• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > La Belgique, chronique d’une mort à court terme

La Belgique, chronique d’une mort à court terme

Le rouge, le jaune et le noir...

Voilà 529 jours que la maison Belgique brûle à petit feu et des pompiers pyromanes de tous bords en sont responsables.

Une responsabilité que ces incendiaires hyper professionnalisés n'ont jamais encaissée, c'est un comble !

Ce plat pays qui n'est plus le mien n'en faisant jamais assez pour accélérer son processus de délitement, une nouvelle pièce à conviction d'onze milliards d'euros vient de s'ajouter au dossier. Usé d'avoir trop voulu lanterner ses adversaires avec lesquels il doit dans tous les cas de figure tenter de s'entendre pour gouverner, le formateur socialiste vient d'offrir sa démission au Roi.

Une démission qu'Albert II s'est empressé de refuser.

On le comprend, notre vaillant octogénaire en chef n'y joue rien moins que sa couronne.

 

Rien ne va plus et pourtant tout le beau petit monde politique jure la main sur le coeur qu'il voudrait que cela aille, mais chaque polichinelle du Belgium Circus exige que ce soit à ses conditions. Une méthode calquée sur celle qui a valu à mes bientôt ex-compatriotes flamands d'arracher à coups d'obstination triomphale un accord institutionnel réduisant de facto les habitants de la périphérie bruxelloise au statut de sous-hommes.

Un accord institutionnel dorénavant remisé pour un temps, celui-ci faisant partie d'un tout.

Ouf, j'en respire presque. Enfermé dans le pakage, mon Bruxelles n'est toujours pas entouré d'un mur...

Une nation hybride qui n'existe plus, comment en être arrivé là ? Est-on vraiment allé un pont trop loin ? Serait-ce un nouvel accrochage entre majorité flamande et minorité francophone, une cabale destinée à nous transformer un peu plus en esclaves ?

Quand même pas ! Relativisons, disons peu ou prou. En partie seulement. Avec des nuances, si vous préférez.

Des nuances économiques. Question de gros sous évidemment.

Sommés par l'Europe sous peine d'une astreinte de 758 millions d'euros de présenter un budget – son solde n'y correspondra de toute façon pas – sensé ramener le déficit en-dessous de la barre fatidique des 3%, nos excellences se sont à nouveau chamaillées jusqu'à la désunion.

Et cette fois, comme dans tout état normalement constitué, libéraux contre socialistes. Plus précisément, socialistes wallons contre libéraux de tous bords.

Atterré devant l'ampleur de la dette concoctée par les incapables qui nous gouvernent, le peuple belge qui sera de toute manière seul astreint à payer la note est en colère, très en colère. Un peuple plus que jamais divisé mais sur base d'un autre clivage, celui entre possédants et non possédants. Des possédants dont les représentants ne cessent de faire allégeance à la haute finance mais ne le disent pas. Des non-possédants accrochés à la bouée de l'Etat-providence mais qui ne le disent pas non plus.

 

Après avoir éjecté la N-VA, le parti ultra-nationaliste de négociations où sa constance admirable se résuma à dire non à tout ce qui n'était pas purement flamingant, on en vint à se dire au nom de cette belgitude qui fait toute notre honorabilité que le chemin de la raison pure était enfin déblayé.

Contre toute attente - mais à quel prix ! Elio Di Rupo dit le Calabrais qui venait enfin de changer de direction en invitant les libéraux à participer aux négociations, c'est presque contre toute attente que les négociations aboutirent vitesse Vprime à une capitulation francophone en rase campagne. Maître d'oeuvre de cette trahison immonde, le Paon comme aime à le souligner tout qui n'est pas au Parti, s'était un peu naïvement persuadé d'avoir de quoi faire passer dans la foulée la partie économique de “ son “ si scandaleux accord. Et yop, en deux coups de cuiller à pot, il présenta “ sa “ solution : taxes, taxes et taxes.

57% de ponction globale du citoyen, record d'Europe !

Tout l'effort porté sur qui produit et turbine, aucune prospective pour le futur et pas touche à la mauvaise gestion des siens.

Un plan foireux. Il dut l'amender suite à de vertes critiques, puis l'amender encore... non pour satisfaire sa clientèle de démunis de tous bords dont il se fiche sauf par le biais de promesses intenables, sa position dominante sur l'échiquier wallon lui permit pour un temps d'empêcher qu'on touche à tout ce qui fait la dominance absolue des potentats socialistes de terrain, une multiplication de relais occultes chargés d'entretenir un clientélisme soigneusement dosé via des organismes à double, triple, quadruple emploi au détriment de la vache à lait chargée par l'impôt à outrance d'entretenir le monde étatique dit de protection du travail.

Deux fois plus d'emplois publics en Wallonie qu'en Flandre avec une efficacité effrontément moindre.

La faillite comptable. Plus faillite morale et déviance, aïe !

Oh, je vous vois venir ... Non, mon propos n'a rien de réactionnaire. Amis Français, notre situation politique interne n'est point comparable à celle que vous vivez, sinon a contrario. Notre P$ wallon, l'artisan du changement, cela fait près de 50 ans qu'il exerce sans discontinuer le pouvoir. Du sarkozysme de type rouge, les us et coutumes avec tout ce que cela suppose. L'UMP opérée à coeur ouvert : tout le pouvoir pour moi, le susucre pour qui est fidèle à ma cause, rien sinon la ponction pour qui ne relève pas directement de mon pouvoir.

La saga monolythique. Les amis de mes amis, tout est dit.

Mais voilà, le grand manitou d'habitude si maniéré s'est obstiné ; taxes, taxes et taxes sur le râble de tout ce qui travaille encore, aucune mesure spécifique significative envers les ultra-riches, rien ou presque dans la lutte contre la fraude fiscale et sociale et aucune réforme structurelle, point ! Personne n'a le droit de toucher au pouvoir hégémonique du Parti. L'hydre doit avoir la main sur tout.

Le compromis social. Deuxième porte à gauche, guichet 26...

 

Enivrée par le nectar qu'exhalent les puissances liées au grand capital, la méchante droite en pleine renaissance de s'être dotée d'un petit junior à papa en tant que Président. Charles Michel dit le Micheton se sentit pousser des ailes, profitant de cet état de grâce purement factice pour mettre les bouchées doubles après avoir été si longtemps snobbé par la caste d'en face. Mauvais calcul, le narcisse rouge n'étant finalement pas allé jusqu'à renier complètement les siens, notre très dégarni fils à papa se retrouve comme le Roi nu, brancardé et brocardé par le Front des Francophones qui a quitté le bateau avec armes et bagages ...et les amabilités du très nanti Didier Reynders, Ministre des Finances qu'il venait de déboulonner de sa fonction complémentaire de Président de parti dans une joute feutrée où le oui franc et massif était aux abonnés absents.

Résultat des courses, voilà le petit Micheton junior inexorablement propulsé dans la fuite en avant et l'excès de communication sensé renforcer votre droit supposé à l'influence.

Seule arme, l'intransigeance. Seule méthode éprouvée, les coups bas.

Ambiance, ambiance...

 

Exactement dans le même cas de figure, le fils à papa Decroo, une grande figure qui exerca quant à lui la présidence de l'homologue libéral flamand, il se sait poursuivi à la trace par le souffle fétide de la N-VA, le muffle linguistique qui voue pour sa part une adoration extrême au tout puissant syndicat patronal auto-qualifié de race flamande, la très trouble VOKA. Dégringolé de par sa seule inexpérience au rang de chef d'un parti d'appoint soucieux de faire oublier les effets secondaires de sa trahison au flamingantisme pur et dur, ce gamin de merde tel qu'on le qualifie dans le milieu est condamné, tout comme son alter égo francophone, à ne survivre que s'il présente un bilan favorable de la répartition de l'effort au monde des nantis. Question purement existencielle les condamnant à unir leur destin, ils savent tous deux qu'un nouveau vote citoyen leur assurerait la raclée de leur vie.

Ces deux trublions-là faisant parfaitement la paire, ils martèlent de concert une pseudo défense des classes moyennes dont ils placent la barre très haut et leur volonté inébranlable d'assurer un revenu décent au petit peuple qui travaille. Un programme tout en déviance puisqu'il consista à exiger en priorité une diminution de 50% de la rente nucléaire prévue à la charge d'Electrabel ( la branche belge de Suez ), l'augmentation des années de cotisation pension comme s'il s'agissait d'instrumentation purement technique, suggéra tout haut la diminution drastique des allocations de chômage dans le temps ( un droit jusqu'ici à vie en ce pays qui fut un mât de cocagne ) et même, oh crime ! la prise en charge d'une part substancielle des économies voulues par l'Europe à charge des Régions, une atteinte bien évidemment directe à l'hégémonie de la Maison Rouge sur la Wallonie toute entière.

Rien de mieux que de réouvrir les hostilités sur le dossier qui fâche, c'était fait pour.

Accourez m'sieurs-dames et comparez :

- à ma droite le champion du rationnel, une nation flamande fière qui, sans trop chipoter les chiffres, gère presque son destin à l'allemande.

- à ma gauche le challenger, une entité belgicaine résiduelle qui, même en les chipotant largement, n'est en fait clairement qu'un vaste tonneau des Danaïdes.

Lequel des deux ne fait pas le poids ?

Point n'était besoin d'ouvrir l'officine des paris. Compromission à la mesure de notre désepérante sagesse, on convint entre traîtres de bonne compagnie que cette terre de cigales appelée Wallonie serait subventionnée plus ou moins de bonne grâce et pour dix ans encore par quelques deniers flamands. Un pourboire concédé du bout des doigts. La piécette lâchée au junkie, précise le si corrosif Bart De Wever. Sa toute dernière chance d'assurer sur le compte de l'autre sa reconversion, une reconversion toujours posée dans les mentalités, jamais réalisée.

Le prix à payer ? Rien moins que la suppression des droits personnels des francophones de la périphérie bruxelloise. Putains de socialos, putains de libéros, putains de cathos, putains d'écolos, ces manges-parole avaient pourtant juré qu'ils ne s'y abaisseraient jamais !

Vendus, nous les habitants d'une capitale de l'Europe ouverte sur le monde, ces lâches nous ont vendus contre des broutilles !

 

La catastrophe d'ambiance aidant, il y eut ensuite Arcelor-Métal. Nouvel épisode de la guerre économique, une bagatelle de mille emplois supprimés dans la sidérurgie liégeoise dont la nouvelle direction, navrée cela va sans dire, était néanmoins en état de constater que le produit fini revenait 500 euros de plus à la tonne que dans une entité plus productive, un site étranger mieux drivé à se taire. Une fois de plus, ne passent à la trappe que les emplois subventionnés pour faire les yeux doux aux hérauts du capitalisme international. La culture de la grève trop souvent pour un rien, le refus d'innover, un bastion imprenable du parti rouge.

Abaisser l'ouvrier n'est pas mon propos. Mais maintenant qu'il a tout perdu, ne se dit-il pas quelque part derrière son drapeau rouge que cette masse de fric filé en subventions n'aurait pas été plus utilement investie ailleurs ?

Scepticisme contre dogmatisme...

Pour parfaire presque à point nommé le chemin de croix, vint ensuite l'affaire Dexia, cette banque de merde dans laquelle quantité de nos entités locales ont englouti jusqu'à leur dernier euro, alléchées par les crédits pas trop regardants, les subprimes, le boursicotage qui rapporte. Encouragés par la présence au sein du conseil d'administration de pare-feux politiques chargés de les protéger mais “ bonifiés “ par l'effet levier sur leur salaire de taux d'intérêt à la Madoff. les syndicats chrétiens y ont investi tout leur bas de laine. Des milliards envolés chez l'ennemi. Et plus précisément chez vous, chers amis d'Outre-Quiévrain. Pas dans votre poche, mais celles des petits copains du paltoquet, vous savez de qui il s'agit.

Ce qui nous intéresse, nous angoisse, c'est avant tout de savoir à qui ira la garantie de l'Etat belge ? Le statut propre aux institutions syndicales leur permettra-t'il d'introduire une action en justice ?

Silence sur toute la ligne, détresse visible et défense en ligne...

“ Ce n'est pas moi, mais l'autre ! “ éructe le gros Dehaene, l'un de nos ex-premiers ministres placé en son sein pour respecter ces usages has been que sont les fromages crémeux dus aux si glorieux anciens serviteurs en chef de l'Etat.

“ J'ai tout vu, tout lu, tout bu, mais j'ai rien vu ! “

Un clown public envoyé mariner parmi des requins financiers.

Ben voyons !

 

Notre grand remède institutionnel s'étant quand même terminé par une trahison, à défaut de bonne fortune et certainement pas de bon coeur, le citoyen en était arrivé à espérer un sursaut de responsabilité face à la dette, un compromis acceptable consistant à partager équitablement les sacrifices et pas à accentuer ce qui nous sépare, notre jeu de civilisation préféré...

Ce fut NON, non et NON. De part et d'autre le même leit-motiv : d'accord pour le sacrificiel, mais uniquement chez l'autre.

Scotché par son ambition démesurée d'exercer un jour la fonction de Premier Ministre alors qu'il ne maîtrise même pas l'abc de l'autre langue nationale, Elio Di Rupo qui eut tant voulu se trouver en haut de l'affiche a donc été logiquement contraint de remettre sa démission.

Vieille femme finissante qui veut qu'on rie, qui veut qu'on danse comme des fous quand c'est qu'on la mettra dans le trou, la Belgique est plus que jamais à la recherche d'un homme d'Etat, un sage capable de faire passer l'intérêt général avant celui de son parti.

Cet homme providentiel est introuvable.

Et le peuple qui voudrait tant kadhafiser pour de bon tout ce bazar piaffe d'impatience, rêve d'envoyer une fois pour toutes ce beau monde au diable. Hypocrite jusqu'au bout, la Convention Nationale empreinte d'éminente sagesse lui répond à rebours qu'elle craint l'aventure.

Un blocage institutionnel catastrophique auquel succède un couac de dimension opposant désormais un populo de gauche condamné à n'assurer que le confort de ses dirigeants et un peuple de droite qui trouve anormal si pas décadent de se voir refuser le droit d'être seul maître des cordons de la bourse.

Du fric, y'en a plus pour deux. Partage bien ordonné... vous connaissez l'adage, faudra vous y faire. C'est que, voyez-vous ,la dépense, c'est à gauche qu'elle s'engage, mais la fortune, c'est à droite qu'elle se conserve.

Et la droite, c'est 70% de la Flandre ...et 30% de la Wallonie.

En clair et le drame est bien là : il ne peut y avoir de majorité chez l'un qu'avec une minorité chez l'autre et réciproquement. Quel que soit le prochain épisode qui peut tomber dés demain matin, ce pays est bel et bien devenu irrésoluble.

N'en jetez plus, la boucle est bouclée.

 

P.S.

Aux dernières nouvelles, Elio Di Rupo la grande Diva rouge qui bat les rappels jusqu'à plus soif accepterait “ sur insistance de sa Majesté le Roi “ de reprendre son rôle de formateur après un court délai de réflexion.

Bof, ce vieux remake a déjà été rejoué cent fois, c'en devient pathétique.

 

ASTERIX c/o l'allocaterre dans les forums belges


Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • BlackMatter 24 novembre 2011 12:38

    Cher ami Belge,


    Je lis à travers ces lignes votre désespoir.
    Votre gouvernement et vos dirigeants ne vous conviennent plus.

    Nous, Français, nous vous comprenons et nous aussi, on en a gros sur la patate.
    Aussi je vous propose une solution susceptible de vous ravir.

    Nous pourrions envisager de vous prêter nos dirigeants actuels : Nicolas Sarkozy - Sauveur du monde, François Fillon - Homme des ténébres et notre gouvernement - Clus des Einsteins ratés.

    Nous sommes prêts à faire se sacrifice. Nous vous demandons juste de patienter.
    On en a encore besoin jusqu’en mai 2012. De toute façon, on n’a pas le choix.

    Ne me remerciez pas. 

    • asterix asterix 24 novembre 2011 12:56

      Non, je ne vous remercierai surtout pas, n’ayez crainte !
      Et je vous renvoie l’autocar...
      Nous avons 55 ministres à fourguer, on vous fera un prix pour l’ensemble.
      Livraison immédiate sur demande.


    • Defrance Defrance 28 novembre 2011 09:56

      @ BlackMatter, 

        C’est pas gentil vis a vis de nos amis Belge, je préfère la solution Allemande la moitié avec Schoeder chez les Russes de Gazprom, l’autre moitié avec le « vert »Fisher, chez les Etasunniens Allbright ! 


    • ZEN ZEN 24 novembre 2011 12:48

      la maison Belgique brûle à petit feu ?

      Je ne vois aucune fumée depuis le Mont Noir...
      Comme le suggère BM, on vous donne Sarko et on prend Di Rupo, juste pour voir smiley


      • asterix asterix 24 novembre 2011 13:03

        Bonjour Zen, comment va le vélo aujourd’hui ?
        Sarko, gardez-le. C’est son dernier Tour de France, vous n’en aurez de toute façon plus pour longtemps.
        Dès que vous aurez fini pour la seconde fois de voter, un chef, vous en aurez un autre.
        Ou alors une, quel embarras !
        C’est vrai : dans les deux cas, Elio Di Rupo c’est mieux. L’étage juste au-dessus.


      • jullien 24 novembre 2011 13:36

        @ tous les Belges
        Faites donc comme les Français en 2007 : rétablissez la monarchie absolue...


        • asterix asterix 24 novembre 2011 13:43

          Bonne idée, cela nous changera de la particratie absolue !
          Surtout qu’un Roi, on en a déjà un. Faudrait juste l’envoyer en recyclage.


        • majestic 5412 majestic 5412 25 novembre 2011 18:02

          D’accord avec toi................ un autre Belge


        • Brugal 26 novembre 2011 16:31

          Sauf que le prochain roi, ben, c’est un benet (un « besain » comme on dit en Wallonie)... Not’ bon roi Albert a quand même une certaine intelligence, c’est un bon diplomate et il est respecté. Son fils (celui qui doit lui succéder) est un endormi de première classe et l’autre ne vaut guère mieux...Ils sont la risée de tous. La Belgique ne durera plus longtemps, mais que faire de ses citoyens ? Une partie des wallons voudrait être rattachée à la France, une autre ne veut pas en entendre parler. Une Wallonie libre et indépendante de 3 millions de personnes, où 20% des « actifs » ne le sont pas et où la culture du chômage et de l’état providence règne en maître ? Un état poubelle. Tout comme « Astérix », je vis à l’étranger depuis de nombreuses années et toutes les nouvelles que je reçois de « mon » pays sont désespérantes. Si ça continue, je vais demander l’asile économique et politique au Niger ou à Haïti.

          Entre les vautours libéraux et le clientélisme socialiste, les « affaires » et les charges politiques héréditaires, le j’menfoutisme d’une partie de la population, les mensonges et les arrangements à la petite semaine, je me demande dans quel pays, dans quel monde, vivront mes enfants...Dois-je leur enseigner l’honneur et la justice ou au contraire à être roublards et arnaqueurs pour survivre ? Dégouté, je suis !!!


        • asterix asterix 27 novembre 2011 21:14

          Il m’arrive de penser que je devrais sortir un papier iconoclaste sur la face cachée de notre monarchie constitutionnelle, entre autres le rejet par notre Roi de sa fille naturelle et les raisons, dont se gaussent pourtant entre eux nombre de mes confrères, qui font que Laurent l’atypique n’est pas toujours le bienvenu à Laeken. Mais comme dans cette prison sociale qu’est notre royaume rien n’est jamais vrai sauf le mensonge permanent, conservons l’image d’un pays prie-dieu, fort peu jet-set, très famille-famille et sans soucis, restons-en là et tout ira presque pour le mieux dans le meilleur des mondes.

           


        • manusan 24 novembre 2011 14:01

          Vous faite sécession et le lendemain vous lancer une blitzkrieg sur la Flandre .


          • asterix asterix 24 novembre 2011 15:14

            L’option est à retenir. Ceci dit, il va nous falloir faire attention quand même. En 40, les soldats flamands se sont rendus en masse devant l’arrivée des troupes d’Adolf. Ils risquent d’être un tantinet plus motivés si c’est nous qui leur fonçons sur le râble.


          • Defrance Defrance 28 novembre 2011 09:52

             @ Asterix, 

               Deguisez vous avec des casques a Pointes , et allez y avec des diamants et des liasses de biftons ( biens imités) je suis sur que ca marchera ... comme en 40 (dit on en Français) ! 


          • non666 non666 24 novembre 2011 14:14

            1) La Belgique est de toute façon une creation artificielle des anglais, comme le Koweit.
            Elle n’existe que pour empecher les Français d’avoir pied sur la mer du nord, ou se retrouvent entre eux les peuples germaniques (Angles , Saxons , Frisons ...on dit hollandais aujourd’hui ?)
            Qu’on ne me parle pas de Cesar et de la Belgique définit par les romains car elle comprenait tout ce qui est au nord et à l’est du bassin de la Seine.

            2) La Belgique a déjà failli exploser dans les années 80 ou certains Wallons preconisaient ouvertement le rapprochement avec la France comme 23 eme région.
            Cela ne plaisait evidemment pas aux anglo-saxons car apres s’etre fait virer du Trocadero par De Gaulle, la sécession de la Belgique aurait aussi expulsé l’Otan et son commandement intégré de la banlieue de Bruxelles alors francophone.
            Les yankees ont donc inventé « les tueurs fous du Brabant wallon » pour terroriser la Belgique et la forcer à l’unité.
            Ensuite ils ont joué clairement les flamands en les incitants a prendre le controle de la zone du QG de l’Otan en reant la manifestation annuelle « die Girgle »
            Les flamands ont donc infesté la banlieue de Bruxelles pendant que les francophones se repliaient sur la wallonie profonde.
            Maintenant que les nouvelles frontières sont tracées, la rupture peut avoir lieu...

            3) Le problème de Bruxelle, ville a 90% francophone historiquement n’en sera bientot plus un puisque l’unification se fera, grace aux cohortes de fonctionnaires « europeens » , en anglais....

            4) La Belgique peut desormais mourir comme il etait prevu il y a 30 ans, mais avec des frontières qui garantissent la presence ad vitam eternam de l’OtaN sur la zone devenue flamande et sur une ville prise de force, comme la première employée du sofitel venue.
            La seule question est que veulent les wallons ?


            • asterix asterix 24 novembre 2011 15:59

              Bonjour non66,

              Entièrement d’accord avec ton point 1 : la Belgique ne doit son existence en tant que telle parce qu’il y avait besoin d’un état tampon entre France et Allemagne. Notre séparation d’avec la Hollande ( 1830 ) a bien embêté toutes les grandes puissances et abouti à mettre ensemble deux peuples qui n’avaient que la religion catholique en commun.

              Je le suis beaucoup moins avec le point 2 :
              - d’abord parce que, quoi tu tu dises, la frontière n’a pas encore été fixée. Il y a accord pour la fixer sur notre dos mais la loi n’a toujours pas été votée. Pour rappel, la fixation ACTUELLE de la frontière linguistique n’a été votée en 1963 que par une majorité parlementaire exclusivement flamande, le mécanisme de sonnette d’alarme et le principe 2/3 plus la majorité dans chaque groupe linguistique n’existant pas encore. Cette frontière, il ne nous sera pas difficile de prouver, à condition qu’une instance supérieure soit chargée de la déterminer, que nous ne lui avons jamais donnée notre accord et pire, qu’elle a été fixée sans consultation des populations concernées, les maires flamands ayant saboté l’organisation du processus de votation.
               - ensuite parce que le sombre épisode des tueurs du Brabant wallon n’a jamais été élucidé. Tu manies une des hypothèses les plus plausibles mais il n’y a jamais eu la preuve d’une tentative de déstabilisation de l’Etat par l’extrême-droite. Je reconnais néanmoins qu’il s’agit là d’une explication séduisante.

              Point trois : je ne puis espérer que ce que tu dis s’avère vrai dans le futur. Mais l’accord, l’immonde accord institutionnel, s’il est voté, enfermera définitivement Bruxelles en Flandre au détriment de son hinterland incontestablement francophone à près de 80%. Maudits soient les traîtres qui ont accepté cela .Par ailleurs, sans y voir autre chose qu’une information sociologique, une étude datant de la semaine dernière tient pour acquis que Bruxelles comptera 500.000 musulmans endéans les 20 ans. Ceux-ci sont actuellement 250.000 pour un peu plus d’un million d’habitants, dont acte.

              Acte quatre, tu as à nouveau raison sur toute la ligne. Les Flamands savent ce qu’ils veulent, le crient haut et fort et ont donc déterminé les frontières qu’ils exigent.
              Que veulent les Wallons ? Là, tu as mis en plein dans le mille. Ils ne veulent rien, n’exigent rien, sont toujours en retard d’une guerre et se contentent de voter socialiste pour n’avoir surtout pas à penser. Ces mêmes socialistes nous ont déjà trahis par deux fois et ont lâché d’autant plus facilement la périphérie que celle-ci vote majoritairement à droite. Des votes que, s’ils devenaient bruxellois, changeraient complètement la donne politique de la ville où ils règnent en cartel avec les deux autres composants de l’Olivier, soit Ecolo et le CDH.
              En aparté, c’est peut-être le moment de signaler que ma ville, la capitale de l’Europe, a reconnu de plein droit le vote censitaire puisque les Flamands qui n’y sont que 5% reçoivent la garantie de 17 sièges sur 85 et la parité ( hors le poste de Ministre-Président ) avec deux postes de ministres adjoints sur quatre. Ceci dit, ils trouvent que ce n’est pas assez, mais c’est là une toute autre histoire...
              Résumons en deux mots plutôt que quatre : Flamands et socialistes s’y connaissent en maître pour nous enc...  


            • Montagnais .. FRIDA Montagnais 24 novembre 2011 18:19

              Bien renseigné non666.. Bien renseigné.


              Ah, les années de plomb avaient du bon, Nato, Gladio, Namsa, Stay Behind partout..

              Aujourd’hui c’est pas plus discret, seules les méthodes ont changé.

            • asterix asterix 24 novembre 2011 18:23

              J’aurais donc dû écrire 250.000 citoyens musulmans, c’eût moins prêté à équivoque ...et vous signale que le propos d’ensemble, c’était l’anglicisation de Bruxelles.
              Je me demande donc où vous voulez en venir..


            • asterix asterix 24 novembre 2011 20:11

              Cette fois, je me demande VRAIMENT à quoi vous voulez en venir !.


            • asterix asterix 24 novembre 2011 22:18

              D’accord mais ce sera pour la dernière fois, ensuite on s’arrête.
              Je ne te répondrai ni oui ni non. La vérité, c’est à toi de la trouver dit le prophète.

              Sur ce, dans le cadre de ma réponse à non666 sur l’anglicisation future de Bruxelles, j’ai précisé que la ville d’un peu plus d’un million d’habitants allait être entourée d’un mur de Flandre, alors qu’elle est aujourd’hui même habitée par 250.000 musulmans qui, selon une étude parue tout récemment dans la presse - d’où la précision de mes chiffres - seront 500.000 dans 20 ans..
              Par honnêteté à votre égard, je vous ai ensuite précisé « citoyens musulmans », terme sans équivoque qui disait bien ce qu’il voulait dire..
              Même s’il n’y a chez nous que deux langues nationales - ce chez nous étant Bruxelles - votre langue ne deviendra pas officielle, mais votre culture et votre religion vont forcément entrer dans le débat.
              Je suis attristé de vous voir réagir d’emblée de manière défensive.
              Si je n’avais qu’un petit conseil critique à vous donner, ce serait celui-ci :
              Ne tombez pas dans le piège des sirènes particularistes du vieux déglingué de Molinbik, il ouvre droit la voie au parti d’extrême-droite d’Abdullah Bastin,
              Abdullah Bastin, vous connaissez ? Êtes-vous d’accord avec lui, ses thèses enflammées ?
              Salamalekoum, citoyen.


            • asterix asterix 25 novembre 2011 11:49

              Je vous y ai répondu de la façon la plus complète qui soit.
              L’interprétation, c’est à vous qu’elle appartient, pas à moi.


            • asap 25 novembre 2011 14:57

              @ non666 

              Euh, vous me semblez bien expert pour exposer avec tant de certitude vos analyses et prédictions.
              Pour crédibiliser vos propos, je vous suggère d’utiliser l’expression « De Gordel » (la ceinture) en lieu et place de « die Girgle » ( bar à travelos de Mannheim )...

            • asterix asterix 25 novembre 2011 18:42

              Rien ne dit que Non666 est un compatriote, cher ami ! En revanche, il est sûr qu’il en connait un brin en matière de connections entre différents mouvements ...disons d’internationalisme équivoque.
              En quelque sorte, il s’est trahi lui-même et vous avez bien fait de le relever


            • asterix asterix 27 novembre 2011 19:45

              J’eus vraiment voulu entendre de votre part autre chose qu’un discours grégaire mais j’ai été trompé dans mon attente citoyenne. Je crains hélas que votre attitude fort éloignée de ce qui fait la richesse d’une société ouverte nous conduise à une situation inextricable. La victimisation fabriquée a partir de rien est une des armes les plus répandues dans tous les discours d’extrême-droite, le saviez-vous ?  


            • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 24 novembre 2011 14:35

              Merci pour ce texte acide Asterix ... Corrosif mais aussi bien triste.
              Nous sommes sur une des lignes de front du mondialisme comme la nomme Pierre Hillard, une fracture Nord-sud en Europe voulue, une plaie ouverte qui semble volontairement laissée béante, du sel jeté alternativement sur les parties saines et sur le plus petit début de guérison...

              La dissolution nécessaire des entités nationales au profit des régionalismes est bien connue en Eurocratie mais l’oligarchie anglo-saxonne pousse à récupérer dans son giron la partie Flandre et entretien les conflits ou le chaos dans cette guerre très basse fréquence ... une guerre comateuse ...

              Certains rêvent déjà à renommer le Pas-de-Calais français en Pays-Bas français, les métastases font leur travail ...
              http://www.pays-bas-francais.org/&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ; smiley smiley smiley smiley


              • asterix asterix 24 novembre 2011 16:06

                Merci pour la précision, Gros Caillou.La fracture dont tu parles, la ligne de front du mondialisme, c’est celle entre l’Europe germanique et l’Europe latine. La Belgique vécut sur l’espoir de les voir se rabibocher dans un même ensemble socio-culturel mais manifestement, cela a foiré quelque part.
                La prochaine fois peut-être...


              • Ruut Ruut 24 novembre 2011 16:21

                En cas de scission de la Belgique je crains que l’armée Belge (sous commandement majoritairement Flamant ne se retourne contre les Wallons)

                Pour ce qui est des Francophones de la périphérie Bruxelloise le climat de terreur administratif actuel n’augure rien de bon pour eux dans le futur.

                Il est cependant vrais qu’en Belgique le contribuable a toujours tord et que les responsables (politiques et maires) ne sont responsables de rien. (Surement trop de dilution des responsabilités)

                En France il y a quand même des responsables « mais pas coupables ».

                Pour en Revenir aux institutions Européennes de Bruxelles, Si le Français fait partis des langues officielles, Officieusement il est interdit et l’anglais y est systématiquement utilisé et imposé.
                Le Néerlandais y est de plus en plus présent même s’il n’est pas officiel. (Obligatoire pour tout poste a haute responssabilité.)


                • asterix asterix 24 novembre 2011 16:36

                  Bonjour Ruut,

                  Pour la guerre, je ne nous crois pas assez fous, d’un côté comme de l’autre pour la déclarer. Ceci dit, les milices flamingantes ne sont pas des anges et nous n’avons jamais eu à subir la présence de ce genre de hordes en Wallonie. On peut donc supposer qu’à ce niveau-là, nous restons un tantinet plus pacifistes que de l’autre côté.

                  Ayant habité la périphérie, je ne suis pas vraiment d’accord sur le terme de terreur administrative à notre égard. Une morgue et une suffisance de mauvais aloi, incontestablement. Mais, étant bilingue, je manque sans doute de recul face aux situations individuelles d’un francophone face à la toute puissance étatique des sbires de Moeder Vlaanderen.

                  Je ne connais pas les règles linguistiques d’usage au sein des Institutions européennes mais il me semble que Chirac avait fait imposer français et anglais en tant que langues vernaculaires au sein de l’Union.


                • Montagnais .. FRIDA Montagnais 24 novembre 2011 18:56

                  Bel article l’Auteur, mais qui retourne douloureusement le couteau dans la plaie..


                  En France, je voudrais bien savoir le sondage, à Paris surtout, c’est quoi un Wallon ? C’est quoi un Flamand ? Les cantons rédimés ?

                  Alors en Amérique.. !

                  Quant à Westland New Post dans Google actu.. Y’a encore du monde !

                  Même amusant : 
                  De Bende van Nijvel is een geriatrische club

                  L’antagonisme entre les deux communautés a toujours fait l’objet d’une ingéniérie sociale sophistiquée. Vos textes et les commentaires en attestent. 



                  Vous dites : « Vieille femme finissante qui veut qu’on rie, qui veut qu’on danse comme des fous quand c’est qu’on la mettra dans le trou, la Belgique est plus que jamais à la recherche d’un homme d’Etat, un sage capable de faire passer l’intérêt général avant celui de son parti. »

                  Faut Agir.. ? Faut rappeler Léon..

                  Pas de risque, les chiens de garde veillent furieusement. http://www.resistances.be/r0201.html

                  Mais il y a matière, faut dire, à vigilance.. Certaines alliances entre Flamands et Wallons donnent du fil à retrordre à l’establishment : « La revue Devenir est issue du groupe néonazi l’Assaut, l’ancienne section francophone du Vlaamse militanten orde (VMO), ici représenté par deux militants paramilitaires... »

                  Etrange dialectique, à laquelle la France ne peut rien comprendre, y compris dans une perspective historique.

                  La grande nouveauté, c’est qu’à Brussels, y’a maintenant 40 % d’immigrés.. C’est faux ?

                  Nostalgie, de Haan, Souchon, la mer du Nord en hiver.. le vent de Belgique.. En Blonde on a tous des lacunes..


                  • asterix asterix 24 novembre 2011 20:05

                    Mr Montaigne, pardon MontaGnais,

                    J’ai bien lu vos trois références mais n’ai pu ouvrir le petit jeu final que vous me proposez .
                    Le domestique Jean Depêtre ? La magistrature de Nivelles, pourquoi pas ?
                    C’est du passé, donc tout le monde peut dire qu’on n’a pas trouvé parce qu’on ne voulait pas trouver. Hypothèse pas si séduisante que je ne l’ai écrit en réponse à Non666.

                    A l’analyse, je comprends vous avoir agacé en prétendant - un peu vite vois-je, qu’il n’y avait de hordes de guerre qu’en Flandre. Ce que je ne savais pas, c’est qu’elles avaient des liaisons wallonnes de courtoisie..
                    Je vous laisse le droit à l’intervention, vu que vous n’avez pas été grossier et que tout le monde a le droit d’être amené à pouvoir exprimer ses références. Dans la discrétion dans votre cas, je le concède. 
                    Mais vos idées, vos manières dont il nous faut AGIR, je n’en partage pas le tiers du quart, c’est dit.
                    Nous sommes donc opposants, monsieur.
                    Je vous salue en tant que tel.


                  • Defrance Defrance 28 novembre 2011 09:48

                     Je doute qu’a Paris beaucoup de monde sache ce qu’est un Wallon , NON666 si il est parisien, est un cas isolé qui connais l’histoire . 

                     Ici en Picardie on sait tres biens ce qu’est un wallon car il est plus rapide d’aller prendre le train a Bruxelles qu’a Paris ! ( même si les panneaux hollandais perturbent un peu aux abords !

                        une partie de la Wallonie actuelle était confondue avec la Picardie, les patois anciens ont beaucoup de similitude ! 

                        De plus quand un Picard se rend a Bruges et demande en Français a s’isntaller dans un restaurant vide on lui dit qu’il n’y a pas de place ! 

                      Je ne mettrai plus 1 centimes en Flandres ! 

                        


                  • Ensor 24 novembre 2011 22:10

                    Bonsoir,

                    La partition à la Tchèque, voilà la solution et virez tout ces politicards qui se paient sur la bête, Di Ruppo en tête, prêt à vendre la Wallonie aux flamingants, pour un poste de 1er Ministre . Notez que Dehaene et Frère sont pas mal non plus ds leur genre.

                    Quelle misère de voir ce si beau pays partir à vau l’eau !


                    • asterix asterix 26 novembre 2011 08:06

                       
                      Bonjour pour ma part du fait du décalage horaire, Mr Ensor.
                      Le fait est que la Tchéquie et la Slovaquie s’entendent à présent beaucoup mieux maintenant que les 2 états sont séparés.
                      Il en irait certainement de même si nous Belges allions aussi dans ce sens.
                      Mais la Flandre ne veut pas d’une Wallonie libre, elle veut une colonie...


                    • Antoine Diederick 27 novembre 2011 23:01

                      en fait tout va très bien en Belgique, ce sont les financiers et les hommes politiques qui ont des problèmes, en changeant de point de vue pour une fois....prenez le point de vue de ceux qui continuent à vivre....les autres ils sont déjà ailleurs smiley


                    • Marc Bruxman 25 novembre 2011 14:48

                      Et si c’était la solution ?

                      Lorsque Wallons et Flammands se seront splittés en deux pays distincts, leur pouvoir respectif et leur voix en Europe seront diminués d’autant. Dépendents plus que jamais de l’UE, ils demanderont tous deux leur adhésion. D’autres régions suivront et l’europe se retrouvera être un patchwork de petits pays dont aucun n’aura seul d’influence politique, mais tous seront dépendents de l’UE pour assurer les missions régaliennes qu’ils ne pourront sinon effectuer seuls. Peut être que l’intégration européenne nécéssite la désintégration des états pour fonctionner ?


                      • asterix asterix 25 novembre 2011 18:33


                        C’est un peu mon avis également, monsieur Bruxman. La Belgique n’étant qu’un petit pays, culturellement très clivé de surcroît, j’ai cru qu’une Europe des Régions allait tout solutionner en nous débarrassant de nos états, ce poison nationaliste qui nous a valu tant de guerres, tant de morts pour rien, tant d’oppositions.
                        J’ai changé d’avis depuis, les régions, pour peu qu’elles aient un peu de pouvoir, reproduisant à l’échelon inférieur ce particularisme si égoïste qui veut qu’on se prétende automatiquement meilleur, plus performant que le voisin. Flandre et Wallonie, Catalogne, Padanie, Bavière par exemple. Exactement l’inverse de ce qu’on eût souhaité être l’Union. Une Union entre 27 états disparates et d’ailleurs non soumis aux mêmes règles ne me satisfait pas non plus. En fait, les « Grands », France et Allemagne principalement, ont tendance à snober plus petits qu’eux. Alors un seul état qui regrouperait par exemple Hollande, Belgique et Luxembourg ? Un autre entre Pologne et états Baltes ? Une nouvelle Yougoslavie quand ses anciens composants majeurs seront enfin parmi nous ?
                        Vue de l’esprit.. D’ailleurs la finance qui s’est empressée de tout emporter sur son passage, a choisi pour nous : des états périphériques livrés à l’anarchie, une Commission de technocrates nommés, aucun contrôle parlementaire ou presque alors que 80% de nos lois sont votées à Bruxelles, lois que nos parlements nationaux n’ont plus que le devoir, pas même le droit, de consacrer dans nos différents droits internes et ce sans la moindre sanction s’ils ne le font pas ( ex le wooncode de la Flandre condamné déjà par trois fois sans que rien n’ait bougé depuis ). Pour simplifier le tout, une Présidence tournante livrée à l’arbitraire pour six mois...et un autre Président nommé sans légitimité électorale.
                        Où est la démocratie dans tout ce fatras ?
                        L’Europe ne sera elle-même que le jour où elle formera un seul état.
                        Vue de l’esprit ! Et pourtant, c’était cela notre idéal d’Europe des citoyens. A l’usage, ce simple alibi n’a servi qu’à nous faire tout avaler, tout délocaliser, nous embobiner. Nous esclavagiser et tuer toute revendication dans l’oeuf au profit de ceux qui avaient déjà la puissance suffisante de pouvoir de se moquer des frontières, le mot de la fin.
                        Nous voilà donc à la fois loin et au coeur même de la problématique belge, ce si beau pays parti à vau l’eau comme l’a rappelé Ruud ci-dessus.
                        Merci de votre intervention. 


                      • Defrance Defrance 27 novembre 2011 11:11

                         Vous avez raison, je pense d’ailleurs que l’idée Sarko-Balladurienne qui consisiet a supprimer les départements au profit de la région et des communautés de communes va exactement dans le même sens ? 

                            L’europe ne peut pas exister avec les nations ( dans le sens actuel des choses) 


                      • L'enfoiré L’enfoiré 25 novembre 2011 20:31

                        Asterix,
                         A quand l’article sur le Laos ?
                         Au moins on apprendra quelque chose et ce serait en fonction de l’endroit de départ de l’information...
                         Merci de le comprendre.



                        • asterix asterix 26 novembre 2011 07:51

                          Comme d’habitude des sarcasmes et - pour une fois - pas de coups bas.
                          Puisque tu es si malin, si fort, si informé, si reconnu sur Agoravox, qu’attends-tu pour t’y exprimer ?
                          Mais non : un petit clic sur l’opinion ( intéressante ) d’un autre et le travail est bâclé.
                          Linkador, va !



                        • asterix asterix 26 novembre 2011 08:50

                          C’est tout mignon mais cela n’a rien, mais alors absolument rien à voir avec le sujet.
                          J’en conclus que l’on peut être bien plus informé sur notre pauvre Belgique depuis la jungle laotienne qu’en battant le pavé parmi les brollewinkels de la Place du Jeu de Balle ou depuis un confortable transat sur l’ilot Robinson au plein milieu du Bois de la Cambre.
                          Sur ce, je préférerais que nous en restions là pour cette fois-ci, mais te connaissant, tu veux toujours avoir le dernier mot. Je suis d’accord. Après, juré, je te replie. OK ?


                        • L'enfoiré L’enfoiré 26 novembre 2011 10:17

                          Tu auras la suite la semaine prochaine smiley


                        • L'enfoiré L’enfoiré 26 novembre 2011 13:53

                          Asterix,

                           Bravo. Il y a un mieux. Tu n’as pas replié les commentaires.
                           Alors, comme on dit chez nous, parlons peu mais parlons bien.
                           Sache que la pensée unique, je l’ai toujours combattue. Taper sur le même clou, cela en devient de la désinformation. Des affirmations gratuites, un titre qui ne contient aucun point d’interrogation «  ? » en fin, cela m’exaspère.
                           
                          Je t’ai demandé un billet sur le Laos, parce que cela sera intéressant pour tout le monde. Une vision d’un ailleurs lointain avec des pensées et un niveau de vie complètement différent. De l’exotisme.
                          Des personnes comme toi, j’en ai connu à la pelle.
                          Donner une image de ton pays d’origine en choisissant un site avec .FR plutôt que .BE est de la démagogie à la petite semaine et tu me trouveras toujours sur ton chemin. Je parle, alors, toujours du « Tac au tags » ou vice et versa.
                          Sais-tu d’où je viens ce matin ? Du centre de Bruxelles. A chaque fois, que j’y vais cela change et je fais des découvertes, malgré que j’y vis en permanence.
                          Dans le passé, jeune, j’ai pensé m’expatrier au Canada ou en Australie. Je ne l’ai pas fait et je m’en suis sorti très bien en ne le faisant pas et voyageant pour aller voir un peu partout si l’herbe n’y était pas plus verte.
                          Je te remercie pour avoir jeté un regard vers ce que j’ai écris et que je ne viens plus écrire par ici puisque j’y ai fait mon temps et tu y es venu commenté sans problème sur mes billets.
                          Tu devrais t’en souvenir.
                          Tu as eu l’occasion par la même occasion, de découvrir le changement de style.
                          Cela m’a amusé le choix que tu en as fait, sois-en sûr, Les Robinson, ce n’est pas ceux que l’on croit.
                          Tu aurais pu lire « La fête aux surréalismes » par exemple.
                          Je t’ai donné, ci-dessus, le lien du politologue De Coorbyter qui contrairement à toi, explique les dessous des cartes plutôt que d’affirmer n’importe quoi.
                          Sarcastique, moi ? Absolument, Quand je lis dont je ne comprends pas la rage intime, je remonte aux sources à ce que tu as écrit dans ton « a propos ».
                          D’où vient ton aversion ?
                          C’est ça que je recherchais et c’est ça que tu n’as pas compris.
                          Allez, je ne te hais point.
                          Il est presque 20 h chez toi quand j’écris ces quelques lignes.
                          Bonne soirée, donc. et à plus pour de nouvelles aventures... smiley  


                        • asterix asterix 27 novembre 2011 08:18


                          Ah, je ne m’exprime pas dans la presse belge ? Relis mes différents articles, mon pote. J’y ai chaque fois donné le surnom qui y est le mien !
                          Plus de 1.000 commentaires favorables rien que pour cette semaine, une toute petite semaine car je n’ai pas eu beaucoup de temps à moi.
                          A propos, serais-tu rédacteur en chef d’Agoravox pour exiger que j’écrive sur tel ou tel sujet ?
                          Non ? Curieux, ce n’est pas l’impression que tu donnes !
                          Sur ce, tu as pu cracher tes invectives sans n’avoir, une fois de plus, rien apporté de constructif. Continue à tourner en rond et envahir les forums avec ton « moi ».
                          Bye-bye.


                        • L'enfoiré L’enfoiré 27 novembre 2011 13:03

                          Dag tichke smiley


                        • L'enfoiré L’enfoiré 1er décembre 2011 09:14

                          Voilà le travail, comme prévu smiley


                        • asterix asterix 1er décembre 2011 10:39

                          preuve que quand tu ne déblatères pas les autres, tu es capable d’un travail cohérent...


                        • L'enfoiré L’enfoiré 1er décembre 2011 12:02

                          J’ai toujours d’excellents professeurs... smiley


                        • L'enfoiré L’enfoiré 2 décembre 2011 09:37

                          Comme tu es un bon professeur, n’oublie pas d’écrire quelque chose sur Vientiane, puisque j’ai pu voir que tu écris à partir de la capitale. Merci d’avance. smiley


                        • asterix asterix 2 décembre 2011 11:47

                          A Vientiane ? Pas toujours, pour le moment je suis dans la province de Bolimxaï le long de l’ancienne piste Ho Chi Minh, les paysages sont superbes et les gens d’une gentillesse époustouflante, cela me change de Bruxelles.
                          Quant à l’article sur le Laos, désolé c’est non. Je me suis fixé une ligne de conduite il y a 15 ans et n’y dérogerai pas : je n’écris jamais sur le pays où je me trouve. Compte sur moi pour l’Ecuador, le Venezuela, Cuba, la Thaïlande, la Belgique, tous pays où j’ai séjourné à long terme. Mais pas sur le Laos, à moins qu’on l’attaque par-dessous la ceinture, ce qui n’a pas encore été le cas sur Agoravox.
                          Sinon, je délègue à mes étudiants en journalisme et c’est eux qui choisissent les sujets et les médias auxquels ils s’adressent.
                          Et puis, j’ai une désagréable habitude que tu partages, c’est sûr : jamais d’ordre de la part de personne.
                          Tu comprends ?


                        • L'enfoiré L’enfoiré 2 décembre 2011 11:58

                          "A Vientiane ? Pas toujours, pour le moment je suis dans la province de Bolimxaï le long de l’ancienne piste Ho Chi Minh, les paysages sont superbes et les gens d’une gentillesse époustouflante, cela me change de Bruxelles.« 

                          >C’est ce que me donnait les statistiques. Je n’en doute absolument pas de cette gentillesse asiatique. Plus on s’écarte des villes, mieux on la découvre. Quant à Bruxelles, je connais le problème. C’est pour cela que je ne veux pas qu’elle devienne une mégapole comme Paris. Mais soit en sûr, la gentillesse n’a pas de patrie.

                           »Quant à l’article sur le Laos, désolé c’est non. Je me suis fixé une ligne de conduite il y a 15 ans et n’y dérogerai pas : je n’écris jamais sur le pays où je me trouve. Compte sur moi pour l’Ecuador, le Venezuela, Cuba, la Thaïlande, la Belgique, tous pays où j’ai séjourné à long terme. Mais pas sur le Laos, à moins qu’on l’attaque par-dessous la ceinture, ce qui n’a pas encore été le cas sur Agoravox.« 

                          >OK ; Dans la liste, je ne connais que Cuba. J’ai écrit sur ce pays. On pourra comparer nos impressions.

                           »Sinon, je délègue à mes étudiants en journalisme et c’est eux qui choisissent les sujets et les médias auxquels ils s’adressent.« 
                          Mes étudiants à moi, n’étaient que des étudiants en informatiques. Et donc, il y avait déjà assez à dire sur le sujet. Son histoire, je l’ai écrite d’une manière très personnelle (enfoirée, très probablement). Je n’avais pas besoin de revenir sur le sujet historique.
                           
                           »Et puis, j’ai une désagréable habitude que tu partages, c’est sûr : jamais d’ordre de la part de personne.
                          Tu comprends ?"

                          > Absolument. C’est moi qui choisis. Je n’aime pas les imposés. Et ils ne sont jamais écrit en l’air ambiant, mais avec un pas de recul.

                          Tu vas voir, on va finir par s’entendre. smiley


                        • BA 25 novembre 2011 22:36

                          Vendredi 25 novembre 2011 :

                          L’agence de notation Standard and Poor’s a abaissé d’un cran vendredi la note de la Belgique, ramenée de AA+ à AA, mettant en avant l’endettement du royaume et la crise politique qu’il traverse et qui paralyse actuellement les discussions sur le prochain budget.

                          « Tout le monde a fait des efforts, mais il faut maintenant une réponse claire et nette pour éviter le pire. La situation devient intenable », a déclaré le Premier ministre chargé des affaires courantes.

                          La Belgique a besoin de trouver 11,3 milliards d’euros pour faire repasser son déficit sous la barre des 3% du PIB en 2012, comme l’exige l’UE.

                          La situation est d’autant plus urgente que, sur les marchés, les taux d’emprunt belges à 10 ans s’envolent et se rapprochent des 6%.

                          Les dirigeants du pays sont en outre confrontés aux pressions de la Commission européenne qui menace la Belgique d’une amende de 700 millions d’euros si un budget de rigueur n’est pas bouclé d’ici à la mi-décembre.

                           

                          Belgique : taux des obligations à 10 ans : 5,863 %. Record historique battu.

                           

                          http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GBGB10YR:IND

                           

                          Espagne : taux des obligations à 10 ans : 6,699 %. Record historique battu.

                           

                          http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPG10YR:IND

                           

                          Italie : taux des obligations à 10 ans : 7,261 %. Record historique battu.

                           

                          http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GBTPGR10:IND


                          • asterix asterix 26 novembre 2011 08:00

                            Triste réalité en effet, Mr BA.
                            Elle permet de mettre une fois de plus en exergue cette stupidité qui a consisté à nous faire perdre plus de 400 jours de notre temps collectif à la recherche d’une solution à nos problèmes institutionnels et ce grâce à un petit gamin de merde libéral flamand - le fils De Croo - qui, maintenant que la trahison francophone est consommée, revient avec tout autre chose pour encore et toujours paralyser nos institutions.
                            Mais voilà : Elio est prêt à tellement de sacrifices et wallons ET sociaux pour devenir Premier Ministre qu’il cèdera AUSSI sur la défense du travailleur.
                            Tous au chômage pourvu qu’on reste dans le giron du profitariat socialiste !.
                            C’est à pleurer de rage.
                            Merci pour votre intervention. 


                          • Antoine Diederick 27 novembre 2011 21:55

                            Bonsoir,

                            sur un site d’un journal belge, suite à cette annonce de la menace d’une amende européenne , dans le forum, un belge a écrit :« Même pas peur ! »

                            Cela m’a bien fait rire.....


                          • asterix asterix 26 novembre 2011 10:42

                            Une autre constatation et j’en aurais fini avec ma volée de bois vert : Les 400 jours passés à entendre les injures incantatoires du bon Bart De Wever, Président de la N-VA ( No Value Added ) sont la toute première cause de la dégradation de la note du pays. Passer de 5 à 6 % lundi pour la bagatelle de 2 milliards va nous coûter à tous un fric pharamineux, bien plus important que les transferts Flandre - Wallonie dont le panzer de la Waffel-SS avait fait son cheval de bataille.
                            Dites cela à vos amis flamands, ils ne sauront quoi vous répondre...
                             


                            • Defrance Defrance 27 novembre 2011 11:04

                                Salut Asterix, 

                                 figurez vous que pas plus tard qu’ hier,, à table au restaurant, à Soissons avec un inconnu , celui ci m’a déclaré que ce qui se passait en Belgique était normal : Les Flamands, hommes du Nord sont des êtres supérieurs, que les Wallons, comme les français sont des idiots et des fainéants ....  ! Ce con m’a coupé l’appétit et si je n’avais pas été en public il se prenait mon poing sur la G ... Je lui ai simplement demandé pourquoi il restait en France ? 


                              • asterix asterix 27 novembre 2011 19:26

                                Cher Defrance,
                                L’anecdote que vous rapportez ne m’étonne même pas. Ce discours de l’être supérieur commun à tant de Flamands, nous y sommes tellement habitués que nous n’y réagissons même plus.
                                C’est tout simplement la résultante du discours néo-fasciste de Bart De Wever.
                                Je n’ai pas de mots assez sévères, principalement envers nos écologistes d’avoir osé à ce point fouler aux pieds toute notion de démocratie.
                                Ah, si Eva Joly ( et rien qu’elle ) avait été belge !


                              • Antoine Diederick 27 novembre 2011 22:10

                                tu aurais du lui dire gentiment à cet huluberlu qu’il se trompait de cible ?


                              • Antoine Diederick 27 novembre 2011 22:11

                                Elle aurait pu, elle a déjà l’accent smiley)


                              • Defrance Defrance 28 novembre 2011 10:06

                                 @ Asterix et Antoine , 

                                    Je croyais en Eva Joly , mais a partir du moment ou elle à tenté de trouver un siège au Modem, puis s’est ensuite rallier aux « dits Verts » elle a perdu toute crédibilité, ensuite elle s’est torpillée en parlant de la suppression du 14 Juillet et autres niaiseries soufflée par le traitre a tous Con bandit ! 

                                   Seule ou même au PS elle avait ses chances, mais avec les branquignoles (pas capables de promouvoir les consignes de bouteilles en Verre - on les casses pour les refondres ensuite ) ecolos elle se rend ridicule 


                              • Defrance Defrance 27 novembre 2011 11:17

                                  Question subsidiaire, 

                                 ,    Vous n’avez pas, en réserve en Belgique, un Ancien (ou pas) de chez Goldman Sachs ? 

                                    Si oui, nommez le de suite premier ministre, vous gagnerez du temps ? 


                                • Antoine Diederick 27 novembre 2011 22:17

                                  si on en avait un je serai assez d’accord pour la solution goudron et plumes.... smiley


                                • Defrance Defrance 27 novembre 2011 11:28

                                   Un embryon est déjà né  ? a priori sans distinction de (humour actif) « race » (humour désactivé) Flamande Wallonne ou Française ( Ch’ti ) ? 

                                    Voir mon poste précédent sur les êtres supérieurs ! 


                                  • Antoine Diederick 27 novembre 2011 21:48

                                    Vl’a un quinquin !

                                    Tiens cadeau


                                  • Antoine Diederick 27 novembre 2011 21:50

                                    Là sur ce coup, fini la ducasse !


                                  • Antoine Diederick 27 novembre 2011 22:02

                                    c’est un vieux rêve régional qu’alimente l’Europe par des visions simplistes, il est vrai que c’est un ancien hinterland autour de l’Escaut jusqu’à Londres.....

                                    La vérité c’est qu’il y a deux hinterlands en Belgique, Escaut et Meuse/Rhin.....tantôt l’un l’emportait tantôt l’autre....


                                  • stefwords 27 novembre 2011 15:58

                                    Je reprends à mon compte un commentaire que j’ai trouvé sur le net....
                                    ce qui veut dire que ma colère envers ces crapules qui nous ont vendus au agences de notation, à Wall street, et aux financiers internationaux ne devraient plus dormir tranquille à dater de ce soir....
                                    Le peuple qui gronde, mais qui ne s’est pas encore vraiment rendu compte qu’il avait été trahi, aussi bien d’un côté de la frontière linguistique que de l’autre va se réveiller, et alors....Gare !!!!!

                                    Accord sur un gouvernement fédéral en Belgique avec bien entendu un plan de rigueur qui ne touche que les pauvres(merci au PS).

                                    C’est malheureusement bien pire qu’un plan de rigueur qui viendrait juste retirer de l’argent en fin de mois dans la poche des plus pauvres et plus vulnérables. Je l’ai dit en commentaire d’un article précédent, mais je recopie :

                                    Aujourd’hui, les journaux belges s’évanouissent d’admiration devant un accord budgétaire, arraché sous la pression extérieure, S&P entre autres, qui scelle la plus grave régression sociale de tous les temps. Qui scelle la mise au point d’une armée de chômeurs âgés, vulnérables, réserve de main d’oeuvre facile et à bats coûts pour les entreprises, première étape dans un plan de destruction de toutes les conquêtes sociales du XXème siècle, de retour au bon vieux XIXème siècle, aux corons, aux ouvriers esclaves, dépendant des bontés des dames patronnesses le dimanche à l’église… Et tout ça, sous la houlette d’un homme qui ose se prétendre « socialiste », avec la participation d’un parti qui ose se prétendre « socialiste ». Je n’ai pas de mots assez durs pour dire ma colère, mais je peux dire qu’elle s’adresse encore bien plus aux usurpateurs du qualificatif « socialiste » qu’aux libéraux et aux agences de notation ou autres qui, eux au moins, sont fidèles à leur crédo, à leurs sponsors, et suivent leur voie.

                                    En Belgique, les « socialistes » ont trahi le peuple. Ils ont jeté en pâture les ouvriers et les employés, les chômeurs, les allocataires sociaux, les services publics. Tout ça pour un fauteuil au 16 rue de la loi. Tout ça pour pouvoir venir sourire à la TV et dire qu’on est «  responsables » et « à la hauteur des défis ». Ils me donnent envie de vomir. Elio Di Rupo, George Papandréou, même combat. Même avenir  : les oubliettes de l’histoire après une demi-législature, avec comme bilan d’avoir été l’instrument des plus grandes avancées enregistrées par la finance, le patronat, et la droite néo-libérale depuis plus d’un siècle.


                                    • asterix asterix 27 novembre 2011 19:11


                                      Cher Mr Stefwords,
                                      Je tenais à vous répondre et j’ai même tenté de le faire longuement puisque c’est dans votre intervention que je me retrouve le plus. Mais les mots ne sortant pas, sinon pour vous approuver, je préfère vous dire que votre saine colère me suffit en soi.
                                      Merci à vous.

                                       

                                        


                                    • Antoine Diederick 27 novembre 2011 21:25

                                      Je pense pas qu’Elie Di Rupo tiendra bien longtemps, non pas pour des raisons idéologiques quoique qu’elles sont au coeur de problème belge, mais tout simplement parce que réformes structurelles ou pas, tout cet ensemble des dettes publiques européennes et étatsuniennes est insoutenable à court et moyen terme....

                                      Nous devons changer....

                                      Maintenant, les belges savent faire face à l’adversité, ils l’ont déjà prouvé tout au long de leur courte histoire et ce non sans heurts.

                                      Il ne faut pas déplacer la question sur le plan linguistique , cela provoquera plus de confusions .

                                      Il faudra mettre le système financier sous surveillance, nous ne pouvons demander des efforts aux peuples belges, aux gens pour satisfaire la cupidité de quelques uns.....que les bons apôtres fassent le premier geste de déchirer leur manteau.


                                    • Antoine Diederick 27 novembre 2011 21:43

                                      D’ailleurs, je pense que ni les socialistes, ni les libéraux, ni les chrétiens démocrates ne peuvent lutter contre l’illusion du modèle keynésien et son paradoxe tout simplement parce qu’il est trop tard.

                                      Il faut de débarrasser des dettes odieuses et « Nous mangerons des épluchures », c’est le prix de la banque....l’épluchure peut-être le prix de la liberté amère.

                                      Amen.


                                    • Antoine Diederick 27 novembre 2011 22:38

                                      la TV.....

                                      l’agora médiatique des bons sentiments....


                                    • Antoine Diederick 27 novembre 2011 21:31

                                      Les impatientes d’Alexander Decroo soulignent cette manie nouvelle en Belgique de voir les enfants d’élus brillants et reconnus, vouloir s’emparer de charges comme héritage symbolique....


                                      • Antoine Diederick 27 novembre 2011 21:34

                                        Leve Belgïe, Que la Belgique vive !


                                      • Antoine Diederick 27 novembre 2011 21:45

                                        Qui disait que la classe des politiques est en train de mourir.. ?



                                        • Antoine Diederick 27 novembre 2011 21:58

                                          Remarque tout de même, Bart De Wever n’est pas toute la Flandre.....et il y a aussi des problèmes structurels en Flandre qui alimentent le réflexe flamo-flamand....


                                          • Antoine Diederick 27 novembre 2011 22:08

                                            Autre remarque encore : ni la France , ni l’Allemagne n’ont vocation à régler les questions européennes sans les petits pays européens fondateurs de l’Union. Si c’était le cas, il reviendrait à ces pays, la responsabilité de revenir en arrière, c’est-à-dire, à étendre une influence qui historiquement en Europe à provoqué biens des déboires au continent.


                                            • asterix asterix 28 novembre 2011 06:29

                                              Bonjour Monsieur, j’ai lu toutes vos interventions avec attention.
                                              Un excellent article paru sur Agoravox la semaine dernière spécifiait que la dette de la France ne serait que de 21 milliards et des poussières d’euros si la BCE prêtait directement aux états au taux qui est celui qu’elle octroie au secteur bancaire.
                                              Mais nos traités refusent cette option tant et si bien que l’intermédiaire bancaire se sucre très largement au passage.
                                              On prête à Madame Merkel le désir de changer tout ça. Mais le nain résiste, fait de l’opposition, protège ses braves petites banques enlisées dans la crise grecque.
                                              L’Europe des Nations est un jeu de dupes !


                                            • Antoine Diederick 27 novembre 2011 22:14

                                              Maintenant, parfois enfin de temps en temps, yé me dit que François Asselineau n’a pas tort...sans trop de convictions........

                                              Que faire aurait dit Lénine ?


                                              • asterix asterix 28 novembre 2011 06:59

                                                Lénine était un malin. Un jour il s’est lâché et a répondu ceci :
                                                Vous voulez faire la révolution ? C’est simple : il suffit de créer la disette pendant 8 jours et le peuple viendra de lui-même vous quémander un quignon de pain en vous remerciant de votre générosité.
                                                Ensuite, deuxième stade, vous offrez un saucisson à ceux qui sont d’accord d’assurer l’ordre dans les files de crève-la-faim et vous aurez toutes les forces de répression à votre entière disposition sans que cela vous coûte.
                                                Dernier stade avant le triomphe des travailleurs, vous prenez les pires de la seconde catégorie et vous créez un Comité d’allégeance à vos idées. En récompense, vous leur offrirez un poulet par semaine et une calèche pour leurs déplacements. Vous ferez ensuite ce que bon vous semble, ce n’est pas plus difficile que cela.
                                                Voyez son témoignage sur You Tube, je ne dispose malheureusement pas des références.
                                                Foin de sarcasmes, il reste encore des purs mais ils sont peu nombreux..
                                                Notre démocratie fonctionnera à la satisfaction générale le jour où le Parlement, obligatoirement paritaire hommes-femmes, sera composé d’un panel de toutes les classes sociétales et non de représentants-savonnettes désignés par les bureaux de partis. Voyez lalamentable trahison à laquelle se sont livrés les verts français envers leur propre candidate pour vous en convaincre.
                                                Le saucisson... Halal le saucisson, là aussi il y a des votes à prendre.


                                              • HERVE 30 novembre 2011 21:11
                                                Franco Di Rupo, grand frère de Elio Di Rupo ...
                                                ENQUETE SUR LE MILIEU MONTOIS DE LA CONSTRUCTION QUATRE ARRESTATIONS A TOURNAI

                                                HAQUIN,RENE

                                                Page 15

                                                Mardi 17 janvier 1995

                                                Enquête sur le milieu montois de la construction

                                                Quatre arrestations à Tournai

                                                Une longue enquête du Comité supérieur de contrôle dans le milieu de la construction, dossier mis à l’instruction en février 1994 à Tournai parce que « trop chaud » pour être traité à Mons ou à Charleroi, a amené le juge Gérard Bresoux à inculper et arrêter, au début de janvier, Gioacchino (Jacky) Cappalonga, un Italien de 47 ans domicilié à Morlanwelz (pour infractions aux lois sociale, commerciales et fiscales). Puis, le 10 janvier, pour faux, usage de faux, escroquerie, infractions aux lois fiscales et sur les sociétés, un récidiviste de l’usage de faux et de (trois) banqueroutes, Georges Dudome, 66 ans, de Hautrage (Saint-Ghislain). Et, trois jours plus tard, dans la nuit de vendredi à samedi, l’entrepreneur Franco Di Rupo, 49 ans, de Chapelle-lez-Herlaimont, et un de ses anciens employés, Philippe Bertrand, 45 ans, domicilié à Temploux.

                                                Franco Di Rupo est président du club de foot de Chapelle. Il est aussi le frère aîné du vice-Premier ministre et ministre des Communications, qui n’est pas cité dans le dossier.

                                                En mai 1994, une quarantaine de membres du Comité supérieur de contrôle perquisitionnaient aux sièges de plusieurs sociétés. De nombreux documents furent saisis notamment chez Franco Di Rupo, 40, rue Neuve, à Chapelle-lez-Herlaimont, où se trouvent les sièges d’Énergie D. (petite entreprise de génie civil), d’Energy D. (travaux d’installations électriques) et d’Ecodi (services techniques). D’autres sociétés ont été perquisitionnées dans l’immeuble contigu, au 42, rue Neuve : la Carmy (petit holding) et les pneus Hennaut (un commerce de voitures d’occasion dont la Carmy est actionnaire) ainsi que le siège de Catecom (installations électriques), à Morlanwelz, la FEC, Distrilec (rue du Douaire, à Chapelle-lez-Herlaimont) et la société Bertrand, de Philippe Bertrand, également administrateur d’Ecodi.

                                                Les documents comptables saisis ont fait apparaître des irrégularités dans la gestion et la direction des sociétés, de fausses factures, des factures gonflées (passant de 1 à 16 millions, indique-t-on dans les milieux judiciaires), des faux bilans et des dépenses personnelles excessives, notamment de nombreux voyages, au détriment des sociétés.

                                                Franco Di Rupo, dont l’épouse et la fille ont aussi été longuement interrogées, et Georges Dudome sont soupçonnés être derrière ces sociétés-écrans : Di Rupo dirigeait toutes les sociétés (bien qu’en 1994 ses seuls mandats officiels étaient administrateur délégué d’Ecodi et d’Energy D. dont son épouse était aussi administrateur), Dudome étant chargé de collecter la main-d’oeuvre. On indique de source judiciaire que, brûlé dans de nombreux ministères, Franco Di Rupo répondait néanmoins aux adjudications publiques par le biais des sociétés qu’il contrôlait. Il réussissait ainsi à présenter plusieurs offres, assuré que l’une lui reviendrait.

                                                Les quatre hommes sont écroués à Tournai. Les autorités judiciaires ajoutent que les faits n’ont été dévoilés qu’hier pour les besoins de l’enquête.

                                                Bertrand et Di Rupo, mis au secret depuis samedi, doivent comparaître ce matin devant la chambre du conseil de Tournai où l’avocat de Franco Di Rupo, Me T. Afschrift, de Bruxelles, estimant qu’il s’agit plus de fiscal que d’escroquerie, va demander la remise en liberté du frère du ministre. Pour lui, rien dans ce dossier ne permet de faire un lien avec la politique.

                                                Mais l’enquête porterait sur des centaines de millions et touche bien à des marchés publics. D’autres auditions sont prévues par le juge.

                                                RENÉ HAQUIN

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès