Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > L’Europe, un goût extrême

L’Europe, un goût extrême

L’Europe vient de s’élargir à la Roumanie et à la Bulgarie. Une conséquence inattendue est l’arrivée de six élus roumains (Romania Mare) et bulgares (Ataka) qui permet aujourd’hui à l’extrême droite d’avoir son groupe au Parlement européen (« Identité, tradition, souveraineté ») et donc des moyens administratifs et financiers. Le groupe, qui comptera vingt députés dont sept élus du Front national, sera présidé par le Français Bruno Gollnisch. A côté de l’extrême droite, un groupe souverainiste se renforce aussi, « Indépendance et démocratie », qui comprend vingt-trois élus, dont trois eurodéputés fidèles de de Villiers. Le Parlement européen revêt désormais une configuration plus nationaliste.

La montée des extrêmes en Europe n’est pas toute récente. Le mouvement a commencé de façon significative dans les années 1980. Depuis la progression est constante et s’est révélée à travers trois évènements : l’entrée de l’extrême droite (le parti du FPÖ) au gouvernement autrichien le 3 février 2000, la victoire de Silvio Berlusconi, allié à l’extrême droite, aux législatives en Italie le 13 mai 2001, l’arrivée au second tour des présidentielles de Jean-Marie Le Pen le 21 avril 2002.

L’entrée de l’extrême droite autrichienne dans le gouvernement du chancelier Wolfgang Schüssel avait suscité une forte émotion en Europe. Mais, depuis, le phénomène extrême se banalisant et l’échec de la constitution ayant quelque peu délié les Etats-membres, l’émotion n’est plus aussi forte. Les gouvernements européens n’ont pas appliqué à la Pologne et à la Slovaquie le boycottage diplomatique qu’ils ont imposé à l’Autriche il y a six ans. Seul le Parlement européen a vraiment réagi. Quant à l’annonce de l’entrée des Bulgares dans l’Union européenne, elle s’est accompagnée d’une campagne présidentielle opposant un pro-européen à un raciste déclarant sa haine des Turcs, des Tziganes et des juifs.

Par chance, les différents partis n’arrivent pas à se mettre d’accord pour une alliance européenne. Ainsi en 2002, Jörg Haider avait tenté de fédérer l’extrême droite pour les élections européennes de 2004, mais avait refusé de s’allier avec Le Pen. Il avait, en revanche, évoqué les partis danois, néerlandais et italiens. M. Le Pen avait, de son côté, lancé qu’il souhaitait créer « Euronats », qui regrouperait les partis d’extrême droite en Europe, mais la Ligue du Nord (Italie) avait refusé tout accord avec les partis autrichien et français. D’autres tentatives ont échoué. On le voit, l’Europe n’est pas encore menacée dans la mesure où les extrêmes droites européennes, très attachées au cadre national, ne parviennent pas à trouver une entente transeuropéenne. Mais pour combien de temps encore ?

Un an et demi après le non des Français au projet de Constitution, l’Europe semble en voie de désintégration. Les pannes se multiplient : l’agenda de Lisbonne, le budget, la directive sur les services, et peut-être échec de la zone euro ? A cela viennent s’ajouter des débats éthiques houleux. Celui qui fait l’actualité du moment est le projet de législation européenne destiné à pénaliser les propos niant l’Holocauste, ou incitant à la haine raciale, projet qui sera présenté par la présidence allemande de l’Union européenne avant juin. La France, à travers ses candidats à la présidentielle, veut encore croire au défi européen. Ségolène Royal s’est prononcée, mercredi 17 janvier, pour un nouveau référendum en France en 2009 sur un traité qui permette aux institutions européennes de fonctionner. Mais le candidat le plus fidèle à l’esprit européen est François Bayrou. Son message pour les élections européennes de 2004 reste d’actualité : L’Europe est en danger : L’Europe, c’est la construction unique de peuples et de citoyens qui se sont unis, et pas seulement d’Etats qui se sont alliés. Aujourd’hui, l’Europe se trouve confrontée à un défi central : faire face aux géants qui se lèvent à la surface de la planète. Donner un projet à l’Europe nous permettra de reconquérir notre souveraineté.

En France, le nationalisme a encore le vent en poupe et les électeurs s’apprêtent peut-être à porter une nouvelle fois Jean-Marie Le Pen au second tour des présidentielles. Alors, si avec les lettres du nom « France » on peut composer un mot et un sigle -voyez lesquels !- , on peut aussi composer un message d’espoir :

A la
FRANCE du
FN et de la
..RACE,
à la FRANCE RANCE,

Préférons la FRANCE qui veut dire :

FRAternité et
........Naissance d’une
..........Citoyenneté
.............Européenne


Moyenne des avis sur cet article :  2.97/5   (134 votes)




Réagissez à l'article

184 réactions à cet article    


  • (---.---.38.189) 18 janvier 2007 11:05

    L’Europe : un goût de renouveau. Patience, on y arrive.


    • LE CHAT LE CHAT 18 janvier 2007 11:34

      @la taverne

      salut à toi ,lyrique bigoudin

      qui se ressemblent s’assemblent , mais apparemment le joueur de tétris a du mal à faire imbriquer les pièces de son puzzle ! c’est l’envers du décors , à trop être nationaliste chez soi , on a du mal à féderer au delà

      bien à toi


      • ZEN zen 18 janvier 2007 13:59

        @Le Chat

        Tu es complètement déjanté depuis ton article.Jubilation d’écrivain ? Croquettes au « herbes » ?...Effet de la tempête qui sévit ici et qui rend les chats fous... ? smiley


      • LE CHAT LE CHAT 18 janvier 2007 14:28

        @zen

        146 km/h à Calais aujourd’hui , ça ferait envoler plus d’un greffier ! mais de mon exil fosséen , je n’ai rien à redouter , pas un poil de zef !

        angkor raison , l’écriture doit être une drogue féline smiley maintenant , j’écris ce que je rêve dans mes 18h de sommeil ! est -ce grave docteur ?


      • LE CHAT LE CHAT 18 janvier 2007 14:44

        @zen

        et puis aussi les bienfaits de la zénitude ! comme dans kung fu il faut toujours suivre la voie de son maitre , petit scarabée , et avec les gurus qui furent mes muses sur avox , je me suis un peu retrouvé quelque part smiley


      • Marsupilami Marsupilami 18 janvier 2007 14:52

        @ Le Chat

        C’est vrai que depuis que t’es dans la rédacteuritude bleue, t’es devenu un matou trolleur déchaîné !


      • LE CHAT LE CHAT 18 janvier 2007 15:36

        @marsu et zen

        Non non , ne me donnez pas des médicaments comme aux enfants américains suractifs ! je vais regarder les feux de l’amour et l’inspecteur derrick , vive les médecines douces smiley

        j’avais dans mon discours promis du rire pour le bon peuple agoravoxien ! LE CHAT tient parole ! le chat ne sait pas tenir sa langue et pourtant c’est bon les langues de chat !


      • LE CHAT LE CHAT 18 janvier 2007 16:09

        marsu , c’est peut être aussi l’écriture sur fond bleu justement ! est ce qu’il y a du viagra des neurones dans les pixels ? toi aussi tu te mets à délirer grave à la vue de la belle chemise de demian ! smiley

        y’a t-il un médecin sur ce fil ! faut -il m’enmener d’urgence au C.H.A.T ( centre hospitalier des animaux traumatisés) smiley


      • Bill Bill 18 janvier 2007 11:34

        « l’Europe, c’est la construction unique de peuples et de citoyens qui se sont unis, et pas seulement d’Etats qui se sont alliés. »

        J’aimerai bien voir ça !

        Il n’y a pas deux France : il y a LA France. et ensuite toutes les petites chapelles.

        Et puis il y a cette erreur historique sans nom, ou plutot si : l’Euroland ! Des accords économiques étaient logiques et utiles, dans certaines conditions, mais rien ne justifie de mettre en place cette association fadasse de fonctionnaires Eurolandais ! Pourquoi est ce que ça ne marche pas ? C’est tout simple ! Qu’on commence par nous dire à quoi sert ce machin ! Et qu’on s’occupe enfin d’accord logiques, entre Etats !

        Bill


        • LE CHAT LE CHAT 18 janvier 2007 11:42

          salut mon Bill

          y’a les groenlandais qui sont européens sans l’être vraiment . moi , je préfère les grolandais ! smiley


        • (---.---.5.68) 18 janvier 2007 11:36

          J’adore ce genre d’articles. Ils essayent toujours de nous faire croire qu’en France, voir en Europe, qu’il n’y a que des sales méchant racistes, intégristes, xénophobes et fachistes.

          Il faudra un jour sortir les yeux du buletin de la LCR, pour regarder les autres pays du monde et voir qu’à côté d’eux, on est des enfants de coeur.


          • pinson (---.---.249.121) 4 février 2007 03:11

            @ L. Charpentier.

            A trop vouloir prouver, on ferait bien de se renseigner d’abord ;

            A ma connaissance Alessandra (que personnellement j’aime beaucoup ; ce n’est pas en France qu’on a des femmes politiques ausssi sexy) n’aura pas à cotoyer de pédés hollandais dans le groupe IST puisqu’il n’y pas de hollandais dans le groupe IST (et le parti de Fortuyn n’existe quasiment plus).


          • LE CHAT LE CHAT 18 janvier 2007 13:13

            pour faire avancer constructivement le débat , je conseille à tous ceux qui en ont marre de se faire lobotomiser par TF1 d’aller faire un petit tour demain soir sur arte où une fiction nommée « poisson d’avril » sera diffusée en soirée , et qui traite de la manipulation des médias aux élections 2002 . Avons nous été extrêmement manipulés ? Qui sont les vrais extremistes ? la bande annonce était prometeuse et il est certain de ça va faire jaser dans les forums smiley


            • Bill Bill 18 janvier 2007 14:58

              Un chat qui nous parle avec gourmandise d’un poisson, pas surprenant !

              Mais mon félin (au fait tu sais que le bleu de tes yeux est mieux mis en valeur à présent ?), sur arte, pas la peine d’attendre une opinion différente des propos qu’on entend habituellement ! Mais enfin, je regarderai pour te faire plaisir...

              Bill


            • LE CHAT LE CHAT 18 janvier 2007 15:42

              @bill

              y’a des bonnes choses pas endemolisées sur arte !j’aime bien les reportages et quelques fictions historiques bien faites smiley


            • Bill Bill 18 janvier 2007 15:58

              Oui mon joli minou, tu as raison ! Mais je préfère la radio et internet ! Connais tu Ici et maintenant ? Plein d’émission sur les extra-terrestres et des gens qui téléphonent et se prennent le bec toutes la nuit pour se marrer pendant tes insomnies ! Ou même radio libertaire, rigolo, à découvrir, ou radio courtoisie, politiquement inccorecte !

              La télé, c’est bien, mais pas trop longtemps, après on est obligé de se refaire des neurones !

              Je tacherai de regarder, merci de ce tuyau !

              Bien à toi !

              Bill


            • seb59 (---.---.180.194) 18 janvier 2007 13:41

              J’adore la clairvoyance de nos hommes politiques :

              « Aujourd’hui, l’Europe se trouve confrontée à un défi central : faire face aux géants qui se lèvent à la surface de la planète. »
              - Depuis le temps qu’elle est là, l’europe, elle aurait pu voir apparaitre les geants... Aveugle l’europe ?

              « Donner un projet à l’Europe nous permettra de reconquérir notre souveraineté. »
              - C’est toujours rassurant de savoir que l’europe n’avait pas de projet jusqu’à present... smiley

              Mon ami poete, vous etes un fervent defenseur de l’europe qui symbolise pour vous la paix entre les peuples. Je doute qu’ applanir les differences de chacun par voie administrative soit un moyen de conserver la paix.

              A « Fraternité » (bof... j’ai deja une famille) et « Naissance d’une Citoyenneté Européenne », je prefere « France », mon pays, dans lequel j’ai grandi, entouré de belles nations amies.


              • LE CHAT LE CHAT 18 janvier 2007 13:54

                Salut seb59 , eul cat du pas de calais l’est pour l’europe des régions , et pas pour l’euroland des eurocrates bruxellois ; vive le chtimiland ! smiley


              • seb59 (---.---.180.194) 18 janvier 2007 14:18

                @ eul cat

                Ben mi ché pinreil min fieu, eul belgique j’y pache l’quart d’min temps et l’bruxelles ben j’min fou.

                Ps : gratouilles sur ta ptite tete , mon minou smiley


              • ZEN zen 18 janvier 2007 16:02

                Ch’ti r’conno ti, t’ed min coin !

                Vivent les frites et les moules non eurolandisées !


              • LE CHAT LE CHAT 18 janvier 2007 16:15

                et du bon Maroilles non pasteurisé qui régale les loupes de nouzot ! et pis aussi les bons kippers ! et pis qu’est ce qui boit un chti ? C’est , c’est , c’est un bon demi , c’est un bon demi qui nous rend à la vie , c’est , c’est ,un gros rojin , un gros rojin pour nous remettre en train smiley


              • LE CHAT LE CHAT 18 janvier 2007 16:32

                @la taverne

                t’inquiète pas ami breton , nous promettons d’entretenir de bonnes relations avec le breizhland , nous aimons faire la fête avec moult bonnes boissons , c’est pas l’amiral de Kersauzon qui trouvera à redire .

                C’est quand même plus cool de refaire l’europe sans causer des politiciens , on a pas besoin d’eux smiley


              • (---.---.159.187) 18 janvier 2007 17:36

                l’Maroilles c’est pou z’infants, pou z’hommes y’a l’vieux Lilles bin fait.


              • seb59 (---.---.180.194) 18 janvier 2007 17:42

                @ le chat

                plutot un bon welch (avec du cochon dedans), des frites, et au dodo mon ptit quinquin. smiley

                Le respect des cultures regionales (nationales) : c’est ca l’europe. Plein de differences qui nous rendent plus forts.


              • Stravos (---.---.132.162) 18 janvier 2007 13:41

                « Par chance les différents partis n’arrivent pas à s’entendre » ; je dirais plutôt par nature,car il est coutumier de voir s’affronter entre eux les différents nationnalismes...


                • puce (---.---.102.41) 18 janvier 2007 17:59

                  L’Europe représente la distribution de la misère d’un pays vers l’autre et bien sûr toujours plus de pauvres. Quelle réussite !!! Tout cela finira sans aucun doute très très mal....


                  • Internaute (---.---.201.92) 18 janvier 2007 21:54

                    Pauvre poète. Il a dû en vider la taverne pour noyer son chagrin. Lui qui était si content de faire venir la Roumanie et la Bulgarie voilà qu’il découvre que ces gens là ne sont pas tous des bobos et des bigots de l’internationale socialiste. Attendez un peu que la Turquie et l’Azerbaïdjan rentrent dans l’UE. Pour votre information se prépare en Lettonie un défilé des ancien SS en commémoration de la libération de l’URSS. Argh.... et l’Europe ne dit rien.

                    Ce que vous appelez « extrême » ne sont que des partis conservateurs. Au risque de me répéter, l’extrémiste est celui qui applique des méthodes radicales et brutales comme celle de donner notre citoyenneté à n’importe quel voyageur qui naît sur notre sol. C’est d’ailleur une discrimination flagrante de ceux qui naissent 5 km plus loi derrière la frontière mais cela n’a même pas effleuré l’idée des bien-pensants. L’extrémisme c’est laisser se développer en France le squatt des immeubles et forcer les propriétaires à abandonner leur logement. L’extrémisme c’est mettre les gens au chômage pour donner du boulot aux asiatiques.

                    Il n’y a rien d’extrême à vouloir préserver les intérêts fondamentaux de ses citoyens dans leur propre pays. Votre texte est donc mal écrit car il est plein de contre-sens.


                    • La Taverne des Poètes 18 janvier 2007 22:42

                      à Internaute : Vous dites « Votre texte est donc mal écrit car il est plein de contre-sens. ». Démontrez-le ! Ou mieux, rédigez un article au moins équivalent.  smiley


                    • superbobo (---.---.182.86) 18 janvier 2007 23:03

                      Ben visiblement t’es francais, mais tu preferes les roumains et les bulgares : c’est pas un contre sens ?

                      Tu crois que ces mecs là vont s’interesser à ta poesie ?


                    • La Taverne des Poètes 18 janvier 2007 23:21

                      Et vous, vous pensez que votre commentaire va intéresser quelqu’un ?


                    • Brighella de Tocqueville (---.---.129.110) 19 janvier 2007 07:14

                      POETES, VOS PAPIERS !!!

                      Attention aux extrêmes, ils finissent parfois par se rejoindre : les extrêmistes roumains,d’anciens fiers communistes, ont comme leader Vadim TUDOR, le plus grand panégyriste de CEAUSESCU et par ailleurs, même s’il est difficile de le reconnaître, un grand poète : CELINE, t’es pas tout seul !


                    • gigi432 (---.---.67.183) 19 janvier 2007 00:09

                      vive Le Pen. Arretes de nous donner des leçons à 2 balles, on en a rien à foutre, t’es pas à l’élysée ou à la télé.

                      LE PEN ? LE PEUPLE !

                      A bas l’euro, à bas l’europe des élites, vive l’europe des nations dignes et souveraines !!!!

                      PS : c’est incroyable, à chaque élection, on a le droit à un grand nombre de films sur les nazis, un bon massage du crane et hop, on espère 3% de moins pour LE PEN. Si c’est pas de la manip. C’est comme la condamnation de goldnish le jour des justes et du discours à chirac (on a du faire le forcing côté ministère de la justice pour casser le premier arrêt).

                      Justice au pied, justice caniche ! République bananière poue escrocs politiques !!!


                      • luisito luisito 19 janvier 2007 11:40

                        Tiens c’est constructif comme commentaire ! « vive le pen » tu dis... c’est genial comme argumentaire. « le pen ? le peuple » ... et donc ? developpe un peu tes propos !

                        Et comme d’habitude, vous autres frontistes vous nous jouez la carte du persectue, du pauvre petit martyr ! Telleemnt martyr que vous prenez un documentaire historique sur les nazi comme une attque envers le FN. Vous vous sentez tellement proche du parti Nazi ?

                        Personnelement, je pensais que les frontistes n’etaient quand meme pas des nazis... et bien en fait si. Merci pour cet aveu.


                      • gigi432 (---.---.67.183) 20 janvier 2007 11:50

                        « Telleemnt martyr que vous prenez un documentaire historique sur les nazi comme une attque envers le FN ». De quoi tu parles, mickey polpot ?

                        fermes un peu ta grande gueule à traiter les gens de nazi. Au FN, il y a beaucoup de cadres qui sont des résistants et des anciens combattants qui ont risqué leur vie pour que tu puisses avoir un lit bien chaud.

                        au FN, il y a pas de maurice thorez qui se barre au début de la guerre pour rejoindre les soviets, ni de porteurs de valise pour filer du pognon à des terroristes qui posent des bombes dans les bars ou dans les abrs bus durant la guerre d’algérie. On a pas non plus des militants qui encouragent dans les usines d’armement à armer à blanc les cartouches et obus avant le début de la seconde guerre. On a pas non plus un journal comme l’humanité qui demanda sa republication sous l’occupation nazi. Au FN, il n’y a pas non plus d’axe sovétio-nazi.

                        tout ca, ce sont des actions de traitres et de félons.

                        les communistes, c’est pire que la racaille


                      • Pallaké Pallaké 26 janvier 2007 14:23

                        « Au FN, il y a beaucoup de cadres qui sont des résistants et des anciens combattants qui ont risqué leur vie pour que tu puisses avoir un lit bien chaud. »

                        y en a dans tous les partis des anciens résistants puisque la Résistance a regroupé des hommes et des femmes combattant pour des raisons multiples (nationalisme, défense de la liberté, anti-nazisme, anti-allemand...) mais dans un seul but : libérer la France.

                        « ni de porteurs de valise pour filer du pognon à des terroristes qui posent des bombes dans les bars ou dans les abrs bus durant la guerre d’algérie » Les résistants du FN dont vous semblez si fier ont commis des actions pour la liberté de la France entrainant des représailles nazie et donc envoyant en toute connaissance de cause à la mort des civils français pour défendre leur cause.

                        « On a pas non plus des militants qui encouragent dans les usines d’armement à armer à blanc les cartouches et obus avant le début de la seconde guerre. » Actes non vérifiés par l’Histoire et si vrais marginaux, rejoint la question du pacifisme de certains idéaux.

                        « au FN, il y a pas de maurice thorez qui se barre au début de la guerre pour rejoindre les soviets » Valait-il mieux être pacifiste ou vouloir à tout prix une guerre qu’on savait perdue d’avance et donc sacrifier des milliers d’hommes pour rien ? De plus l’URSS était alors alliée de l’Allemagne, les communistes étaient poursuivis par le gouvernement, qui ne quitterait pas le térritoire pour échapper à la prison ? De cette alliance Allemagne-URSS s’explique la demande de republication de l’Humanité après Juin 40.

                        « Au FN, il n’y a pas non plus d’axe sovétio-nazi. » Précisement, le Front National était le nom du parti résistant à forte consonnance communiste (donc contre les nazis et avec l’URSS donc pas d’axe soviéto-truc), si tu parles du FN de maintenant il n’entre pas non plus dans l’axe soviéo nazi car lors de sa création le nazisme n’existait plus...


                      • La Taverne des Poètes 19 janvier 2007 11:04

                        gigi432 : Que ceux qui ont des commentaires constructifs s’abstiennent de les partager : c’est cela votre conception du débat sur le media citoyen ? Que ceux qui ont des opinions à exprimer, autres que celles du parti du Front national, se taisent sous les votes négatifs, c’est cela votre conception de la démocratie ? Alors ne venez pas réclamer après de la tolérance pour vos idées ni vous plaindre de ne pas être assez entendu !

                        L’Europe est devenue un passage obligé et bien qu’ayant voté contre le TCE, j’ai compris cela. Si nous laissons la construction de l’Europe aux libéraux, aux Etats, aux technocrates ou aux extrêmes, nous n’en sortirons pas gagnants et nos enfants, nos petits-enfants, non plus.


                        • La Taverne des Poètes 19 janvier 2007 11:34

                          à Gigi432 toujours : oui, votez Le Pen et vous rendrez un très grand service à Sarkozy ou Royal qui bénéfiera de 80 % de votes au second tour (on essaiera même de faire encore plus cette fois-ci puisque le message de 2002 n’était pas assez clair). Le gagnant pourra alors reprendre la phrase de Chirac « On les a bien niqués » (les « niqués » c’est vous ! ) :_))


                        • LE CHAT LE CHAT 19 janvier 2007 11:36

                          @LA TAVERNE

                          salut mon ami qui est toujours là après la tempête

                          j’ai un commentaire constructif , un scoop , si la Palombie de mon ami Marsu entre dans l’Europe , Zorglub devrait normalement rejoindre le groupe dont il est question ; les négociations sont en cours..... smiley


                        • seb59 (---.---.180.194) 19 janvier 2007 11:47

                          « L’Europe est devenue un passage obligé »

                          Rien n’est « obligé » , la France est encore un pays souverain.

                          Et l’europe ne peut rien imposer au peuple francais.

                          L’europe serait un passage obligé si elle pouvait nous proteger militairement, socialement, economiquement : or ce n’est pas le cas, car l’europe prone toujours « plus d’ouverture ». Un groupe n’a d’interet que s’il est avant tout centré sur lui meme et si ce regroupement lui donne un force face à ce qui l’entoure.

                          Mais avec l’europe ce n’est pas le cas. Notre europe cherche avant tout à uniformiser ses membres sans avoir une politique forte et commune vis à vis de l’exterieur. Son utilité est donc limitée. Voila pourquoi notre europe est en crise.


                        • La Taverne des Poètes 19 janvier 2007 14:34

                          salut Le Chat : Je ne manquerai pas de regarder le téléfélin pardon le téléfilm ce soir sur Arte.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès