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Accueil du site > Actualités > Europe > Du dumping social dans le transport ferroviaire européen...

Du dumping social dans le transport ferroviaire européen...

La réunion du Comité du dialogue social européen du secteur ferroviaire du mardi 23 février 2016 a été l'occasion de rappeller l'importance de la lutte contre le dumping social ...

Depuis plus de deux ans, la vraie négociation semble faire défaut au sein du Comité du dialogue social du ferroviaire européen (composé des parties patronales CER-EIM et salariés ETF - fédération européenne des travailleurs des transports).

Il est vrai que le transport ferroviaire est disparate en Europe avec des lignes de différenciation pour ne pas dire de fracture sur les aspects sociaux et droit du travail, les conditions des infrastructures et des péages, les politiques nationales de développement (ou non) par le report modal vers plus d'approche environnemental, et le ralentissement économique.

Le patronat du ferroviaire a logiquement beaucoup plus de difficultés à définir un mandat relativement précis. Car les éléments qui rassemblent sont souvent bien inférieurs à ceux qui font converger les politiques des entreprises. 

La politique sociale selon les pays est aussi un élément essentiel. Anecdote significative qui montre que le dumping social est entré dans l'analyse syndical des pays les plus à l'Est de l'Europe : une syndicaliste tchèque a indiqué il y a quelques mois que la stratégie syndicale de son pays n'inscrivait pas une revendication salariale car cela risquait de remettre en cause l'avantage comparatif positif des cheminots tchèques par rapport aux cheminots autrichiens !

Ainsi pour assurer le développement économique et social des pays les "moins riches" de l'UE, les autres pays devraient accepter la modestie de revendications sociales de ces pays et reconnaitre un certain niveau ...de dumping social au final. 

Triste façon de proner l'harmonisation à la sauce bruxelloise mais qui prouve les difficultés du continent à construire des régulations communes permettant d'envisager du progrès social et économique pour tous les cheminots européens.

Ainsi, le dialogue social européen dans le ferroviaire comme ailleurs marque le pas. En témoigne l'absence de volonté du patronat de ce secteur de ne pas concrétiser l'avis pourtant commun entre les organisations patronales européennes et syndicales CER-EIM et ETF sur la protection des travailleurs du ferroviaire conclu en septembre 2015 !

Et en ce mardi 23 février 2016, un représentant français du groupe travailleurs d'ETF (issu de la CFDT Cheminots) n'a pas manqué de rappeller le patronat à l'actualité parlementaire notamment.

En effet, l'initiative constructive du projet de rapport parlementaire lancé par le député francais du groupe SD guillaume BALAS sur le dumping social qui évoque clairement les travailleurs mobiles et le monde des transports montre que, peut-être, l'Union Européenne peut prouver concrêtement son utilité sur un sujet devenu quotidien et courant dans le BTP par exemple.

Prouver que les travaux parlementaires européens seraient de nature à reconstruire la confiance dans l'ensemble de l'UE est une gageure essentielle aujourd'hui.

Remi AUFRERE

rapport du député européen Guillaume BALAS

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+COMPARL+PE-571.622+01+DOC+PDF+V0//FR&language=FR

 

PDF - 364.6 ko
rapport européen Dumping Social
version intégral originale rapport du député G.BALAS sur le dumping social

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19 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 23 février 15:57

    Le dumping social est un des éléments-clés de la construction de l’UE telle qu’elle est aujourd’hui.

    Ceux qui ont cru à une perspective d’« europe sociale » et ont contribué à mettre en place cette gigantesque et officielle arnaque se sont fait couillonner.

    Madame Thatcher avait prévenu : There Is No Alternative.
    Dans une économie de marché, l’évolution naturelle est celle que nous connaissons aujourd’hui : la marchandisation du travail et sa soumission à la loi de l’offre et de la demande.

    Pour en sortir, il faut sortir de ce système économique.

    • taktak 24 février 08:47

      @M de Sourcessure
      oui et pour en sortir, pour mettre le débat sur la table, signons la pétition pour exiger un referendum sur l’UE et l’euro


    • Spartacus Spartacus 23 février 16:29

      Quel débat nombriliste des accapareurs des sociétés d’états.


      Qu’il y en a marre de ces bolchéviques a réclamer toujours des maintiens de statuts du siècle dernier et des avantages corporatistes de caste et du favoritisme pour privilège de situation de monopole et pouvoir de nuisance généralisé en clientélisme de monopoles et privilèges en tout genre...

      La caste des « nobles petits bourgeois cheminots » elle gonfle toute la société avec ces débats post 18eme siècle.

      Overdose de la ,puanteur syndicale revendicatrices de privilèges d’entre-soi.

      Et les Tchèques ils veulent pas prendre la place des branleurs de cheminots Français ?
      Au moins il y aurait des conducteurs dans les trains.
      Moins d’accidents, moins de retards, moins d’incertitude de savoir si un Cégétiste ne fait pas une grève intempestive pour avoir plus de sel sur les tomates à la cantine...

      PRO-GRES SÔÔÔÔÔÔÔCIAL En traduction décriptée Cégétiste, « nous les accapareurs des ressources des impôts, et des gâteaux en situation de monopole collectiviste bolcheviques on désire encore plus se partager de gamelle a se branler et que la société paye pour notre gueule des avantages statutaires.....
      Vous comprenez ma bonne dame, le chômage on est SO-LI-DAIRE, mais nous on paye pas de régimes chomage ni aucune cotisation UNEDIC.
      Vous comprenez ma bonne dame, la santé on est SO-LI-DAIRE, on adore la sécu pour vous mais Nôôôotre caste elle a un régime privilégié collectiviste...
      Vous comprenez ma bonne dame, la retraite on est SO-LI-DAIRE, on adore la répartition, pour vous mais Nôôôotre caste elle a un régime privilégié collectiviste de bonification de caste... »

      Vous comprenez quelquefois que l’europe demande des comptes sur la grand mère, la tante la soeur, la maîtresse ou les 10 personnes par cheminots qui ne payent pas le train...
      Vous comprenez quelquefois que l’europe s’aperçoive que pour un employé de la SNCF il y a 3 retraités car ils partent trop tôt...

      Ca fait quoi de se croire progrès social et se découvrir petit bourgeois en monopole statutaires, qui s’accapare les ressources sociales des plus plus pauvres pour sa gueule ?

      • remiaufrere remiaufrere 23 février 16:58

        Bon je vous laisse à votre appréciation qui n’est pas porté par des arguments sérieux.
        Spartacus ? quel usurpation d’identité !
        J’en ris quand l’excès est uniquement produit par l’insulte !
        Vous êtes esclave ? de vos certitudes funestes ? sans aucun doute ! -)))

        Quel métier exercez-vous ? Mais venez donc dans le ferroviaire français si c’est le paradis !
        On vous attend et pour votre information (réelle)...il manque 1000 conducteurs de trains à la SNCF pour 2016 ....
        C’est vrai qu’un jeune conducteur SNCF débutant gagne à peine 2200 euros (jours du dimanche et fetes inclus quand un conducteur de train d’une entreprise privées de fret ferroviaire gagne entre 300 et 500 euros de + ....

        Alors on réfléchit avant d’écrire que les rouges sont paresseux -))

        Spartacus ? n’est plein que de lui-même !


        • Spartacus Spartacus 23 février 17:44

          @remiaufrere


          Spartacus,n’est pas collectiviste....Le nom n’est pas un monopole...
          Toujours ces idées d’accaparation pour sa caste des biens de autres. Même des héros Spartes ?
          Bien au contraire la lutte pour la liberté est le contraire du collectivisme.

          Des arguments « pas sérieux ». Bien au contraire....

          Tu payes des cotisations chômage ? Non. privilège de caste
          Ton assurance santé c’est la sécu ou une sécu de corporation ? De corporation encore un privilège de caste.
          Ta retraite, c’est bien un régime spécial ? Et oui, encore un privilège de caste.

          En plus jaloux du secteur privé du « fret ferrovière » ? Ils travaillent 2 fois plus sans la sécurité de l’emploi.....En plus on y trouve 60% d’ex-SNCF qui se gavent d’une retraite trop tôt et cumul d’un emploi privé...

          Il manque 1000 conducteurs ? Logique dans tous les collectivismes il y a pénurie. 
          URSS, Venezuela, Cuba et monopoles, c’est la règle collectiviste....

          En fait les conducteurs partent immédiatement à la retraite pour aller dans le priver et cumuler,pour pouvoir profiter à fond de la gamelle sans compter, les retraites sont prises plus tôt pour que les conducteurs puissent cumuler retraite et emploi de conducteurs dans le privé. 

          Puis s’arranger à se faire virer à 57 ans pour cumuler retraite pleine SNCF, et indemnités chômage (alors qu’il y a eu cotisation minimaliste de fin de carrière)...
          .Et y’en a même qui achètent un appart (sans y aller) pour bénéficier des retraites à la Guadeoupe avec une prime « soleil » de retraite majorée de 30%. Et y’a même pas de train à la Guadeloupe....

          C’est pas vrai ????



          Grand voyageur, je crois que je connais assez bien votre caste....

          Vecu en 2015.
          La dernière grève, bloqué à Thionville, les rouges grévistes étaient en « chaussons ».... 
          Ils étaient en tenue de travail, et les types te le dises sans comprendre a quel point c’est indécent....Le comble de la paresse
          C’était caricatural. J’ai même pris la photo.
          Va donc vérifier à Thionville comment sont habillés les potes de la caste....


          Une caste qui utilise l’outil de travail qui ne leur appartiens pas pour faire des prises d’otage....
          Dans d’autre pays syndicat se dit « Mafia »....


           

        • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 23 février 18:02

          @Spartacus


          « Même des héros Spartes »


          D’abord, il faudrait dire « spartiates », car Sparte est un nom et pas un adjectif.

          Spartacus était un esclave et gladiateur d’origine thrace (peuple antique qui vivait dans les Balkans). Il fut le principal chef des révoltés lors de la Troisième Guerre servile en Italie entre 73 et 71 av. J.-C.
          Il n’a rien à voir avec Sparte, ou Lacédémone (Λακεδαίμων / Lakedaímōn) est une ancienne ville grecque du Péloponnèse, l’une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique, avec Athènes et Thèbes entre le 7ème et le 5ème siècles av JC.

          Quand vous ne savez pas, demandez-moi !.

        • samuel 23 février 18:12

          @Spartacus


          La détestation de l’Etat ou de tout ce qui s’y rapporte à son paroxysme. C’est presque beau.

          Mon père a travaillé presque toute sa carrière dans le fret SNCF (après avoir été peintre en bâtiment pour le compte d’un patron qui l’exploitait).

          Travailler dans le service public c’est AUSSI se lever à 3h30 du matin pour prendre son poste et y être.

          Travailler dans le service public c’est AUSSI se coucher à 1h du matin al semaine suivante pour assurer un autre horaire.

          Travailler dans le service public c’est AUSSI passer 8h par -10°C certains hivers dans une gare de triage pour composer les trains.

          Travailler dans le service public c’est AUSSI des exigences de sécurité vis à vis des autres et de ses collègues (les gars du privé ne les respectent pas. mon père l’a vu lui, pas vous).

          Vous stigmatiser toute la SNCF sur la base des privilèges des conducteurs de trains. Vous ne savez même qu’au sein même de la SNCF, la plupart des cheminots les surnomme les « Seigneurs du rail » ! Un bel esprit de corporation et de caste n’est-ce pas ?!!!

          La vision que vous avez de la SNCF est très largement construite par les gens des médias qui partagent avec vous la détestation et la haine du service public.

          Vous ne savez rien de ce milieu, vous n’en connaissez pas les acteurs, vous ignorez tout des conditions de travail (le travail qui consiste à faire autre chose qu’aller serrez des pinces, signer des contrats et embaucher des gens pour les honorer !!! Le tout bien au chaud dans un restaurant, un hall d’aéroport ou un bureau).

          Vous semblez tout savoir des « corporations publics » sans y avoir jamais mis les pieds autrement qu’en étant un usagé Roi dont tous les desiderata devraient être satisfaits.

          Ouinnnnn, mon train est en retard de 5 min... (et oui, un mec exploité par un capitaliste dans ton genre s’est jeté sous un train).

          Ouiiiinnnn, mon train il est vieux ! (et oui, si ta société payait ses impôts en France il y aurait plus de moyens pour assurer un service de qualité !!!!) .




        • sampiero 23 février 18:15

          @samuel


          Bravo Samuel.

        • flourens flourens 23 février 22:04

          @remiaufrere
          t’inquiètes pas pour sparta, il fait une phobie, tout ce qui est entre marine et trump ne peuvent être que des bolchéviques je pense surtout qu’avec ses outrances il travaille, non seulement du
          chapeau, mais surtout pour LO et le NPA, voire le POI, c’est qu’il est rusé le sparta


        • Spartacus Spartacus 24 février 18:10

          @samuel


          Quoi ? 
          Des salariés ont des contraintes d’horaire.....Des contraintes d’aller bosser quand il fait froid.
          N’est pas incroyable ?

          Ça doit être pour ça que l’absentéisme est fois plus élevé qu’ailleurs...

          On devrait les appeler les Martyrs du travail....On demande à des gens de « tra-va-iller ».....

          Quel exploit !


          Arrête la messe, les corporations du public, pour l’avoir fournie pendant des années je connais assez bien comment ça fonctionne et la mentalité.

          La sécurité ? Les trains Français sont 10 fois plus dangereux que les trains anglais.

          La caste se serre les coudes....Les intouchables statutaires n’aiment pas qu’on touche aux tabous.
          Privilèges oblige !

        • samuel 24 février 20:07

          @Spartacus

          Dommage, j’en étais simplement à la liturgie et j’en arrive à l’eucharistie.
          Et croyez moi que pour me prendre de haut comme vous le faites, vous allez en bouffer de l’hostie.

          Ce serait un exploit de travailler. Bref, au delà de votre ironie habituelle, ça démontre simplement que la réalité est tout autre que la caricature de fainéants que vous nous servez en plus de mensonges ou de déformations éhontées.

          Donc je maintiens, le service public est rendu en matière ferroviaire. Le train je le prends en région parisienne, des retards, ça arrive, des pannes aussi. Comme partout où les patrons ne payent plus assez d’impôts... TRES LOIN de l’image de glandu que vous voulez faire passer !!!

          La sécurité en Angleterre serait 10 fois plus élevé. Encore un chiffre lancé comme une poignée de bêtise de votre part. ça me ferait rire de voir la source. 

          Attendez, laisser moi deviner... lequidampost !!! smiley 

          Des tire au flanc, il y en a partout. Je travaille dans le privé et j’en vois quelques beau spécimen autour de moi...



        • Spartacus Spartacus 25 février 16:04

          @samuel


          Hélas j’ai des source.....
          Source 2011......
          Source 2013...

          Et avec Bretigny ou le TGV fou, on doute que 2015 améliore un ratio entre irresponsables statutaires et sociétés privées Britanniques.....

          le moins en faire possible, c’est un mimétisme sociologique dans cette boite....
          Et avec le nombre de morts dont ils sont responsables (accidents) c’est grave !

        • samuel 25 février 16:27

          @Spartacus


          LOL. 10 fois plus ^^ 

          vous vous êtes trompé d’un ordre de grandeur. 

          Comme je disais donc, vous balancez les chiffres comme une poignée de bêtises !
          Peut-être aurait-il mieux valu que vous ne passiez pas votre nuit à chercher ces chiffres.

          Vous auriez été moins ridicule !

          La vérité c’est que les chiffres sont proches sur une décade !

          L’ifrap, une officine de conservateur libéraux. Ahhh ahhh, avec des chiffre orientés. Ils ne sont même pas capable de faire une moyenne mobile et de pondérer avec le nombre de voyageurs annuels !!!

          Des guignoles !


        • samuel 25 février 17:13

          @Spartacus

          Si vous aviez lu, vous auriez vu que les passages à niveau constituent les points noirs des accidents mortels.

          C’est donc hors de la responsabilité de l’acteur économique en charge du réseau ou du transport. 

          Même la « source » qui vous sert de référence (quelqu’un qui ne semble pas beaucoup aimer la SNCF... un différent dans une vie antérieure peut-être) le reconnait.

          Il souligne que la France possède 3 fois plus de passages à niveau. Mais il ne fait pas le lient avec la densité de notre réseau ferroviaire et routier. 

          Il faudrait alors construire plus d’aménagement... Alors Mr Spartacus, je vous propose de relocaliser votre société en France et de nous aider avec la richesse que vous allez créér (enfin vos employés), à financer cette grande campagne de construction de tunnels, ponts, bac ... 

          A vot’ bon coeur !!!!


        • Spartacus Spartacus 25 février 17:56

          @samuel


          Si si. Le nombre de voyageur est précisé dans l’article....Ils sont plus nombreux en Angleterre qu’en France....

          Rassurez vous,la source a demandé quelques secondes...
          Vous savez, il existe des moteurs de recherche...

        • samuel 25 février 18:52

          @Spartacus

          Comme ce sont vos affirmations que l’on juge je voudrai voir comment n déduit de ce torchon que les transports français sont 10 fois plus dangereux...

          Allez avouez que vous avez balancez ça au hasard smiley


        • samuel 25 février 18:58

          @Spartacus

          Vous aviez peut-être remarqué mais le nombre d’accidents imputables à l’opérateur et non pas au propriétaire de la voie est bien plus important en Angleterre qu’en France. I.e collision entre train contre les autres causes (passages à niveau) qui augmente considérablement le nombre de morts mais qui ne peuvent être imputés à l’opérateur. En gros cet article mélange des pommes et des carottes.

          Au final la différence est faible... Je cherche toujours le facteur 10.


        • Spartacus Spartacus 25 février 19:48

          @samuel

          T’as vu un passage à niveau à Brétigny ? 

        • samuel 25 février 19:56

          @Spartacus


          j’attends la statistiques qui dit « le transport ferroviaire est 10 fois plus dangereux en France qu’en Angleterre » !
          La source que vous m’avez fourni ne prouve pas ce que vous avez affirmé quantitativement.
          Prouvez ou avouez que vous avez eu tort de dire « 10 fois plus » ! Votre source ne le prouve pas.

          Et on pourra continuer de parler statistiques, cas particulier, etc .... Mais prouvez votre affirmation « 10 fois plus ». Je pense que vous ne pourrez pas !!!!


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