Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > La crise touche aussi les travailleurs frontaliers employés au (...)

La crise touche aussi les travailleurs frontaliers employés au Luxembourg

Le parlement du Luxembourg vient d’adopter un projet de loi qui supprime certains avantages fiscaux et prestations sociales destinés aux salariés. Les travailleurs frontaliers vont en faire les frais.

La prochaine rentrée entraînera des coupes sévères dans le budget familial de plusieurs milliers de frontaliers français qui travaillent au Luxembourg. Les Lorrains sont en première ligne.

Les Luxembourgeois sont les premiers touchés par ces mesures de crise.

Les frontaliers - près de 70.000 Lorrains sont salariés au Luxembourg - sont cependant les plus pénalisés, si l’on considère le volume d’argent que représentent ces mesures.

Jusqu’à maintenant, les bourses d’études, versées pour un enfant de plus de 18 ans, bénéficiaient à tous les employés des entreprises luxembourgeoises. Dorénavant, les parents devront résider dans le pays depuis plus de 5 ans. Cette suppression représente 6.000 euros par an et par enfant.

L’allocation de rentrée scolaire est supprimée. Même chose pour les allocations familiales à partir de 18 ans. Pour un couple avec deux enfants, cela signifie une perte d’environ 600 € par mois.

Autre coupe sombre : la réduction de moitié des frais de déplacement. Dur à supporter pour les transfrontaliers les plus lointains (certains font la route Nancy-Luxembourg tous les jours).

Les nouvelles dispositions seront encore plus rudes pour les salariés qui touchent le SMIC luxembourgeois (1800 € par mois).

Le syndicat chrétien LCGB, pro-européen, particulièrement en alerte sur les questions sociales transfrontalières, dénonce des mesures "inéquitables".

Ces mesures d’austérité et de rigueur chez nos voisins du Luxembourg doivent entrer en application en octobre 2010. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • baigneur baigneur 10 août 2010 16:00

    Les écoliers belges peuvent s’inscrire au Lyçée français de Bruxelles. On y accueil aussi les belges (comme la famille royale de Belgique).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès