Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > DOCU : Derrière les masques des mineurs d’Asturies

DOCU : Derrière les masques des mineurs d’Asturies

En Espagne, la lumière a rejailli du fond des mines d’Asturies et s’étend aujourd’hui jusqu’au coeur de la capitale. Qui sont ces mineurs qui militent depuis des semaines, ignorés par les élites madrilènes ? Qui sont-ils ? Ces hommes qui ont marché plus de 400km pour faire entendre leurs voix ? Que veulent-ils ? 

Ce petit documentaire réalisé par Raul Gallego Abellan vous permettra d’en savoir plus sur ces hommes et ses familles qui résistent et se battent pour leur dignité et celle de leurs enfants. Révoltés par les promesses électorales non tenues du Premier Ministre Rajoy et face à la diminution de la subvention industrielle aux mines du nord de l’Espagne de deux tiers (de 300 à 111 millions d’euros) – ce qui remets en cause leurs moyens de subsistance et a fortiori ceux de leurs villages et de leurs communautés, qui dépendent essentiellement de ces subventions - les mineurs d’Asturies ont entamé une grève illimitée depuis le 28 mai dernier. D’après leurs estimations, ces coupures menaceraient plus de 30.000 emplois dans la région.

Le soir de l’arrivée de la Marcha Minera à Madrid, le 10 juillet …

Le lendemain, la manifestation contre l’austérité et la répression suivait son cours…

… jusqu’à ce que les forces de l’ordre passent en mode flash-balls dans les rues de Madrid :


 
 
Pour approfondir le sujet, lire aussi notre rapport : L’Espagne tangue entre sauvetage bancaire et sauvagerie sociale
 
Plus d'info ICI

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • latortue latortue 14 juillet 2012 13:13

    AHHHHHHHH elle est belle l’Europe !!!!!!!!!!! rassurez vous bientôt ça va être notre tour .Nous aussi on se fera massacrer par les forces de l’ordre a la balle caoutchouc tire tendu .
    les textes votés tant par la gauche que par la droite a Bruxelles et en France autorisent même le tir a balle réelle . en France en juillet 2011 page 11269
    texte n° 17


    DECRET
    Décret n° 2011-795 du 30 juin 2011 relatif aux armes à feu susceptibles d’être utilisées pour le maintien de l’ordre public

    NOR : IOCJ1113072D


    Publics concernés : représentants de l’Etat, militaires et fonctionnaires en charge des missions de maintien de l’ordre public.
    Objet : liste des armes à feu susceptibles d’être utilisées, en fonction des situations, pour le maintien de l’ordre public.
    Entrée en vigueur : immédiate.
    Notice : le présent décret définit avec précision les caractéristiques techniques des armes à feu qui peuvent être utilisées par les forces de l’ordre pour le maintien de l’ordre public : en règle générale, seules les grenades lacrymogènes et leurs lanceurs sont autorisés. Le décret définit également les caractéristiques des armes à feu qui peuvent être utilisées dans les situations prévues au quatrième alinéa de l’article 431-3 du code pénal (lorsque des violences ou voies de fait sont exercées contre la force publique ou lorsque cette dernière est dans l’impossibilité de défendre autrement le terrain qu’elle occupe).
    Références : le décret peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès