Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > L’Union Européenne sous influences

L’Union Européenne sous influences

Depuis les années 1990, depuis le Traité de Rome de 2004 (pas celui de mars 1957 instituant la Communauté Européenne) et celui de Lisbonne pas encore ratifié, l’Union Européenne avance, mais dans quelle direction et sous quelles influences ?

Depuis le Traité de Rome de 2004 (Constitution Européenne) et celui de Lisbonne pas encore ratifié (manque le référendum sensible des Irlandais à surveiller), l’Union Européenne avance, mais dans quelle direction et sous quelles influences ? Ses directives, votées par le Parlement Européen, déréglementent, libéralisent. Dépassons les enfumages politiques : les raisons avancées d’une libéralisation ne sont pas dans l’intérêt des consommateurs (terme plus fréquent que « citoyens »), mais surtout celui des lobbies privés, des corporations. Des lobbies européens, mais aussi des lobbies américains, depuis que l’Union Européenne prépare, dans le dos des citoyens, un Grand Marché Transatlantique en 2015, puis une Union Transatlantique. L’Union Européenne est aussi soumise à des influences extérieures, ce qui est normal dans un monde multipolaire, mais d’abord anglo-saxonnes.
 
Un exemple : la Directive 2007/45/CE du Parlement européen et du Conseil
du 5 septembre 2007 fixant les règles relatives aux quantités nominales des produits en préemballages, abrogeant les directives 75/106/CEE et 80/232/CEE du Conseil, et modifiant la directive 76/211/CEE du Conseil, qui est discrètement entrée en vigueur le 11 avril 2009.
 
Pourquoi déréglementer les formats et volumes des emballages en Europe ? Le blog utile de Jean Quatremer, avec un lien vers la directive) relève : « « Satisfaire les consommateurs qui demandent des paquets plus adaptés à leurs besoins », martèle Ton Van Lierop, le porte-parole du commissaire européen à l’Industrie, Günter Verheugen ». Et c’est bien connu, la standardisation des emballages était un surcoût pour le consommateur ! Or, ce Verheugen est aussi le vice-président du méconnu Conseil Economique Transatlantique (créé pendant la présidentielle française, le 30 avril 2007 à la Maison Blanche) qui prépare discrètement pour 2015 (avec l’aval des députés européens 2004-2009 et ceux de 2009-2014) le Grand Marché Transatlantique sans barrières pour les produits, les flux financiers, etc. Déréglementer les formats et volumes d’emballage permet aux produits des pays membres de l’Union d’être distribués dans tous les pays Européens, mais également aux produits américains, sans modification de leurs formats et volumes spécifiques. A bas le protectionnisme, vive la libre concurrence interne et externe à l’Union obligatoire ! Mais les Américains en feront-ils autant pour accueillir les produits européens ?
 
Autre exemple sur les hedge funds, avec les avancée du monde anglo-saxon
 
Directive européenne appliquée au 11 avril 2009

Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • YJOD 6 juin 2009 22:34

    Bruxelles un avenir noir 
     
    -------------------------------------------------- ------------------------------
     
    La commission européenne encourage la délocalistion et la baisse des salaires.
     
    IL est des propos qui laissent songeurs… ceux de Danuta Hübner, Commissaire européen à la politique régionale, répondant à un journaliste sur les réformes de l’UE facilitant les délocalisations, sont de ceux-là : Ce que nous devons faire, (…) c’est faciliter les délocalisations au sein de l’Europe. Ainsi les sociétés européennes seront globalement plus fortes car elles pourront abaisser leurs coûts. Si nous ne le faisons pas, les délocalisations se dirigeront vers l’Inde ou la Chine.
    Interview parue dans le quotidien La Tribune, le 8 février 2005.
     
    Or, pour tout esprit normalement constitué, la corrélation entre, d’une part, le départ d’une entreprise plongeant des centaines de familles dans la précarité et, d’autre part, un renforcement de la société en partance, n’est pas forcément évidente. En revanche, celle entre le chômage de masse résultant de cette pratique et l’enrichissement d’une poignée d’actionnaires apparaît plus limpide.
     
    Car l’alternative existe. En effet, pour faire cesser le dumping social, fiscal et environnemental et donc les délocalisations, il faut organiser un protectionnisme européen raisonnable et instaurer des droits de douane.
     
     
    La délocalisation et son cortége de licenciement nous poussent vers la misére 
     
    Croyez vous que tous ces emplois seront régénérés ?
     
    Les complices de l augmentation du chomage et la précarité sont ceux qui ratifient les décrets européens : UMP PS LES VERTS LE MODEM
     
    La commission de Bruxelles trahi les peuples européens au profit des USA de la Chine des grands capitalistes au nom du profit :
    Programme GALLILEO en panne
    Importation des textiles et jouets chinois contaminés
    Assassinat de la peche française
    Remise en question des fromages au lait cru
    Imposition d achat de wagons canadiens à la sncf

    Les plus grands protectionnistes sont les américains et les chinois mais ce mot doit etre banni en Europe ,merci de me l expliquer Mr Barroso.
    Je crois que nos classes politiques ont peu d ambitions et peu de courage .
    La France a toujours était avant gardiste et créatrice .
    Abolition de l esclavage
    La révolution Francaise souffle de liberté sur l europe.
    Les droits de l homme
    Fondateurs de l europe
     
    Ariane espace
    Airbus
     
    La navette spatiale européenne pas soutenue par l UE
    Gallileo pas soutenu par l UE
     
     
    Meilleures couverture sociale au monde
    Meilleurs services hospitaliers au monde
    Meilleurs services énergetiques au monde
    Meilleurs services postaux au monde
     
    Voila ce que nous devons sacrifier au nom de la libre concurrence non faussée de Bruxelles.
     
    Bruxelles nous propose en échange la délocalisation ,le chomage ,la précarité *

    Le 7 juin votez en pensant à votre famille ,vos proches ,vos amis,vos voisins
    ,vos compatriotes 
     
    Voter par rapport à sa position sociale et ses ambitions personnelles est une atteinte aux droits de l homme. 
     
    Le 7 juin doit etre le jour de l europe des citoyens
    Votez pour le rejet de l europe de Bruxelles Votez pour la refondation de l europe
     
     
    Un seul choix Votez pour DEBOUT LA REPUBLIQUE
    NON à cette europe du grand capitalisme 
     
     
    Ce que fait la commission europénne à découvrir dans le petit livre mauve Par Nicolas Dupont-Aignan sur In Libro Veritas consultation gratuite sur le net.


    • Leviathan Leviathan 8 juin 2009 13:05

      Toute l’histoire de la création de l’europe par le CFR et la Commission Trilaterale, de David Rockefeller est expliqué dans le très bon bouquin de Daniel Estulin « La véritable histoire des Bilderbergers ». Lisez-le.


      • georges 9 juin 2009 07:06

        l europe est sous diktat anglosaxon et la France a courbé l echine dans les années 80 , aujourd hui elle est dirigée par les allemands sous ideologie anglosaxonne

        je n aime pas stigmatiser mais le poison de l UE c est l Angleterre , taupe americaine planté au milieu de l Europe

        De Gaulle aurait du etre encore plus instransigeant , ces gens la n ont pas la fibre européenne et veulent faire du business jusqu a la derniere parcelle de terre

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès