Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Immigration choisie, une Carte Bleue !

Immigration choisie, une Carte Bleue !

J’avais au mois d’octobre 2007 signalé dans un article intitulé : « Une nouvelle carte bleue » l’élaboration, le tricotage de textes autour d’une carte bleue servant à la manière d’un passeport pour des migrants choisis. Ce n’était alors que les prémices d’un projet. Pour nous remettre dans le vif du sujet, je fais un petit retour en arrière en recopiant ici une partie de mon article de l’époque où je prévenais des dangers d’une telle initiative :
 
« Ce projet proposé par la commission européenne, le principe ayant dèjà l’aval du parlement,est ni plus ni moins qu’un permis de travail et de résidence accordé aux citoyens de pays tiers dont les spécifications hautement qualifiées intéressent le marché du travail européen. Un pas de plus est donc franchi vers l’immigration choisie. Une fois de plus une forme de discrimination se met en place. Les vieux relents nauséabonds de la colonisation réapparaissent sous un aspect différent. Vu l’attitude déplorable de nos dirigeants, on pourrait même subodorer qu’ils envisageraient d’insérer les empreintes ADN de ces futurs immigrants dans la puce électronique de ladite carte. Cela ressemblerait alors, n’ayons pas peur des mots, à de l’eugénisme. »
 
Ce n’était alors qu’un projet. Comme l’UE ne pouvait rester sans copier et surpasser la « Green Card » étasunienne, il aura donc fallut un peu plus d’un an pour que se décante le rapport consultatif d’Ewa Klamt (PPE-DE, DE) adopté le 20 novembre par 388 voix, 56 contre et 124 abstentions.
 
De quoi s’agit-il ?Cette carte bleue, proposée par la Commission européenne, doit permettre d’attirer vers l’Union les travailleurs des pays tiers hautement qualifiés, en ouvrant à ces travailleurs les portes des 27 Etats membres. Dans l’état actuel des choses, établie pour trois ans ladite carte pourrait être validée pour ces trois années définitivement puis renouvelable tout les deux ans.
 
Mais qui va bénéficier de cette sorte de sauf conduit évitant d’être reconduit à la frontière ? Il va sans dire que ce n’est pas le va-nu-pieds poussant, avant, quelques maigres chèvres aux confins du Sahel qui va être l’heureux bénéficiaire de ce petit bout de plastique bleu. Non, les raisons qui préoccupent nos chers députés européens ne sont pas humanitaires, mais simplement intéressées par des cerveaux au service du libéralisme. D’ailleurs ils ne s’en cachent pas puisque dans la résolution on peut lire, Amendement 2, Proposition de Directive, Considérant 3, ceci :
 
« En mars 2000, le Conseil européen de Lisbonne a fixé comme objectif pour la Communauté de devenir d’ici 2010 l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale. Les mesures destinées à attirer et à conserver une main-d’œuvre hautement qualifiée provenant de pays tiers dans le cadre d’une approche fondée sur les besoins des Etats membres s’inscrivant dans le contexte plus large établi par la stratégie de Lisbonne et par les lignes directrices intégrées pour la croissance et l’emploi. »
 
Donc le personnel hautement qualifié devraavoir au moins cinq ans d’expérience dans le secteur concerné ou un diplôme universitaire reconnu par l’Etat membre. Son contrat devrait lui garantir un revenu d’au moins 1,7 fois le salaire brut moyen de l’Etat membre de résidence. Ne sont pas inclus là-dedans les saisonniers qui feront l’objet d’une directive à part.
 
Comme on peut le constater il va s’agir du pillage des compétences dans des pays qui souvent en auraient plus que besoin et ceci pour créer des castes dans les pays développés où l’on va voir une » intelligencia » aux commandes d’une main d’œuvre d’exécutants sous payés. Pendant que seront rejetés des migrants morts de faim qui auraient besoin d’aide humanitaire.
 
Nous ne pouvons pas laisser faire ces discriminations, puisqu’il faut appeler les choses par leurs noms dans la mesure où il s’agit bien de cela.
 
Il nous faut par tous les moyens empêcher cette Europe là !

Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Internaute Internaute 27 décembre 2008 09:17

    Cette carte ne sert à rien puisqu’une fois en Europe, les lois stupides sur le droit d’asile, l’égalité des chances et le droit du monde entier à profiter de nos institutions en rendent la demande de renouvellement inutile. Quand on y est, on y reste, avec ou sans papiers.

    J’aimerais que l’auteur nous explique comment il arriverait à une décroissance durable (cf son cv) en même temps qu’une politique d’immigration portes ouvertes, sans papiers, sans quotas, uniquement pour le plaisir de l’Humanité avec un grand H. La seule solution dans cette combinaison fatale est la misère durable en Europe. Est-ce que c’est ce qu’il souhaite ?


    • JONAS Virgule 27 décembre 2008 12:05

      @ Posteriori :

      Votre commentaire est tellement abject qu’il ne mériterait aucune réponse.

      Mais, je vous dirai que vous comporter comme ceux que vous critiquez, ne vous honore pas et surtout, jette le discrédit sur tous les Français dignes de ce nom.

      Je vous signale en propos abusif.


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 27 décembre 2008 11:21

      " le Conseil européen de Lisbonne a fixé comme objectif pour la Communauté de devenir d’ici 2010 l’économie de la connaissance, capable d’une croissance économique durable "

      Si l’on veut atteindre cet objectif, il faut viser plutôt une stabilité économique durable. Les Portugais ont détruit une civilisation vieille de dix mille ans en Amérique du Sud, les Incas, qui comptent se venger en 2012. Si l’on veut atteindre cet objectif, il faut nommer un Shavez au gouvernement européen...Comme un indien aux States !


      • foufouille foufouille 27 décembre 2008 12:49

        rien de nouveau
        sarko avait deja classe les metiers ouverts aux migrants par pays
        une fois cette carte installe ce sera notre tour

        une carte d’identite electronique avec lecture sans contact est deja prevue


        • K K 27 décembre 2008 13:08

          ce fil va malheureusement attirer tous les xenophobes...

          Sinon, j e suis bien d’accord avec vous sur un point : a force de piller les intelligentsia des pays etranger, on va s’etonner de devoir leur apporter de pus en plus d’aides.


          • claireopale claireopale 27 décembre 2008 14:08

            Le pillage des compétences, cher monsieur, s’est toujours fait et dans un large brassage, donc je ne vois pas là un problème à soulever une polémique

            En ce qui concerne, une porte ouverte à une immigration de soupe populaire, vous êtes un irresponsable, vous faites parti de ceux qui veulent étendre la misère, malheureusement nous ne pouvons nous substituer aux états défaillants pour lesquels nous donnons deja beaucoup, même si leurs propres dirigeants détournent l’argent comme on sait, c’est aussi au peuple à faire leur propre révolution et à prendre leur destin en main.......mais là c’est une autre histoire !


            • K K 27 décembre 2008 15:18

              Si toutes leurs elites sont a l etranger, comment voulez vous que ces peuples puissent s emanciper.


            • hgo04 hgo04 28 décembre 2008 00:05

              Bon, il faut quand même reconnaitre que ces élites de l’étranger ont fait leurs études bien en france, tout de même.... enfin pour certains..


            • RogerTroutman RogerTroutman 27 décembre 2008 15:28

               Comment peut-on dire d’un pays qui décide, après avoir acceuilli plus de 10 millions d’immigrés, de choisir selon ses intérets avant qu’une catastrophe (économique, sociale, religieuse et humanitaire) n’arrive qu’il sent les "vieux relents nauséabonds de la colonisation" ? Pourquoi les pays européens sont les seuls à ne pas avoir le droit de protéger leur culture, leur identité sans se faire assourdir d’accusations de racisme et de xénophobie ?

              Par dessus le marché, vous vous permettez de "subodorer" et de tirer des conclusions de vos propres fantasmes. Si vous vous émeuvez du fait que l’UE souhaite acceuillir selon ses propores besoins économiques, je suis au regret de vous apprendre que les millions d’immigrés venus d’Afrique ne sont pas chez nous par amour de la musette, du camembert et de la Tour Eiffel, mais bien pour des raisons purement économiques. D’ailleurs voyez comme leurs enfants nous aiment (baise la France avant qu’elle te baise).


              • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 16:48


                 " baise la France avant qu’elle ne te baise"


                 vu les rapeurs je crois que c’est trop tard, ils sont déjà niqués par la France.


                • HELIOS HELIOS 27 décembre 2008 16:54

                  Désolé, mr l’auteur, mais il n’y a pas de "bonne" solution au problème de l’immigration, et la "carte bleue" fait partie des moins mauvaises.

                  Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille n’est-ce pas ? si nous n’avions pas nos "arabes" qui posent probleme nous en trouverions bien d’autres à rejeter, nous savons faire, nous l’avons déjà fait.

                  En choisissant le principe de la carte, au moins nous ne nous attachons pas a la race, la nationalité, la religion pour selectionner nos "invités" mais nous nous attachons a la competence des gens... c’est quand même mieux, hein ?

                  Et puis, face a la competition globalisée qui ne fait que commencer, prefereriez vous que nous accueillons la misere et la simplicité, pour ne pas dire autre chose, laissant aux autres récuperer la qualité et la performance de ceux qui ne veulent plus rester chez eux pour devlopper leur propre société ?... un peu cru comme demarche, mais tellement pragmatique...

                  Bonne soirée


                  • Jean TITOUPLIN Jean TITOUPLIN 27 décembre 2008 17:06

                    Le nombre de gens qui écrivent de leur coquet pavillon résidentiel , pour m’expliquer qu’il faut plus de diversité dans mon HLM me surprendra toujours.






                    • uchimizu uchimizu 27 décembre 2008 17:41

                      Je ne vois pas ce que l’ajout d’une empreinte ADN à un titre d’identité changerait à la dite carte. L’identification par ADN est un outil d’identification des personnes fiable (beaucoup plus que la photo / poids, et un peu plus que les empreintes digitales), mais il est très coûteux, et il est très improbable qu’on l’utilise pour tous les immigrés. 

                      Ces identifications peuvent de toute façon servir à une administration efficace comme aux pires massacres, mais de toute façon, les massacres n’ont pas besoin de cela : les plus grands génocides se sont contentés de technologies beaucoup plus sommaires.

                      Vous est il arrivé de penser que le séjour provisoire d’ingénieurs et de cadres dans un pays développé leur permettra d’acquérir une expérience utile qu’ils pourront aussi, si leur pays d’origine leur en laisse la chance, transposer dans leur pays quand ils souhaiteront revenir ?


                      • foufouille foufouille 27 décembre 2008 19:13

                        @ ICHIMITZU

                        les ingenieurs etrangers remplacent les francais


                      • Torpedo 28 décembre 2008 07:40

                        On dirait que le cercle des cocus va s’agrandir : après les handicapés qui voient passer devant eux la discrimination positive, des ingénieurs français au chomage remplacés par des ingénieurs indiens ? Chez Eurocopter, ils font travailler des Roumains, nouris et logés à Marignane pour ne pas à avoir a employer de couteux techniciens français ! Peut-être que l’industrie automobile va s’y mettre puisqu’on lui suggère de ne pas délocaliser. Bientôt des Roumains partout...


                      • foufouille foufouille 28 décembre 2008 11:41

                        pour la discrimination est plutot negative


                      • chmoll chmoll 28 décembre 2008 09:20

                        ta pas d’carte bleue toi,tu rentre pas

                        m’entape,j’reviens en clandestins

                        mé ki sont cons mais cons !!


                        • Floriangauthier 14 janvier 2009 12:31

                          The Institute for Cultural Diplomacy (ICD) is pleased to announce four programs taking place in Berlin throughout February 2009. All programs are currently accepting applications…

                          The ICD Academy for Cultural Diplomacy (2nd – 6th February, 2009)

                          Europe Meets Latin America : A Forum for Young Leaders (9th – 13th February, 2009)

                          Cultural Diplomacy in Europe : A Forum for Young Leaders (16th – 20th February, 2009)

                          Cultural Diplomacy in Africa : A Forum for Young Leaders (23rd – 27th February, 2009)
                          The ICD is an international, not-for-profit, non-governmental organization focused on the theoretical and practical promotion of cultural exchange as a tool for improving relations in all areas. To learn more about our activity, please visit http://www.culturaldiplomacy.org.

                          The ICD programs bring together Young Leaders from across the world for an analysis of cultural diplomacy, an exploration of the relationship between their cultures, and to create a sustainable network between likeminded individuals. Participants are encouraged to use the networks they develop to organize their own leadership initiatives in the future.

                          The ICD Academy for Cultural Diplomacy (2nd – 6th February 2009)
                          The ICD offers the Academy for Cultural Diplomacy to allow individuals of all backgrounds to gain an introduction in, or deepen their knowledge of, the field of Cultural Diplomacy. A diverse, inter-disciplinary curriculum featuring leading figures from the public sector, private sector and civil society will stimulate discussions of the salient issues in the field of Cultural Diplomacy today.
                          Further information : www.culturaldiplomacy.org/index.php ?en_icdacademy_introduction
                          Enquiries :  academy@culturaldiplomacy.org


                          Europe Meets Latin America : A Forum for Young Leaders (9th – 13th February 2009)
                          Europe Meets Latin America : A Forum for Young Leaders will bring together young leaders for a consideration of the bi-regional relationship between Europe and Latin America, and an exploration of important issues. Areas of focus will include regional Vs. national identity, the influence of development criteria on economic relations, and a consideration of the importance of cultural exchange in strengthening ties.

                          Further information : www.culturaldiplomacy.org/index.php ?en_program_emla_introduction
                          Enquiries :  emla@culturaldiplomacy.org

                          Cultural Diplomacy in Europe : A Forum for Young Leaders (16 – 20 February 2009)
                          Cultural Diplomacy in Europe : A Forum for Young Leaders (CDE) has been designed to bring together young, influential people from Europe and across the world to explore the need for, and practice of, Cultural Diplomacy within Europe. Through carefully selected case studies and workshops, CDE will encourage the participants to explore the role cultural exchange can play in addressing regional, national, and local cultural divisions in Europe.
                           
                          Further information : www.culturaldiplomacy.org/index.php ?en_program_cdie_introduction
                          Enquiries :  europe@culturaldiplomacy.org

                          Cultural Diplomacy in Africa : A Forum for Young Leaders (23 – 27 February 2009)
                          Cultural Diplomacy in Africa : A Forum for Young Leaders (CDA) was developed to address the urgent need for cultural diplomacy on the African continent. CDA will consider how Cultural Diplomacy can help to strengthen relations between different cultural groups within Africa, will highlight and look at examples of initiatives that currently exist in this area, and will encourage discussions on the role that external influences can, and should, place in the development of Africa.
                          Further information : www.culturaldiplomacy.org/index.php ?en_program_cda_introduction
                          Enquiries :  cda@culturaldiplomacy.org

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès