Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > L’Allemagne : un modèle à suivre ?

L’Allemagne : un modèle à suivre ?

C'est actuellement le discours officiel:le couple franco-allemand est mis en avant, il faut atteindre une "convergence", l'exemple allemand semble être un idéal à atteindre. Toute critique un peu appuyée portée contre nos voisins allemands est taxée de "germanophobie".

L'Allemagne et la France se posent en leaders de l 'Europe et les autres pays sont invités à suivre...

La France elle même et son gouvernement évoquent sans cesse la rigueur allemande, la réforme des retraites mise en place au grand dam de la population allemande...

Quelle est la réalité ?En fait,l'Allemagne croule aussi sous les dettes : 2000 milliards d'euros en 2011, une dette record due aux plans de relance de l'économie... L'Allemagne est donc le troisième pays le plus endetté au monde !

Autre problème qui n'est pas le moindre:la baisse du taux de natalité dans un pays moderne qui doit faire face au vieillissement de la population et payer les retraites... Quant aux chiffres du chômage,ils sont truqués et faussés par le travail précaire qui s'est accru d'une manière considérable:la pauvreté s'impose de façon scandaleuse !!

L'Allemagne, un exemple à suivre ? Je vois que de plus en plus d'Allemands s'installent en France:ils n'ont pas hésité à quitter leur terre natale pour goûter à la douceur de vivre en France... ils ne semblent pas avoir envie de retourner au pays, si ce n'est pour des vacances...ils s'inquiètent même des réformes en cours et redoutent de voir se mettre en place, en France, le système allemand !!

Pour ma part, je suis française et j'aimerais le rester !!


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 6 février 2012 11:26

    Ce n’est pas ce pays où il n’existe pas de SMIC, où un travailleur sur trois a un emploi précaire, où il y a 12 millions de pauvres et où une multitude de travailleur gagne en moyenne 400 € par mois. En effet, pour nos dirigeants libéraux, c’est un modèle à suivre …


    • ARMINIUS ARMINIUS 7 février 2012 07:59

      Malgré tout l’Allemagne affiche une santé économique record avec un excédent commercial de près de 200 milliards d’Euros, alors que la France frise les 60 milliards...de déficit : a votre avis lequel est le plus à même de traiter les problèmes de précarité ?


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 6 février 2012 12:51

      Il faut tordre le cou ce bobard de l’admirable modèle allemand !

      Rosemar l’a fait . Il manque l’argumentation. Aux politiques « de gauche » de démontrer l’envers du paradis germanique !

      • rosemar rosemar 6 février 2012 13:04

        L’argumentaire apparaît dans l’article même s’il est résumé brièvement:la dette,la précarité ,les chiffres truqués du chômage...

        Bonne journée !

      • noodles 6 février 2012 19:22

        Oui, bonsoir à tous ! Nous ne sommes pas en train de distribuer des « Bons points » aux messages des uns et des autres, mais de trouver nous aussi une convergence dans nos points de vue, voire carrément des opinions opposées. N’est-il pas ? smiley Ne voyez dans mes propos que de l’amitié.

        En trois lignes Gabriel, tu complètes bien les données de Rosemar. (excuse-moi, je tutoie). Nous avons l’habitude qu’on nous dissimule les choses, quitte à nous « dorer la pilule ». Il y a des fois où j’aimerais connaître quelques uns de ceux qui se laissent abuser. A vous lire, ainsi que toi, Jean J., il devrait être aisé aux candidats de gauche de détromper les citoyens-électeurs. Ainsi soit-il ! 

        Si on suit les principes du raisonnement de Claude Guéant, et cette façon de se vouloir Français, la « Civlisation Allemande » (hihi) ne vaudrait pas la nôtre...Le melting pot européen me paraît peu au point...à commencer par les disparités démographiques.

        C’est bien de l’Europe, n’est-ce pas en parlant du modèle allemand ? Alors, on avait mal voté au référendum constitutionnel et on nous a corrigés. Quant à moi je ne l’ai pas digéré. Je traîne une certaine rancoeur de ce viol de la démocratie et je songe sans arrêt que, par la faute des disparités démographiques en Europe, les nations les plus peuplées ont plus de poids que les autres...Et l’Allemagne pèse plus lourd que la France. Cette structure boîteuse nous condamne peut-être à d’éternelles rivalités. Trop tard ? Je serais pour qu’on reconsidère la structure de l’Europe.

         

         


      • Robert GIL ROBERT GIL 6 février 2012 13:02

        voici un autre son de cloche sur nos voisins :
        http://2ccr.unblog.fr/2012/02/04/sarkozy-et-le-modele-allemand/


        • rosemar rosemar 6 février 2012 13:10

          Merci pour le lien !La vérité sur la situation de l"Allemagne commence enfin à émerger !!

          Bonne journée !

        • noodles 6 février 2012 19:38

          Bonsoir Gil. Oui, ce lien est précieux, merci ! Un regret : ça va rester trop confidentiel.

          Demain ? Peut-être ? les réactions à la mise en scène médiatique du couple (uni pour le meilleur et surtout pour le pire) Sarkel entendrons-nous enfin la Gauche argumenter contre les ultra libéraux smiley

           


        • rosemar rosemar 6 février 2012 15:04

          alchimie

          Si les allemands s’installent en France,c’est surtout parce que la précarité règne en Allemagne:il ne s’agit pas de vilipender les allemands !
          Il s’agit de constater que leur modèle social est différent du nôtre :êtes -vous un adepte du nivellement par le bas ?

        • foufouille foufouille 6 février 2012 16:27

          « Il s’agit de constater que leur modèle social est différent du nôtre :êtes -vous un adepte du nivellement par le bas ? »
          juste pour les pauvres qu’il aime pas


        • rosemar rosemar 6 février 2012 19:49

          C’est bien en Allemagne qu’une réforme a imposé le recul de l’âge de la retraite à 67 ans ? C’est bien en Allemagne que l’emploi précaire a explosé ?Vous admettiez précédemment que des Allemands viennent s’installer en France et maintenant cette idée vous dérange ?


        • foufouille foufouille 6 février 2012 21:53

          il pretend que les pauvres et allemands, font expres d’etre en dessous du smic
          faire les poubelles leur plait


          • noodles 6 février 2012 19:26

            Oh oui, Germain, tu m’as fait bcp rire !  ;-D Merci !


          • Germain de Colandon 6 février 2012 19:31

            Merci à toi ô Noodles !!!! Je m’empresse de voter pour toi et je te baptise au whisky (c’est l’heure de l’apéro) sur le champ !


          • L'enfoiré L’enfoiré 6 février 2012 19:29

            D’accord avec l’article.
            Juste une remarque, comparez les relations entre la Chine et l’Allemagne
            et la Chine et la France

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès