Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > L’UE c’est l’évasion fiscale : l’exemple par IKEA, (...)

L’UE c’est l’évasion fiscale : l’exemple par IKEA, la preuve par luxleak

Dans un récent rapport, des députés verts au parlement européen dénoncent les mécanismes qui selon eux auraient permis à IKEA d’économiser près d’un milliard d’euros d’impôts ces dernieres années, via un mécanisme d’évasion fiscale permis par l’Union Européenne en utilisant les dispositions favorables des Pays Bas, de la Belgique et du Luxembourg. Rappelons qu’au delà d’Ikea, l’évasion fiscale en France est estimée à plus de 60 milliards d’euros par an, plus de 4 fois le trou de la SECU !

Ces mécanismes n’ont pourtant rien d’inconnus et il est assez étonnant que des partisans de la construction européenne s’en offusquent. Car qu’est ce que l’Union Européenne sinon un « grand marché unique » assurant une liberté totale de circulation aux capitaux ? c’est-à-dire autorisant et favorisant expressivement ce type de montages ! Si les capitalistes ont construit l’Union Européenne c’est justement pour pouvoir faire circuler plus facilement leurs capitaux. Pour faire jouer à fond le dumping fiscal, le dumping social. Pour échapper à l’impôts et échapper aux réglementations sociales et environnementales. On ne peut à la fois prétendre lutter contre l’évasion fiscale et refuser d’en tirer les conclusions logiques : pour défendre les conquêtes sociales et combattre l’évasion fiscale, il faut sortir de l’Union Européenne ! Et non pas verser des larmes de crocodiles en faisant mine de croire que la Commission Européenne pourrait intervenir. Son rôle c’est l’application des traités, de celui de Rome à celui de Lisbonne en passant par celui de Maatricht, qui consacrent explicitement cette libre circulation des capitaux, qui est le fondement de l’Union Européenne, de l’Euro, le fondement de ces armes d’exploitations massives des travailleurs Il y a quelques mois, Initiative Communiste suite aux révélations de l’affaire luxleak publiait un dossier consacré à l’évasion fiscale. Extraits :

Luxleaks le mécanisme de l’évasion fiscale au coeur de l’Union Européenne

La libre circulation des capitaux et des biens est au centre de la construction européenne. C’est le fondement de l’Union Européenne, de ce grand marché et ce depuis sa création avec le traité de Rome en 1957. Cette libre circulation des capitaux, réaffirmée par le traité de Maastricht puis le traité de Lisbonne et dont l’Euro est un instrument majeur, est le principe qui permet et facilite l’évasion fiscale. Car grâce à l’Union Européenne, grâce à l’euro, n’importe quelle multinationale, n’importe quel capitaliste peut faire circuler sans aucun entrave ses capitaux d’un pays à l’autre de l’UE. De ses centres de production ou de vente en France par exemple, vers le Luxembourg. Le mécanisme révélé par E Perrin est au fond relativement simple. Il implique ici le Luxembourg, l’un des centres financiers de l’Union Européenne. Explications. Considérons une entreprise travaillant en France. Théoriquement ses bénéfices sont taxables à un certain taux (à environ 33% nominalement pour simplifier). Grâce à l’Union Européenne, cette entreprise peut très facilement créer une filiale au Luxembourg. Cette filiale lui permet de rapatrier les bénéfices fait en France qui seront taxés à un taux très faibles (quelques pour-cents) négociés dans le cadre d’accord fiscaux avec le gouvernement du Luxembourg.On ne manquera pas de souligner que le chef du gouvernement luxembourgeois qui a validé ce mécanisme de dumping fiscal n’est autre que celui que l’Union Européenne vient de choisir comme chef de son exécutif, Jean Claude Juncker. Rien d’étonnant, l’Union Européenne étant construite par et pour la classe capitaliste pour mettre à l’abri leurs profits, pour réduire les salaires et les droits de travailleurs privés de toute souveraineté réelle. Rien d’étonnant à ce que l’Union Européenne a proprement et simplement interdit toute véritable enquête parlementaire suite au Luxleaks. Confirmant que le parlement européen n’est qu’un vaste trompe l’oeil, une mascarade cosmétique visant à donner une apparence « démocratique » à l’Union Européenne, cette superstructure du système capitaliste dont il ne suffit pas de gratter beaucoup pour en révéler le caractère profondément totalitaire. Pour cela par exemple, il suffit que cette filiale finance l’activité de la filiale française par un prêts dont les intérêts pourront être déduits au passifs de la filiale française dont elle fera artificiellement diminuer les bénéfices, intérêts qui alimenteront les bénéfices de la filiale luxembourgeoise faiblement taxé.

 Évidemment, il est impossible de continuer à financer les services publics, le système de protection sociale etc. si les bénéfices des entreprises échappent à tous impôts. C’est comme cela que la dette explose et vient justifier une austérité toujours plus sévère (baisse des salaires, privatisation, coupes dans les services publics…). On comprend également aisément que l’Union Européenne, véritable syndicat patronal, organise de fait l’évasion fiscale et le dumping fiscal. Si les traités prévoit explicitement et depuis l’origine la libre circulation des capitaux, ils ne donnent pas la moindre petite arme pour empêcher la fuite des capitaux sous des cieux moins taxés…Pendant ce temps, certain continue de chanter les louanges de l’Europe Sociale, précipitant le peuple dans le précipice. Luxleaks c’est sans doute cela « l’euro qui protège » défendu par Pierre Laurent, actuel secrétaire du Parti de la Gauche Européenne subventionné par la commission, et accessoirement dirigeant d’un P »C »F partisan de l’alliance permanente avec le PS Pour s’en sortir, pour la justice, pour le progrès social, il faut sortir de l’UE, de l’euro. Briser les chaines de l’Union Européenne pour rétablir la souveraineté populaire permettant de bâtir un système au service non pas des monopoles capitalistes, des multinationales qui pour augmenter toujours plus leurs profits ravagent la planète, exploitent et esclavagisent les peuples, mais un système socialiste mettant au centre le monde du travail, celui qui produit la richesse, celui qui est l’immense majorité.

A lire :

 

source : www.initiative-communiste.fr

http://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/lue-cest-levasion-fiscale-lexemple-par-ikea/


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Bravo Ikea ! Autant en moins pour ces états ultra dépensiers et liberticides !


      • lsga lsga 22 février 19:19
        Croire qu’on peut sauver le Capitalisme à travers un système d’imposition et de redistribution est totalement stupide. C’est vraiment la gabegie keynésienne, la base économique du Fascisme, l’anti-communisme par excellence. Le système d’imposition est le vieux reste de la société féodal par excellence. Promouvoir l’imposition et les taxes, c’est agir en ROYALISTE, c’est défendre la bureaucratie de type monarchiste. 
         
        Dans le cadre du Capitalisme, quand le taux de profit s’effondre, les États n’ont pas d’autre choix que de baisser leur niveau de taxation (ou d’organiser l’évasion fiscale, ce qui revient exactement au même).
         
        La solution communiste à ce problème ne consiste ABSOLUMENT PAS à lever des impôts façon Louis XIV ou Napoléon. La solution communiste consiste à collectiviser les moyens de production et à gérer production et distribution sur des bases scientifiques.
         
        En promouvant des solutions Royalistes, vous ne préparez pas la Révolution, vous ne poussez pas le prolétariat vers les solutions progressistes. Non, en promouvant l’imposition, vous soutenez les solutions réactionnaires et poussez les prolétaires dans les bras des fascistes. 

        • Shawford Shawford 22 février 19:23

          @lsga in Giscard

          Yep et la science l’ordonne de te dire : retourne fissa under Daneel.

          Capuche Cabron ?


        • eric 23 février 08:55

          @lsga

          Alors nous y sommes ! Car en effet, rarement dans l’histoire on a gere la production et la distribution, et meme, la redistribution, de facon aussi scientifique qu’aujourd’hui. Par exemple, il est tres difficile de vendre n’importe quoi aux gens parce qu’ils ne sont pas des imbeciles, contrairement a ce que pense en general les militants de gauche, qui s’excluent, seuls, de la betise collective supposee. C’est pas facile. 9 nouveaux produits sur 10 tombent a grands frais de recherches scientifiques et de pub, dans les oubliettes de l’histoire. Pour la redistribution, c’est pareil. Le pouvoir socialistes sait que statistiquement, les rmistes ne votent pas, c’est pourquoi il ne leur donne que de quoi survivre a condition de bosser au nois, mais qu’il exempte d’impot sur le revenus son riche electorat. N’imaginez pas qu’ils font cela au doigt mouille. Il,y a notamment un service qui s’apelle la direction de la prevision, si rien n’a change et qui dit ou on peut taper sans trop de,risque.... Le syndicat des impots communiste sait tous cela. Il sait lui aussi que ce ne sont jamais les pauvres qui font les revolutions.....


        • lsga lsga 22 février 19:28

          Bref Taktak, toi qui avait commencé à lire Marx et à ouvrir ta conscience de Classe, je vois que les néo-fachos du PRCF t’ont bien bourré le crâne avec leur merde keynésienne, nationaliste, néo-stalinienne. 

           
          Tu es passé dans le camps de la réaction. Ta pensée n’est plus révolutionnaire, elle ne remet plus en question l’ordre des choses. Ta pensée est devenue conformiste, petit bourgeoise, bien pensante, pleine de « valeurs » et de « morale ». La Révolution n’est plus ta boussole, tu ne pointes plus du doigt l’avenir, non, tu t’es tout entier tourner vers « LA » France, « LA » Nation, le réformisme social, et le bureaucratisme autoritaire. Ton peuple n’es plus le prolétariat mais la caste moyenne nationale. Tu regarde vers le passé plein de nostalgie, au lieu de regarder vers l’avenir plein de rage. 
           


          • eric 23 février 08:45

            @lsga

            Mais enfin !? Ou et quand avez vous vu que PC, PS et autres alter ecolobio soient quoi que ce soit d’’autre que des petits bourgeois lettres bureaucratiques le plus souvent anabolises a la depense publique !? Je ne sais pas moi, lisez les sondages, regardez autour de vous, regardez vous vous meme !

            Apres, nationalisme ou internationalisme, ce ne sont jamais que deux ideologies jumelles et reversibles, que les mouvement de gauche adoptent au fil du temps et des circonstances, sans que cela ne veuille dire grand chose. Le socialisme internationaliste bolchevique, a impose un feroce colonialisme grand russe aux petits peuples d’Urss. Le socialisme nationalisme allemand a beaucoup fait pour leur emancipation. Les revolutionnaires francais terroristes ont quasi invente le concept de nation, dont les heritiers autorevendiques du PRCF, font un nouvel etendard, au nom de leur convictions internationalistes marxistes leninistes..... Ces gens ne croient pas a grand chose a part au pouvoir pour le pouvoir. Tout est bon. Ici, la tactique est purement stalinienne. Trianguler au centre. Pendant toutes les gueguerre pichrocholines jusqu’a sa prise du pouvoir sur une ligne orthodoxe genocidaire, Staline a en effet toujours adopte une ligne centriste.... En s’alignant sur le FN ce particule contribue a montrer que ce dernier parti occupe une position centrale, et peut etre meme centriste....

            Les comparaisons s’arretent la. Staline, Beria, etaient aussi des petits bourgeois nationalistes etriques et bureaucrates, mais il avaient vraiment faim. Comme Adolf. Le clan de retraite que j’ai vu a la fete de l’huma il y a deux ans, ne presente qu’un danger intellectuel.....Pour ses membres ! Songez que j’y ai croise une vielle dame tres excitee, qui etait « pour »le Donbass, mais ne savez pas le situer sur la carte !


          • Spartacus Spartacus 23 février 08:44

            Bien joué IKEA !

            Bravo, bravo........Continuez, ne laissez rien a ses étatistes !

            Voyez ces auteurs de ce genre d’articles, jouant les « vierges effarouchées » et bien ce sont les pires exonérées de charges sociales, statutairement la caste des favorisé de la gamelle de l’état....

            Les cannibales voraces étatistes pleurent de ne pas manger le sandwich appétissant d’une boite qui crée des richesse et crée des emplois au lieu de remplir leur gamelle .

            Qu’aurait fait de cet argent la caste qui occupe l’état et ses crocodiles pleurnichards ?
            Donner des jours gratos de non carence pour la caste de ceux qui votent à gauche ?
            Payer sans compter des retraites qui ne ressemblent en rien à des carrières calculées sur 6 mois ?
            Bonifier les viveurs de l’impôt pour partir plus tôt ?
            Ou créer des logements HLM à 900€ par mois en face la tour Eiffel pour ajouter au 31,4 % des locataires du parc locatif social parisien parmi les 30 % des ménages les plus riches de France ?
            Ou des logements de fonction en veux tu en voila ?
            Ou exonérer 33% de la population de cotisation chômage ? Fonctionnaires, employés des sociétés publiques ?
            Ou un max de primes non cotisées de charges sociales ? 

            Bravo, et en plus c’est de l’argent pas volé.

            Bravo, dans vos mains il a été utiliser pour créer des jobs,créer de la richesse. de l’accumulation de capital qui retournera dans l’investissement.

            Bravo pour créer du social par le travail, là ou les gauchistes les mieux placés pour capter la gamelle d’état, le veulent pour se partager entre eux le gâteaux ....

            L’impôt ne sert qu’a augmenter des castes statutaires, certainement pas comme vous a créer l’autonomie sociale par des centaines d’emplois.

            Encore bravo !

            • Shawford Heaven Sent 23 février 08:47

              @Spartacus

              Oh le beau tourtel comble ô !!!!! smiley ? smiley ? smiley ? :-> ?


            • eric 23 février 09:05

              @Spartacus

              Certes ! En meme temps, quand ils n’arrivent plus a maintenir leur train de vie en spoliant IKEA et d’autres, ils vont piquer dans la gamelle des pauvres genre rsa et logements, tout en leur interdisant l’acces au marche du travail par leur politique de charge, d’impots, de reglement. Or, il se trouve que ce sont quand meme eux aussi qui distribuent concretement ces miettes en expliquant aux malheureux qu’ils sont victime d’IKEA. Personellement, je pense que les FN est un parti qui defend les valeurs de la troisime republique et le modele,social francais issu du programme du CNR, que les gauches bureaucratiques sont en train de detruire a leur profit. Mais en se positionnant a droite, ce qui est un gage de democratie, de moderation et d’intelligence pragmatique. Mais on ne peut exclure que la politique des bureaucrates de gauche ne finisse par favoriser l’emergence d’un vrai national,socialisme a la francaise, comme on le sent avec les evolutions du RPCF...


            • taktak 23 février 09:50

              @eric

              Lol.

              Comme cela c’est clair, les troll du FN viennent ici brailler leur plus grande crainte. Que l’on spolie IKEA.

              8 millions de français sont dans la pauvretré extrèmes, la majorité d’entre eux gagne moins de 1500€ par mois et la peur des militants FN, leur combat, leur cheval de bataille, c’est que l’on spolie les multinationnales ;

              Ce qui est franchement bizarre c’est qu’il y en ait, au dela du CAC 40 qui veautent pour ce parti de l’oligarchie et du système, ce parti qui est surtout une machine à cash pour les héritiers de la famille Le Pen....
              Désolant


            • eric 23 février 10:11

              @taktak Vous jettez le masque, votre imposture est patente ! Comment peut on etre aussi indifferent a la vraie pauvrete dans notre pays. Et vous vous pretendez sociaux ? Quelle honte putride et nauseabonde... ! Vous en ignorez tout ! Comme cela ne vous interesse pas, je ne rentrerai pas dans les details, mais sachez quand meme que si avec l’aide du FN, vous parvenez a sortir de l’euro, le nombre de « pauvre »sera divise par deux, puisqu’aujourd’hui, il depend d’une definition europenne, qui melznge le rsiste a 400 euro avec la,famille,2,enfants a 2000 euros. « Extreme pauvrete » vous devriez avoir honte. Et les 8 millions d’exempte fiscaux de votre classe sociale exemptes d’IR par hollande sans une protestation de votre part, ils sont extrement pauvres ?


            • taktak 23 février 11:12

              @eric

              ne vous faites pas plus bête que vous n’etes ;

              1) marine le pen vient de déclarer qu’il n’a jamais été question pour le FN de sortir de l’euro

              2) le principal impot c’est la TVA et celui il frappe en priorité les pauvres. En revanche, Hollande comme Sarkozy et comme le projete le FN c’est des dizaines de milliards d’exhonération fiscales pour les multinationnales.

              Hollande a donné plusieurs dizaines de milliards d’euros aux grandes entreprises. Résultat zéro emplois créé. je rappelle qu’avec 40 milliards d’eurs, on peut embaucher tout de suite et maintenant 500 000 chômeurs. Pourtant le chômage a augmenté.
              Bref, contrairement à ce que dit la droite (FN UMP, PS) les parasites, les spoliateurs, c’est les banquiers, les grands patrons, les actionnaires, l’oligarchie capitaliste


            • Spartacus Spartacus 23 février 11:31

              @taktak
              Ca commence a bien faire la fumisterie des gauchistes.....


              Te prélever 100, te redonner 2 l’année suivante en te coûtant 3 de frais comptables pour les récupérer appelez cela un cadeau relève de la connerie....
              Je vais vous faire un « cadeau », au lieu de vous donner une trentaine de baffes, vous alllez en recevoir 28. Remerciez du cadeua de 2 baffes qu’on vous a généreusement offert.

              Et non on « embauche » pas les gens avec 40 milliards. Arrête la messe ! 

              Ta caste est juste bonne à se partager la gamelle des impôts exclusivement pour sa gueule

              On détruit la compétitivité du pays pour payer ta caste d’accapareur des ressources de l’état .
              Pour payer tes privilèges de statutaire, ta retraite chapeau trop tot, ta retraite spéciale, tes exonérations de cotisations sociales...

              La caste fonctionnarisée Française à vomir. Celle des Cégétistes qui préfèrent se servir de l’argent du contribuable en circuit fermé des fonctionnaires et obligés de l’état.
              Une caste qui utilise les pauvres comme une « excuse » pour se gaver du gateua de l’état...

              Non ! raz le bol de payer des impôts pour la gueule des gauchistes absentéiste et cupides profiteurs de l’état. 

              Optimiser ses impôts, c’est pas contre les pauvres, c’est au contraire agir contre la caste obsène qui s’en gave....

            • Bernard 23 février 16:49

              @Spartacus


              Voilà comment devrait parler les journalistes en face de la racaille CGTiste.

            • eric 23 février 21:32

              @taktak

              D’accord avec spartakus, comment peut on preferer des imbecilites pareilles..... parcequ’ils ont beaucoup plus riches, les riches payent beaucoup plus de tva que les pauvres par construction, meme si leur revenus leur permettent d’epargner. D’autre part, les vrais pauvres, le premier decile,de revenu, leur salaire n’est que la moitie de leur revenu total. Le reste, c’est du transfert monetaire et non moneataire. De plus en plus non monetaire, du reste, parce que se sont des « service »et que les racketteurs de gauche preferent leur « offrir » des services pour lesquels ils sont remuneres eux, plutot que de l’argent qu’ils pourraient utiliser librement..... or, sur ces services, il n’y a pas de TVA.....


            • zygzornifle zygzornifle 23 février 12:23

              et Cahuzac .....


              • Bernard 23 février 16:47

                Et si on calculait la somme de tous les gaspillages de l’état ???? L’ argent public géré par des socialistes autant prendre Drakula comme directeur d’un centre de transfusion.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès