Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Le pétrole et le caviar en baisse. Merci François !

Le pétrole et le caviar en baisse. Merci François !

Enfin ça gigote en Europe ! Belouga 1er, en bon Français, râle et le pétrole baisse… Selon l’hebdomadaire hambourgeois der Spiegel, il s’oppose à la nomination de Schäuble à la présidence de l’Eurogroupe qui réunit mensuellement les ministres des finances de la zone euro en vue de coordonner la politique économique des états membres. 

Le monarque aurait fait savoir aux responsables de Bruxelles que si Herr Schäuble voulait la succession de Jean-Claude Juncker, il devait abandonner les finances de la république fédérale. Le nouveau président de la République n’évoque apparemment pas les motifs de cette prise de position. Le Spiegel en conclut que la chancelière Angela Merkel devra faire des concessions à M.Hollande, si elle veut placer son ministre des finances à la tête de ce groupe. La chose aurait-elle un rapport avec la croissance ?

Pour sa part, Wolfgang Schäuble a signalé, sans enthousiasme souligne le rédacteur de la nouvelle, qu’il était prêt à accepter cette responsabilité mais qu’un chef permanent de cette assemblée qui ne disposerait pas d’un portefeuille ministériel n’aurait pas grand sens.

Il convient de louer l’art de la diplomatie du Ministre allemand dont l’observation sauve la face de notre Président et préserve les bonnes relations Franco-allemandes. En effet, il suffit de lire le «  Protocole sur l’Eurogroupe  » partie du traité de Lisbonne pour se rendre compte que le coup de gueule de Belouga 1er est sans aucun fondement.
 

Article 1 :
Les ministres des États membres dont la monnaie est l'euro se réunissent entre eux de façon informelle. Ces réunions ont lieu, en tant que de besoin, pour discuter de questions liées aux responsabilités spécifiques qu'ils partagent en matière de monnaie unique. La Commission participe aux réunions. La Banque centrale européenne est invitée à prendre part à ces réunions, qui sont préparées par les représentants des ministres chargés des finances des États membres dont la monnaie est l'euro et de la Commission.

Article 2
Les ministres des États membres dont la monnaie est l'euro élisent un président pour deux ans et demi, à la majorité de ces États membres.

Non seulement le président de l’Eurogroupe est élu à la majorité des ministres des états qui le composent, mais Belouga 1er, notre grand démocrate n’a rien à imposer en la matière.  

Cette tempête dans un verre d’eau, si elle affiche la détermination de Belouga 1er et agite les esprits franchouillards, fait figure de caprice sans réelle conséquence

L'Eurogroupe n'est pas une instance de décision. Cette prérogative est dévolue au Conseil ECOFIN. L'Eurogroupe se réunit à titre de formation préparatoire, à la veille de la réunion mensuelle de l'ECOFIN.

L’ECOFIN est en réalité le Conseil pour les affaires économiques et financières composé des ministres de l'économie et des finances des États membres de l’Union européenne, ainsi que des ministres compétents en matière de budget lorsque des questions budgétaires sont à l'ordre du jour. Ce Conseil est l’une des différentes formations prévues à l’article 9C du TUE :
1 Le Conseil exerce, conjointement avec le Parlement européen, les fonctions législative et budgétaire. Il exerce des fonctions de définition des politiques et de coordination
conformément aux conditions prévues par les traités.
2. Le Conseil est composé d'un représentant de chaque État membre au niveau ministériel,
habilité à engager le gouvernement de l'État membre qu'il représente et à exercer le droit de
vote.
3. Le Conseil statue à la majorité qualifiée, sauf dans les cas où les traités en disposent
autrement


ECOFIN se réunit une fois par mois et couvre de nombreux aspects de la politique de l'Union européenne, tels que la coordination de la politique économique, la surveillance économique, le contrôle de la politique budgétaire et des finances publiques des États membres, l'euro (questions juridiques, pratiques et internationales), les marchés financiers ainsi que les mouvements de capitaux et les relations économiques avec les pays tiers.
Il statue principalement à la majorité qualifiée, dans le cadre de la procédure de consultation ou de codécision avec le Parlement européen, sauf pour ce qui est des questions fiscales, qui requièrent l'unanimité.

Chaque année, le Conseil "ECOFIN" prépare et arrête, conjointement avec le Parlement européen, le budget de l'Union européenne, lequel avoisine les 100 milliards d'euros.

Cette volonté exprimée par Belouga 1er est tout à fait déplacée. Visiblement les services de Messieurs Moscovici, Fabius et Cazeneuve ont mal renseigné le monarque. Gageons que cette manifestation stérile de puissance sera vite oubliée. Le ridicule ne tue pas. L’ennui c’est que le Président de la République est, en application de l’article 5 alinéa 2 de la Constitution : « garant du respect des traités ». En somme un flagrant délit de viol constitutionnel.


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Dzan 21 mai 2012 10:41

    Dur à digérer la défaite de Naboléon IV n’est il pas ???
    Vous ètes pitoyable


    • lebreton 21 mai 2012 10:52

      Le Fhaine de retour ,aha ah ah ça pue 


      • NeverMore 21 mai 2012 11:32

        Et la vaseline sera bientôt remboursée à 100 % (pour au moins 2 raisons, je vous laiise deviner lesquelles ...)


        • Al West 21 mai 2012 12:05

          A Rita Hayworth ? Pauvres fous... 


          Soit dit en passant, je conseille le visionnage de The Lady from Shanghai de Wells, en plus d’être un excellent film, Rita Hayworth y est divinement belle. 

        • Al West 21 mai 2012 12:07

          Welles évidemment... 


        • rototo 21 mai 2012 20:49

          on s’en fou de ce que les ricains pensent ! les derniers dont l’avis compte pour moi


        • toor toor 21 mai 2012 12:10

          Décidément le couple Hollande Merkel sont les plus petits du G8 avez-vous remarqué sur les photos.


          • mortelune mortelune 21 mai 2012 12:38

            ça c’est le genre d’article qui nous dit rien, pire que TF1 ce truc...

            Monsieur Wolf, quand vous écrivez « Le monarque aurait fait savoir aux responsables de Bruxelles... », vous pensez à notre bon François Hollande ? 
            Je demande ça parce que ce titre lui va très bien et vous devriez en être fier. Au fait avez-vous des nouvelles du rat, au Maroc ? Je ne parle pas de la tête de hareng du FN ont sait tout qu’elle va se faire bouffer par Monsieur Melenchon.

            • Ariane Walter Ariane Walter 21 mai 2012 17:14

              J’adore ta photo. On dirait que tu flottes sous l’eau dans une sérénité enfin retrouvée.


            • mortelune mortelune 21 mai 2012 18:22

              Merci Ariane,

              Finalement je me suis décidée pour celle-ci, plus lumineuse.
              Quand Melenchon va mettre par terre le hareng j’en montrerai un peu plus pour que les gens du FN qui écrivent ici soient moins triste ; une sorte consolation ;o)



            • mortelune mortelune 21 mai 2012 18:15

              « au bord de sa belle piscine en sirotant une orangeade sous un soleil de plomb »

              C’est exactement ce que je fais en ce moment en écrivant sur mon portable. Sauf que là il est 3:11 à Nouméa et c’est sous une jolie lune que je bois mon orangeade. 
              Il n’y a pas que les présidents de la république qui ont la belle vie. En plus moi je n’ai pas de casserole derrière moi ;o)

              nota1 : Mimolette va faire ce qu’il peut et j’ai le sentiment que ce ne sera pas grand chose c’est vrai. Mais bon il faut attendre que tout ça se mette en place avant de juger. Vous avez quoi à y perdre personnellement ?
              nota2 : Dans 5 ans la tête de hareng ’marinée’ sera devenu un hareng saur et même avec un filet d’huile d’olive et quelques oignons finement tranchés elle sera immangeable. 



            • alberto alberto 21 mai 2012 16:52

              Un petit problème avec ta vésicule Emile ?

              Un petit coup de blues après une élection qui ne passe pas ?

              Un caractère atrabilaire qui s’exacerbe après le renvoie à la niche de ton champion ?

              Un stage de pêche à la ligne, Emile : tu verras comme ça requinque !

              Et puis, une élection, c’est quand même mieux qu’une « nomination » que ce soit pour Schäuble, au un autre...

              Bien à toi.


              • Ariane Walter Ariane Walter 21 mai 2012 17:16

                J’ai quand même lu un article sur la réunion de chicago où il est dit que Hollande va certes retirer ses troupes, comme il l’a promis mais qu’il va compenser....Comment ? Avec l’argent de quel budget ?
                car la réunion de l’Otan a surtout pour but de faire les poches des participants.

                C’est tout Hollande. L’ennemi de la Finance et l’ami des financiers...


                • arobase 21 mai 2012 21:29

                  « Enfin ça gigote en Europe ! Belouga 1er, en bon Français »

                  quand ça commence comme ça moi j’arrête la lecture et je prédit que c’est sûrement un torchon. 

                  Dieu sait si j’ai combattu le précédent président « a-normal », mais je ne l’ai jamais insulté ni traité de quelque nom d’oiseau. c’est actes concrets qu’on juge, le reste est dérisoire, lamentable et inutile.

                  Ce président,«  Normal » lui,  est en poste depuis une semaine. laissons lui le temps. il sera toujours temps de le critiquer plus tard si lui et les siens déconnent. je serai le premier . pour l’instant, le « mou » en fait mentir plus d’un ! et il ne fait pas honte à son pays.

                  mais en attendant, ceux qui espèrent , qui prient et clament que la France se cassera la gueule, uniquement parce que leurs idoles « a-normales » ont perdu, n’aiment pas beaucoup leur pays.
                  et ni sarkosy et sa bande, ni lepen ne partagerons avec eux leur belle fortune pour les remercier de leur larbinisme compulsif. 

                  • Jowurz 22 mai 2012 09:48

                    arobase

                    « c’est actes concrets qu’on juge, le reste est dérisoire, lamentable et inutile. » (sic)

                    Voilà qui se retourne contre vous : à moins que vous estimiez que le non respect d’un traité , le viol de la constitution et le mépris des procédures de vote dans le cadre de l’Eurogroupe ne soient pas des actes concrets : mais alors de quoi s’agit-il donc ?

                    En somme vous dites puis vous vous contredisez. Un acte tangible pas vrai ? Une sottise impulsive sans doute.. Chassez le naturel.... Avec vous, lamentable, inutile, dérisoire semblent à l’ordre du jour.



                  • emile wolf 21 mai 2012 21:35

                    Bonsoir à tous,

                    Les réactions sont significatives de la tolérance, du respect de la liberté d’expression et, ici, du souci de la constitution qui anime certains.

                    Si l’on dénonce les excès et les abus de Sarkozy on est bien entendu un gauchiste ; si l’on évoque les dérapages des Le Pen, un stalinien ; si l’on relève les faux-pas d’Hollande et tempère les propos haineux contre Schäuble on devient un facho ou nazi, et, si l’on désapprouve Mélenchon je n’ose imaginer ce qui vous attend.

                    En revanche, les courageux intervenants qui hurlaient contre le « nabot » ou je ne sais quel épithète attribué à celui qui nous imposa cinq ans de joug durant et acheva de casser notre économie en confisquant l’une après l’autre nos libertés et violant la constitution, acceptent de bon gré les caprices inconstitutionnels du nouvel élu.

                    Ne faut-il pas lui laisser le temps d’incarner la présidence ?.C’est un peu comme si il y avait le viol de gauche tolérable et celui de droite inacceptable. Celui de Nafissatou Diallo et celui de Tristane Banon...

                    Où est la logique démocratique et républicaine d’une telle attitude ? 

                    Personnellement, je ne fais pas de différence. Le viol constitutionnel ne distingue pas entre la droite et la gauche, c’est une atteinte à la démocratie. Je tente de m’y opposer avant que le mal ne s’étende et la dérive ne s’amplifie. Il y va de nos droits et de nos lois, Les valeurs que nous partageons tous.

                    Je supporte toutes les critiques, toutefois je ne les considère que justifiées. La dérision vulgaire et maladroite ou le simple fait que les excès que j’expose ne passent avec l’image de l’élu ou les convictions politiques de l’électeur qui me lit, m’indiffèrent.

                    Me voici qualifié de pitoyable par l’illustre Dzan. Ce personnage remarquable a le courage d’écrire sous son pseudonyme et le mérite d’avoir publié 0 article et 1043 commentaires. C’est dire combien l’adjectif me vient d’un expert distingué et qualifié et combien il me mortifie. Un participant qui, conscient de sa propre importance et capable de ne pas écrire un seul texte, se borne avec bravoure et hauteur à démolir sans risque, est digne de toute notre considération.

                    Tout soudain, mon papier, qui n’est pas rédigé pour un baladeur, devient « le genre d’article qui nous dit rien  » de la part d’une prétendue prof d’éco, dure de la feuille, sous les cocotiers. A son actif, 737 commentaires exquis et 2 articles d’une qualité sans concurrence en 6 mois. Le tout fait une guéguerre en mal de munitions aux grands capitalistes. Non seulement ces participations éblouissent par le talent et la maîtrise du sujet, mais la statistique est bien meilleure que celle du participant précédant. Alors allez donc savoir pourquoi ce génie des îles, qui n’entend rien à la constitution et aux accords internationaux, dévore les titres où il est question de Pétrole et Caviar ? La gourmandise ou le désir de se mettre en avant ? Le besoin de s’exhiber d’une vignette langoureuse.. Pardon, glamour, pour séduire Mélenchon sous un sobriquet de bande dessinée ?
                    Mais non ! Je n’ai rien compris ! Dans la BD « Les eaux de Mortelune » n’est-il pas question d’une confrontation entre le Pétrole et l’Eau, les deux pouvoirs ? 

                    Après tout il est bien naturel que les tendances endormies et les opinions s’expriment sur un sujet. La critique est une composante de la démocratie, le respect une autre et l’humour ne la gâte pas. Quel que soit votre dédain et votre conviction n’hésitez jamais.. Exprimez- les ! Ceci est un remède sain contre la solitude, la frustration, la médiocrité et l’indifférence. Si mes billets peuvent être utiles au défoulement bienfaiteur : quel encouragement flatteur !
                     

                     


                    • emile wolf 21 mai 2012 21:51

                      PS :

                      J’oubliais de remercier Arobase, adhérent à la ligue des droits de l’homme qui ne semble pas connaître l’article 16 des droits auxquels il adhère : 1987 commentaires, articles proposés 0. Pas surprenant qu’il puisse se vanter de ne pas avoir insulter ni traiter de nom d’oiseau le président sortant.
                      Notons qu’en 4 lignes ce personnage anonyme éminemment virtuel appelle, dans sa serviette de dentelles, le nouvel élu « Mou » un sobriquet très respecteux et amical.


                    • arobase 21 mai 2012 21:53

                      bravo l’auteur ! tous des cons ! sauf vous. 20% approuvent vos dires. 80% désapprouvent, preuve que ce sont des idiots.

                      d’ailleurs dans 5 ans on votera certainement tous pour vous.

                      • emile wolf 21 mai 2012 22:31

                        Agessivité, grossièreté et insultes... Conclusions maladroites. Vous ne ménagez pas votre image. Craignez le ridicule, il vous discrédite.

                        Entre nous, Vous gagneriez à vous maîtriser. et à lire la déclaration des droits de l’homme de 1789 sans oublier celle de1948. La culture et la connaissance d’un sujet auquel on adhère ne nuit à personne et surtout pas au professeur donneur de lecons que vous croyez être.

                        Entretemps j’ai consulté quelques unes de vos 1989 interventions. A côté de vous Rousseau et Marx étaient des ignorants. Pour la bonne morale vous donneriez du fil à retordre à un enfant de choeur.

                        Si votre caractéristique semble l’agressivité chronique sans contrôle, Il vous arrive cependant de vous définir avec réalisme :

                        « je croit qu’il faut arrêter de créer des personnages qui n’en sont pas.
                        on passe notre temps à personnaliser à outrance dans tous les domaines , à fantasmer sur des individualités qui n’ont de valeur que celle que l’opinion leur donne. »

                        Même si, dénué d’imagination, je ne comprends pas comment il est possible de créer des personnages qui n’en sont pas et ce que signifie personnaliser dans tous les domaines. 
                        Je me demande si ceci n’est pas révélateur de quelqu’un qui cherche sa propre personnalité.

                        Vous n’êtes donc pas dénué de sagesse et de discernement. Vous êtes seulement mal dans votre peau et en voulez par principe à tout ce qui bouge et ne partage pas votre avis. Efforcez-vous d’appliquer à vous-même, les conseils que vous prodiguez aux autres.

                        .  

                         


                      • Zobi Aldo Rifort 21 mai 2012 23:01

                        « En somme un flagrant délit de viol constitutionnel. »

                        Viol en réunion ?


                        • wesson wesson 22 mai 2012 04:55

                          bonsoir l’auteur, 


                          Belouga 1er, je vois que à droite on est toujours en pointe sur le débat d’idées.

                          Continuez comme ça les gars, c’est sûr vous allez gagner !

                          • emile wolf 22 mai 2012 09:22

                            Bonjour Wesson

                            C’est étrange comme le fait de défendre la constitution est, selon votre point de vue, un monopole de la droite.

                            Je vous suggère de lire l’Article 16 de la déclaration de 1789 vous comprendrez que la constitution est un des éléments essentiels des droits de l’homme et du citoyen, et n’appartient à aucune classe de la société républicaine.

                            Votre appréciation exprime votre suffisance et votre sens étriqué de la démocratie.

                            Malgré vos brillants et nombreux commentaires (plus de 4000) vous ne vous contentez que de banalités.

                            Ceci ne vous qualifie pas vraiment pour le débat d’idées, Ici la reflexion personnelle et l’originalité sont absentes de votre intervention.

                            Puis-je vous rappeler que le président prétend être un représentant de toutes les sensibilités du peuple ? Il doit donc être en mesure de recueillir les doléances et, en l’occurrence, le rappel à l’ordre chaque fois qu’il outrepasse le mandat que lui a confié le suffrage universel.

                            D’autant plus dans le cas de M.Hollande que son élection est l’aboutissement du rejet de Sarkozy et non l’engouement pour lui-même. Demandez à Mélenchon (auquel j’emprunte le mot monarque), Poutou, Arthaud et d’autres, voire Martine Aubry, l’enthousiasme qu’ils éprouvent pour cet élu.

                            Ne parlez donc pas de débat d’idées sans en avoir vous-même.

                            Quant à Belouga 1er c’est un sobriquet qui reprend le nom d’un mammifère cétacé marin (baleine blanche). Il exprime la rondeur et l’art d’évoluer en eau froide, en outre l’animal est apparenté au dauphin.. avec le double sens qui désigne le mammifère aquatique et le successeur d’un chef d’état, en l’occurrence, Mitterrand. Ceci ne consistue pas, tant sans faut une insulte, ou une moquerie, en revanche vous le constatez, ce sobriquet peut faire l’objet d’un débat. puisque vous paraissez y être hostile.

                            La plupart d’entre nous réagissent avec leurs critères, leur ignorance des réalités et leurs handicaps. Peut-être auriez-vous choisi, comme certains, un qualificatif original du type Pompimou, Mou tout court ou Francois 2. Il sied à vous d’écrire vos articles comme bon vous semble et je ne me permets pas de vous imposer le moindre qualificatif.

                            L’origine néerlandaise de la devise de votre maître à penser du 16ème siècle .« Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. » vous confine dans l’obstination et l’échec comme pour vous obliger à lutter en vain pour faire du surplace.


                          • toor toor 22 mai 2012 08:01

                            C’est fini la démocratie il n’y a qu’à juste lire les commentaires pour comprendre l’individualisme qui plane sur la nation.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès