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Accueil du site > Actualités > Europe > La véritable route de l’Étain

La véritable route de l’Étain

Une enquête du Bonimenteur.

À François Gabart le bien nommé ...

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 Il était un temps d'avant notre ère où les hommes, contrairement à l'image archaïque et guerrière qu'on veut bien nous en donner, pratiquaient déjà le commerce à travers l'Europe. Au cœur de l'âge de bronze, la matière première était double, le cuivre et l'étain. Couler un bon bronze demandait donc un métal qui ne se trouvait pas en Méditerranée.

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C'est en Cornouailles grande bretonne que l'essentiel du minerai était exploité. Le chemin était fort long pour aller jusqu'en Grèce, siège de la civilisation de l'époque. C'était à qui trouverait la voie la plus pratique pour acheminer le précieux minerai. Une course de l'airain fut ainsi organisée par nos ancêtres, il y a environ 3 500 ans.

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Les plus fougueux Gaulois se mêlèrent aux Grands Bretons, aux Romains, Grecs, Phéniciens et quelques inévitables Barbares qui décidèrent de se lancer dans l'aventure. C'est un petit matin, jour d'équinoxe, environ deux mille ans avant notre ère que fut donné le départ de cette course qui allait décider du sort du commerce bronzé.

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Les hommes de cette époque, comme ceux d'aujourd'hui, pensaient tous posséder la science infuse. L'équipe Phénicienne, composée d'excellents navigateurs opta pour le voyage au long cours. Ils longèrent les côtes gauloises, firent le tour de la péninsule ibérique et franchirent le détroit de Gibraltar avant que de se retrouver dans leur jardin, leur chère mer intérieure. Une belle ballade marine qu'ils firent en essuyant quelques grains et de grandes avaries.

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Les Romains, toujours les plus malins, se lancèrent dans une toute autre direction. Rois de la ligne droite, ils se souciaient peu des difficultés. Aucun travail ne rebute l'enfant de Rome et rien ne doit entraver sa volonté. Ils traversèrent bien vite la Manche en se promettant d'y revenir bientôt. Puis, ils prirent la route à travers la campagne pour rejoindre Phocéa, le lieu d'arrivée. Il y avait sur leur route des régions bien inhospitalières et tout Romains qu'ils étaient, durent s'avouer vaincus devant les Arvernes.

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Les Grecs, toujours rusés, pensèrent qu'il était possible de rejoindre la Seine. Les circonvolutions de ce fleuve ne les effrayaient pas. Ils connurent pourtant mille maux pour avancer sur ce fleuve, qui ne cessait de tourner, rendant la navigation à la voile impossible. Ils perdirent aussi beaucoup de temps en s'offrant une halte touristique à Lutèce. Puis il leur fallut regagner la Saône en coupant par Vix. Ils avaient présagé de leurs forces et durent s'avouer vaincus. D'autres étaient passés avant eux.

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Les Barbares optèrent pour la voie terrestre. D'eux, malheureusement, nous perdîmes bien vite toute trace. Rester soudés en équipe était déjà une aventure pour eux. Accepter une traversée pacifique de contrées inconnues fut au-dessus de leurs forces. Quelques exactions, des conflits intestins, de belles ripailles les laissèrent en rade. Jamais on ne revit cette vaillante équipe. Il se murmure qu'ils élurent domicile en Armorique ce qui explique le caractère des gens de ce pays.

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L'équipe Ibérique prit l'option grand sud. Elle plongea jusqu'à l'estuaire de la Garonne. Elle remonta le fleuve avant que de s'offrir une traversée complexe entre Toulouse et Narbonne avant que de reprendre la mer pour arriver au port. L'idée n'était pas mauvaise même si la partie terrestre fut bien rude. Ce n'était pas une hérésie de passer si bas mais eux aussi trouvèrent sur leur chemin un vent d'autan qui leur coûta la victoire.

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Car voyez-vous, ceux qui sortirent vainqueurs de cette course de l'étain furent nos valeureux gaulois de la tribu Liger. Ils firent bien vite le tour de la Bretagne petite avant que de retrouver l'estuaire de la Loire. En ces temps heureux, le vent de Galerne soufflait avec vigueur. Il poussa l'embarcation de nos héros jusqu'aux confins du pays Carnute. Puis ils tirèrent leur bateau pour rejoindre le pays des Éduens. Ils eurent à franchir le seuil de Tarare par voie terrestre de Balbigny à Anse, 57 km pour rejoindre la Saône. De là ils prirent le Rhône et arrivèrent bons premiers à Phocéa. Comprenez que cette histoire resta secrète !

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C'est la route qui à l'époque et pour longtemps encore fut choisie pour conduire le cuivre et l'étain vers la Méditerranée. Dans l'autre sens, les hommes qui n'aiment rien moins que de faire des voyages à vide, transportèrent des épices et des étoffes, bientôt des vins et parfois des soldats. La route de l'étain était ouverte et toutes les autres ne sont que des itinéraires perdants, des voies de seconde zone. Il n'est pas à en démordre, c'est la vérité vraie, vous pouvez m'en croire puisqu'elle passe par la Loire.

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Étameurement vôtre.

Vidéo visite 

Le trésor de Neuvy-en-Sullias est un dépôt d'objets en bronze d'époque gauloise et gallo-romaine, dont un ensemble de statuettes, découvert en 1861 dans une sablière de la commune de Neuvy-en-Sullias dans le département français du Loiret.

 


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14 réactions à cet article    


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 28 janvier 2013 12:11

    Les Campaniformes, les Ligures, les Etrusques, les Mycéniens et les Crétois ils comptent pour du beurre dans cette histoire ?

    Outre le fait que vous ommîtes les Atlantes qui transformaient le cuivre en or ( orichalque ) ... sans doute avec de ... l’étain ... qui coûtait ( et c’est d’ailleurs toujours le cas ) beaucoup plus cher que le cuivre !

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    • C'est Nabum C’est Nabum 28 janvier 2013 12:20

      Alois Frankenberger


      Ne m’étripez pas !

      Ce n’est qu’une farce.

      Dressez un bûcher, je le mérite !

    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 28 janvier 2013 13:11

      Nan mais c’est vrai quoi, vous ne dites RIEN sur les Atlantes, ces surhommes ( Ubermenchen ) qui faisaient tant baver les suprémacistes germanophiles et que d’AUCUNS tentent désormais d’associer aux Gaulois !

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantide#Atlantide_et_id.C3.A9ologie


    • C'est Nabum C’est Nabum 28 janvier 2013 14:29

       Alois Frankenberger


      Je suis impardonnable !

    • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2013 07:12

      Bert


      Je n’en savais rien ! 

      Merci de combler une ignorance qui chez moi est abyssale !

    • Brontau 28 janvier 2013 16:12

       N’ayant, Nabum, aucunes connaissances géographiques ou historiques autres que celles de mon imaginaire, les seuls voyages, passés ou présents qui m’enchantent se déroulent dans ma tête, je vous donne raison sur toute la ligne !

       Seuls les ligériens, quels que soient les candidats en lice, ceux que vous avez cité comme ceux que vous avez omis, pouvaient remporter la palme de cette aventure inventive, poétique et onirique... En un mot : Littéraire !


      • C'est Nabum C’est Nabum 28 janvier 2013 16:53

        Brontau


        Ce n’est pas un Bonimenteur qui va se soucier de la vérité même si beaucoup d’élements évoqués ici ne sont pas faux. La vérité est ailleurs et vous l’avez bien compris.

        Merci mon ami !

      • Laurent C. 28 janvier 2013 17:00

        Je comprends mieux !!!

        Les Ligériens sont de sacrés roublards. Ils ont soudoyé les Avernes, cette tribu très écologiste.

        Ceux ci ont organisé un camp retranché pour lutter contre les aménagements des Romains qui défiguraient notre belle Gaule. Toutes ces voies romaines pour quelques riches marchands qui ne payaient même pas la taxe méthane.
        Il faut dire qu’une paire de boeuf pollue plus qu’une toue sur la Loire.

        • C'est Nabum C’est Nabum 28 janvier 2013 17:26

          Laurent


          Les voies romaines furent Celtes bien avant que d’être revendiqués par les envahisseurs. La chose est avérée mais nous ne pouvons admettre que la civilisation ne vint pas de Rome et de ses inombrables lumières.

          Si les marchands ne payaient pas la taxe méthane, la Taxe à la Voiture Affrétée imposait déja ses contraintes. La vie n’a jamais été facile pour le marchand !

        • Enzo 29 janvier 2013 23:27

          « Les voies romaines furent Celtes bien avant que d’être revendiqués par les envahisseurs. »

          Faux. Les « voies » celtes, bien qu’elles furent bien aménagées, n’étaient pas « pavées » et les romains ont apris ça des étrusques...antérieurs aux gaulois.


          • C'est Nabum C’est Nabum 30 janvier 2013 07:53

            Enzo


            Ne jetez pas de pavé dans la Loire

            La voie existait, elle n’était pas pierrée tout simplement

            Nous avions une voie « Ferroles - Sancerre » très empruntée.

          • Enzo 30 janvier 2013 19:23

            Reste que les étrusques avaient des villes aménagées de dalles et d’évacuation d’eau antérieurement à cette époque et tellement bien élaborées que même les cités grecques ne pouvaient pas en dire autant...

            Et pour ce qui est de l’idée même d’aménager des itinéraires terrestres commercaux efficaces celà existe probablement depuis la nuit des temps et notamment au moyen orient (Sumer...)

            Les celtes n’étaient, à coup sûr, pas des barbares mais ils n’ont pas non plus tout inventé et celà n’enlève en rien le grand savoir-faire des romains en la matière ! 


          • C'est Nabum C’est Nabum 30 janvier 2013 19:43

             Enzo 


            Je n’ai pas votre science ni votre savoir

            Bonimenteur de Loire, je raconte un pan de l’histoire par le petit bout de ma lorgnette ligérienne. Je fais de mon mieux pour m’appuyer sur des vérités plus ou moins certifiées. Je brode bien plus pour le seul plaisir de la fable.

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