Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Madame la Chancelière, maintenez notre consulat à Strasbourg (...)

Madame la Chancelière, maintenez notre consulat à Strasbourg !

Notre monde rhénan, ce berceau de l’humanisme, se doit d’être exemplaire. Casser un symbole c'est tenter de briser la foi de ceux qui y croient. Goethe, entre autres, a imprégné Strasbourg de ces paroles, en voici une des plus marquante « Nul ne s’est jamais perdu dans le droit chemin ».

Avec tout le respect que nous vous portons, au lendemain du 50ème anniversaire de la réconciliation franco-allemande, à la veille du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée, du 1er Forum Mondial de la Démocratie organisée à Strasbourg en octobre, faites revenir l’avenir du consulat général d’Allemagne dans le droit chemin.

JPEG
 
Pétition ouverte adressée à :
 
Monsieur le Président Fédéral d’Allemagne, Joachim Gauck
Madame la Chancelière Fédérale d’Allemagne, Angela Merkel
Monsieur le Ministre Fédéral de l’Office des Affaires Etrangères, Guido Westerwelle
Monsieur le Ministre d'Etat au Ministère des Affaires Etrangères, Michael Link
Mesdames et messieurs les Ministre-Présidents des Länder
Mesdames et messieurs les Députés du Bundestag
Mesdames et messieurs les Eurodéputés allemands
 
Monsieur le Président de la République Française, François Hollande
Monsieur le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius
Monsieur le Ministre des Affaires Européennes, Bernard Cazeneuve
Mesdames et messieurs les Députés de l’Assemblée Nationale
Mesdames et messieurs les Eurodéputés Français
______________________________________________________________________________________
 
Madame la Chancelière, maintenez notre consulat à Strasbourg !
 
Strasbourg, siège du Parlement Européen, du Conseil de l’Europe et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, accueille par ailleurs nombre d’institutions, représentations, et consulats, l’érigeant ainsi au rang de 1ère ville diplomatique française après sa capitale, Paris.
 
La présente demande, motion de soutien est, un appel au maintien du Consulat d’Allemagne à Strasbourg, ville si proche par sa géographie et par sa culture de celles voisines outre-Rhin. Soutenue par des européens, allemands ou français notamment, nous sommes très nombreux à avoir des origines allemandes et françaises. Ayant tous dans nos cœurs le souhait partagé d’une entente franco-allemande riche d’un avenir commun se renforçant chaque jour.
 
Votre consulat, à Strasbourg, plus qu’ailleurs, participe à la création de l’Europe d’aujourd’hui et celle de demain. Sa fermeture nous laisserait un sentiment d’inachevé, tel le passage trop bref d’une étoile filante dans le ciel européen : la disparition d’un symbole puissant, un frein dramatique à la construction européenne et au développement de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Nous comprenons votre volonté d’ouvrir de nouveaux consulats dans les pays émergeants mais pas au détriment d’un phare de l’expression démocratique et diplomatique qu’est Strasbourg.
 
Strasbourg et l’Allemagne, l’Alsace et le Baden-Württemberg ont une vielle histoire commune, cette ponction diplomatique serait irréparable dans le cœur de vos compatriotes frontaliers et des Français. La dynamique est en route, la paix pérenne. Ce sont dorénavant des sujets constructifs qui sont abordés, il serait blessant que l’activité dynamique du Consulat Général d’Allemagne de Strasbourg s’éteigne ou se voit réduite à une fonction fantomatique.
 
Plus de 50 000 ressortissants allemands vivent dans le ressort du Consulat d’Allemagne de Strasbourg.
 
Le Ministre-Président du Baden-Württemberg Winfried KRETSCHMANN, vient de se joindre à ce mouvement qui vise le maintien du Consulat Général d’Allemagne à Strasbourg. « Du point de vue du Baden-Württemberg, cette fermeture est inacceptable ».
 
Madame la Chancelière, cette pétition s’agrègera de nombreux appuis, sera diffusée très massivement par les différents médias européens et par le peuple, car aujourd’hui, c’est la voix de la démocratie qui s’exprime
 
Notre monde rhénan, ce berceau de l’humanisme, se doit d’être exemplaire. Casser un symbole c'est tenter de briser la foi de ceux qui y croient. Goethe, entre autres, a imprégné Strasbourg de ces paroles, en voici une des plus marquante « Nul ne s’est jamais perdu dans le droit chemin ».
 
Avec tout le respect que nous vous portons, au lendemain du 50ème anniversaire de la réconciliation franco-allemande, à la veille du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée, du 1er Forum Mondial de la Démocratie organisée à Strasbourg en octobre, faites revenir l’avenir du consulat général d’Allemagne dans le droit chemin.
 
Enfin pour paraphraser Albert Einstein « Nous aurons le destin que nous aurons mérité ». L’Allemagne et la France partagent ce même destin, à nous de le rendre juste et de qualité.
 
Je vous prie de croire, madame la Chancelière, monsieur le Président Fédéral d’Allemagne, en nos plus respectueux sentiments.
 

Pour signer cette pétition  : http://www.mesopinions.com/petition/espace-europeen/maintien-consulat-allemagne-strasbourg/9033

Vincent Gouvion
Président de l’association le Cercle Daniel Riot
Pour l’Europe de Strasbourg et à Strasbourg

Kai Littman,
Rédacteur en chef de www.3-ufer.com / www.3-rives.com
Premier quotidien franco-allemand en ligne

Maximilian Erlmeier,
Président du Freiburger Denkfabrik
Think Tank pour l’avenir du Rhin Supérieur

Niklaus von Gayling / Henri De Grossouvre
Président / Directeur du comité stratégique du Forum Carolus
Premier Think Tank Européen Franco-allemand

Illustration : Vers la Superfusion ? / Tomi Ungerer - Europolitain


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Richard Schneider Richard Schneider 21 juillet 2012 18:12

    Malheureusement, la Chancelière - qui vient du Nord - n’en a rien à f... de l’humanisme rhénan ! Ce qui l’intéresse, c’est le pognon ...


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 21 juillet 2012 19:07

      A quoi sert un consulat allemand si près de l’Allemagne ?


      • sto sto 21 juillet 2012 21:31

        Ben c est simple : quand un allemand (comme moi) habite la France, on ne peut pas faire ses demaches administratives en allemagne. il faut le faire a l`amba ou au consulat.

        Ensuite, il parait que strasbourg serait la « capitale de l’europe » ou bien seulement le « carrefour de l’europe »
        En fait non, on y maintient seulement un semblant de parlement vaguement democratique servant a legitimer les decisions prises a Bruxelles. Merkel a raison, ca ne sert a rien, autant fermer le consulat et le parlement europeen.


      • Le taulier Le taulier 22 juillet 2012 15:16

        Bonne question. A rien pour 99,99% des Allemands et des Français.

        Cela sert 2 personnes :
         Le consul qui n’a pas envie de retourner à Berlin pour trouver un poste de « chef du bureau 114 » et le maire de Strasbourg qui en accueillant un consulat dans sa ville a l’impression que cela l’élève au rang de chef d’Etat.

        Par ailleurs contrairement à ce que dit Sto, Strasbourg n’est pas la « capitale de l’Europe ». Si il devait y en avoir une ce serait Bruxelles et encore ! Les événements de la crise de la dette on bien montrés que les décision pour l’Europe se prenaient à Berlin.

        Je trouve le titre de cet article mal fichu, « Madame la Chancelière, maintenez notre consulat à Strasbourg ! ». Comme il semble que c’est écrit par un Français , c’est pas « notre » mais « votre » qu’on devrait dire.

        Dernière remarque, arrêtez pitié avec le chantage de la civilisation. C’est pas parcequ’on ferme un consulat dans une ville située sur le Rhin, « berceau de l’humanisme » que les barbares vont revenir (on utilise le même type d’argument pour la Grèce « berceau de la démocratie », de l’Italie « berceau du premier empire européeen » etc..)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Vincent Gouvion


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès