Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Grève générale en Belgique

Grève générale en Belgique

Le silence des médias français est éloquent ! cela se passe à deux pas de chez nous et pourtant personne n'en parle !

Vendredi 4 mars en Belgique les syndicats ont appelé à une grève générale pour protester contre les nouveaux accords interprofessionnels. Ce texte prévoit entre autres réjouissances pour les travailleurs 0,3% d’augmentation salariale en 2012 ! Et ce même dans les secteurs de l'économie qui se portent bien ! Une "flexibilité accrue" traduisez l'incertitude pour les salariés d'avoir un travail le lendemain !

Grève générale également en Grèce le 23 février pour protester contre les mesures d'austerité du gouvernement.

Et il se pourrait bien que le peuple d'Angleterre à son tour descende dans la rue pour protester contre le plan d'austérité du gouvernement de David Cameron. Dans un entretien avec le journal "Bastille République Nation", le porte parole du syndicat national britannique des transport dénonce une accélération des privatisations et du désengagement de l'état. "Loin de remettre en cause en profondeur les orientations libérales mises en oeuvre depuis des décennies, l'équipe Cameron entend durcir encore celle ci... en prenant prétexte de la crise qu'elles ont contribué à provoquer." Il ajoute : "l'exaspération atteint son comble, mais le problème c'est que nous n'avons pas de relais politique : les deux partis, conservateurs et travaillistes partagent en fait le même programme." Tiens ! ça ne vous rappel pas quelque chose ?

L'offensive néo-libérale se poursuit dans toute l'Europe alors que les dividendes des actionnaires continuent de progresser les salaires eux stagnent ou baissent. c'est inacceptable ! Qui produit les richesses ?

Je me plais à rêver d'une grève générale européenne... Le pouvoir c'est nous qui l'avons, il serait temps de le faire savoir !

sources :

Bastille République Nations du 2 février 2011

http://www.brn-presse.fr/

http://www.fgtb.be/web/guest/home-fr

http://www.fgtb.be/web/guest/news-fr/-/article/160539/&p_l_id=10624

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_aip-les-employeurs-n-ont-pas-voulu-entendre-accuse-anne-demelenne-fgtb?id=5716703

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/societe/779623/greve-generale-ce-vendredi-a-quoi-faut-il-s-attendre-/

http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/belgique/actions-aip-barrages-sur-les-routes-et-perturbations-dans-les-transports/article-1194962903222.htm

http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=1924:projet-daip-2011-2012n-la-porte-ouverte-a-une-grande-offensive-dausteriten&option=com_content&Itemid=53

http://www.abvv.be/web/guest/files-fr/-/file/122646/ ;jsessionid=gmwaizmCCtwi2SNm_Acn6l8&p_l_id=10621


Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • radiopirate radiopirate 6 mars 2011 11:09

    bonjour auguste, les usa toujours à l’avant garde du capitalisme sauvage continuent de presser leur population comme des citrons. cela ne peu pas se faire sans quelques résistances.

    pour ce qui est des médias j’aime beaucoup cette phrase de Chomsky : « les médias présentent une image du monde qui défend et inculque les agendas économique, social et politiques des groupes privilégies qui dominent l’économie intérieure et qui par conséquent, contrôlent largement aussi le gouvernement. » on comprend mieux leur silence sur cette agitation en belgique !

    oui le monde bouge mais pour autant il convient d’être prudent bien souvent la mise a bas d’un pouvoir oppresseur se solde par l’avènement d’un autre pouvoir tout autant oppresseur.
    il nous faut inventer un nouveau systeme économique, revoir notre façon de vivre, nos « valeurs ». celles ci ne sont que l’œuvre de gens comme edward Bernay et walter Lipmann qui ont su manipuler l’opinion publique, transformer les citoyens en consommateurs et la démocratie en caricature. il faut reaprendre la solidarité, comprendre et faire comprendre que le bonheur ne se trouve pas dans la consommation. il y a des pistes comme l’économie participaliste par exemple.

    amicalement,


  • Pyrathome pyralene 5 mars 2011 17:31

    Le problème, c’est qu’ils ne peuvent pas crier « dégage »....il plus de gouvernement depuis des mois....
    Ceci dit, il serait temps à l’échelle de l’Europe et du monde entier que les gens se réveillent promptement avant de se retrouver en esclavage .....
    Merci de cet article, parce qu’il ne faut plus compter sur les médias vérolés....


    • radiopirate radiopirate 6 mars 2011 11:24

      il manque juste un peu d’organisation, de rompre avec cette vilaine habitude de croire que le salut peu venir d’une minorité « éclairé » et finalement les belges réaliseraient que ça ne marche pas plus mal sans gouvernement ! Ils ont déjà fait un grand pas vers la démocratie réelle !

      nous n’avons pas réellement rompu avec l’esclavage. il a juste évolué avec ce que l’on nomme le salariat et qui n’est qu’une soumission librement consentie. de même a l’échelle mondiale le colonialisme lui aussi perdure il est a présent économique mais tout autant inacceptable. d’autres modèles que prônent les libertaires existent comme le fédéralisme, l’économie solidaire, participaliste. il y a de nombreuses pistes... il faut sortir de ce qui ne sont que des nouveaux dogmes imposés par les « puissants » pour nous asservir.

      amicalement


    • LE CHAT LE CHAT 5 mars 2011 18:41

      grève générale un vendredi ,juste avant le week end , c’est pas sérieux !

      un lundi , et reconductible , là ça commence à inquieter les tenant du capital...


      • radiopirate radiopirate 6 mars 2011 11:34

        oui cela reste limité mais ça méritait quand même d’être porté à la connaissance du plus grand nombre. on voudrait nous faire croire qu’en europe nous français sommes des privilégiés, les seuls a râler à la moindre « réforme ». rien de plus faux !

        après je suis bien de ton avis une bonne gréve générale illimité et là on va commencer a pouvoir discuter. c’est ainsi qu’en france on a imposé au gouvernement du front populaire de lacher du lest. mais tu dois le savoir. ce n’est jamais le gouvernement qui dans sa grande bonté nous accorde des droits ou des avancées sociales mais bien le peuple par ses luttes.

        amicalement,


      • jaja jaja 6 mars 2011 11:52

        "ce n’est jamais le gouvernement qui dans sa grande bonté nous accorde des droits ou des avancées sociales mais bien le peuple par ses luttes."

        Voila une vérité première que beaucoup oublient en espérant tout d’un jeu électoral pipé et manipulé par l’oligarchie et ses médias à la botte...


      • radiopirate radiopirate 6 mars 2011 18:16

        A jaja,

        une petite citation qui devrait vous plaire : « Tout pouvoir politique présuppose une forme particulière d’esclavage humain et existe pour sa perpétuation. De la même manière que tout État doit, extérieurement et dans sa relation avec les autres États, créer des antagonismes artificiels qui justifient son existence, il doit aussi, intérieurement, comme condition essentielle à sa perpétuation, maintenir la division de la société en castes, en ordres et en classes.
        L’État n’est capable de rien d’autre que de maintenir d’anciens privilèges ou d’en créer de nouveaux : c’est la toute sa substance et sa pleine signification. » Rudolf Rocker


      • lolet lolet 5 mars 2011 18:53

        « Je me plais à rêver d’une grève générale européenne... Le pouvoir c’est nous qui l’avons, il serait temps de le faire savoir ! »



        Bonjour, désolé de vous décevoir : prenez le nombre de personnes non-zombifiées qui s’informent autrement que par les médias traditionnels ...
        Ensuite, parmi ces personnes combien seraient d’accord pour être solidaires ?
        Car en effet, la solidarité est la clé ! Je vois dans mon service le nombre de personnes qui « gueulent contre le système » et qui ne font même pas grève !

        En plus, un jour par ci, un jour par là ... rien de mieux pour déclencher ce que les psy appellent « l’impuissance apprise ». Et qui organise cette impuissance dans l’esprit des gens ?

        les syndicats !

        Bref, je suis pessimiste .. ; ce qui ne m’empêche pas de rêver comme vous et d’agir dès que je le peux !
        Bonne continuation !
        En espérant une révolution ... mais qui demande de l’argent, de l’organisation, ... comme les révolutions de couleur, envoyées par les US ... smiley


        • radiopirate radiopirate 6 mars 2011 12:04

          je comprend que votre isolement entretienne votre pessimisme, pour autant de nombreuses personnes ne font plus confiance aux médias traditionnels et vont chercher l’info sur le net. agoravox par exemple a totalisé en 2006 500 000 visites en avril. ses articles sont relayés sur yahoo news et par le biais de facebook ce qui élargie l’audience. c’est encore frais et nous manquons de recul sur l’influence de ces médias mais c’est prometteur. certains journaux plus traditionnels sont encore crédibles comme le canard, le monde diplo... petit a petit les mentalités évoluent. c’est long certes car beaucoup ont encore des choses a perdre et s’accrochent a ce systeme destructeur.

          la révolution se construit au quotidien par la discussion avec notre entourage, par le fait de soutenir et de participer à des initiatives citoyennes innovantes comme les SEL, la mise en œuvre d’une économie participaliste, les réseaux d’achats groupés, les AMAP... notre salut vient de notre engagement à vouloir que les choses changent. le systeme devenu inutile s’effondrera de lui même.

          rapprochez vous de ces structures qui existent et qui œuvrent pour une autre forme de société plus juste. vous verrez nous sommes nombreux, déterminés.

          amicalement,


        • Pyrathome pyralene 5 mars 2011 20:28

          Il n’y a pas qu’en Belgique où ça manifeste, aux US aussi, et oui le tsunami continue et s’amplifie....

          http://www.mediapart.fr/node/112273

          et aussi blackout général de nos MERDIAS.....


          • radiopirate radiopirate 6 mars 2011 12:05

            merci pour vos infos et le lien

            amicalement


          • gege061 gege061 5 mars 2011 21:41

            une grève générale européenne oui mais une vraie...
            Oh oui quel pied avec un seul mot d’ordre : augmentation des salaires, pensions et retraites egale à l’augmentation des bénéfices des entreprises du CAC 40 ou des banques

            CHICHE


            • radiopirate radiopirate 7 mars 2011 13:49

              j’ajouterai dans les mots d’ordre : démission du gouvernement pour trahison, manipulation du peuple. leurs pseudo réformes constituent un recul en arrière de près de deux siècle. si nous n’y faisons rien nous filons tout droit vers le 19eme siècle et sa misère ouvrière décrite par l’économiste Eugène Buret dans « de la misère des classes laborieuses en Angleterre et en France ».


            • Ceri Ceri 5 mars 2011 22:30

              la grève est due essentièlement à 2 choses : l’indexation des salaires (adéquation automatique en principe mais négociée en fait) est remise en cause et les salaires n’augmenteront pas (zéro% 201, 0,3% en 2012)
              il est rare que les Belges fassent des grèves générales, dans ma rédaction c’était la ere grève pour des collègues de 40 ans ou 50 ans.
              les ouvriers étaient les plus concernés (en belgique les ouvriers et les employés ont des statuts différents), mais les syndicats de différents secteurs ont suivi, excepté peut etre la fonction dite publique, qui fait grève au coup par coup mais régulièrement en ce moment

              on n’en parle pas en France, on dit aux français qu’ils sont les seuls à faire grève ; on dit la même chose aux belges. Mieux on fait pareil entre Wallons et flamands : chez les francophones on ignore totalement les grèves dans les usines flamandes, on nous dit que les wallons font tout le temps grève et pas les flamands, mais c’est faux. Ils entendent le meme refrain.

              on ignore les grèves en Grèce, au Portugal, en Irlande, et comme par hasard on se concentre sur le Moyen orient et le Maghreb.

              Pourquoi les choses se passent elles ainsi ? Les médias puisent lerus sources dans les communiqués de presse, c’est tout ou presque. La télé, la radio, pompent la presse écrite.
              Bref, l’intéret de nos entreprises est qu’on se pense tous isolés


              • radiopirate radiopirate 7 mars 2011 14:04

                merci pour vos précisions et votre témoignage ! diviser pour mieux régner ! la recette est bien connue. Bien avant Machiavel !

                Des gens comme Edward Bernay et Walter lippman ont encore contribué au perfectionnement des techniques de contrôle des masses. nous vivons dans une époque ou les tenants du pouvoir ont bien compris et utilisent ces techniques pour assoir leur domination illégitime. Soyons unis et solidaires !


              • zany 6 mars 2011 15:03

                Ils voulais la mondialisation ?

                Et bien les peuples du monde s’unisse pour le contrer cet acharnement des financiers.

                C’est la mondialisation des peuples contre la tyrannie de tous les gouvernements fantoche, et surtout contre le notre !


                • radiopirate radiopirate 7 mars 2011 14:33

                  ils voulaient la mondialisation on va leur coller une lutte internationale des peuples contre la tyrannie des marchés auxquels ils sont vendu !

                  « les employeurs construisent des bases de plus en plus solides pour la défense de leurs intérêts. les travailleurs doivent donc se forger eux aussi des alliances sur le plan national et international »

                  « pour les travailleurs la grève générale remplace les barricades d’un soulèvement politique. elle est l’aboutissement logique du systeme industriel qui les opprime mais elle est en meme temps leur meilleur arme dans le combat qu’ils menent pour leur libération, dès lors qu’ils prennent conscience de leur propre pouvoir et apprennent à s’en servir correctement. »

                  Rudolf Rocker


                • gorkyii 13 mars 2011 23:43

                  Bonjour,


                  Il faut être précis. C’est 0,3% d’augmentation en plus du minimum légal qui est l’indexation du salaire sur l’inflation. Par exemple en 2011, on a eu 2,54% d’augmentation de salaire. Je pense que beaucoup de pays serait ravis d’avoir ce système.

                  Gorkyii

                  • radiopirate radiopirate 14 mars 2011 15:11

                    bonjour,

                    merci pour vos précisions,

                    c’est effectivement un systeme intéressant que celui de cet index pour palier à l’inflation. il convient de le défendre face aux assauts de l’europe et de Merkel et Sarkozy

                    vous évoquez une hausse de 2,54% de salaire qui est donc calculée sur l’index qui lui se base sur l’inflation c’est bien ça ? donc en réalité du fait de cette inflation il n’y a pas de hausse du salaire véritable. il n’y a pas de perte du pouvoir d’achat c’est tout.


                  • gorkyii 16 mars 2011 14:34

                    Bonjour,


                    Effectivement, cela revient à ne pas perdre du pouvoir d’achat , ce qui est à mon sens un luxe aujourd’hui.

                    Concernant l’index automatique, je suis partagé. En effet, on ne peut pas récompenser à leur juste valeur les travailleurs performants car même les non performants obtiennent l’index qui représente 85% du budget d’augmentation. 




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès