Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Mais pourquoi la Grèce accepte encore une tutelle aussi brutale (...)

Mais pourquoi la Grèce accepte encore une tutelle aussi brutale ?

Même si, à l’heure où j’écris ces lignes, une incertitude subsiste avant le vote du parlement, l’acceptation par Alexis Tsipras de l’accord de lundi amène à se demander pourquoi les Grecs peuvent donc bien accepter un tel plan, humiliant, inhumain et contraire aux deux derniers votes des citoyens.

 
Une double explication
 
Après tout, le plan auquel sont arrivés les dirigeants de la zone euro semble totalement aberrant. Il reprend très largement la logique des plans honnis, destructeurs et inefficaces du passé. Et outre le FMI, bien des économistes en dénoncent la logique. La raison pour laquelle Alexis Tsipras l’a accepté est simple : le refus de sortir de l’euro, alors que cela ne semblait pas poser de problème au camp adverse. Dès lors, le nouveau gouvernement jouait forcément perdant dans cette négociation. D’où l’aberration d’accepter un plan dont il sait pertinemment qu’il n’est pas tenable, tout cela parce qu’il craignait plus encore de sortir de l’euro, ce qui semble effarant tellement le pays a souffert depuis cinq ans et alors que tous les économistes qui ont étudié les fins d’union monétaire montrent que cela n’est pas compliqué.
 
Il faut dire que les choses ne sont pas uniquement du ressort du rationnel ici. Deux éléments fondamentaux semblent rentrer en compte pour les Grecs. D’abord, pendant une trentaine d’années, l’Europe a apporté des fonds et accompagné le pays dans son développement et la transition démocratique, d’où un préjugé sans doute extraordinairement favorable pour tout ce qui vient de Bruxelles. En outre, la Grèce est un petit pays qui fait face à un puissant voisin, bien plus grand et peuplé, la Turquie, avec lequel il a été en guerre à Chypre. D’où, outre un fort budget militaire, une probable nette préférence pour faire pleinement partie du premier cercle du club européen pour ne pas se sentir seul face à ce grand pays qui continue sans doute à inquiéter, d’autant plus que le régime en place est plus assertif.
 
Une capitulation prévisible
 
Tout ceci était malheureusement prévisible. Si Syriza dénonçait la tutelle de la Grèce et l’austérité, il se gardait bien de critiquer l’euro, annonçant vouloir y rester… au point, pour Alexis Tsipras, de préférer rester dans l’euro plutôt que de mettre fin à la tutelle et à l’austérité, en acceptant un plan jumeau des plans signés en 2010 et 2012, qu’il dénonçait alors… Malheureusement, les mêmes mécanismes qui expliquent les plans des années passées restent à l’œuvre. En mars 2010, débattant alors avec Roland Hureaux, j’écrivais que « le supplice de l’euro peut encore durer quelques années (2, 5, 10 ?) en Grèce  », du fait d’un contexte psychologique peu favorable à la rupture de la part d’Athènes.
 
En janvier 2011, alors que Jacques Sapir, Jean-luc Gréau ou Emmanuel Todd pensaient que les jours de la monnaie unique étaient comptés, j’écrivais que « la fin de l’euro pourrait tarder (…) Les fédéralistes veulent sauver l’euro coûte que coûte, quel qu’en soit le prix à payer par les peuples (…) Et les pays de la périphérie de l’Europe sont sans doute retenus par le fait que l’Europe leur a apporté beaucoup de subsides et qu’ils ne veulent pas paraître ingrats aujourd’hui  », outre la puissance de feu de la BCE. Bref, de puissants ressorts psychologiques retiennent encore bien des peuples européens dans l’analyse froide et rationnelle de cette union monétaire artificielle et profondément dysfonctionnelle.
 

En somme, quitte à être un peu caricatural, la Grèce est aujourd’hui un peu comme un enfant qui a été chéri et bien élevé par ses parents pendant une trentaine d’années et qui ne parvient pas à voir et à se rebeller contre ces parents devenus, depuis cinq ans, des tortionnaires autocratiques. Jusqu’à quand ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Robert GIL Robert GIL 16 juillet 2015 11:44

    En cas d’exclusion de la zone euro provoquée par les créanciers ou en cas de sortie volontaire de la zone euro, les mesures indiquées plus haut sont également adaptées, en particulier la socialisation des banques à l’instar de la nationalisation du système bancaire mis en France à la Libération. Ces mesures devraient être combinées avec une importante réforme monétaire redistributive pouvant s’inspirer de la réforme monétaire réalisée après la Seconde Guerre mondiale par le gouvernement belge. Cette réforme vise à opérer une ponction notamment sur les revenus de ceux qui se sont enrichis sur le dos des autres. Le principe est simple : il s’agit, lors d’un changement de monnaie, de ne garantir la parité automatique entre l’ancienne et la nouvelle monnaie (un ancien euro contre une nouvelle drachme par exemple) que jusqu’à un certain plafond.

    Au-dessus de ce plafond, la somme excédentaire doit être placée sur un compte bloqué, et son origine justifiée et authentifiée. En principe, ce qui excède le plafond fixé est changé à un taux moins favorable (par exemple, deux anciens euros contre une nouvelle drachme) ; en cas d’origine délictueuse avérée, la somme peut être saisie. Une telle réforme monétaire permet de répartir une partie de la richesse de manière plus juste socialement. Un autre objectif de la réforme est de diminuer la masse monétaire en circulation de manière à lutter contre des tendances inflationnistes. Pour qu’elle soit efficace, il faut avoir établi un contrôle strict sur les mouvements de capitaux et sur les changes.

    Voici un exemple (bien sûr, les barèmes indiqués peuvent être modifiés après étude de la répartition de l’épargne liquide des ménages et adoption de critères rigoureux) :

    1€ s’échangerait contre 1 nouvelle Drachme (n.D.) jusque 200.000 euros
    1€ = 0,7 n.D. entre 200.000 et 500.000 euros
    1€ = 0,4 n.D. entre 500.000 et 1 million d’euros
    1€ = 0,2 n.D. au dessus de 1 million d’euros

    Si un foyer a 200.000 euros en liquide, il obtient en échange 200.000 n.D.
    S’il a 400.000 euros, il obtient 200.000 + 140.000 = 340.000 n.D.
    S’il a 800.000 euros, il obtient 200.000 + 210.000 + 120.000 = 530.000 n.D.
    S’il a 2 millions d’euros, il obtient 200.000 + 210.000 + 200.000 + 200.000 = 810.000 n.D.

    Une vraie logique alternative peut être enclenchée. Et la Grèce peut enfin cesser d’être sous la coupe de ses créanciers. Les peuples d’Europe pourraient retrouver l’espoir dans le changement en faveur de la justice.

    .

    voir : GRÉCE : des alternatives sont possible ...


    • anomail 16 juillet 2015 12:36

      @gros macho

      Ou bien Tsipras et sa famille ont été menacés, comme tant d’autres.

      https://www.youtube.com/watch?v=3wszOnyMr1M
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Confessions_d%27un_assassin_financier

      Ce qui pourrait également expliquer la sortie de Varoufakis (mais là je m’avance peut-être un peu trop).

      La vraie question est : Est-il concevable pour la finance de laisser voir qu’on peut lui échapper ?


    • Croa Croa 16 juillet 2015 20:29

      À gros macho
      « Parce que ses dirigeants sont sous NSA »
      *
      Qu’es aquo ce truc ?
      Un nouveau stupéfiant ?


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 juillet 2015 07:25

      @anomail
      Il n’est rien arrivé à l’ Islande, l’ US Navy n’est pas allé bombarder les islandais, qui se sont sortis d’affaire tous seuls !
      L’Argentine s’est aussi sortie d’affaire en ne suivant pas les bons conseils du FMI.
      Mais ce sont deux pays indépendants et souverains, qui décident ce qu’ils veulent. 


    • jeanpiètre jeanpiètre 17 juillet 2015 16:12

      @Fifi Brind_acier
      L’islande , c’est 300 000 habitants , c’est un quartier d’athènes



    • malitourne malitourne 17 juillet 2015 16:23

      @jeanpiètre
      Raison de plus !!!


    • Albar Albar 18 juillet 2015 08:37

      La réponse est simple, A. Tsipras est le fils du milliardaire Pavlos Tsipras juif séfarade émigré de Turquie mort en 2012 était amis du multi milliardaire George Sorros, ce qui explique la montée fulgurante de A.Tsipras, qui a été facilité par l’oligarchie financière internationale, pour empêcher l’arrivé au pouvoir du mouvement Nationaliste Golden Dawn opposé à l’UE et à l’OTAN, dont les principaux dirigeants sont en prison.

      Il joue le rôle de « l’opposition contrôlée » au système, c’est un épouvantail. 


    • Aldous Aldous 18 juillet 2015 23:57

      @Fifi Brind_acier

      L’islande n’a pas comme voisin la Turquie, pays spécialisée dans le génocide des chrétiens, occupant la moitié nord de Chypre.

      Par ailleurs l’Islande n’est pas orthodoxe, et de ce fait ne risque pas de s’allier avec la Russie.

    • anomail 13 août 2015 10:52

      @Albar

      « A. Tsipras est le fils du milliardaire Pavlos Tsipras »

      J’ai fais quelques recherches, tous les résultats infirment cette affirmation.


    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 16 juillet 2015 12:06

      Tsipras n’a fait que perdre un bataille. S’il était sorti de l’Euro il se serait fait démolir, pour l’exemple.
      Au contraire il a dit : ok, appliquons le plan génial de l’Eurogroupe. Quelques heures plus tard, Christine Lagarde accourt et dit que le plan et pourri et qu’une restructuration de la dette c’est génial.

      En somme, quitte à être un peu caricatural, la XXXXXX est aujourd’hui un peu comme un enfant qui a été chéri et bien élevé par ses parents pendant une trentaine d’années et qui ne parvient pas à voir et à se rebeller contre ces parents devenus, depuis cinq ans, des tortionnaires autocratiques. Jusqu’à quand ?

      vous pouvez remplacer XXXXXX par France, Italie....


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 juillet 2015 07:27

        @La Voix De Ton Maître
        S’il avait voulu sortir de l’ UE ou de l’euro, il n’aurait pas été propulsé par les médias comme remplaçant des deux partis traditionnels discrédités.


      • mario mario 16 juillet 2015 12:09

        réponse a votre question :
        parce que Alexis Tsipras c’est le françois hollande Grec !


        • Iren-Nao 17 juillet 2015 03:08

          @mario
          Un peu dur Mario.
          Iren-Nao


        • franc 18 juillet 2015 01:41

          @mario

          malheureusement j’ai l’impression qu’il y a une part de vrai la dedans .


        • leypanou 16 juillet 2015 12:17

          Pourquoi la Grèce accepte-t-elle une tutelle aussi brutale ? Parce que tout simplement A Tsipras n’est que le dernier de ces prétendus hommes de gauche qui se sont vendus aux banquiers.

          @mario :
          F Hollande, à la différence d’A Tsipras, n’a pas eu un parcours politique d’homme de gauche (le fameux « mon adversaire est la finance » n’était que du vent), au mieux de centre droit. Par contre, le responsable politique de Syriza que Tsipras a le plus écouté est celui qui est le plus à droite (je me rappelle pas de son nom), comme F Hollande a nommé à Matignon le plus à droite des socialistes.


          • sirocco sirocco 17 juillet 2015 00:38

            @leypanou

            Oui. Vous remarquerez d’ailleurs que depuis 20 ans, dans tous les pays européens (France, Angleterre, Espagne, Scandinavie, Grèce...), les dirigeants politiques qui se prétendaient « de gauche » ont en réalité mené une politique de droite prolibérale et antisociale. Tous les peuples se sont fait avoir. Et ça va continuer. La seule solution ? La révolution. Avec des têtes au bout des piques. Il n’y en a pas d’autre.


          • sirocco sirocco 17 juillet 2015 00:59

            @leypanou

            « A Tsipras n’est que le dernier de ces prétendus hommes de gauche qui se sont vendus aux banquiers. »

            « Vendus » est le mot qui explique le mieux la situation. Ni vous ni moi ne connaissons le montant dont a été crédité le compte ouvert dans un paradis financier quelconque par la Commission européenne pour Tsipras afin qu’il trahisse les attentes du peuple grec et serve les intérêts des banquiers.


          • Iren-Nao 17 juillet 2015 03:11

            @sirocco
            Les tetes de cons, ça manque pas vraiment et l’idée est bonne.
            Par contre des piques de nos jours....ça manque
            Iren-Nao


          • Alren Alren 18 juillet 2015 13:11

            @sirocco


            Il n’y a pas la moindre PREUVE que Tsipras ait été corrompu !!!

            L’explication sur la peur de la Turquie est la plus pertinente pour expliquer ce refus de quitter l’Europe, peur connue de ses ennemis qui en ont joué ; car eux aussi ne pouvaient tolérer un « grexit » qui serait devenu contagieux. Après 17h de poker menteur le bluff Merkel-Hollande a gagné ...

            Par ailleurs est clair que Poutine n’a pas apporté le soutien nécessaire à Tsipras pour compenser la pression de ses ennemis : 
            - pas de promesse d’une aide militaire éventuelle face à la Turquie (qui pouvait fermer punir les Russes en lui fermant les détroits permettant à la flotte russe de sortir de la Mer Noire 
            - refus des pays du BRICS à travers la Russie de prêter des dollars à la Grèce en cas de grexit, ceux-ci ne se sentant pas encore assez puissants pour affronter les USA et leurs caniches européens qui y auraient vu une déclaration de guerre (froide).

          • sirocco sirocco 19 juillet 2015 02:00

            @Alren

            « Il n’y a pas la moindre PREUVE que Tsipras ait été corrompu !!! »

            Ouah l’argument qui tue ! Mais il n’existe quasiment jamais de preuve de corruption !

            .

            En tout cas la corruption est ce qui rendrait un peu compréhensible la trahison de Tsipras. Parce que s’il s’agit simplement de vilenie de sa part (comme Sarkozy avec le référendum des Français en 2005) les Grecs ont affaire là à une belle pourriture.


          • César Castique César Castique 16 juillet 2015 12:55

            « ...ce qui semble effarant tellement le pays a souffert depuis cinq ans... »


            Si ces Grecs avaient tellement souffert depuis cinq ans, ils n’auraient pas accordé une majorité écrasante aux partis européistes, dont Tsipras est le chef de file. 

            Et si maintenant, ils choisissent le fric plutôt que la souveraineté, leur seule utilité est de dévoiler au reste de l’Europe, la vraie sale gueule de l’U.E. 

            •  C BARRATIER C BARRATIER 16 juillet 2015 16:34

              Il est vrai que si chaque pays d’Europe avait été aussi capable que la Grèce d’organiser un référendum en 1 semaine, les peuples consultés auraient stop, nous n’empruntons plus d’argent pour le prêter à la Grèce. Car personne n’a cet argent.

              Les gesticulations rigolotes cachent en fait les tireurs de ficelles en coulisse. la décision prise rapporte à quelques uns, des puissants qui mènent le monde. Parmi eux ceux qui ne souhaitent pas que la Grèce orthodoxe rejoigne le camp de la Russie orthodoxe....Les USA ont certainement intérêt à garder cette base gréco américaine.

              Je pense que pas plus le dirigeant grec que les dirigeants européens aient fait autre chose qu’obéir aux donneurs d’ordre de l’échiquier mondial
              En table des news :

              Elus marionnettes, décideurs mondiaux pédagogues coalisés

               

              http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=257

               


              • Donbar 16 juillet 2015 16:49

                Pauvres idiots de Grecs ! Ce peuple s’est piégé lui-même.


                • CORH 16 juillet 2015 18:12

                  Après n’avoir considéré pendant longtemps que l’incompétence notable des dirigeants de l’Europe et de ses institutions dans la gestion de cette crise et sans revoir vraiment cette position, je commence sérieusement a m’interroger sur ce peuple grecque qui tout en considérant l’Europe et l’Euro pour ce qu’ils sont , à savoir un projet dont l’échec et la nocivité pour les pays du sud sont avérés, continue a se comporter a vis a vis d’elles comme un mendiant qui tendrait piteusement la main tout en se prenant des coups de triques.
                  J’espère que ce peuple connaitra un sursaut d’orgueil et de volonté, sans cela il serait bien étonnant qu’il connaisse une issue heureuse..


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 juillet 2015 21:19

                    @CORH
                    Les médias font barrage à l’information anti UE, comme partout en Europe.
                    Les deux Partis qui sont favorables à la sortie de l’ UE et de l’euro, le PC grec et l’ EPAM n’ont pas été propulsés dans les médias, comme l’a été Syriza.
                    Lettre du PC grec à Syriza.


                  • jaja jaja 16 juillet 2015 21:22

                    @Fifi Brind_acier

                    Vous oubliez encore et tout à fait volontairement Antarsya qui est lui aussi pour la sortie de l’UE et de l’euro... Pourquoi ?


                  • jaja jaja 16 juillet 2015 21:51

                    @Fifi Brind_acier

                    Antarsya, les anticapitalistes grecs :

                    https://www.youtube.com/watch?v=E-VQpaYy30s


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 juillet 2015 07:29

                    @jaja
                    Exact, vous avez des textes traduits en français ?


                  • bernard29 bernard29 16 juillet 2015 18:44

                    Si la pression des allemands n’avait pas été entretenue par la France, en particulier, elle n’avait aucune chance d’aboutir, puisque l’Eurogroupe ne pouvait décider l’ exclusion d’un Etat. En laissant prospérer la proposition de « GREXIT temporaire » et le refus de négocier la dette, sans les dénoncer publiquement et fortement, la France a laissé seule la Grèce, avec la menace d’une asphyxie financière, contre les 18 autres pays. 

                    Le choix présenté par l’Eurogroupe a la Grèce, n’était donc pas «  GRECEXIT ou sauvetage !! », mais « auto-exclusion de la Grèce, ou asservissement. ».

                    Si Tsipras n’ acceptait pas l’accord, il y avait « défaut et asphyxie financière » puis donc sortie de l’Euro.


                    • germon germon 16 juillet 2015 19:03

                      Bonjour,

                      J’ai une question.

                      Il se dit dans plusieurs endroits que la Grèce dispose de ressources pétrolière et gazière dans ses eaux térritoriales. Donc, la Grèce va devenir « riche », non ? smiley

                      Qui peut bien vouloir écraser / tuer les Grecs pour s’approprier leurs ressources ? smiley

                      Cordialement ...


                      • tf1Groupie 16 juillet 2015 22:07

                        @Fifi Brind_acier

                        s’ils sont riches, pourquoi ne paient-ils pas leurs dettes ?


                      • manolo 16 juillet 2015 22:10

                        @germon

                        Soros & associates ou les maîtres satanistes de ce monde si tu préfères


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 juillet 2015 07:36

                        @tf1Groupie
                        Parce que ces richesses sont exploitées par des entreprises qui ne leur laisse que les miettes.
                        Si Chavez a été dans le collimateur des USA, c’est qu’il a nationalisé le pétrole, mais n’est pas Chavez qui veut...


                        Si vous lisez Marie Georges Buffet, du PCF ( et donc adhérent de la Gauche européenne), il ne faut pas prendre le Venezuela comme modèle.

                      • Spartacus Spartacus 16 juillet 2015 19:08

                        Quelle baffe dans la gueule des Keynésiens.


                        Vous savez ce dogme keynésien, de gôôôôche et de droite molle ou souverainiste. 

                        Ces belles conneries qui expliquent que « la dépense publique favorise la croissance ». 

                        Mais la croissance Keynésienne, c’est du pipo pour acheter des corporations et des clientèles politiques sur le compte des générations suivantes.

                        Les Grecs qui payent aujourd’hui ne sont que les générations suivantes du Keynésianisme.

                        Il est temps de mettre en accusation les Keynésiens. 

                        Les souverainistes, Keynésiens, cocos et socialos doivent copier 1000 fois.

                        « Une signature engage le contractant a honorer sa signature.
                        Une demande de prêt exige son remboursement.
                        Une dette doit être payée par celui qui la demande
                        La responsabilité c’est prendre conscience qu’un engagement est un engagement.
                        Une règle définie au départ n’est pas une règle qui change en fonction de l’air du temps. »


                        C’est certain les bobos et cocos adeptes du « responsables mais pas coupables » avec la Grèce viennent de prendre une baffe dans la tronche.....

                        • rocla+ rocla+ 16 juillet 2015 19:12

                          Le vrai coupable c’ est Onasix .


                          S’ il  onavait  deux comme tout le monde ça aurait passé tranquille .

                          • tf1Groupie 16 juillet 2015 22:05

                            Parce que les Grecs sont vraiment très cons : c’est la seule explication envisageable ...

                            Merci à Mr Herblay de faire ce qu’il faut pour souligner cette évidence


                            • Jack_Hilton Jack_Hilton 16 juillet 2015 22:32

                              Bonjour,

                              Avec la Grèce en grande difficulté, le PS en parallèle vise 2017 avec un nouveau quinquennat. La Grèce en difficulté servira à conforter les mémoires pour ceux qui souhaitent voter FN en 2017, ceci de façon à faire un rapprochement entre la France possible de 2017 si le FN sort et la Grèce de 2015 aux aboies. La phrase : Faire des exemples ne date pas d’hier, il faut agir au présent pour construire le futur.

                              Et puis ! Il ne faut pas les oublier, nos 751 Euro-Députés des 28 pays membres siégeant à Bruxelles ont besoin d’un confortable salaire en fin de mois, une Europe qui partirait en vrille ne les intéresses pas le moins du monde, il faut absolument sauver la mise.

                              Certes ! Dans toute politique il y a l’aspect théâtrale avec tous les arrangements que l’on ne connaît pas, le but étant bien sûr de manipuler et berner la masse des électeurs. 

                              La Grèce risquent de se diviser, on leur a forcer la main pour devoir rembourser une dette encore plus importante, c’est de la folie. Je pense qu’il y aura des tensions internes au sein de la Grèce dans les semaines qui suivent. Cette histoire n’est pas finie, ça ne fait que commencer, le FMI a certainement un plan B comme la BCE. Quel est ce plan ? Une remise gracieuse de la dette Grecque, mais les autres pays qui sont aussi endettés vont rouspéter. 

                              On peut juste déplorer le style affairiste de ceux qui ont mis la Grèce dans la zone euro, c’était de leurs parts vraiment irréfléchi et très mal pensé. Comme quoi ! On peut arriver a être très haut placé avec le traditionnel « petit pois » qui n’aide pas à réfléchir. 
                                


                              • César Castique César Castique 16 juillet 2015 22:59

                                @Jack_Hilton

                                « , ceci de façon à faire un rapprochement entre la France possible de 2017 si le FN sort et la Grèce de 2015 aux aboies. La phrase : Faire des exemples ne date pas d’hier, il faut agir au présent pour construire le futur. »


                                C’est un jeu extrêmement dangereux ! Qu’en sera-t-il de l’exemple grec dans six mois, dans un an, dans dix-huit mois ? On a déjà vu des exemples se transformer en contre-exemple, cela n’a rien d’exceptionnel. 

                                Personne n’a la maîtrise de l’avenir, et il arrive qu’il pète à la gueule des apprentis-sorciers. A la surprise générale. C’est ce qui fait une partie de son charme.

                              • alinea alinea 17 juillet 2015 00:28

                                Je crois que les Grecs, enfin la plupart, sont littéralement en train de crever, et quand on en est là, on avise au plus pressé. L’anticipation, les projets, l’organisation, c’est un luxe de nantis.
                                Par ailleurs, j’ai aussi idée que l’UE fut une manne, et qu’on ne réalise pas en deux coups de cuiller à pot que cette manne fut un piège. Il faut du temps ; donc ils se donnent le temps.
                                Je suis bien convaincue qu’ils utiliseront les mois à venir d’une autre façon.
                                Ils en sont à vendre leur patrimoine pour rembourser leur dette ; les « aides » qu’il vont recevoir sont , pour les trois quart, dévolues à cela. C’est un comble, une aberration, mais l’UE est un comble, une aberration !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès