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Accueil du site > Actualités > Europe > La politique énergétique de l’Europe

La politique énergétique de l’Europe

Bref compte rendu de la conférence débat

Le taux de dépendance énergétique de l’Europe va passer de 50 % à 80 % en 2025.

Les combustibles fossiles, pétrole, gaz, charbon, représentent 80 % des émissions mondiales de CO2 et les pays membres du G20 représentent 80 % des émissions mondiales de CO2, toutes sources confondues.

Il se profile deux alternatives au pétrole, combustible clé dans notre civilisation :

  • électricité + lithium
  • électricité + hydrogène

L’idéal serait de produire de l’électricité sans CO2 grâce à l’hydraulique, au solaire, à la géothermie et au nucléaire. Pour rappel, 75 % du charbon extrait dans le monde sert à produire de l’électricité via des centrales thermiques et produit 20 % des émissions mondiales de CO2.

Le nucléaire pose le problème des déchets radioactifs, mais reste une source d’énergie ne rejetant pas de CO2 dans l’atmosphère.

L’intervention de monsieur Robieux fut passionnante, la fusion nucléaire par laser a besoin du deutérium présent naturellement dans l’eau de mer à hauteur de 0,015% et ne produit pas de déchets. Cette proportion représente 16g de deutérium pour 1 m3 d’eau de mer sachant que le volume total des océans de notre planète représente 1,37 milliard de km3 nous possédons une sacrée réserve d’énergie.

La mise au point de cette technologie nécessite 50 ans, mais reste atteignable contrairement à la fusion nucléaire par confinement magnétique avec le projet Iter. La France est leader dans la fusion nucléaire par laser avec le laser Mégajoule à Bordeaux mais qui est dédié aux expérimentations militaires. Monsieur Robieux préconise une orientation parallèle à usage civil.

Les batteries au lithium pourront être utiles aux véhicules légers (voitures, scooters...) mais leurs limites sont atteintes dès leur utilisation dans des véhicules lourds (bus, camions, tracteur, avions, bateaux...).

Le couple électricité + hydrogène est donc prometteur au niveau européen et mondial :

  • l’électricité nécessaire pour produire de l’hydrogène peut être au libre choix des pays, quelque soit la technologie utilisée : centrale thermique à charbon avec stockage de CO2, hydraulique, solaire, géothermie et nucléaire
  • le stade des prototypes est déjà terminé avec les voitures, bus et tracteurs, et la présence de nombreux démonstrateurs à l’étranger appuient la faisabilité de la technologie, malgré leur absence marquée en France.

Monsieur Alleau soulignait l’intérêt de l’hydrogène comme vecteur de stockage et de transport de l’électricité produite par des énergies renouvelables mais éloignées des marchés les plus consommateurs.

Des décisions politiques à prendre

Une stratégie européenne doit être mise en place afin de coordonner les efforts de recherche et de déploiement d’infrastructures à hydrogène par les industriels.

Comme le soulignait monsieur Beuzit, le plan hydrogène japonais ne comporte aucune subventions publiques.

La conférence - débat du mercredi 29 avril 2009

Téléchargement Alternative Hydrogène pour la conférence débat du 29 avril 2009 avec pagination

Film diffusé pendant que les spectateurs s’installaient dans la salle

"We choose to go the Moon" discours de John F Kennedy au Rice Stadium de Houston, le 12 septembre 1962.

Pour le passage "We choose to go to the Moon", regardez à partir de la 8 ème minute de cette vidéo



"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard, because that goal will serve to organize and measure the best of our energies and skills, because that challenge is one that we are willing to accept, one we are unwilling to postpone, and one which we intend to win, and the others, too."

Traduction rapide

« Nous choisissons d’aller sur la Lune. Nous choisissons d’aller sur la Lune dans cette décennie et faire d’autre choses encore, non parce que c’est facile, mais bien parce que c’est difficile, parce que ce but servira à organiser et mesurer le meilleur de nos énergies et de nos connaissances, parce que c’est un défi que nous sommes prêts à relever, que nous ne voulons pas remettre à plus tard, et que nous avons l’intention de gagner, et les autres aussi. »

Conférence

Pour la partie 1, regardez les diapositives de 1 à 9 , de la présentation que vous avez téléchargé.

Intervention de Julien Irondelle, co-auteur du blog www.alternative-hydrogene.fr



Pour la partie 2, regardez les diapositives de 10 à 14.

Intervention de Julien Irondelle, co-auteur du blog www.alternative-hydrogene.fr

puis intervention de Jean Robieux, père mondial du principe de fusion nucléaire par laser, membre de l’Académie des Sciences, auteur de ce livre :

Livre Jean Robieux Fusion nucléaire par laserNumériser0001

Cliquez sur les images ci-dessus pour agrandir et lire le texte.
 
Vous pouvez commander ce livre sur : www.editions-louisdebroglie.com




Pour la partie 3, regardez les diapositives de 15 à 18.

Intervention de monsieur Thierry Alleau, président d’honneur de l’Association Français de l’Hydrogène (www.afh2.org) et membre du bureau de l’Association Européenne de l’Hydrogène www.h2euro.org et auteur de ce livre :

Livre de Thierry Alleau RectoLivre de Thierry Alleau Verso
 
Cliquez sur les images ci-dessus pour agrandir et lire le texte.





Pour la partie 4, regardez la diapositive 19.

Intervention de Max Stellmacher, co-auteur du blog www.alternative-hydrogene.fr



Pour la partie 5, regardez les diapositives de 19 à 26.

Intervention de monsieur Pierre Beuzit, président d’Alphéa Hydrogène (www.alphea.com) et de www.ineva-cnrt.com/, auteur de ce livre :

Livre Pierre Beuzit 4Livre de Pierre Beuzit verso

Cliquez sur les images ci-dessus pour agrandir et lire le texte.





Pour la partie 5, regardez les diapositives de 27 à 31.

Intervention de Max Stellmacher, co-auteur du blog www.alternative-hydrogene.fr



Débat

Invités
Georges Shantzek, Young Democrats Abroad (excusé) : Site Meet Up des Young Democrats Abroad France

Christophe Ginisty, Modem, 6 ème de liste Modem Ile de France pour les européennes 2009 : Blog Modem de Christophe Ginisty et son blog d’entrepreneur : www.ginisty.com

Clémence Lecoeur, MJS : www.mjsfrance.org  

Julien Congretel, Jeunes Européens : www.jeunes-europeens.org, issus du Mouvement Européen : www.mouvement-europeen.eu/  

Hugues de Revel, Lance Toi.com : www.mouvement-europeen.eu et French American Foundation : www.french-american.org

Partie 7

 
Partie 8 et fin du débat
 
 

Conférence Débat Energie Europe 29 avril 2009 Partie 8
envoyé par Julienwifi

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2 réactions à cet article    


  • chems eddine Chitour 27 mai 2009 18:54

    Il y a loin de la coupe aux lèvres !
    La présentation de cette thèse est très séduisante. Il nempêche que la technologie de l’hydrogène ce n’est pas acquis pour deux raisons essentielles : La faible autonomie mais aussi le stockage, provblème jeur qui n’a pas à ce jour trouvé de solution satisfaisante. L’une des voies plus prometteuses en dehors de l’dsorption sur des matériaux à grande surface spcifique est la transformation de l’hydrogène en hydrure metallique plus stable, qu’il « suffit » de décomposer pour libérer l’hydrogène. De plus, le « complexe de l’Hindenbourg » est là pour nous rappeler la catastrophe de ce dirigeable à New York qui prit feu, amenant la mort de la centaine de passagers ;
    Pour finir il y a peine une semaine les Etats Unis ont annulé ont réduit considérablement les finances de 1 milliard de dollars - octroyés par la précédente administration Bush- pour la recherche sur l’Hydrogène. Obama et son équipe que les vrais problèmes du court et moyen tere ne pouvant pas êtr résolus par le recours à l’hydrogène.. 

    Prof. C.E. Chitour
    Ecole Polytechnique Ager


    • wawa wawa 28 mai 2009 09:17

      Le rendement « du puit à la roue » de l’hydrogène est désastreux.
      on s’est atelé à la pile a combustible sans penser aux moyen de le produire

      il y a des recherches plus rentables 

       :
      batterie lithium,
      panneaux solaire pour vehicule,
      supercondensateurs,
      rendement des véhicule electriques.

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