Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > La Hollande doit-elle interdire le cannatourisme ?!

La Hollande doit-elle interdire le cannatourisme ?!

Tourists no longer welcome in cannabis-selling coffee shops…(anyway !!)

Les touristes ne sont plus les bienvenus dans les coffee shops hollandais, désormais !!
Fini les balades hollandaises, les soirées passées à fumer dans les coffee shops.

“Dans une lettre adressée aux médias néerlandais, trois membres de premier plan du gouvernement affirment qu’ils souhaitent conserver le système des coffee shops mais les réserver aux seuls membres, afin qu’ils cessent d’attirer les narcotouristes.“(rue89)

Selon cette même source, le cannabis exporté rapporterait 2 milliards d’ euros chaque années. En dix ans de dépénalisation sur le sol français, cela comblerait le déficit de la sécu(..).
Que se passerait-il si un beau jour, les Pays-bas rendait la vente de cannabis exclusive à ces habitants ? Qui deviendrait le nouveau “fournisseur” de notre pays, grand consommateur de cannabis.
80% du Cannabis Européen est Hollandais. De plus, grâce aux mesures prises par les pays occidentaux à l’encontre du Maroc, de la Colombie, de l’Afghanistan et autres pays fabricants de drogues en tout genre, je vois mal comment satisfaire la demande de plus en plus forte en Europe. Depuis deux ans, la France compte un tiers de fumeur en plus. Soit l’augmentation la plus forte jamais constatée !

Alors allons-nous vers une pénurie de Cannabis en Europe ?!
Pas sûr, car quand il y a de l’ argent en jeu, les gouvernements trouvent toujours des solutions. La guerre contre la cocaïne a bien eu lieu, mais n’ a fait que déplacer les réseaux. Et puis, nos économies ne tiennent debout que grâce aux trois grands secteurs de commerce que sont l’armement, l’alcool et la drogue.
Supprimer le Cannabis des rues n’aurait-il pas un effet pervers sur le consommateur, qui au final, s’ orienterait vers des stupéfiants plus dangereux mais bien plus disponibles ?!

Et puis, nos gouvernements vont-il enfin cesser d’être de grands moralisateurs aveugles aux nombres de consommateurs grandissant de l’ Europe, pour constater que le cannabis rassemble de moins en moins de consommateurs au Pays-Bas.
La France en tout cas, dieu de la répression en matière de cannabis, n’a toujours pas choisi de contrôler plutôt que d’interdire en se cachant les yeux.
Même l’Italie a déjà compris.


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Jiminix Jiminix 16 septembre 2009 10:52

    Incroyable AgoraxVox refuse de publier la plupart des articles que j’y poste et vient chercher sur mon blog ceux qui l’ interesse !!

    Incroyable non ?!

    Conformément aux conditions de publication d’AgoraVox, nous nous sommes
    permis de reprendre un billet issu de votre blog. Le comité de rédaction


    • Talion Talion 16 septembre 2009 11:32

      Ben... Au moins il est lu !...

      Bon article à ce propos...


    • Jiminix Jiminix 16 septembre 2009 11:37

      Merci Talion...


      • c.d.g. 16 septembre 2009 11:50

        meme si je pense qu a terme, il faudra legaliser le cannabis pour eliminer le traffic et renflouer les caisses de l etat, je ne suis pas sur que l idee hollandaise soit une mauvaise chose
        1) pour les hollandais
        Ils auront moins de drogues chez eux. Unepouplation qui n apporte rien a 95% des hollandais (le suis large avec 5% , disons les proprietaires de coffe shop et ceux qui vivent du transit des consommateurs (mac do, pompe a essence ...)
        Probablement une petite baisse de la delinquance car certains consommateurs n ayant pas les moyens de payer doivent bien trouver sur place une source d argent
        2) pour les autres pays consommateurs, une augmentation du prix va probablement dissuader une partie des acheteurs, comme pour le tabac.
        3) pour les autres pays producteurs. la c est jack pot car ils vont pouvoir augmenter leurs marges
        Ca c est de l aide au tiers monde smiley


        • LE CHAT LE CHAT 16 septembre 2009 12:43

          Pour ça je n’ai pas compris pourquoi l’état dealer avec les clopes et l’alcool , refuse de commercialiser le chichon et d’encaisser les taxes qui vont avec alors qu’il prétend que les caisses sont vides , d’autant plus qu’ils en vendait au temps jadis dans les colonies ....


          • 1984 16 septembre 2009 13:24

            Le chichon produit par certains pays sert à acheter les armes que la France fabrique.
            Faudrait pas casser la machine.


          • King Al Batar Albatar 16 septembre 2009 12:51

            C’est déguelasse ou je vais choper ma Jack Herer.....

            J’ai plus qu’à faire pousser chez moi. J’men fout si ses connards de Hollandais font ça, je créerai un mouvement pour qu’on arrete de leur vendre du pinard, et qu’on leur interdise nos camping sur la Cote d’Azur qu’ils déguelassent si amoureusement.....

            De toute façon on sera bien obligé de dépénaliser à un moment, ca resoudrai plus de problème que ca n’en créerai... Déjà au niveau carceral, puisque les petits délits liés à la possession ou à la revente de canabis sont à l’origine de plus de 30% des incarcérations, et d’autre part si la consommation commence de plus en plus jeune, il va bien falloir réglementer tout cela.

            Je pense qu’un referendum serait interessant.....


            • georges 16 septembre 2009 12:55

              je crois que Jospin envisageait une souplesse significative . en tout cas avec une France vieillissante qui votera majoritairement a droite faut plus compter sur une evolution , la France manque tellement d intelligence politique et se complait tellement dans l hypocrisie .
              mais faut quand meme rappeler que les pays bas sont la plaque tournante des drogues dures , les revendeurs sont de partout dans les rues et meme devant les coffee shop ,c est un supermarché a ciel ouvert !


              • LaEr LaEr 17 septembre 2009 11:11

                Bof, à Amsterdam, peut-être, mais pour le reste des Pays-Bas...
                J’habite à Liège (BE), à 25Km de Maastricht (NL), qui compte un dizaine de coffee-shop.
                A Maas, pas de drogués dans les rues, et je n’ai jamais eu de « proposition » quand je vais chercher de l’herbe. A Liège, j’ai déjà vu des mecs se piquer dans les rues et des trafics aux yeux de tous...
                 


              • pierrot123 16 septembre 2009 13:46


                En attendant, en Hollande, ils en sont à fermer des établissements pénitentiaires...parce qu’ils sont inoccupés !....

                N’y a-t-il pas là matière à réflexion pour nos ministres de la Justice et notre Police ?


                • LE CHAT LE CHAT 16 septembre 2009 15:04

                  oui , on peut leur refiler des clients !


                • tinga 16 septembre 2009 14:20

                  La réputation de l’herbe hollandaise est largement surfaite, ils se sont de toutes façons diversifié depuis longtemps dans le juteux marché de la graine et de et de produits qui ont su se rendre très utiles pour tous les planteurs européens (auto production environ 500 000 en france) , la fermeture du marché aux étranger est un vieux serpent de mer, 20 ans qu’ils disent vouloir stopper cet afflux « d’indésirables » et autant de temps à encaisser les bénéfices d’une herbe qui ne coûte pas grand chose à produire et revendue parfois plus de 10 euros le gramme.
                  Le problème c’est l’ héro qui se vent à un prix dérisoire et qui arrive direct from afghanistan via les avions de l’otan...


                  • Jiminix Jiminix 16 septembre 2009 16:44

                    Albatar : fais-la pousser, cela te coutera moins cher !

                    Georges : c’ est vrai mais il y a beaucoup moins de toxicos hollandais que Français...il y a même moins de fumer de joint de -25 qu’ en France, un comble !
                    Pierrot123 : Il y a tellement a apprendre de la réussite d’ un telle réglementation !Cela nous en France, on a la réputation de ne pas savoir s’ arréter, alors que les Hollandais, comme les Allemands, ont une autre éducation !
                    tinga : Stopper les drogues dures en dépénalisation les douces...je ne sais pas si cela aurait de l’ effet dans un pays comme le nôtre, pourtant, après la répression, pourquoi ne pas essayer, en bouchant le trou de la sécu par la même occasion ( quoique le trou de la sécu... )
                    merci de vos com les amis !

                    • Jiminix Jiminix 16 septembre 2009 17:01

                      Beabck : certes certes, mais croyez moi, il y a de bien meilleures raisons à la pénélisation de la vente du cannabis : une économie parralèle et illégale est bien plus « discrètement » rentable qu’ une économie sous contrôle.

                      Les gouvernements n’ ont jamais souhaités combattrent le commerce des drogues. S’ ils l’ avaient vraiment voulus, ils auraient tous dépénalisés, tout contrôlé, et l’ usage serait beaucoup moins répendu.

                      • freelol freelol 16 septembre 2009 19:38

                        Le parti politique qui dépénaliserait le cannabis serait assuré de perdre la majorité de ses électeurs, on a tellement rabâché que c’est de la merde, dans 50 ans on en parlera surement encore.


                        • moebius 16 septembre 2009 21:20

                          finis les paradis fiscaux, les paradis artificiels et les paradis tout court avec un pommier idiot... nos paradis sont des enfers qui s’ignorent et nos enfers seront nos prochains paradis mais nous aimons ces tulipes rouges, ces fromages sphérique et ces vélocipèdes qui filent vers l’horizon marin


                          • moebius 16 septembre 2009 21:21

                            poil à la main, drelin


                            • Le péripate Le péripate 16 septembre 2009 22:33

                              Je ne sais pas si la « droite » s’oppose à la libéralisation du cannabis, mais en tout cas les libéraux sont pour que l’on foute la paix à celui qui cultive ou vend.


                              • Epic.22 16 septembre 2009 22:54

                                Non ! Fichtre non !
                                En 1971, j’ai fait le périple en Hollande car l’ambiance politico-sociale de l’époque (reprise en main après 1968) m’était devenue difficile à supporter.
                                J’y ai découvert une autre culture qui m’a largement influencé par la suite.
                                Notre époque, je parle de la période 2002-2009, marque à coup sûr un retour à cette ambiance moralisatrice et flicarde des années 1969 -1974 (avec encore bien des relents jusqu’en 1981.« 
                                Il est interdit de permettre » surtout pour les pauvres cons fauchés et pas dans le moule !
                                On ne fume plus, on ne boit plus et on ne drague plus.
                                Pensez un moment : la France sans ses petites caves à vin où l’on vient se rafraichir pendant la canicule !
                                Tout folkant mon pauvre ami.
                                Un p’tit joint : çà va bien  !
                                Un p’tit canon : c’est tout bon !
                                Des gros bisous : c’est fou !


                                • Jiminix Jiminix 17 septembre 2009 00:07

                                  Il y a aussi un rapport à l’ interdiction du chanvre à la fin du 18eme aux Etats-Unis, pour mieux commercialiser le petrole. Imaginez l’ état de la planète si ils avait préféré le chanvre au pétrole...


                                  • Emmanuel Aguéra LeManu 17 septembre 2009 00:47

                                    ... rapport ordonné par et destiné à servir M. Dupont de Nemours aux fins d’éliminer toute concurrence à l’essor son industrie prometteuse du tissus synthétique.


                                  • georges 17 septembre 2009 05:30

                                    Sarkozy aime le pragmatisme alors c est simple : la France est le pays d Europe occidentale le plus repressif sur le cannabis mais se distingue regulierement en abritant la consommation la plus repandue parmi la jeunesse . il faut en tirer des conclusions ..
                                    l intelligent en concluerait que l interdit conduit a la transgression de celui ci tandis que l etriqué en profiterait pour rappeler que c est parce que les lois en la matiere ne sont presque jamais appliquées .
                                    je m applique moi meme mes lecons et j en conclus que la France est majoritairement etriquée 


                                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 septembre 2009 10:54

                                      Il semblerait pourtant que l’absorbtion de canabis soit TRES mauvaise pour le cerveau surtout en ce qui concerne les adolescents : ils ont déjà l’alcool et le tabac en vente libre !

                                      Les résultats scolaires seront encore PIRE si on légalise le canabis !

                                      D’un autre côté, la libéralisation de la consommation , du commerce et de la plantation du cannabis couperait l’herbe smiley sous le pied aux traficants et permettrait aux « sans avenir » de glander en état d’hébétude permanent ...

                                      Le canabis libéralisé : une solution pour l’avenir ? 


                                      • vapulaflo 17 septembre 2009 11:13

                                        Les sans avenir..... Votre certitude me rend hilare... Savez vous que le cannabis et les drogues ne sont pas reservés qu’aux chommeurs, délinquants et autre hooligaans ???

                                        Connaissez vous beaucoup de médecins ? Chirurgiens ? Ingénieurs, avocats, cadres supérieurs ? Sont-ils vierges de toute consommations de drogues ?....
                                        Votre ignorance et la manière dont vous faites des amalgames me rends.... aigri !....

                                        A titre d’exemple : Il y a quelques années les poussieres des toilettes du parlement Européen a bruxelles ont été analysées par des scientifiques. Toutes sortes de drogues possibles et imaginables ont été trouvées dans ses poussiere : càd, cannabis, heroine, cocaine.... et j’en passe....

                                        Alors Mr Frankenberger, la prochaine fois que vous avez un coup de blues, allez chez votre medecin habituel qu’il vous prescrive des anxyolithiques et autres anti-depresseurs... Et vous continuerez a tenir le meme discours sur ce qui est interdit et prohibé....


                                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 septembre 2009 11:23

                                        Vous n’avez pas COMPRIS ce que j’ai écrit !

                                        Je suis bien conscient de l’usage de la cocaïne au sein de nos élites mais ce que je voulais dire c’est que les personnes qui n’ont pas d’autres perspectives que le chômage et la précarité ( les « sans avenir » ) risqueraient de s’énerver à la longue et que le canabis pourrait être un moyen de les rendre « heureux  » - c’est à dire en pleine euphorie canabistique - à défaut de leur trouver un job à vie et épanouissant ...

                                        Vous devriez peut être réduire votre consommation de cannabis pour avoir l’esprit plus clair ...


                                      • vapulaflo 17 septembre 2009 11:30

                                        Non, j’ai l’esprit, tres clair. Simplement, je ne fais pas d’amalgame...

                                        Ce n’est pas la qualité de la drogue le plus important, l’important c’est l’etat d’esprit dans lequel le consommateur est. !


                                      • freelol freelol 19 septembre 2009 06:55

                                        Le cannabis dépénalisé, la consommation et la distribution contrôlées et et bien sûr interdite au moins de 18 ans.


                                      • illuminato 17 septembre 2009 11:18

                                        le cannabis a toujours été interdit par l’église catholique(dire de droite serait un pléonasme) meme jeane d’arc à été accusée d’en consomer(sachant que les schysophrenes ont des hallus avec ça on est même en droit de se demander si ce n’est pas un peu à l’origines des propheties(buisson ardant ?) ,ça faisait partit des substances utilisées par Moïse entre autres(khane bosm )ils ont tres peur de ce produit ,et le peuple ne doit pas y avoir acces.


                                        • illuminato 17 septembre 2009 11:39

                                           22 L’Eternel parla à Moïse, et dit : 23 Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même ; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de kaneh-bosem. 24 cinq cents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et un hin d’huile d’olive. 25 Tu feras avec cela une huile pour l’onction sainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur ; ce sera l’huile pour l’onction sainte. 26 Tu en oindras la tente d’assignation et l’arche du témoignage,

                                          la tente d’assignation(héritage des scythes) équivaut à la tente de sudation amérindienne dans laquelle on fait chauffer des pierres et sur lequelles ils jetaient kaneh bosem.
                                          les prophetes de l’antiquité nétaient rien d’autre que des shamans et ils utilisaient le cannabis pour leur révélations,donc chacun pouvant se relier directement sans passer par la case clergé c’est intolérable pour pas mal de pouvoir en plasse qui ne suporterait pas de perdre le control des consciences.


                                        • Michael Jordan Manson (MJM) Michael Jordan Manson (MJM) 17 septembre 2009 11:23

                                          Le principal intérêt du cannabis est qu’il ralentit. Plus qu’il ne ramollit ou qu’il rend cool, je dirais.


                                          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 septembre 2009 11:27

                                            Personnellement, j’ai déjà assisté à l’entrée en transe hyper violente d’un individu qui s’était pris un joint ... je ne susi pas convaincu que c’est un PLUS pour une société !


                                          • vapulaflo 17 septembre 2009 11:33

                                            Mr berger, nous n’avons vraissemblablement pas le meme référentiel....

                                            Personnellement, je n’ai jamais observé ce phénomène de rentrée en transe avec un consommateur qui venait de s’en siffler un......

                                            Je ne sais pas ou vous avez vu ca, surement dans alice au pays des merveilles....

                                            Au pire, on deviens amorphe, on bave et on vomi apres..... Mais faut deja avoir serieusement sur-abusé pour etre dans cet état......


                                          • vapulaflo 17 septembre 2009 11:35

                                            Mr Berger, ce que vous decrivez s’apparente vraissemblablement a une prise de Speed, qui est une véritable saloperie celle la.... car pas chere (moins cher que le canna) et tres tres répendu... au meme titre que l’heroine...


                                          • illuminato 17 septembre 2009 11:46

                                            l’alcool fait 45000 morts par ans :soit on interdit tout soit on interdit rien ,sinon on nage dans l’incohérence,de plus la prohibition est le moteur de la maffia et le principal moyen des terroristes pour s’acheter des armes , les méfaist de la prohibition sont infiniment plus graves et criminogenes que les méfaits des produits eux mêmes.


                                          • illuminato 17 septembre 2009 12:01

                                            Le principal intérêt ducannabis est qu’il permet de justifier la repression et l’état policier.


                                          • illuminato 17 septembre 2009 12:05

                                            le principal interet du cannabis est qu’il sert à justifier la repression et l’état policier.


                                          • vapulaflo 17 septembre 2009 11:40

                                            Avez vous deja vu un mec ivre mort avec un verre de vin ?

                                            Avec une bouteille, oui sans problème.... Vous devriez allez faire un tour en hollande pour « savoir » un peu mieux de quoi vous parlez !


                                            • illuminato 17 septembre 2009 11:53

                                              allez faire un tour aux alcooliques anonymes ils vous en parleront mieux que moi,et pas d’histoire de« consomer avec modération »:c’est vrai pour toute chose.j’ai bien l’impression que quand vous parlez de cannabis vous le faite toujours par par l’entremise de l’expérience des autres ,quelle est la votre ?


                                            • vapulaflo 17 septembre 2009 14:25

                                              Elle est plus importante que celle de Frankenberger. J’essaye de savoir de quoi je parle avant d’en parler. Einstein a dit : tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. Alors je pense qu’un réel travail sur la chose permettrai de detendre le sujet.

                                              Car je pense officiellement, (et j’ai meme tenu ce discours devant la police fédérale de liege (pour un probleme de stationnement empechant l’acces a une propriete privée), qu’en Europe, la politique a ce sujet est quand meme sérieusement ironique voire falacieuse quand surtout :

                                              -On prone la liberté de circulation sur l’espace Shengen...
                                              -La capacité pour les européens de voyager, et quand ils le font, c’est sous la contrainte de la loi du pays d’acceuil...

                                              Cela n’est-il pas imcompatible avec les lois mises en vigueur en france, en sachant que maintenant les depistages par les forces de l’ordre sont fréquents. Surtout quand la technique utilisée ne fait pas de ségregation entre une prise, il y a 3 ou 4 jours et une prise il y a 30 minutes ??????

                                              Ne trouvez pas cela complètement incohérant ???? Moi j’apparente cela a du foutage de gueule, car on catégorise d’office tout une Population qui respecte la ou les loies, qui paye des impots, qui ne commet pas de crime, comme criminelle d’office... On se demande parfois quels droits on a.... A part celui de payer, trimer, raquer, et la fermer... Et bientot jusque 67 ans ????

                                              Alors 1 petard, ou 1 ricard, ..... Tu connais la suite de la chansson et je vais pas changer ma façon de vivre pour des gens « incohérants ».... Cela dit, l’abus de tout peux nuire, et surtout le cannabis... Alors comme tout, de façon sporadique, appropriée, et raisonnée.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès