Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > L’hiver Grec ou les jours sombres à venir

L’hiver Grec ou les jours sombres à venir

Avenir : ce mot peut-il encore exister et avoir un sens quelconque dans le grand dictionnaire de l’Europe torturée ?

Un avenir pour quoi, un avenir pour qui, lorsque n’existent plus qu’un jour après un autre jour, une minute après une autre minute, à égrener le chapelet sans fin du froid et de la faim ?

A Athènes et dans tout le pays, le quotidien de l’hiver qui s’installe est suspendu au bon vouloir des vendeurs de bois, derniers garants possibles de l’existence d’un vrai « foyer » , qui s’enrichissent sans vergogne au même titre que les trafiquants d’or, grands amateurs de bijoux de familles en détresse… Oui, ces métiers là en ont peut-être encore un, d’avenir, tant que le peuple continuera à accepter leur cynisme et à se rendre à leurs exigences de marchands du temple !

Pas le choix ? Certainement ! Mais ça fait déjà 4 ans que la Troïka impose ses diktats politiques et économiques destructeurs de vie, et à ce train là, ça peut encore durer longtemps…

Dans l’Europe entière d’ailleurs (Espagne, Portugal, Italie, France…), les multinationales industrielles (Unilever, Leclerc, L’Oréal, Procter et Gamble…) spéculent ouvertement sur « le retour de la pauvreté » et adaptent cyniquement leurs stratégies marketing à cette misère qui s’installe : ils vendent pour quelques centimes de toute petites quantités de produits qui semblent ainsi plus abordables, laissant aux consommateurs l’illusion d’un certain pouvoir d’achat qui perdurerait. Sauf que, lorsqu’on ramène le prix au kilo, il s’avère en fait beaucoup plus élevé !

Voici donc l’avènement d’une nouvelle race de bandits, pas manchots pour deux sous : les spéculateurs de la paupérisation.

Ils existent depuis toujours, mais on pensait naïvement, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ne plus avoir à se rendre jamais à leurs exigences malhonnêtes. Hélas…

Reste qu’en Grèce, horrible redondance de l’histoire littéraire, la tragédie est partout : le 8 Décembre, en ce mois de Père Noël obligatoire, trois jeunes frères ont péri dans les flammes de leur « nouveau » moyen de chauffage, victimes collatérales du retour obligatoire à « la civilisation du bois » après 40 ans d’âge (tranquille ?) du fioul domestique. Trois jours plus tard, un vieux couple s’est donné la mort près d’Athènes pour « ne plus peser lourd dans la vie de leurs enfants ». Ce même jour, un homme affamé s’est jeté sous les rames du métro à Tavros.

« De nombreux citoyens des pays dits centraux n’ont sans doute pas réalisé qu’ils traversent pour l’instant leur 1938 (et ses illusions), tandis que les Grecs et peut-être bien les Espagnols, les Italiens et les Portugais subissent déjà l’hiver terrible de 1942 » (Panagiotis Grigoriou).

La stratégie de survie est, pour l’instant et pour presque tous, l’acceptation passive du « attendons demain et on verra bien… ». Mais cet immense désir d’adaptation que démontrent la majorité des citoyens à une situation devenant de plus en plus « folle » n’est peut-être pas la panacée. La grenouille qui s’évertue à s’habituer à l’eau qui chauffe progressivement finit quand même par mourir.

Car il y a aussi la montée de ce fascisme de l’Aube prétendue Dorée pour attirer les gogos, et le droit qui vient de lui être donné de porter des armes jusqu’en plein cœur du Parlement. Honte et sacrilège au pays mythique du pouvoir, pacifique et électoral, du Peuple et de ses citoyens !

Le plus grand cinéaste grec, Costa-Gavras, vient de sortir un film intitulé « Le Capital » où il nous montre comment les banques et les magnats de la finance internationale « jouent » à spéculer à tout va pour augmenter indéfiniment des profits dont ils n’ont que faire, ils n’arrivent même plus à dépenser tout l’argent qu’ils gagnent ! La scène finale les saisit dans leurs jeux, surexcités et bêtement heureux de leurs gains futurs tandis que le héros s’interroge : « Ce ne sont que des enfants, ils s’amusent, ils se distraient. Jusqu’à quand vont-ils continuer comme cela ? Jusqu’à ce que tout pète ! »

Mais pour l’instant, tout continue, comme avant… N’y a-t-il pas encore assez de douleurs pour qu’on se permette d’en attendre de plus horribles à venir ?

Là où la révolte devrait être quotidienne (il y a plus que matière aux soulèvements populaires !) si tout le monde voulait pousser ensemble un immense cri de détresse, ne reste qu’un semblant de démocratie froide et poisseuse, comme le brouillard saupoudré de fumées au cœur des villes de Décembre.

Mais l’Europe s’en fout, elle sommeille sur ses lauriers : on vient de lui remettre en grande pompe (Ah qu’ils étaient mignons Hollande et Merkel dans leur satisfaction béate et Candide « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » !) le prix Nobel de la Paix.

 On va quand même pas pleurer la bouche pleine… de décorations ? Alors qu’on devrait se contenter de pain – ou de brioche (pré-révolutionnaire ?)

JPEG - 47.5 ko
JPEG - 57 ko
JPEG - 75 ko
JPEG - 57.6 ko

Moyenne des avis sur cet article :  4.72/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 15 décembre 2012 08:55

    Quand on sait que la BCE a prêté 1000 milliards aux banques européennes privées en 2012 au taux de 1 %, et qu’elle a laissé ces mêmes banques imposer des taux de 7, 8 ou 12 % à la Grèce, le crime est signé ! Tout cela au nom d’une étrange et rituelle orthodoxie monétaire, d’une stupide « règle d’or » dont les seuls bénéficiaires sont les spéculateurs, les usuriers, les banques privées qui exercent ainsi une dictature contre les états, les républiques et les citoyens.

    Mais soyez sur que leur voracité ne s’aretterat pas a nos frontieres !

    voir : SILENCE, ON MASSACRE LE PEUPLE GREC …


    • Caroline Courson Caroline Courson 15 décembre 2012 13:06

      Merci Robert, pour ce lien que je connaissais pas.

      Et c’est vrai que le silence assourdissant à propos des souffrances des Grecs est même pire que les habituels commentaires haineux du genre : « C’est bien fait pour eux, na ! » (Ceux-là, on sait trop d’où ils viennent pour s’en émouvoir, alors que le silence est inattaquable et destructeur...)

    • bigglop bigglop 15 décembre 2012 19:09

      Merci @Caroline de ce triste rappel au milieu du brouillage médiatique.
      Hélas le Portugal prend le même chemin.
      En résumé, les ’’aides européennes’’ ne sont que de nouveaux prêts qui permettent de rembourser les précédents, il s’agit de ’’faire rouler’’ la dette (sans pouvoir la rembourser) dans un système de Ponzi.

      Je vous recommande un autre téléfilm ’’Rapace’’ de Claire Devers qui montre les turpitudes d’un trader de la City, George Fall et de la finance dérégulée.
      En résumé, sex, drug, money, money...et une belle démonstration de la cupidité.
      Bande annonce


    • olfe olfe 15 décembre 2012 10:34

      Comme disait Gandhi :
      Le monde est assez grand pour nourrir tous les hommes, mais il sera toujours trop petit pour la cupidité de quelques-uns.
      Et ces quelques-uns ont malheureusement pris tous les pouvoirs, aujourd’hui !
      Ils font monter la pression des peuples en maintenant le couvercle de leur avidité sur leurs légitimes revendications, mais il arrivera un jour prochain où la pression deviendra trop forte, et alors là ... ?????


      • Caroline Courson Caroline Courson 15 décembre 2012 12:54

        Alors là Olfe ???? Il me semble avoir donné la réponse dans l’article smiley

      • olfe olfe 15 décembre 2012 15:46

        Oui bien sûr, mais nos médias (devrais-je dire merdias ?) savent bien que le matraquage est une technique qui fonctionne bien, aussi, utiliser ces mêmes techniques pour faire passer un autre message n’est pas mauvais.
        Je crois qu’il faut bien souvent répéter inlassablement les mêmes choses pour qu’elles finissent par être comprises.


      • latortue latortue 15 décembre 2012 11:47

        http://www.wikistrike.com/article-la-grece-continuera-de-sombrer-dans-la-misere-avec-l-arrivee-d-un-enieme-plan-d-austerite-en-septemb-109570339.html


        http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/11/27/20002-20121127ARTFIG00539-grece-une-facture-de-600-millions-par-an-pour-la-france.php?cmtpage=4


        http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120618trib000704367/apres-le-vote-grec-du-soulagement-mais-pas-d-euphorie.html


        le problème n’est pas tant que la Grèce sombre dans la misère ,ils ont voté pour rester dans l’Europe , ils n’ont que ce qu’ils méritent point barre ,le malheur c’est que pour ça nous nous endettons nous aussi encore plus .

        Vous avez beau employer des poncifs éculés pour nous tirer les larmes ,moi mes yeux restent secs .les Grecs ont votés ils subissent le résultat de leur choix .

        Ils ont souhaitez l’Europe ils l’ont .


        • Roubachoff 15 décembre 2012 23:53

          Deux beaux salauds...

          Et vous trouverez quoi, comme excuse, quand ce sera le tour de l’Espagne, après le Portugal ? La morue était pas assez salée et le chorizo trop fort ? Réjouissez-vous, il y a encore plus vomitifs que vous : les fumiers d’Européistes qui se sont réjouis d’avoir sauvé la Grèce !


        • latortue latortue 16 décembre 2012 01:23

          Roubachoff
          si on suit ton raisonnement 87 % des Français sont des salauds alors,sauf les guignols comme toi ,t’as changé d’avis tu étais contre les traités aussi toi ,contre les aides a la Grèce a une époque tu disais que ces aides ne servaient a rien .ou alors tu lis pas les posts je suis contre l’Europe mais les grecs sont pour, ils ont voté pour alors arrête de nager tu es sur la terre .et pour l’Espagne et le Portugal ça sera du pareil au même si il se prononce pour l’Europe .Tu sais ce que c’est que le peuple souverain si il choisi de rester dans l’Europe il assume .alors garde tes insultes et va te laver la bouche

          Le Parlement français a adopté au moi de septembre un projet de loi de finances rectificative à la suite du deuxième plan d’aide à Grèce scellé le 21 juillet par les Etats de la zone euro, après un premier plan de 110 milliards en 2010.

          Ce plan, d’un montant total de 109 milliards d’euros, sera abondé par une participation des banques et assureurs européens allant jusqu’à 50 milliards d’euros.

          L’endettement français sera accru d’environ 15 milliards d’euros d’ici à 2014 en raison de sa mise en oeuvre.

          Pour 87% des personnes interrogées, cette enveloppe est "de l’argent perdu parce que la Grèce ne pourra jamais le rembourser". Treize pour cent pensent le contraire.

          Elles sont 84% à estimer que si la dette grecque n’est pas résorbée, "les difficultés de la zone euro vont s’accroître dangereusement". Seize pour cent pensent le contraire.

          dixit l’express


        • Punkonfou Punkonfou 16 décembre 2012 13:47

          Ben voyons nous aussi alors on n’a que ce que l’on mérite alors puisque nous avons voté...ah ben oui mais non...nous avons voté non au traité européen pourtant il est passé et maintenant ils nous la mettent profond....le peuple vote mais si ça ne va pas dans le sens des gouvernements ben on s’en passe et pour les grecs les médias ont bien fait leur boulot...La PEUR !!! La PEUR !!!! Alors je rajouterais simplement ....l’aberration du système devrait de faire taire !!! Les pays européens empruntent aux marchés privés de l’argent vendu par la bce à 1% pour ensuite être proposé aux pays à des taux beaucoup trop grand !!! Alors que l’on pourrait emprunter directement à la BCE !!!!Et puis triple idiot comment fais tu pour rembourser un prêt par un autre prêt par un autre prêt c’est mathématiquement impossible surtout avec des taux d’intérêts qui ne cessent d’augmenter et avec des spéculateurs qui parient sur sa baisse en plus  !!!! En France l’état dépense 120 millions € par jour pour le paiement des intérêts de sa dette, j’ai bien dit les intérêts...Faut arrêter de prendre les gens pour des cons et commencer à faire des audits de toutes ces dettes odieuses !!!! Et après nous pourrons envisager un avenir !!!! Tiens prends toi 30 minutes et rééduques toi !! http://www.comprendrelargent.net/


        • Caroline Courson Caroline Courson 15 décembre 2012 12:12

          Pour La tortue et Schweizer

          Je m’attendais à ce genre de commentaires minables en publiant ici cet article !

          Que voulez-vous que je réponde à tant de mauvaise foi, qui reflète bien la pensée Française ambiante ?

          Oui, les Grecs sont des voleurs, des feignants, des menteurs, des tricheurs, et ce qui leur arrive, c’est bien fait pour eux, na, d’abord, et moi je suis bien dans ma petite vie et je leur tape dessus à bras raccourcis, ça défoule, au moins...

          Ne vous inquiétez pas, vous aurez l’occasion de vous défouler encore plus lorsque votre tour viendra !!! Et ne comptez, à ce moment-là, sur aucune solidarité : vous aurez bien montré le (mauvais) exemple...

          • Aldous Aldous 15 décembre 2012 12:53

            Venant de la part d’un Helvète dont le pays doit sa prospérité en bonne partie aux exilés fiscaux notamment grecs, ça porte à sourire...


          • latortue latortue 15 décembre 2012 13:41

            Qui a dit que les Grecs sont des voleurs et des menteurs et que sais je encore comme conneries ,les Grecs ont votés vous comprenez ça Madame la révolutionnaire de pacotille ils ont voté , c’est donc qu’ils sont en majorité en accord avec les restrictions qui leurs sont appliquées ça s’appelle la démocratie alors même si on est pas en accord avec les malheurs qu’ils ont, ils ont voté en majorité pour rester dans l’Europe et c’est l’Europe la cause de leurs soucis .Alors vous en tirez quoi comme conclusion .Votre copain Mélenchon il fait quoi pour que les choses changent a part blablater comme vous !!!!!!!!!!! je suis contre l’Europe j’ai voté contre l’Europe et vous ??? et Mélenchon ??quand il était avec les socialos ,ah oui j’oubliai il c’est trompé le monsieur il a dit je me suis trompé . ras le bol de ces donneurs de leçons on est plus a l’école madame Courson alors corriger nos fautes ou nous dire ce que nous devons penser on a passer l’âge .Moi comme beaucoup d’autre je dis que c’est bien triste pour les Grecs mais ils avaient le choix et ils ont voté pour rester dans l’Europe ils assument .
            Maintenant si ça arrive en France je vous conseille de rester bien sagement devant votre cheminée car croyez moi ça va chauffer !!!!!!!!!!


          • Ariane Walter Ariane Walter 15 décembre 2012 15:10

            Les Grecs sont aussi bien informés que les Français. Là est le crime. Par une presse de propagande qui interdit que ce que nous savons, nous , sur internet, soit révélé au plus grand nombre.
            Vous allez me dire, tout le monde est libre de s ’informer à sa guise. He non. C’est une question de mentalité et d’éducation. Tant qui disent « on dit n’importe quoi sur internet ». Agoravox étant présenté comme une plate-forme complotiste !!!
            La démocratie a voté !!! ahahahahaaa !!

            Mais il y a un autre pb. Ouvrons les yeux. Nous, nous savons ce qu’il en est.Nous savons que nous sommes saignés par une mafia. Mais nous n’en sommes pas encore à prendre les armes. Ils ne sont pas cons. Ils ont choisi le nazisme léger et virtuel. Pas besoin de camp. Les gens crèvent tout seuls dans les rues. 
            ils ont assez de guerres armées ailleurs. Pour l’Europe, c’est une guerre larvée, une dictature imposée par de nouvelles lois qu’ils imposent jour après jour.
            Mais il y aura des limites à ne pas dépasser.
            Voyons.

            Caroline, magnifique et émouvant ton article.
            Comme tu as bien dit ce que tant de nous ressentent.


          • Caroline Courson Caroline Courson 15 décembre 2012 15:29

            C’est bon, La Tortue,

            Je ne vous ai jamais obligé à penser comme moi. J’écris et je m’exprime, c’est tout. Et sous mon vrai nom, qui plus est - ce que vous n’avez même pas le courage de faire !

            Vous avez parfaitement le droit de me dire que vous n’êtes pas d’accord, mais évitez au moins de m’insulter et de vous mettre en rogne...

            Je vous ai fait mal quelque part, peut-être ???

          • latortue latortue 15 décembre 2012 15:32

            quand on attaque Merluchon la vieille garde accoure normal les loups ne se mangent pas entre eux ,mais bon mais a part décapiter des trolls virtuellement que faites vous mesdames ,les doigts agités de tremblotements de rage devant votre écran allons allons voyons Mesdames calmez vous retournez a vos tricots sagement et ne faite pas monter votre tension comme ça c’est mauvais pour le cœur .
            Je sais que les tribuns ont toujours attiré les bobos en soif de radicalité,  les fonctionnaires en activité ou a la retraite , mais rendez vous a l’évidance cet homme là est tout sauf un vrais révolutionnaire
            bonne journée les toutes belles et surtout bon Dimanche .


          • Caroline Courson Caroline Courson 15 décembre 2012 15:45

            M’enfin, La Tortue, soyez au moins lucide et honnête : ai-je parlé de Mélenchon quelque part dans cet article ?

            C’est Ariane qui vous donne des boutons, semble-t-il... J’en suis ravie, des boutons sur une tortue, ça doit avoir un côté comique !

            Quant à votre antiféminisme primaire, que vous ressortez chaque fois que vous n’avez plus d’arguments, essayez de le cacher sous votre carapace, il en sera peut-être moins ridicule !!!

          • latortue latortue 15 décembre 2012 15:53

            Madame Courson désolé mais si j’ai un pseudo comme la majorité des intervenants sur ce site c’est que je n’ai aucunement l’intention de parsemer le WEBB de crottes portant mon nom et mon adresse d’ou le pseudo et l’avatar, je ne veux rien vendre ni promouvoir je n’ai donc aucune raison de m’afficher a la vue de tout le monde ,je le fais aussi par respect aux personnes qui portent mon nom et qui n’apprécieraient pas j’en suis sur que je le galvaude sur le webb, pour vivre heureux vivons caché .Quand a croire que vous m’avez fait le moindre mal c’est vous donner beaucoup d’importance Madame non non non je ne suis en rien blessé ou offensé allez y a cœur joie faite moi mal j’aaaaaaaaaadore ça !!!!!!!!!! ne sommes nous pas là pour ça , a quoi sert il de se con gratuler a longueur de journée seul la contraction fait avancer et oblige a trouver des arguments a quoi bon discutailler avec une personne qui est sa copie conforme c’est ce que ne comprennent pas les intervenants sur ce site ils ne recherchent que de médiocres plussages .


          • latortue latortue 15 décembre 2012 16:03

            encore une erreur de plus il n’y a pas plus féministe que moi ,j’adore les femmes ,j’ai passé ma vie a les aimer .mon dieu quelle horreur me traiter d’anti femininiste quel manque de psychologie Madame .moi qui est toujours dit que les femmes sont supérieures aux hommes ,l’histoire est parsemé de preuves, comment pourrais je le décrier .bon allons cessons cela nos échanges sont stériles, vos arguments penchent volontairement comme toujours vers l’attaque personnelle tantôt les fautes ,le pseudo ,l’avatar ,maintenant la psycho a deux balles .quand vous aurez trouvez mieux nous continuerons en attendant je vous laisse entre vous .


          • Caroline Courson Caroline Courson 15 décembre 2012 16:03

            Ben voilà, c’est vous qui l’aurez dit : vous « parsemez le web de crottes » et prenez un pseudo pour pouvoir le faire sans risque d’être reconnu.

            Nous nous passerions bien de vos « crottes » (sic) nauséabondes - à moins que vous ne les assumiez vraiment.

            Quant à ce fameux « plussage » dont beaucoup parlent, je n’ai pas encore compris ce que cela signifiait : si quelqu’un veut bien m’éclairer ?

          • latortue latortue 15 décembre 2012 18:56

            comme je vous le disais dans le mail que vous avez eu la bonté de saquer ou plutôt de censurer malgré qu’il ne pratique en rien ni l’injure ni la diffamation ,enfin c’est un bel exemple de démocratie .
            bref la faculté olfactive n’existe pas sur le net sinon il n’y aurait pas grand monde derrière sa lucarne vue l’odeur .
            pourquoi prendre un pseudo sur le webb c’est avant tout pour avoir la paix chère Madame pour ne pas être pisté de partout facebook tweeter et autres blog ou site ,je le conseille vivement a quiconque a une vie extra internet .il suffit de taper un nom et on trouve tout ce qu’on veux ,tapez latortue a part agora il n’y a RIEN .voila le pourquoi .
            quand à mes ’’crottes’’ je les assume rassurez vous ,vous détournez mes propos a votre avantage et en plus vous les déformez .
            le plussage et le moinssage c’est les deux petit signes ou il faut cliquer en haut a droite de chaque post certains ne vivent que pour ça.
            vous les gens du FDG quand un commentaire vous gène vous le supprimé et après vous voulez venir donner des leçons .commencez par apprendre que la différence enrichit et vous ferez un bon en avant énorme malgré votre age , on apprend a toute age .


          • Dupont Georges Dupont Georges 15 décembre 2012 19:55

            @ latortue


            « c’est que je n’ai aucunement l’intention de parsemer le WEBB de crottes portant mon nom et mon adresse d’ou le pseudo et l’avatar,  »

            Vous reconnaissez donc que vos interventions sont des crottes... C’est bien ça, on avance.

          • Caroline Courson Caroline Courson 15 décembre 2012 20:43

            Bon, ça suffit maintenant La Tortue, il est temps de rentrer dans votre carapace !.

            1) Je n’ai jamais « censuré » aucun de vos commentaires et si quelqu’un l’a fait, je l’ignore.

            2) Si vous voulez « avoir la paix » (vaste programme, absolument passionnant !), commencez par ne pas lire les articles qui pourraient vous contrarier, et surtout ne les commentez jamais, c’est dangereux pour votre tranquillité. Vos articles ne m’intéressent pas, je ne les lis pas, point barre.

            3) Le jeu des petits plus et des petits moins, genre école maternelle, m’est totalement étranger.

            4) Je suis libre et indépendante, je n’ai jamais été encartée nulle part et pas plus au FDG qu’ailleurs. Et même si cela était et vous posait des problèmes je me répète : personne ne vous oblige à me lire.

            5) Quant à mon âge supposé, c’est extrêmement élégant de votre part de le souligner. Il faut avouer qu’en plus, cela élève hautement le débat !

          • latortue latortue 15 décembre 2012 21:15

            dupont :
             saute deux cases y a la réponse un temps de retard pas grave !!!!!!!!!
            Caroline
            autrement dit si tu es un contradicteur passe ton chemin et ne viens pas poster sur mon article
            c’est sur que avec un raisonnement pareil vous êtes sur d’avoir toujours raison .je comprends que vous ignoriez ce que sont les moinssages .
            pour ce qui est l’age désolé mais c’est le privilège de l’avatar et du pseudo il n’a pas d’age .
            allez tchao M’dame courson je vous laisse en bonne compagnie et sans contrariétés vous passerez une bonne nuitée .


          • caramico 16 décembre 2012 10:34

            A la tortue,

            Dans votre carapace, « où est la tétête, où est le cucul », je ne sais pas avec quel orifice vous vous exprimez, chez vous l’un doit valoir l’autre, et votre condescendance machiste (entre autres borborygmes que vous expulsez) est à gerber.


          • latortue latortue 16 décembre 2012 14:06

            Dans votre carapace, « où est la tétête, où est le cucul », je ne sais pas avec quel orifice vous vous exprimez, chez vous l’un doit valoir l’autre, et votre condescendance machiste (entre autres borborygmes que vous expulsez) est à gerber.
            caramico
            a voir les insultes que vous proférez a chacune de vos interventions ou presque c’est sur que vous devez avoir de la difficulté pour faire la différence entre votre bouche et votre trou du cul ,j’espère pour vous que vous lavez votre bouche aussi bien que moi mon autre orifice
            moi j’appel ça le degré zéro du commentaire , c’est un peu ça ,on croit faire de l’humour mais on est a des lieux de l’humour , le salace et le graveleux ma foi certain en rigole c’est dire le QI d’huitre .se délecter de la connerie humaine c’est bien Français ça .ça peu allez là pas trop condescendant ???????????


          • caramico 16 décembre 2012 15:17

            A Latortue,


            Votre « mesdames, retournez à vos tricots », « mes toutes belles »,voilà le genre d’imbécilités machistes que vous proférez et qui m’ont fait réagir.
            je n’ai pas eu ni l’envie, ni la patience de lire vos autres interventions, celle-ci me suffit oh combien pour me faire une idée du personnage que vous êtes, et si vous m’avez étudié en détail pour en tirer des généralités, merci de l’attention que vous me portez, mais oubliez moi, moi c’est déjà fait.

          • latortue latortue 16 décembre 2012 16:54

            caramico

            et toi tu veux jouer les justiciers tu prends tout au premier degré ; en plus tu crois que ces dames ne sont pas asses grandes pour se défendre seul et qu’elles ont besoin d’un zoro de pacotille .j’adore les rigolos de ton espèce qui juge sans connaitre la bouche ouverte avant de faire marcher son cerveau, inutile de t’étudier pendant deux heures trois posts avec des insultes et des invectives et après ça veut donner des leçons.de plus tu crois que je vais la fermer et partir la queue entre les jambes .surement pas ou alors occupe toi de tes fesses la prochaine fois et passe ton chemin .


          • caramico 16 décembre 2012 19:16

            Pauvre type....


          • latortue latortue 16 décembre 2012 19:47

            pas si pauvre que ça !!!!! ah ah ah ah


          • dom y loulou dom y loulou 17 décembre 2012 14:29
            un helvète cette chose qui avance masquée et se fait passer pour un UDC supposé ?

            et banquier serait-il de surcroit ? ceux qui se laissent plafonner par ceux qui mettent tout en oeuvre pour nous détruire ??

            quoi ce destructeur des droits de l’homme qui a piétiné les droits de l’homme sans merci pendant douze ans ?

            ça, un helvète ?

            mais tu ne sais RIEN des celtes et tu n’as rien de leur beauté ni de leur fierté de véritables êtres humains, tu n’as que la haine des insectes qui te bouffent le coeur pauvre type, parce que tu ne sais même plus tenir une hallebarde

            nono celui-là c’est un charognard, un de ceux qui sait si bien piétiner ses frères

            combien en avez-vous tué des elfes pour faire de notre pays une succursale du mordor ?

            allez, tu ne sais rien, tu n’es rien qu’un vampire qui bouffe la vie d’autrui

            et même tes ancêtres ont déserté leurs tombes, va faire tes courbettes à tes maîtres anglo saxons maintenant que tu te laisses pafonner vers la ruine complète

            au lieu de rembourser la dette et nous rendre parfaitement indépendants, vous auriez pu racheter wall street au lieu de vous courber en esclaves volontaires !!!

            mais u n’aimes pas l’humanisme,a lors plus personne n’oeuvre en ta faveur, le sais-tu au moins ?

            tu n’as plus RIEN d’un celte

            quand nous ne sommes même pas dans l’OTAN, toi et ta clique de schizos vous nous avez vendus et personne ne l’oubliera 


          • VDJ VDJ 15 décembre 2012 12:40

            http://www.youtube.com/watch?v=dipFMJckZOM

            <iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/dipFMJckZOM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


            • Caroline Courson Caroline Courson 15 décembre 2012 12:46

              Merci VJD, je connais cette superbe chanson - quoique je ne voie pas trop le rapport avec l’article...

            • VDJ VDJ 15 décembre 2012 13:00

              Je regardais votre page facebook et j’ai vu le tableau « Starry Night over the Rhone, 1888, Vincent van Gogh », et comme je n’avais pas la possibilité d’ajouter un commentaire, je suis revenu le placer ici... smiley


            • Caroline Courson Caroline Courson 15 décembre 2012 13:13

               Merci !


              Je m’en suis un peu doutée, mais je n’en étais pas sûre ! Mais mon mur est ouvert, et je pensais que les commentaires aussi...

              Reste que cette chanson est sublime. J’avais « piqué » le tableau de Vincent sur le mur d’une amie à qui j’avais justement envoyé en commentaire le lien de Don Mc Lean, un artiste que j’ai toujours apprécié. La chanson colle tellement au tableau que c’en est fascinant...


            • VDJ VDJ 15 décembre 2012 14:12

              Magnifique hommage à Van Gogh, effectivement. A tel point que j’ai « compris » Van Gogh après avoir écouté la chanson. Qualifiée par Stevie Wonder de « plus belle chanson jamais écrite en langue anglaise », il parait qu’elle joue en fond sonore au musée Van Gogh à Amsterdam (si ma mémoire est bonne).


            • Caroline Courson Caroline Courson 15 décembre 2012 15:01

              « Maintenant je comprends ce que tu essayais de me dire
              Et combien tu as souffert pour ne pas perdre l’esprit...

              ... Mais j’aurais pu te dire, Vincent, que ce monde n’a jamais été destiné à quelqu’un d’aussi merveilleux que toi. »

              Je ne connaissais pas la remarque de Stevie Wonder, mais c’est vrai que les paroles volent un peu plus haut que la majorité des chansons anglophones ! 
               Une de mes amies, chorégraphe, a conçu un ballet en bleu et or sur cette musique, et avec en fond de scène le défilement des tableaux. Il a eu beaucoup de succès...

              Comme quoi tous les arts se mélangent et se confondent (les fameuses « correspondances »).
              Et comme quoi aussi on peut parler de Van Gogh à partir d’un article sur la crise européenne.

              Plutôt rassurant, non ?


            • Aldous Aldous 15 décembre 2012 12:50

              Bel article Caroline.

              Juste pour info : Y’a pas de Père Noël made in Coca-Cola en Grèce... Celui qui apporte les cadeaux c’est Saint Basile (agios Vassilis) et il les apporte le 1er de l’an et non le 25 décembre.

              A Noël (Christougenia en grec c’est à dire la naissance du christ) les enfants font le tour des maisons et frappant aux portes pour chanter les Calendes, chants de Noël et de bonne année) en échange de bonbons et de gâteaux.

              On va à la messe de la nativité le matin du 25 (pas à minuit) et traditionnellement on décore une maquette de bateau plutôt qu’un sapin (c’était plutôt exotique en Grèce, le sapin)

              http://www.la-grece.com/pages/pages.php?id=410&lang=1


              • Caroline Courson Caroline Courson 15 décembre 2012 12:57

                Merci Aldous,

                Et merci aussi pour ces précisions sur les traditions Grecques anti-Coca-Cola (c’est toujours ça que les multinationales n’auront pas !!!)

              • tf1Goupie 15 décembre 2012 12:56

                Comme souvent ceux qui détestent l’argent ont la bouche pleine de pouvoir d’achat.
                Et c’est pas bien, et c’est pas beau, l’Europe est pas gentille et les multinationales sont vilaines.

                De la part de Courson il faut attendre des textes sans fautes d’orthographe mais pas une vision éclairée du monde.

Ajouter une réaction