Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Heureux coup d’arrêt pour la charte sur les langues régionales

Heureux coup d’arrêt pour la charte sur les langues régionales

C’est un débat qui dure depuis la signature de cette charte par le gouvernement en 1999. L’an dernier, l’Assemblée Nationale avait voté une proposition de loi visant à la ratifier. Mais heureusement, le Sénat a rejeté le texte par l’adoption d’une motion de procédure entrainant son rejet.

 
Le Sénat met son veto
 
Cette charte européenne des langues régionales est malheureusement une ancienne histoire, puisqu’elle date de 1992, la même année que le sinistre traité de Maastricht, porteur de la monnaie unique et l’espace Schengen. Déjà, en 1999, quand la France, alors gouvernée par Lionel Jospin, n’avait pu la signer qu’en l’accompagnant « d’une ‘déclaration interprétative’ qui en limitait la portée afin de ne pas déroger à nos principes constitutionnels  ». En effet, il y a plusieurs années, le Conseil d’Etat avait émis un jugement défavorable sur ce texte européen. Depuis, la ratification est bloquée car elle nécessite une réforme de la Constitutions, et donc le vote identitique de l’Assemblée et du Sénat puis une majorité des trois cinquièmes du Congrès. Pourtant, François Hollande en avait fait la promesse.
 
L’an dernier, l’Assemblée Nationale, avec sa majorité de gauche hostile à la nation et toujours partante pour l’affaiblir au détriment de l’Europe et des collectivités locales, a voté une proposition de loi visant à la ratifier. Il y a quelques jours, quelques petites manifestations ont eu lieu pour soutenir la ratification : à Arles, dans un cortège de 2000 à 3000 personnes, on croisait le PS, Christian Estrosi, et Marion Maréchal Le Pen. Le FN n’a décidemment aucune cohérence dans son positionnement : outre le 180° économique, il est jacobin à Paris et régionaliste en région, en somme, aussi politicien que le PS et les ex-UMP qu’il dénonce. Mais le Sénat a bloqué cette idée funeste en coupant court au débat.
 
Une idée totalement funeste
 
Bien sûr, le Monde, favorable à cette charte, traite l’information en toute objectivité parlant d’un Sénat qui se serait « écharpé  » et disant que « les partisans d’une reconnaissance plus explicite des langues régionales se heurtent à un mur juridico-politique, jocobins et républicains farouches  », vantant un « patrimoine de la France  », sans la moindre vergogne pour un journal qui s’oppose en général à la tradition et au patrimoine. En fait, c’est le Conseil Consitutionnel qui avait jugé « qu’une telle reconnaissance de minorités linguistiques porterait atteinte aux principes d’indivisibilité de la République, d’égalité devant la loi et d’unicité du peuple français », imposant potentiellement aux administrations l’usage des langues régionales, et donc une remise en cause du français comme notre unique langue officielle.
 
Pourtant, aujourd’hui, ce n’est pas comme si les langues régionales étaient persécutées, contrairement aux absurdités véhiculées par l’incroyable texte de défense de cette charte. Non seulement elles peuvent être utilisées dans la vie privée, mais certaines bénéficient de média ou même d’enseignement. Nul besoin de remettre en cause l’unicité du français, ce lien qui réunit et définit tous les citoyens. Cela est d’autant plus préjudiciable que l’anglais ne cesse, insidieusement, de progresser dans l’espace public, les publicités, ou les noms commerciaux prenant de plus en plus une inutile consonance anglo-saxonne, si ce n’est pour les comptes de résultat des multinationales, qui peuvent y trouver le moyen de faire des économies d’échelle. L’occitan, le basque ou le breton sont les alliés de l’anglais…
 

Merci donc au Sénat d’avoir bloqué le processus de ratification de cette charte des langues régionales, qui n’aurait jamais du voir le jour. Au nom de quoi cette Europe folle se mèle des langues régionales  ? Comment cela pourrait-il être justifié au nom de cette fameuse subsidiarité ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 30 octobre 2015 13:09

    Les vieux singes du sénat à qui on n’apprend pas à faire des grimaces ont bien compris où était le danger, à commencer pour eux-mêmes ! Les contradictions commencent à devenir tendues. La suite devrait être intéressante.




    • lsga lsga 30 octobre 2015 14:17

      et oui, les nationalistes français sont sans langue, sans culture, il parle le parisien mondialisé, et ne roulent même plus les ’r’.
       
      La France est une entité supra-nationale, qui écrase les véritables nations que sont les régions.


    • Sarah Sarah 30 octobre 2015 14:07

      « les partisans d’une reconnaissance plus explicite des langues régionales se heurtent à un mur juridico-politique, jacobins et républicains farouches »,


      Mur dont l’auteur fait manifestement partie.


      • Sarah Sarah 30 octobre 2015 14:09

        « qu’une telle reconnaissance de minorités linguistiques porterait atteinte aux principes d’indivisibilité de la République, d’égalité devant la loi et d’unicité du peuple français »,


        Combat d’un autre âge, surréaliste, au moment où le pouvoir en place à Paris, s’apprête à :


        - introduire l’enseignement en arabe à l’école (attention, non pas de l’arabe, mais en arabe),


        - demander à ce que les directeurs d’établissement, mettent partout des signalisations (entrée, sortie, toilettes etc.) à la fois en français et en arabe, même là où il n’y a aucun élève venant de pays arabophones.


        Cela signifie qu’ils vont accorder à certains ce qu’ils ont toujours refusé aux Bretons, Basques, Alsaciens etc.


        • VICTOR VICTOR 2 novembre 2015 17:00

          @Sarah
          Vous pouvez citer vos sources concernant ce qui ressemble fort à un canular ?


        • la vergonha 15 novembre 2015 22:02

          @Sarah
          Quelle honte, vous êtes ridicule...


        • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 30 octobre 2015 15:03

          Je suis choqué par la façon dont Mme Taubira a tenté de ridiculiser Philippe Bas. Il est bien évident qu’une Constitution est révisable, mais il est discutable de toucher à ses principes fondamentaux ; c’est pour cela qu’il y a l’article 89 de la Constitution.

          La décision du Conseil constitutionnel de 1999 (412) invoque les trois principes d’indivisibilité de la République, d’égalité devant la loi et d’unicité du peuple français ; je ne suis pas juriste, mais il me semble que cela correspond assez bien à la forme républicaine du gouvernement (art. 89 C.).


          • lsga lsga 30 octobre 2015 15:57

            le peuple français n’existe pas, c’est une chimère. 


          • la vergonha 15 novembre 2015 22:08

            @Senatus populusque (Courouve)
            Effectivement, vous n’êtes pas juriste, je ne le suis pas non plus et ce n’est pas le sujet.
            Nous n’avons pas à trainer les erreurs du passé indéfiniment... si la constitution ne permet pas de vivre publiquement sa langue (langue largement antérieure à la république....) c’est qu’il faut changer la constitution. Basta.
            Après je pense que l’argument juridique est lui même fallacieux et que le problème est uniquement idéologique :
            - Je ne vois pas le rapport entre l’indivisibilité de la France et la reconnaissance des langues régionales...
            - Je ne vois pas non plus le rapport entre l’égalité devant la loi et la reconnaissance des langues régionales
            - Pour l’unicité du peuple français, la question pourrait se poser si le sujet était d’officialiser les langues régionales, et encore... Mais comme ce n’est pas le cas, encore un hors sujet.


          • malitourne malitourne 30 octobre 2015 16:19

            La langue publique en France est le français. Que chacun apprenne et parle, librement en privé en famille ou dans des associations culturelles, la ou les langues, régionales ou pas, les patois, les dialectes, les jargons, que chacun invente, croise, mélange des langues à loisir. Mais la langue de la nation, la langue de l’administration, la langue de l’éducation nationale, etc, le vecteur de communication entre chaque citoyen de ce pays c’est le français, point barre.


            • lsga lsga 30 octobre 2015 16:29

              @malitourne
              le « Français » ça n’existe pas. C’est le parisien (mondialisé qui plus est, le parisien contemporain n’a rien à voir avec le parisien du siècle dernier).

               
              Ce sont « les langues » françaises. La France est un pays multi-culturelle, par nature. 

            • malitourne malitourne 30 octobre 2015 16:32

              @lsga
              Je suis français mais je n’existe pas.


            • JPhilippe 30 octobre 2015 16:33

              @lsga
              Le français est plutôt originaire des Pays de Loire.

              Ceci dit, l’exemple Catalan, où depuis des années l’enseignement dans les écoles est réalisé en Catalan et l4espagnol traité comme une langue étrangère doit nous faire réfléchir à une place trop grande accordée à des langues régionales.


            • lsga lsga 30 octobre 2015 16:33

              @malitourne
              tu n’es pas français. 


            • lsga lsga 30 octobre 2015 16:34

              JPhillipe :

              La Catalogne est une véritable nation, pluri-millénaire, contrairement à l’Espagne ou à la France (créé de toute pièce il y a moins de 200 ans)

            • malitourne malitourne 30 octobre 2015 16:36

              @lsga
              merde alors ? Je suis quoi docteur ?


            • sarcastelle 30 octobre 2015 16:38

              @lsga


              le parisien contemporain n’a rien à voir avec le parisien du siècle dernier

              Je l’ai remarqué. J’éprouve les plus grandes difficultés à comprendre les écrits parus en France de 1901 à 2000. 

            • lsga lsga 30 octobre 2015 16:45

              @sarcastelle
              tu devrais regarder des films comme « les vieux de la vieille », sans sous-titres, t’auras du mal à comprendre. 

               
              @malitourne
              tu es un prolétaire. 

            • malitourne malitourne 30 octobre 2015 16:46

              @lsga
              Et le prolétaire, il doit s’exprimer en quelle langue ?


            • lsga lsga 30 octobre 2015 16:54

              @malitourne
              dans la langue de la révolution mondiale : le plurilinguisme. 



            • sarcastelle 30 octobre 2015 18:06

              @lsga


              Réponse absurde qui suggère que Isga y va au culot pur, dans l’espoir que suffisamment de lecteurs n’auront pas vu ce film et le croiront. Enorme. 

            • lsga lsga 30 octobre 2015 18:08

              @sarcastelle
              le plurilinguisme est nécessaire à la Révolution Mondiale. C’est une évidence. 

              Qui parle plusieurs langues ? Les immigrés, ou les habitants des régions qui n’ont pas abandonné la langue de leurs grands parents. 

            • sarcastelle 30 octobre 2015 18:08

              @sarcastelle


              C’était à propos du film « les vieux de la vieille »

            • sarcastelle 30 octobre 2015 18:09

              @sarcastelle

              Fait chier, le décalage qui oblige à s’embêter à taper une citation !

            • lsga lsga 30 octobre 2015 18:11

              @sarcastelle
              lol : vazy, regarde le. Sans sous-titre, tu ne comprendras rien. Vous ne parlez plus français, vous parlez le parisien mondialisé. En Français : on roule les r. 


            • sarcastelle 30 octobre 2015 19:17

              @sarcastelle



              Merci, j’ai déjà vu !!

            • Pie 3,14 30 octobre 2015 16:42

              Cette peur du délitement de la Nation sous l’effet de la reconnaissance des langues régionales est complètement irraisonnée.


              Alors que les régions deviennent enfin des lieux de décisions importants, le Sénat, conservateur et jacobin par essence mène un combat d’arrière garde.



              • malitourne malitourne 30 octobre 2015 16:44

                @Pie 3,14
                Qui t’empêche de parler, chanter, gueuler en occitan ou en ouzbek en France ? Personne.


              • lsga lsga 30 octobre 2015 16:54

                @malitourne

                 
                L’Histoire, ça t’intéresse ? 

              • malitourne malitourne 30 octobre 2015 18:17

                @lsga
                Oui, pourquoi ? C’est quoi ton problème au juste ? Tu veux que je sache répondre à des appels d’offres public en picard ? Tu veux que j’apprenne le vieux niçois si un jour je veux m’installer sur la côte d’azur ?


              • malitourne malitourne 30 octobre 2015 18:28

                @lsga

                Sinon on peut se parler en coréen : pourquoi s’emmerder avec le français ?

                그는 정말 어리석다


              • la vergonha 15 novembre 2015 22:14

                @malitourne
                Bah d’une c’est pas le sujet de la Charte et de deux ça ne me choque pas... j’apprends les dialectes où j’habite, même si je ne suis pas originaire de la région. Je pense que c’est la moindre des choses, non ?
                Pourquoi n’apprendriez vous pas le niçois si vous habitez à Nice ? C’est une langue et une histoire passionnante, dont vous semblez vous foutre allègrement....


              • Sarah Sarah 30 octobre 2015 17:13

                Un très bel article d’Agoravox avec un chapitre sur la langue bretonne à la fin :


                Guerlédan, la vallée engloutie, la langue bretonne aussi !


                • oncle archibald 30 octobre 2015 17:33

                  Les langues régionales, oui, mais à leur place. Autant j’adore entendre encore quelques vieux discuter en langue d’oc dans les potagers attenants au mien, autant je trouve totalement cretons les parents qui envoient leurs enfants au primaire dans une « calendreta » où on leur apprend à compter en occitan et où le Francais est une langue étrangère !!! Folie furieuse, snobisme à la con. L’unité de la nation passe par la langue et l’histoire. Le reste est acceptable au niveau du folklore, de l’histoire régionale, mais pas plus.


                  • oncle archibald 30 octobre 2015 17:35

                    Erratum : totalement cretins ... 


                  • lsga lsga 30 octobre 2015 17:37

                    @oncle archibald
                    la folie furieuse ce sont les gens qui ont abandonné leur culture et leur langue, et qui aujourd’hui accusent les arabes de tuer la culture française. 


                  • Sarah Sarah 30 octobre 2015 17:53

                    Beaucoup se plaignent de l’invasion de l’anglais au détriment du français (dernier événement : enseignement en anglais dans certaines universités françaises).


                    Votre gouvernement a tout fait pour que les français trouvent naturel d’abandonner leur langue maternelle régionale pour le français (alors que ces gens auraient été bilingues), et cela d’une façon méprisante voire injurieuse :


                    - « Il est interdit de cracher par terre et de parler breton » ;

                    « C’est chic de parler français. » (sous-entendu, parler la langue locale est vulgaire).


                    Ne soyez donc pas étonné si aujourd’hui les français trouvent naturel d’abandonner à son tour le français pour l’anglais, puis un jour pour une autre... selon la mode du moment ou les objectifs gouvernementaux.


                  • Pie 3,14 30 octobre 2015 18:10

                    @Sarah

                    Vous mélangez deux choses qui n’ont pas vraiment de rapport.

                    Il y a toujours eu un langue « mondiale » utilisée naguère pour les échanges diplomatiques, intellectuels, commerciaux. En occident cela a longtemps été le latin, puis le français à partir du XVIIè siècle.
                    C’est aujourd’hui l’anglais dans un cadre beaucoup plus mondialisé, connecté et ouvert.

                    Il n’y a pas d’invasion de l’anglais, les français parlent toujours leur langue et plutôt mal l’anglais. Il y a en revanche des anglicismes nombreux qui font partie de l’évolution normale de la langue qui n’est pas une chose figée mais évolue sans cesse (notre français actuel est déjà truffé de mots venus d’ailleurs). Mots anglais que nous accommodons à notre sauce (parking n’existe chez les anglais).

                    La méfiance historique à l’égard des langues régionales a supprimé le bilinguisme, je suis d’accord avec vous sur ce point. Cela aurait permis à toute une partie de la population d’être meilleure en langues étrangères et de mieux maîtriser...l’anglais.

                  • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 2 novembre 2015 09:40

                    @oncle archibald
                    à propos des Cascamèls (les grappillons de raisin), la Calandreta, l’école occitane de Trausse, l’ancien maire Julien Boutet a dit lors de l’inauguration : « En 1914, ceux qui sont partis à la guerre ne parlaient pas français mais occitan, on leur devait bien cela ! ».
                    Je ne crois pas que la guerre de 14 fasse parti d’un soi-disant folklore !


                  • la vergonha 15 novembre 2015 22:24

                    @oncle archibald
                    Alors, d’une il existe encore des locuteurs naturels de moins de trente ans.... donc merci pour les petits vieux. De deux, en quoi les parents qui souhaitent que leurs enfants apprennent la langue historique du territoire où elles vivent vous choquent ? L’occitan est au coeur de l’Europe latine... son histoire, sa littérature et sa culture sont d’une grande importance.
                    Nos langues régionales ne sont pas un folklore, votre inculture et votre incompréhension de l’apprentissage des langues montrent que les bénévoles n’arrivent pas à toucher les français qui ne connaissent pas les langues régionales. La source du drame est certainement là....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès