Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Le jubilé de l’Union Paneuropéenne à Strasbourg

Le jubilé de l’Union Paneuropéenne à Strasbourg

Les 8, 9 et 10 juin dernier, l'Assemblée générale de l'Union Paneuropéenne Internationale, présidée par Alain Terrenoire [1], s’est tenue à Strasbourg dans l’une des salles du Parlement européen [2]. Parmi les intervenants, notons la présence de Roland Ries - sénateur&maire « socialiste » de Strasbourg -, Philippe Richert - président du Conseil régional d'Alsace - UMP -, Martin Schulz - président du Parlement européen -, Joseph Daul - un missionnaire du marché transatlantique -, Jacques Godfrain - président de la Fondation Charles de Gaulle -, ainsi que celle de Bernd Posselt [3], un partisan de l’instauration de droits collectifs pour les minorités ethniques. La présence de ce dernier est dans la logique de l’Union Paneuropéenne qui, dans ses principes fondamentaux, « reconnaît l’auto-détermination des peuples et le droit des groupes ethniques au développement culturel, économique et politique » [4].

Pour célébrer le 90ème anniversaire de la fondation de l'Union Paneuropéenne et la commémoration du 40ème anniversaire du décès de son fondateur, le comte Richard Nikolaus de Coudenhove-Kalergi, « les 500 participants du Congrès de l’Union Paneuropéenne Internationale » [5] ont terminé les festivités comme il se doit par une messe solennelle en la cathédrale de Strasbourg accompagnés de leur drapeau, c’est-à-dire celui orné des 12 étoiles de la Sainte Vierge et complété par la croix rouge des croisades...

Messe à la cathédrale de Strasbourg - 10 juin 2012
Source de l'image : http://www.cathedrale-strasbourg.fr/news_detail.aspx?cat_id=12&page_id=106&news_id=2241

Messe à la cathédrale de Strasbourg - 10 juin 2012
Source de l'image : http://www.cathedrale-strasbourg.fr/postcard_gallery.aspx?page_id=27&cat_id=85

Walter Spindler, commandant adjoint de l'Eurocorps, fut également l'un des intervenants lors de l'Assemblée générale de l'UPI.

J.G., Octidi 8 Messidor an CCXX

Dossier du Canard républicain sur l'Union européenne : http://www.xn—lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?rubrique11

[1] Alain Terrenoire est également le président de l'Union Paneuropéenne de France.

[2] http://paneurope.unblog.fr/files/2011/01/FR_Programme-g%C3%A9n%C3%A9ral-AG-20123.pdf ; copie du document

[3] Bernd Posselt est le président de l'Union Paneuropéenne d'Allemagne.

[4] http://www.pan-europe.org/old/principesup.htm

[5] http://www.cathedrale-strasbourg.fr/news_detail.aspx?cat_id=12&page_id=106&news_id=2234


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • BA 27 juin 2012 08:39

    Le 18 avril 1951, six pays acceptent le projet de Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier. Ils acceptent le principe d’une autorité supranationale. Ces six pays sont la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg. Je recopie un passage de Jean-Pierre Rioux concernant le projet de Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, CECA :


    « En France, les communistes et la CGT y voient une machine de guerre contre l’URSS et soulignent les risques de chômage qu’implique la rationalisation de la production. De Gaulle dénonce ce « méli-mélo » trop supranational. Les socialistes, quoique inquiets devant l’allant de cette Europe « noire » des démocrates-chrétiens Schuman, Adenauer et De Gasperi, sont favorables sans plus. Les radicaux sont partagés, les indépendants conjuguent antigermanisme et peur du dirigisme. Seul le MRP salue à peu près unanimement l’initiative. » 


    (Jean-Pierre Rioux, Nouvelle histoire de la France contemporaine, tome 15, Points Seuil Histoire, p.200)


    La construction d’une Europe supranationale a été l’oeuvre des démocrate-chrétiens. Plus près de nous, dans les années 1980-1990, le démocrate-chrétien de gauche Jacques Delors en est un autre exemple. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès