 21:22

              merci de prendre le temps de me donner toutes ces explications

              Mais pour moi ca coule pas de source

              Je ne fais pas plus confiance en Goldman Sachs ( que je soupçonne de donner des informations ou de les manipuler surtout dans un but utile pour leurs petites affaires ) que je n’ai confiance en madame Miroska ( et pour des raisons finalement très proches)

              Même la reine Christine II( Lagarde, la première c’est Ockrent) fait des prévisions a long terme
              sur le cour du pétrole
              Je vous conseille vivement de prendre les options opposés, ce sera pour le moins plus sûr !!

               une institution privée dont le seul objectif est d’enrichir ses actionnaires

              Ca s’est vraiment lassant comme leitmotiv !!

              Pouvez vous penser un seul instant mais vraiment un seul que l’intérêt des actionnaires pour que leur dividendes soient durable et conséquentes puisse être la bonne santé et l’avenir d’une entreprise ?

              Pourquoi s’en remettre systématiquement a cette lecture de l actionnariat d’entreprise ,
              connaissez vous un autre modèle plus efficaces en réussite économique ?
              Que dites vous des entreprises a actionnariat qui ont plus d’un siècle d’existence ??
              Allez
              Ne me dite pas que vous êtes bloqué sur ces poncifs
              Pas vous !! :


              • Hector Hector 14 novembre 2015 08:31

                Bonjour Laurent,
                Merci de cet article indispensable pour mieux comprendre, s’il en était besoin, la méthode douce de prise de contrôle des grands groupes financiers US en Europe avec la complicité de nos dirigeants.
                Personne ne peut croire, en effet, que sur un produit aussi fondamental, une rentrée à court terme puisse être privilégiée au détriment d’un revenu long terme, d’une rente comme vous le précisez, et des informations collectées ainsi.
                La grande braderie continue et cette information, pourtant capitale, ne fera pas la une des média.
                Un peu surpris également que 13 commentaires sur 14, après un sujet aussi important, ne concernent que le soulignage du texte. Plus c’est futile et plus cela fait consensus.
                Mais le problème est réglé, Dieu merci.


                • LOKERINO LOKERINO 14 novembre 2015 15:06

                  @Hector
                  Vous inversez les choses

                  Pourquoi n’y a t’il pas plus de commentaire ( a part le votre ) ?

                  Si le sujet avait été traité autrement (mieux ?) ou plus intéressant, il y aurait 140 commentaires et « l’affaire » du surlignage aurait été vraiment anecdotique.

                  Ca manque juste de commentaire et le petit débat sur la forme n’y est pour rien

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès