Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Europe > Le Conseil de l’Europe fait du Maroc« Un partenaire pour la (...)

Le Conseil de l’Europe fait du Maroc« Un partenaire pour la démocratie »

Alors que la campagne pour la nouvelle constitution est lancée ce jour (21/06/2011), le Conseil de l’Europe fait du Maroc « un partenaire pour la démocratie » C’est le premier pays du voisinage de l’Europe qui a ce statut. Un coup de pousse pour la nouvelle constitution : peut-être.

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a accordé le 21/06/2011, au Maroc le statut de Partenaire pour la démocratie.
En effet L'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe a accordé au Parlement marocain le statut de « partenaire pour la démocratie » et devient donc le premier parlement à recevoir cette reconnaissance particulière. Le nouveau statut a été introduit en 2010 pour renforcer la coopération institutionnelle avec les parlements des Etats non-membres dans les régions voisines qui souhaitent participer au débat politique sur les défis communs qui transcendent les frontières européennes.

M. Abdelwahed Radi, Président de la Chambre des Représentants du Maroc a salué la décision, y voyant une reconnaissance des changements politiques et constitutionnels du Maroc visant à apporter « l'unité dans la diversité, une bonne gouvernance économique, morale politique publique et égalité des chances dans tous les domaines". Il a remercié l'Europe pour ce "signe encourageant et de confiance"
Cette décision "nous conforte dans nos choix stratégiques", a précisé de son coté le président de la Chambre des conseillers du Maroc, Mohamed Cheikh Biadillah.
Il a précisé aux parlementaires européens que"Je peux vous assurer que les droits de l'homme sont respectés pareillement sur tout le territoire". "La nouvelle Constitution proclame solennellement le droit à la vie". Il a ajouté que le pays a un moratoire sur la peine de mort. Un référendum est prévu, le 1er juillet sur des amendements constitutionnels qui consacrent la prééminence du chef de gouvernement appelé à conduire l'action gouvernementale.
A cet effet dans son discours du 17/06/2011 sur la nouvelle constitution le Roi du Maroc, a annoncé " La constitutionalisation de tous les droits de l'Homme tels qu'ils sont reconnus universellement, avec tous les mécanismes nécessaires pour assurer leur protection et garantir leur exercice.
Ont été constitutionnalisées à cet égard, la prééminence des conventions internationales telles que ratifiées par le Maroc, par rapport aux législations nationales, ainsi que l'égalité de l'homme et de la femme pour ce qui concerne les droits civils, et ce, dans le respect des dispositions de la Constitution ainsi que des lois inspirées de la religion musulmane. Sont consacrées, au même titre, l'égalité entre l'homme et la femme, dans tous les droits politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux, ainsi que la création d'un mécanisme de promotion de la parité entre l'homme et la femme.
Se trouvent également consacrés dans le projet de Constitution tous les droits de l'Homme, notamment la présomption d'innocence, la garantie des conditions d'un procès équitable, la criminalisation de la torture, des disparitions forcées, de la détention arbitraire et de toutes les formes de discrimination et des pratiques humiliantes pour la dignité humaine, ainsi que la garantie de la liberté de la presse, d'expression et d'opinion, et le droit d'accès à l'information et de présentation de pétitions, conformément à des normes fixées par une loi organique
."
De ce fait, Le Maroc devient-il le laboratoire du Monde Arabe ?


Sur le même thème

Les ONG sont-elles toutes des ONG ?
Maroc-Algérie : l’Algérie n’est-elle pas déjà en guerre contre le Maroc ?
35,8 millions d'esclaves aujourd'hui pour 32 milliards de dollars de bénéfices
L'impudent, arrogant, menteur et affairiste malhonnête Sarkozy est illégitime à la tête de l'UMP
Les origines de la "démocratie" moderne


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires