Les pays européens soutiennent le commerce de proximité
Pas de politique commune sur le commerce de proximité pour les pays européens
Le ministère de l’Economie organisait fin octobre une conférence de l’UE sur le thème du commerce proximité : l’occasion de constater que tous les pays européens ne mènent pas la même politique en la matière, loin de là… Il semble toutefois que les Etats membre de l’UE s’accordent à considérer le commerce de proximité comme un acteur majeur du développement durable. La survie des petits magasins apparaît être le gage d’un aménagement du territoire équilibré et cohérent.
Grèce et Allemagne : des pays européens qui défendent le commerce de proximité avec véhémence
Parmi les pays européens, la Grèce est sans doute celui qui a adopté la politique la plus protectrice à l’égard du commerce de proximité et des PME. La loi définit en effet des conditions d’implantation très strictes pour l’ensemble des magasins grecs et prévoit également des peines sévères pour les contrevenants. Confrontée à la croissance exponentielle des grandes surfaces, l’Allemagne quant à elle a affranchi les commerces de centre-ville des lois du marché en leur accordant un statut de biens publics.
Autriche et France : des pays européens plus libéraux qui n’oublient pas le commerce de proximité pour autant
L’Autriche et la France font quelque peu figure de mauvais élèves si on les compare à leurs voisins… Les deux pays européens pratiquent en effet une politique très libérale en matière d’implantation commerciale… Mais le bilan n’est cependant pas si noir. L’Autriche a créé un organisme de markéting urbain "Stadtmarketing Austria" qui œuvre pour maintenir l’équilibre entre grandes enseignes et commerce de proximité. En France, le gouvernement a pris conscience de la nécessité de valoriser les petits magasins : le secrétaire d’Etat au Commerce a récemment annoncé le lancement de la campagne de communication « Commerce de proximité, cœur de vie ». Une initiative qui espérons-le sera suivie de nombreuses autres.
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