Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > L’Union monétaire = La prison Alcatraz

L’Union monétaire = La prison Alcatraz

  L'image pris ici

Selon Myret Zaki, afin sauver les banques grecques il a fallu faire contribuer les actionnaires et les détenteurs d'obligations. Dans le cas chypriote, il y a moins d'actionnaires et d'obligataires (ce n'est donc pas très intéressant de les faire payer), alors qu'il y a une épargne importante, d'où l'intérêt de s'attaquer aux déposants.

 

La crise chypriote n'es pas sui generis. Elle a une cause. C'est dû à la surexposition aux obligations grecques. On sait comment se sont effondrées les obligations grecques. Myret Zaki nous renvoie à l'origine de la crise grecque.

Celle-ci est due aux spéculateurs internationaux, les hedges funds, principalement anglo-saxons. Ils faisaient un raid, en 2009 sur les obligations grecques identifiant leur vulnérabilité dans cette zone, même si la Grèce n'allait pas plus mal que le reste des pays de la zone euro... Ils l'attaquent et ils gagnent énormément d'argent. Il faut insister sur les profits colossaux qui ont été générés par les fonds spéculatifs en fin 2009 et de 2011 sur les attaques spéculatifs, les paris sur la baisse, sur l'effondrement qui ont provoqué l'effondrement des obligations grecques... Ils ont gagné des dizaines milliers de milliards...

Elle conclut que c'est eux qu'il faut demander la facture et non aux citoyens. Les gains qui ont fait les hedges funds sont sur la chute des obligations grecques, portugaises, espagnole et maintenant sur la chute des banques chypriotes sont l'équivalent à ce quoi on réclame aujourd'hui en austérité aux peuples...

 

Il faut faire le lien entre ces deux aspects. Le montant des gains des hedges funds représente exactement la facture de l'austérité qui est demandée aux contribuables et épargnants européens …

c'est une supercherie.

On apprend aussi que le plan d'austérité ne concerne que deux banques. La Banque de Chypre et la banque Laïki. Cette dernière est liquidée. Les autres banques ne sont pas concernées. Cela veut dire que une bonne partie de l'épargne russe n'est pas concernée.

L'autre information qui n'est pas révélée par les médias c'est que les avoirs de la BCE n'ont pas été concernés par la restructuration que subit la Banque de Chypre.

Comme ce fut le cas pour la Grèce lorsque Merkel et Sarkozy ont refusé aux grecs de se prononcer par référendum soit de rester soit de sortir de l'euro, les Chypriotes se sont vus refuser un référendum sur la sortie de l'euro.

On voit bien que l'Union monétaire est un piège. Une vraie dictature à visage de démocratie. Une vraie escroquerie. Les médias ne nous informent pas. Ils abordent superficiellement les sujets, et omettent de parler d'autres sujets.

C'est aux citoyens d'aller à la pêche aux informations. De se faire une idée de la situation. Si on doit suivre leur conseil on finira par manger des cailloux et ils nous feraient croire que c'est bon pour la santé, c'est de la démocratie et que nous avons de la chance que ce sont des cailloux non radioactifs.

 

Vous avez l'occasion de voir l'indignation et la stupéfaction d'un homme de gauche à cette idée incongrue, celle de penser que la spéculation et la finance sont la cause des crises qui durent maintenant depuis 2008. L'homme en question c'est Jean Quatermer.

 

Un moment historique, qui révèle s'il en est de besoin, certains intellectuels de gauche, totalement acquis à la finance internationale. Après le dogmatisme sur le communisme, ils ont trouvé une autre gamelle pour assouvir leur penchant pour le dogmatisme et pour le mépris des peuples.

 

http://www.infrarouge.ch/ir/1988-chypre-sauvee-mais-quel-prix


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • FRIDA FRIDA 30 mars 2013 13:21

    "TOUS les comptes de dépôts de TOUTES les banques sont concernées.

    Amalgame, quand tu nous tient..."

    Pourtant c’est ce que dit le Chypriote Antoine Fangos, à la 00:24:18

    Nous nous sommes pas informés correctement.
    Citez-moi vos sources.


  • FRIDA FRIDA 30 mars 2013 13:33

    @Démosthène
    « Et aussi belle tentative de stigmatisation pour enfin nous ’ vanter ’ Quatermer.. »

    Où avez-vous que je vante Qautremer ???

    Le seul objectif de l’adhésion de Chypre à l’Union fut politique, la crainte d’être envahi par la Turquie, et le problème de l’occupation d’une partie de son territoire par un Etat turque (je rappelle que ce même Etat fait la guerre par l’intermédiaire de mercenaires djihadistes à la Syrie). L’Europe n’apportait pas grand chose aux Chypriotes. Vous n’avez qu’à vous informez la-dessus.
    Chypre tombe de Charybde en Scylla. C’est la leçon à en tirer.

    C’est quand même fort que l’adhésion devait se faire pour une Chypre unifiée. On nous prend pour des dégénérés, et ils font ce qu’ils veulent de nous.
    Chypre reste occupée (sa partie nord) par la Turquie, et elle est occupée pour le reste par l’Allemagne.


  • Jacques_M 30 mars 2013 13:21

    Bonjour FRIDA

    Merci pour cet article.

    Heureusement qu’il y a Myret Zaki pour nous rappeler l’origine de la crise.

    "Le montant des gains des hedges funds représente exactement la facture de l’austérité qui est demandée aux contribuables et épargnants européens …"

    C’est plutôt clair.
    Si nos responsables politiques n’ont pas compris, ou ils sont stupides ou ils sont corrompus.
    Dans le premier cas, il reste un peu d’espoir qu’ils modifient leurs comportements.
    Dans le second cas, des manifestations dans la rue ne servant plus à rien, il ne resterait plus qu’à envahir et occuper les paradis fiscaux et les places financières, sans violence sur les personnes bien évidemment, mais en leur sabotant leurs connexions (tél, internet, électricité ...)


    • Jacques_M 30 mars 2013 13:44

      Bon, je retire ma dernière phrase, ce n’est pas très correct par rapport au site ..


    • Marais 5 avril 2013 14:42
      Pour ceux qui n’ont pas baissé les bras, pour ceux qui veulent voir un Etat européen puissant ! Pour le Parti fédéraliste européen !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

FRIDA

FRIDA
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès