Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > La fausse interdiction du bois d’origine illégale dans l’Union (...)

La fausse interdiction du bois d’origine illégale dans l’Union Européenne

Vu d’ici cela pourrait être un bonne nouvelle, le genre de réglementation qui même pour un euro-dissident comme moi, paraîtrait aller dans le bon sens, sauf qu’avec l’union européenne il faut toujours surveiller de plus près !!!

A première vue, interdire le bois d’origine illégale sur le sol européen, c’est une bonne chose quand on connait les ravages de la déforestation et de la corruption s’y rapportant. Et bien l’Union Européenne a fait une réglementation.

Un réglementation mais sans moyens supplémentaires pour la faire respecter :

L’Union Européenne laissant le soin aux états membres d'exercer « un contrôle approprié des opérateurs européens assorti de sanctions dissuasives à l'égard des contrevenants. »sans instaurer un plus strict contrôle aux frontières, tout un programme avec la libre circulation des marchandises une fois entrées dans l’Union Européenne…

Les sanctions prévues peuvent inclure des amendes proportionnelles à l'ampleur des dommages environnementaux et des pertes fiscales, la saisie du bois et des produits dérivés concernés ou la suspension immédiate de l'autorisation d'exercer une activité commerciale. Toutefois, la modulation du montant des amendes n'est pas précisée et n'a pas encore été votée par les pays membres. Donc cette réglementation ne peut pas être appliquée.

Une réglementation fustigée par Greenpace :

Un exemple (en République Démocratique du Congo) selon Greenpace : « L’absence de systèmes de vérification indépendants et crédibles, le manque total de transparence et la corruption endémique en RDC rendront la tâche difficile – voire impossible dans les circonstances actuelles – pour les acheteurs européens d’appliquer le nouveau système de diligence raisonnée. » (Lien du rapport : http://www.greenpeace.org/belgium/Global/belgium/binaries/2013/GP_Congo%20rapport_FR%20low%20res.pdf)

Je note juste que l’Union Européenne qui d’habitude est plus que précise dans ses réglementations et modalités d’application, comme avec les OGM ou la directive TVA, lorsque qu’il s’agit de protéger l’environnement est beaucoup plus laxiste et laisse un champ d’action plus vaste aux Etats….


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • BA 16 mars 2013 14:10
    Samedi 6 mars 2013 :

    Bank-run à Chypre.

    Samedi matin, à Chypre, des dizaines de Chypriotes et d’étrangers, très nombreux sur l’île, étaient visibles devant les banques pour retirer de l’argent des distributeurs automatiques.

    Les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d’accord dans la nuit de vendredi à samedi sur un plan d’aide de 10 milliards d’euros pour Chypre. 

    Les banques devront y participer via une ponction de 9,9% sur les dépôts, a annoncé un responsable de la zone euro.

    « C’est fait », a indiqué ce responsable européen, qui a précisé que les dépôts inférieurs à 100 000 euros ne seraient ponctionnés qu’à 6,75% et que les intérêts des dépôts seraient aussi taxés.

    Lisez cet article :

    Chypre/aide : colère des épargnants.

    Ces prélèvements sur les dépôts des épargnants, censés rapporter 5,8 milliards d’euros, seront appliqués à toutes les personnes résidant sur l’île méditerranéenne, des employés chypriotes aux oligarchies russe.

    Des tweets de gens en colère se multipliaient samedi sur la Toile même si l’accord n’était pas à la Une de la presse, en raison de sa conclusion tard dans la nuit à Bruxelles. 

    Juste après l’annonce de l’accord, des dizaines de Chypriotes et d’étrangers, très nombreux sur l’île, étaient visibles devant les banques pour retirer de l’argent des distributeurs automatiques.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès