Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Elargissons !

Elargissons !

L’Assemblée nationale française a donné hier son feu vert à l’élargissement de l’Union européenne à la Bulgarie et à la Roumanie le 1er janvier 2007, en autorisant la France à ratifier le traité d’adhésion de ces deux pays.

Conformément aux procédures européennes, le traité d’adhésion d’un nouvel Etat doit être ratifié par tous les pays membres.

La Roumanie et la Bulgarie attendent aussi l’avis préalable de la Commission européenne, en octobre, et l’accord du Conseil européen, en décembre prochain, pour s’assurer que la date de leur entrée dans l’UE ne sera pas repoussée en 2008.

Alors que "la situation de l’agriculture roumaine a valu au pays un carton jaune de la Commission européenne en mai", le chef de la délégation de la Commission européenne à Bucarest, Jonathan Scheele, souligne que "ce pays a besoin de créer d’urgence une classe moyenne dans le monde agricole".

Désormais, le milliard d’euros par an dont bénéficiera l’agriculture roumaine de 2007 à 2013 fait " tourner la tête des paysans dont la retraite moyenne est de 80 euros pas mois" [Le Monde]. Bref, selon Le Monde, "la perspective européenne semble plutôt rassurer les Roumains"

Merci qui ? Alors que tous les experts, même les plus indulgents, s’accordent à penser que l’adhésion de ces deux pays représente une erreur de précipitation, la Commission européenne, épaulée par les chefs d’Etat et de gouvernement, continue inlassablement à repousser les frontières de l’union.

On pourrait penser qu’il s’agit d’une réparation due à ces pays pour avoir été abandonnés derrière le rideau de fer comme il fut fait pour les Pays baltes, mais cette fois-ci, il semble que la réalité soit bien purement économique.

Les très nombreuses unités de production qui se sont installées chez les nouveaux entrants (Slovaquie, Hongrie ou République tchèque) continuent à trouver des conditions fiscales et sociales de plus en plus avantageuses au fur et à mesure que s’agrandit l’Union. DACIA, la filiale de RENAULT, et d’autres géants de l’industrie et de la finance ont déjà un pied en Roumanie, et ne souhaitent que l’intégration au plus vite.

Si la crise des institutions créée par le refus de la France et des Pays-Bas est loin d’être résolue, et que l’Union fonctionne toujours avec le « calamiteux » Traité de Nice, en ce cas l’arrivée de deux nouveaux pays ne va qu’accroître le fonctionnement boiteux des institutions.

Il n’est pas question ici de faire le procès de la Roumanie et de la Bulgarie, mais de se rendre compte que la crise de boulimie européenne va encore « plomber » la cote d’amour des citoyens européens confrontés à une nouvelle donne.

Comment seront gérés les problèmes de délinquance et de corruption, petits ou grands, qui gangrènent ces deux nouveaux arrivants ?

Quid de la protection des nouvelles frontières de l’Union, qui sera assurée par ces deux pays, dont les finances publiques sont totalement exsangues ?

Voilà des questions sur lesquelles le Parlement français pourrait publiquement nous répondre.

Sources

Toute l’Europe

Le Monde

Documents joints à cet article

Elargissons !

Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • zen (---.---.232.196) 29 juin 2006 11:59

    Excellente mise au point . On avait bien compris que la course en avant irréfléchie vers l’élargissement à tout va correspondait d’abord à des intérêts purement industriels et financiers...à une logique sans cohérence politique, ou plutôt ou la politique a abandonné la partie.L’Europe est clairement devenue, sous l’impulsion anglo-saxonne,un simple espace où la marché dérégulé se donne libre cours...


    • Internaute (---.---.0.73) 29 juin 2006 14:30

      ...et aussi sous l’impulsion française. Connaissez-vous un seul homme politique qui se soit élevé contre le mercantilisme international ? Bon, j’en connais un mais on ne va pas commencer une polémique.

      Pourquoi nos députés votent tout et n’importe quoi dés lors que le Saint Siège de la Commission Européenne le leur soumet ? Mettons les dehors avant qu’ils ne nous poussent définitivement dans la misère.

      Les paysans français vont être mis en concurrence libre et non faussée avec des roumains à 80 euros par mois. Vive l’Europe ! Donnez-en moi encore ! On en veut plus !

      Le pire est qu’en fait des paysans français un peu plus futés et un peu plus fortunés vont s’acheter des milliers d’hectares pour faire suer les roumains à 80 euros par mois et mettre en difficulté les plus petis qu’eux, ou moins malins, en France. Ensuite, un journaliste quelconque ira faire un joli reportage en Roumanie et un politicien viendra nous vanter les bénéfices de l’Europe pour la France qui Gagne. Votez pour moi !


    • Alexandre Santos (---.---.183.195) 29 juin 2006 12:20

      L’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie étaient déjà acquises avant le vote du TCE.

      Ce aurait été particulièrement ignoble d’invalider une adhésion déjà acquise sous prétexte de crise politique intérieure à l’UE.

      Un peu comme les EUA qui s’affranchissent des accords commerciaux signés quand ça leur plaît pour des intérêts électoraux intérieurs.


      • nn (---.---.163.50) 1er juillet 2006 18:05

        en effet, cette adhésion est prévue de longue date et suit logiquement celle des 10 nouveaux membres de 2004.


      • nestorigor (---.---.207.32) 29 juin 2006 12:45

        Le fait que l’europe soit maintenant sous le couroux de l’économie n’est pas telment une catastrophe en soit. Certe les idéaux politique et solidaire des créateurs ou visionnaires sont bien loin, mais rien ne nous interdit de les remettre aux gouts du jour. Mais il faut se rendre à l’évidence, aucune ambition politique ne peux se passer d’un socle économique convenable.

        Acceptons de jouer ce jeu de l’économie pour le moment, une fois celle-ci en place, interessons nous à gérer une bonne politique. Il faut parfois s’adapter au risque de devoir accepter certaines conditions pas telment aléchantes.


        • Internaute (---.---.0.73) 29 juin 2006 14:38

          Toujours le même discours des lendemains radieux.

          Cette europe là on la subit depuis 1974. Il s’agit de la juger sur pièces et pas sur des élucubrations. Quelle est la liste des points positifs ? 5 millions de chômeurs, 2 mille milliards d’euros de dettes (0 sous de Gaulle), une immigration que les commissaires européens nous interdisent d’endiguer, un avenir bouché pour les jeunes de la communauté française à qui nous ne réservons même pas les emplois dans leur pays.

          Comme vous le dites il faut une base économique. Celle-ci n’existe pas, bien au contraire. La fin des Trente glorieuses est due à l’abandon du marché commun et au début de l’abaissement des frontières commerciales vers les pays pauvres.


        • zen (---.---.67.67) 29 juin 2006 14:57

          Le problème est que la cohérence et la « gouvernance » politique européenne deviendront encore plus problématiques dans ces conditions...

          Je pense que c’était délibéré:ouvrir le plus largement et le plus rapidement possible pour rendre un union politique (quelle qu’elle soit) impossible ou minimale, afin de favoriser le jeu des marchés, la concurrence non régulée entre les économies,les travailleurs, les systèmes sociaux et aligner l’ensemble sur le moins disant social...

          Cela correspond tout à fait aux objectifs non avoués des USA (mais je pourrais vous trouver des textes trés explicites là-dessus)


        • Lara (---.---.0.25) 29 juin 2006 14:39

          Encore notre argent distribué à tout va.

          Ca suffit, la France doit se retirer de l’Union Européenne.


          • éric (---.---.153.4) 29 juin 2006 15:13

            La facilité créée pour commercer avec les nouveaux entrants a inévitablement conduit à s’appuyer sur leur main d’œuvre bon marché et corvéable. Il est intéressant de noter ici le fait que ces pays font peser une concurrence déloyale sur les économies des autres pays de l’union. En effet, sur un marché ouvert, l’entrée d’un concurrent qui dispose d’avantages non accessibles aux autres lui donne une large avance. Dans ce cas précis, les avantages concurrentiels de ces nouveaux entrants reposent sur leur politique fiscale et sociale « ultra discount ». C’est un paradoxe pour une zone qui prône une concurrence libre et non faussée. La liberté de circulation faisant le reste et provoquant, au pire délocalisation, au mieux chantage au salaire et/ou au temps de travail. L’entrée de ces nouveaux pays peut donc s’expliquer par le souhait de certains de s’attaquer aux droits sociaux français ou équivalents.

            Il eût été préférable de commencer par coordonner le fonctionnement économique des différents pays par le biais de règles impératives que d’élargir et de laisser faire le marché.

            Nous constatons que finalement, plus les marchandises et les capitaux circulent librement, plus la concurrence s’élargie, plus les vainqueurs de la bataille économique sont ceux qui sont les plus prompts à se sacrifier sur l’autel du progrès. Car ne nous y trompons pas, les travailleurs des pays les moins généreux en terme de droits sociaux voient par certains aspects un progrès dans leur sort. Ils vont donc accepter des règles qui nous paraissent d’un autre âge.


            • SilenT BoB SilenT BoB 29 juin 2006 15:27

              Je vis en Bulgarie, et je n’ai pas envie de dire des insultes a ce que je lis, mais pas loin, vous parlez de ce que vous ne connaissez pas, vous mettez sur la table ce que d’autres journalistes vous disent sans chercher a comprendre.

              vous discours inutiles sur l’economie de marche, sur le soit-disant « corveable » roumain ou bulgare, comme s’ils etaient debiles. Pour c’est vous les debiles, ceux qui n’etes pas prets a vous elargir et faire preuve d’ouverture d’esprit.

              Sachez qu’ici les gens parlent plusieurs langues, et que la qualite de l’enseignement est bien meilleurs qu’en France. En fait vous avez peur, peur parce que ces gens veulent travailler, reussir, apprendre et vous depasser, vous etes meprisables, vous ceux qui pensez que ces deux pays ne sont pa dignes d’entrer dans l’UE.


              • SilenT BoB SilenT BoB 29 juin 2006 15:32

                pardon pour les fautes j’etais trop enerve


              • Internaute (---.---.249.60) 29 juin 2006 15:48

                Si c’est de mes posts que vous parlez vous m’avez sûrement mal compris. Je n’ai nulle part laissé entendre une faiblesse quelconque des roumains ou des bulgares en tant qu’homme. J’ai d’ailleurs travaillé avec pas mal de roumains en France qui nous étaient intelectuellement parlant souvent supérieurs, le Génie des Carpates ne laissant partir à l’étranger que la crème.

                Je m’insurge contre la mise en concurrence déloyale des travailleurs français avec les roumains ou les bulgares. Chez nous, le coût mensuel minimal pour une entreprise d’un ouvrier sans qualifications est d’envrion 1500 euros. De combien est-il en Bulgarie ? Dire que le bulgare est mal payé ne signifie pas que c’est un crétin.

                Quand vous permettez à une entreprise française de fermer sa production en France, d’aller en Bulgarie, d’y ouvrir une usine où les ouvriers lui coûtent 200 euros par mois au lieu de 1500 puis de ré-importer sans taxes sa marchandise pour la revendre en France au prix français, vous avez détruit le système social et économique français. Ceci n’a rien, mais absolument rien, de péjoratif pour les bulgares. En plus, il arrive souvent que l’industriel européen de l’ouest arrive avec des méthodes plus efficaces et mette en faillite toute une productions locale. Cela a été le cas de la sidérurgie en Pologne et en Tchéquie. Pour finir, les polonais se retrouvent rachetés par un indien. Vous croyez qu’ils sont contents ? Ils seront les premiers à en pâtir car leurs usines ne sont pas encore modernisées et sont en concurrence directe avec celles de Mittal à l’étranger.

                Nous avons l’expérience de ce genre de magouilles. Danone a fermé les biscuiterie LU à Nantes et ailleurs pour produire moins cher en tchéquie. Les biscuits LU sont vendus en France au même prix qu’avant. Nous y avons perdu nos emplois et nos économies. Danone est un groupe français dirigé par des français.


              • SilenT BoB SilenT BoB 29 juin 2006 16:00

                je ne vous en veux pas a vous monsieur, mais a certains qui publient des commentaires meprisables, je m’excuse de ne pas l’avoir dit plus tot.


              • Marc P (---.---.224.225) 29 juin 2006 16:12

                Bonjour,

                Silent Bob dont je partage l’affection pour la Bulgarie et les Bulgares, pourrait nous parler de la façon dont les employés se sentent traités par Danone en Bulgarie...

                Un ami Bulgare en visite en France était sidéré de trouver chez Castorama des robinets fabriqués en Bulgarie à un prix inférieur à celui pratiqué en Bulgarie !

                Attention aux abus...

                Je suis favorable à une entrée « immédiate » de ces 2 Pays ds l’UE ne serait ce que pour tout ce qu ils ont souffert pendant 50 ans, en effet...

                Marc P


              • SilenT BoB SilenT BoB 29 juin 2006 16:16

                je suis tout a fait d’accord sur le fait de dire que beaucoup, beaucoup de choses doivent evoluer en Bulgarie, mais honnetement je pense que ca va aller dans le bon sens, en France, je n’en suis pas sur.

                Ici, il y a des prix parfois un peu fous vers le bas ou le haut, mais a mon avis ca finira par se structurer. A mon avis l’entree de ces deux pays fortement pro-entree dans l’UE ne fera qu’apporter un plus.


              • (---.---.1.1) 29 juin 2006 16:27

                Silent Bob,

                Bienvenue en France où l’arrogance et le chauvinisme ont pris le pas sur la raison.

                Tout ce que je peux vous dire à vous bulgares et roumains c’est bienvenus et continuez à faire les efforts nécessaires à la grandeur de vos pays respectifs, vous êtes sur la bonne voie.


              • SilenT BoB SilenT BoB 29 juin 2006 16:33

                Je suis francais vivant en Bulgarie, c’est aussi du fait de ma nationalite que je me permets de dire ce que j’ai dit, en tout cas merci a vous d’avoir les yeux bien en face des trous.


              • Alternative Libérale (---.---.18.45) 29 juin 2006 19:54

                Je soutiens tout à fait silentbob, les bulgares et les pays neufs ont l’intelligence de s’ouvrir, de ne pas se replier, de travailler pour y arriver. Bravo à eux. A force de vivre sur nos « acquis sociaux », de considérer que l’argent c’est sale, que le libéralisme est un monstre, la France va droit dans le mur de la pauvreté.


              • jean (---.---.30.14) 29 juin 2006 21:25

                reste en bulgarie et profite de eu aussi longtemps que tu veux et reste y silent !!


              • jean (---.---.30.14) 29 juin 2006 21:27

                enervé toi silent lolll profiteur oui et meprisé ceux qui pense pas comme toi c’est meprisable et vil mais c’est ta nature cella


              • (---.---.59.170) 29 juin 2006 15:34

                « On pourrait penser qu’il s’agit d’une réparation due à ces pays pour avoir été abandonnés derrière le rideau de fer comme il fut fait pour les Pays baltes »

                Arf ! Serieusement, qui peut croire à cet argument complétement bidon ?


                • fredericKH (---.---.102.41) 29 juin 2006 15:37

                  > Article intéressant sur plusieurs plans.

                  « Il n’est pas question ici de faire le procès de la Roumanie et de la Bulgarie, mais de se rendre compte que la crise de boulimie européenne va encore « plomber » la cote d’amour des citoyens européens confrontés à une nouvelle donne. »

                  > Sans faire de procès à quiconque. Ni à la Roumanie et Bulgarie, nouvelles intégrées, ni à la Slovaquie, Hongrie ou République Tchèque...Mais l’ouverture des frontières à la libre circulation a déjà ébréché sérieusement la cote d’amour des « citoyens ».

                  > De la main d’œuvre qualifiée, disponible et se satisfaisant de peu. L’ingénieur slovaque ou le maçon tchèque sont plus dociles, moins payés et donc plus rentables qu’un ingénieur ou un maçon français.

                  > Formidable ! D’un coté, le néo-libéralisme fait son chemin tranquille et d’un autre coté, le “NAIRU” (le taux de chômage en dessous duquel il ne faut pas descendre (oui vous avez bien lu !)), qui est le Diable Moderne : le chômage qui en résulte sert à faire peur aux citoyens et aux salariés. Afin de les rendre plus dociles... Sans parler de la courbe de Philips, du WS et du PS ! Voyez-vous la mascarade de la lutte contre le chômage ?!

                  « Comment seront gérés les problèmes de délinquance et de corruption, petits ou grands, qui gangrènent ces deux nouveaux arrivants ? »

                  > Un mal ne vient jamais seul. Le nouveau type de délinquance et de corruption de grande envergure qui sévit en France en est la parfaite illustration. Le grand banditisme de la mafia est fait parler de lui depuis un certain temps.

                  « Quid de la protection des nouvelles frontières de l’Union, qui sera assurée par ces deux pays, dont les finances publiques sont totalement exsangues ? »

                  > Ou lala ! Nous n’avons encore rien vu !

                  « Voilà des questions sur lesquelles le Parlement français pourrait publiquement nous répondre. »

                  > Ils ne répondront pas. Ni le Gouverne’ ment ni le Parle’ment, Haute « Gouvernance Multinationale » oblige ! Nos gouvernants ne sont plus que des marionnettes que le Pouvoir suprême du « Dieu Profits » agite à sa convenance.

                  > Soyons de plus en plus larges et subissons en silence.  smiley)


                  • SilenT BoB SilenT BoB 29 juin 2006 15:59

                    les francais ont peur, peur de ce liberalisme, peur de l’intelligence de ces pays qui pratiquent des baisses d’impots pour attirer les investissements, vous avez peur pour vos emplois, mais ce que vous ne savez pas encore, c’est que leurs salaires vont depassez les votre, ils vivront mieux que vous, pourquoi ? Parce qu’ils auront eu la presence d’esprit de s’ouvrir au monde, par contre vous francais (decidement je me sens de moins en moins francais quand je vous lis) vous vous repliez sur vous meme sans penser qu’il y a un monde autour de vous et que sans adaptation vous plongerez.

                    Les Bulgares voient les grandes enseignes allemandes debarquer, les marques francaises aussi arrivent. Vous croyez tous en france que vos acquis sociaux sont pour toujours, que l’Etat sera toujours la pour vous sauvez, ici on fait son trou et on essai de se deboruiller le mieux possible pour reussir, c’est tu reussis si tu travailles dur, point barre, mais la notion de travail se perd legerement en France...


                    • Internaute (---.---.85.209) 29 juin 2006 22:26

                      Quand le niveau de vie commencera à monter en Bulgarie, les bulgares les verront partir vers des cieux meilleurs marché. Si vous voulez les garder, restez pauvres. C’est votre seul avantage compétitif dans une marché ouvert.

                      Les pays qui comptent sur l’extérieur pour se développer en sont tous pour leur frais. C’est en vous-même que vous trouverez les ressources suffisantes pour créer de la richesse vraie et durable. Les exportations viendront en plus mais doivent rester une ressource marginale. Un bon exemple est la Russie. Elle prend le raccourci de l’exportation de ses matières premières mais recherche avant tout à développer son économie en interne.

                      Aucun pays d’Europe n’a eu besoin du commerce international pour se développer, en dehors de l’importation de matières premières qui nous font défaut. Même la plus grande puissance industrielle d’Europe, l’Angleterre, ne s’est pas développée avec l’Inde et les colonies mais en interne, par son propre travail. Aujourd’hui nous baigons dans une mentalité de spéculation effrenée qui fausse les jugements.

                      Vous n’êtes peut-être pas au courant mais les capitalistes chinois font tourner des usines similaires en Inde et au Lesotho. Ils alternent les productions et arrêts des usines en fonctions des salaires. Un euro de plus en Inde et ce sont les esclaves du Lesotho qui ont la « chance » de pouvoir travailler. Un euro de plus au Lesotho et l’usine ferme pour ouvrir en Inde. Est-ce que c’est ce que vous souhaitez pour la Bulgarie. C’est excatement ce que permet la libre concurrence et la libre circulation des biens.


                    • Bulgroz (---.---.42.239) 29 juin 2006 17:00

                      @ SilenT Bob,

                      Mais non, mais non, Silent Bob, il ne faut pas désespérer de la France, nous sommes heureux d’intégrer la Roumanie et la Bulgarie en Europe. C’est tout à fait naturel et logique et il n’y a rien à craindre.

                      Par contre, eux ont à craindre de cette intégration car les nécessités de la convergence communautaire auront bien des effets destructeurs sur certaines catégories de personnes. C’est le prix de l’intégration qui est pour eux et non pas pour nous Français.

                      Par contre, ce qui est moins bien, c’est l’attitude de ces 2 pays vis à vis des USA et de l’Irak et ca, franchement c’est contraire à l’esprit Européen mais on n’a pas demandé l’avis des personnes concernées.

                      En attendant, il va falloir réhabiliter les centrales nucléaires et ca va faire fonctionner les entreprises françaises ou allemandes et ca va couter très cher !!


                      • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 29 juin 2006 18:03

                        Il me semble qu’il y a deux contradictions dans votre article qui rendent vos propos pour le moins ambigüs :

                        1) L’une est que vous constatez justement que la Roumanie est déjà économiquement européenne, mais que vous semblez lui refuser pour la moment la place dans l’Europe qui permettrait à celle-ci de l’aider à réguler son économie en l’incitant fortement à adopter un certains nombres de critères anti-mafia et plus largement démocratiques (rôle des syndicats par exemple) tout en admettant que le fait que ces pays restent hors l’UE ne changerait rien au contraire au fait du dumping social . Souhaiteriez-vous tenir ces pays sous contrôle de l’EU sans qu’ils aient leur mot à dire sur son fonctionnement ; en tutelle donc comme lorsqu’ils étaient sous la domination soviétique ? Je vous fais le crédit de ne pas le penser, alors il vous faut aller jusqu’au bout et admettre que le refus du TCE est un erreur à corriger au plus vite.

                        2) Ainsi avez-vous raison de déplorer, dans ces conditions, le refus du TCE qui rend la situation difficile ; mais la conclusion qui me semblerait logique , à moins de souhaiter refuser éternellement ces pays dans l’UE, serait de revenir sur ce refus pour que leur intégration soit moins difficile à gérer. Or vous semblez admettre ce refus comme incontournable alors même que tous les hommes poltiques responsables en Europe cherchent activement à le contourner et qu’il sera contourné, car il ne pourra en être autrement pour éviter le pire ; autant dire clairement à nos concitoyens qui ont cru voter contre l’élargissement en votant non au référendum sur le TCE qu’ils ont commis une erreur historique et expliquer en quoi un traité reprenant l’essentiel du texte du TCE est nécessaire, si l’on veut réduire le risque contre lequel ils croyaient fallacieusement se prémunir par un vote à tous égard tout à fait nuisible, comme nous pouvons le constater objectivment, ce que vous faites.

                        Difficile à dire ? Sans doute mais le courage politique d’un commentateur démocrate est à ce prix pour affronter le défit des nouveaux entrants : dire la vérité pour permettre à nos citoyens de devenir plus lucides et plus raisonnables dans leur choix, même et surtout si elle n’est pas agréable à entendre.


                        • JC BENARD (---.---.92.11) 30 juin 2006 10:11

                          M. REBOUL,

                          Il est évident que vous avez soutenu le OUI au TC mais que refaire le débat n’a pas d’intérêt sauf ressasser le on l’avait dit. Je serai tenté de dire les OUI n’avaient qu’à gagner et constater que les néerlandais et plus tard les britanniques auraient refusé.

                          « Souhaiteriez-vous tenir ces pays sous contrôle de l’EU sans qu’ils aient leur mot à dire sur son fonctionnement ; en tutelle donc comme lorsqu’ils étaient sous la domination soviétique ? »

                          De quoi parlez vous ? Je constate seulement que les exigences d’origine fondent de plus en plus vite afin d’intégrer « à la volée » le plus de candidats possibles.


                        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 3 juillet 2006 09:28

                          Que vous le vouliez ou non le débat n’est pas clos : nos partenaires qui ont majoritairement ratifié le TCE attendent de nous que nous leur fassions des proostions pour sortir de l’impasse dans laquelle le non nous a mis (il n’ y a pas de cohérence poltique possible des nons, sauf à considérer que extrême droite souverainiste et extrême gauche sont d’accord pour quue la France sorte de la construction européenne ; ce qui serait une catastrophe économique, politique , monétaire et sociale sans précédent depuis la dernière guerre ; ce que la gauche de la gauche dans la PS admet officiellement (Emmanuelli et Fabius). Le non n’est majoritaire que pour refuser ce que l’on propose (Le TCE) , non pour proposer autre chose de mieux (plan B).

                          Vous le savez comme moi, alors c’est faire la politique de l’Autruche, derrière une ligne Maginot franco-française imaginaire , que d’affrimer que le débat est clos : pour l’instant il n’a débouché que sur l’incohérence et le vide d’une politique française affaiblie, car sans perspective positive.

                          Quant à l’élargissement c’est une promesse politique à des pays qui sont, aujourd’hui, de fait, économiquement déjà totalement intégrés à l’Europe et que nous avons laissés sans réel soutien sous la domination totalitaire pendant 50 ans ; cela n’a aucun rapport avec la question posée par le référendum.

                          Et cela vous le savez aussi : votre argument se réduit donc à cette affirmation infantile, pour ne pas dire débile : « , j’ai dit non et je me fous des conséquences et de l’avis de nos partenaires ; je ne ne veux plus entendre parler de cette histoire ; foutez moi la paix avec l’Europe ».

                          Votre problème c’est que le pouvoir de décision de cette position est nul car sans avenir.


                        • zen (---.---.87.68) 29 juin 2006 18:09

                          « c’est tu reussis si tu travailles dur, point barre »...

                          Ca c’est la loi de la jungle,la règle du Far-West au 19° S.Etes-vous capable de faire une analyse économique ?


                          • Leon Bronstein (---.---.14.44) 29 juin 2006 22:00

                            Ce que l on nomme « Europe » est une catastrophe pour notre pays. Nous nous appauvrissons chaque jour de plus en plus (Sous de Gaulle ; nous étions riches), NOus avions alors aussi notre liberté d action, d opinion et nous étions respectés... Maintenant pour aller pisser il faur demander la permission a un soi-disant commissaire (Il l accorde si c est conforme a la directive !....) En fait ces gens là qui n avaient pas pu faire flechir « le cher et vieux pays » de nos pères au cours des siècles, sont en train de le détruire a petit feu sous anesthésie générale.

                            Il faut que la France sorte de l Europe au plus vite, et abolisse les textes qui lui ont ete imposés par un pouvoir étranger ...

                            "Heute wir abend ein Grosse Europa, und morgen wir wollen der ganzen Welt" chantaient certains....


                            • Plus Robert que Redford (---.---.146.223) 3 juillet 2006 00:39

                              Si je me souviens bien, les paroles étaient plutôt :

                              "Heute gehört uns Deutschland

                              Und morgen die ganze Welt !"

                              Tsoin, tsoin !!


                            • Plus Robert que Redford (---.---.146.223) 3 juillet 2006 00:46

                              L’élargissement à 25 d’une europe en recherche de ses repères a déjà été une connerie, alors, deux de plus, on n’est plus à ça près !

                              De toutes façons, il faudra bien un jour ou l’autre, intégrer les balkans, ça sera une autre paire de manches !

                              Et la suisse ??!!


                            • Forest Ent Forest Ent 29 juin 2006 23:29

                              Moi je n’ai rien contre les bulgares ni les roumains, polonais, lettons, croates, turcs, chinois, ...

                              Ils veulent entrer dans l’UE ? Moi je veux en sortir.

                              Ce que j’en vois concrètement, c’est les directives énergie, transport, EUCD, etc ... S’il y a quelqu’un qui a vraiment envie de se payer ça, grand bien lui fasse, et bonne chance à lui.

                              La loi DADVSI est pour moi à elle seule une raison largement suffisante pour quitter l’UE.


                              • Marc P (---.---.35.150) 29 juin 2006 23:57

                                "Comment seront gérés les problèmes de délinquance et de corruption, petits ou grands, qui gangrènent ces deux nouveaux arrivants ?

                                La délinquance dans ces pays (mafia, trafics) est différente de celle que nous connaissons et je pense qu’ils craignent autant d’être contaminés par la délinquance façon europe de l’ouest (drogue, violence etc...), que nous par la leur. La corruption est grave mais comme M Reboul, Silentbob et d’autres, je pense que les progrès seront très rapides. La coopération est déjà en place avec l’UE , les US etc... ce sont des peuplesqui cultivent largement un esprit de bonne société et de participation économique, politique, sociale etc...

                                « Quid de la protection des nouvelles frontières de l’Union, qui sera assurée par ces deux pays, dont les finances publiques sont totalement exsangues ? »

                                cette phrase me paraît assez insupportable à cause de l’expérience que j’ai de ces pays...

                                Eux considèrent que l’UE les utilise comme un rempart ou un glacis justement pour se et donc nous protéger (distance de sécurité). Mais la coopération est en place depuis quelques années entre les douanes et polices de l’UE et celles de BG et Roumanie.

                                Enfin pour ce que je crois en savoir, les bulgares qui seront directement bénéficiaires de l’entrée dans l’UE sont impatients et optimistes ; la grande majorité qui ne peuvent compter économiquement que sur les retombées et donc les avantages indirects de cette entrée, sont très préoccupés par ce changement car la part de l’économie souterraine ou disons grise (« honnête » ou bien intentionée mais pas déclarée qui les fait vivre est encore très développée.

                                Enfin ceux qui voudraient encore retardé cette entrée n’ont pas de coeur car beaucoup de bulgare et sans doute de roumains ont eu faim en 1996 je crois (terrible crise economique), depuis 89 ils se sentent traités comme les mauvais élèves (qu’ils ne sont pas), mais-ont ils seulement eu l’aide suffisante nécessaire alors que 5 à 15% d’entre eux sont des Tziganes qui ont commencé à délaisser l’école en effet très performante mais aujourd hui déclinante, après 1989. Que ferions nous français avec 5 à 15% de notre population Tzigane ???? je précise que j’ai beaucoup de tendresse pour les Tziganes. Tziganite sa moite priateli...

                                J’ai entendu que la BG a formé 1 unique (ou était ce 5) médecin certaines années (dans une promo)... (effectif d’une promo)

                                Je conclus par le fait que la BG est un petits pays (Bg 7 millions d’habitants , 8 il y a quelques années), vidé de ses meilleurs étudiants et jeunes travailleurs ou presque, partis aux US, au Canada, et en Europe de l’ouest.....

                                Dobre dochli Balgaria et bienvenue à la Roumanie !!!

                                Marc P


                                • SilenT BoB SilenT BoB 30 juin 2006 09:36

                                  Je dois dire qu’il est vrai qu’ici je me sens plus en securite qu’a Nice par exemple, ville que je connais tres bien, la delinquence y est autre, mais les choses vont evoluer. Le sentiment de securite y est grand, se ballader a 4 heure du mat ne constitue pas un probleme meme dans les rues sombres.

                                  Les Bulgares sont 7 millions dans leur pays et plus encore ailleurs dans le monde, ils sont partis se former, travailler, mais si un jour leur pays venait a redevenir un pays prospere, ils le reviendraient en masse je pense. D’apres les echos que j’ai, beaucoup n’aiment pas forcement la vie aux USA par exemple, mais le comfort de vie la-bas y est meilleur. C’est comme nous les francais expatries, on aime la France, mais pas ce qui s’y passe, si un jour notre pays redevient beau et agreable on y reviendra, difficile d’aller contre ses origines.

                                  La Bulgarie profite d’un tourisme tres important en provenance des pays comme l’allemagne ou l’Angleterre et autres pays du nord et ce a la fois l’ete et l’hiver, ils achetent en masse et des investisseurs commencent a venir mettre leur nez ici. Dans les deux nouveaux grand centres commerciaux de Sofia, j’y ai vu pas mal de marques francaises venue faire une test ici je pense avant peut etre de s’y implanter davantage.

                                  Leur entree dans l’Europe va les booster, de nombreux businesses n’attendent que ca pour ameliorer leurs performances. Les Bulgares sont tres souvent des gens agreables, un peu comme les italiens (ce qui me fait toujours rire, comme ca je ne sens pas tres depayse par rapport a avant).

                                  D’un point de vue economique, le pays est en plein boom, ils manquent de main d’oeuvre qualifiee et ce de facon plutot prononcee. Les salaires augmentent nettement avec les jeunes diplomes, qui commencent a gagner aussi bien que leur parents, signe que ca va vite ! La croisance y est importante et a mon avis pas prete de s’arreter, les impots vont baisser pour clairement continuer a seduire les investisseurs et s’aligner sur les pays de l’est de l’europe voisin.

                                  La concurrence fiscale en Europe va arriver, c’est certain, car implanter son siege social en Bulgarie et travailler juste en France sera parfaitement tolerable, la France ne pourra pas toujours faire valoir ses infrastructures fabuleuses il est vrai, mais devra elle aussi se structurer d’une nouvelle facon.


                                  • RAMZY (---.---.80.17) 30 juin 2006 09:46

                                    bonjours a tous,

                                    je suis effare de lire tout ces postes, et chaque jour ma HONTE d etre francais grandit, et je n ai pas honte d avoir honte d etre francias. d ailleur cest bien pour ca que des mes etude terminer je quitte le pays, et j y travaille pour d ailleur.

                                    Travail ? mais quel est ce mot que les francais ne connaissent pas ? et oui, si vous pensez que les ressources tombent du ciel, et que l on peut vivre sans travailler vous vous trompez. il faut arretez de pensez a se la couler douce tranquillement, et de penser que tout est acquis definitivement, notamment les droit sociaux. autour le monde bouge, et il n y a pas 36 solutions, on prend le train ou on reste derriere et a la ramasse. Vos peurs resultent de votre ignorance, vous etes meprisable avouloir chier sur tout et tout le monde. La france est le seul pays ou l on manifeste avant d avoir eu des proposition. on manifeste contre quoi ?? rien on manifeste c est tout. au nom du droit ou je ne sais quoi.

                                    vous la fermeriez bien si on vous filer 1500 euros par mois comme ca, « au nom du droit »... et oui les gars, pour vivre il faut bosser, et c est pas demain laveille que ca changera. moi je suis tres heureux d acceuillr de nouveaux pays, meme si je suis conscient du fait qu il faut approfondir avant d elargir. alors bienvenu a vous roumains et bulgares, et si j apprend les langues, l economie et le commerce, c est pour travailler pour l europe et tenter de forcer un peu cette mentalite francaise de merde, qui stagne et reste dans son immobilisme et son chauvinisme, cette peur de l autre, mefiant de tout.

                                    qui connais concretement l histoire de l europe comme ca sans cherchez dans un bouquin ? les peres fondateurs, les traites avec dates et contenus, les institutions, les symboles, la construction etc etc ??

                                    vous n y connaissez rien a cette europe, et vous voulez juste que votre petit cul soient bien au chaud, « faut preserver nos emploi » ben ouais ben ouais... je peux vous dire que les jeunes ont pour certain bein compris que la france n a plus rien pour elle, pas a cause d elle meme, mais a cause de son peuple. Nous, jeunesse europeenne, les emplois on ira les chercher ailleur, sur tout le continent.

                                    votre fermeture d esprit fait peur

                                    Ramzy, francais pure souche de parents francais, pas bazane, et europeen avant d etre francais.

                                    PS:excusez les faute et les accentz, mais les clavier allemand sont differents, et je suis enerve aussi


                                    • Forest Ent Forest Ent 30 juin 2006 15:51

                                      Je te souhaite un meilleur séjour là où tu iras. Tout le monde n’est pas obligé d’apprécier, et c’est cohérent de partir.

                                      Mais je trouve que tu vas un peu vite en me traitant de flemmard timoré et inculte sans que nous nous soyons vraiment présentés.

                                      On peut tout à fait être contre l’UE sans rien n’avoir contre les allemands ni même l’idée d’Europe et l’union franco-allemande.

                                      L’UE n’est plus dans le domaine idéologique, elle est devenue concrète et politique. J’ai droit à avoir des opinions politiques. L’UE étant en pratique une politique, je suis contre cette politique.

                                      Je ne veux pas de la loi DADVSI ni d’aucune de ce genre. Je suis donc contre l’UE. Je n’ai rien contre les bulgares ni les allemands. D’ailleurs je ne suis pas sûr que les allemands soient eux non plus très heureux de la directive EUCD.


                                    • lev (---.---.194.202) 1er juillet 2006 11:45

                                      C’est beau la candeur...


                                    • bladd (---.---.25.244) 30 juin 2006 10:59

                                      Que des Francais aient si peur de l’entree de nouveaux pays relativement pauvres dans l’UE, alors que la France dispose de bien plus de ressources, de competences, technologie, d’infrastucture... me semble absolument ridicule. C’est un peu comme l’elephant qui a peu de la souris !


                                      • kesed (---.---.167.134) 1er juillet 2006 15:54

                                        Demat,

                                        Oui à la Bulgarie et Roumanie, non aux Turques. Lire la suite :

                                        Pour en terminer avec le dossier turc :

                                        Les documents qui sont reproduits à la fin de ce chapitre 14 sont extraits du dossier que l’hebdomadaire français « L’Express » a consacré à la problématique « Europe-Turquie ». Il s’agit de quelques prises de position à propos de cette affaire qui n’a pas fini de faire couler l’encre et qui sera, à n’en pas douter, un sujet d’intense polémique pour les années à venir.

                                        Nous tenons, par l’intermédiaire du présent site Internet, à féliciter la rédaction de « L’Express » pour son courage rédactionnel et la qualité de ses articles relatifs à l’islam, au terrorisme islamique ou à la question turque. Les rédacteurs de « L‘Express » font honneur au métier de journaliste comme Michel Houellebecq a fait honneur à la noble profession d’écrivain. C’est devenu suffisamment rare pour être souligné. Quant au courage des « politiques », il est tellement rare qu’on peut se demander s’il est encore de ce monde !

                                        En ce qui nous concerne, nous réaffirmons que plus aucune décision ne doit être prise en matière d’élargissement de l’Union européenne sans que la totalité des citoyens concernés ait été dûment et démocratiquement consultée par voie de référendum. Car s’il est normal que les « prétendants » soient consultés, il est encore plus normal que les citoyens des pays qui sont déjà membres de l’Union soient, eux aussi, appelés à donner leur avis. Ils ont le droit de rejeter l’adhésion de tel ou tel prétendant si telle est leur volonté, exprimée librement dans le cadre des principes élémentaires de la démocratie. Toute autre manière de régler le problème devra être assimilé à une dictature politico-technocratique et combattue comme telle.

                                        Une Europe forte et unie ne peut se concevoir que sur la base d’une saine démocratie, d’une démocratie authentique et directe, émanant des citoyens, non des politechnocrates. Une Europe construite envers et contre les peuples européens ne serait pas viable et porterait en elle les germes d’une révolte. Il en serait de même pour une Europe ouverte à tous les vents et surtout au « vent mauvais » d’un islam conquérant !