Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > MediaSet de Silvio Berlusconi porte plainte contre YouTube

MediaSet de Silvio Berlusconi porte plainte contre YouTube

La société italienne de médias MediaSet, détenue par le Premier ministre Silvio Berlusconi en personne, a annoncé mercredi qu’elle déposait plainte contre YouTube et contre sa maison-mère Google, pour la distribution et l’exploitation illégale de ses contenus vidéo. Elle compte demander au moins 500 millions d’euros de dommages et intérêts, c’est-à-dire à peine moins que ce que demande Viacom aux Etats-Unis.

MediaSet assure qu’elle a trouvé au moins 4 643 copies de ses programmes sur YouTube lors d’une étude d’un échantillon du site effectuée le 10 juin, ce qui représentait près de 325 heures de programmes. Même si les vidéos sur YouTube sont limitées à des extraits de 10 minutes maximum, la société assure que le site américain lui a fait perdre l’équivalent de 315 000 spectateurs sur ses trois chaînes de télévision, et donc des revenus publicitaires.

"YouTube respecte les droits d’auteur et traite cette question très sérieusement. Il n’y a pas besoin d’une action judiciaire et de ses coûts afférents", assure YouTube dans un communiqué.

Sa ligne de défense traditionnelle s’appuiera sur le DMCA, l’équivalent américain de la loi DADVSI, qui rend irresponsables les hébergeurs dès lors qu’ils retirent les vidéos contrefaites lorsqu’elles leur sont notifiées. Ce qui ne semble pas avoir été le cas de la part de MediaSet.

Outre Viacom et MediaSet, YouTube doit également affronter en France un procès similaire, puisque TF1 réclame à la filiale de YouTube 100 millions d’euros de dommages et intérêts. Petits joueurs.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 31 juillet 2008 11:18

    Sur la cinq de Médiaset vers 20h30 il y a une emission qui s’appelle VELINE

    De tres belles créatures sont en concurences et je dois dire que c’est une émission qui donne de la joie de vivre
    Curieusement ce type d’émission en France n’existe pas !


    • JoëlP JoëlP 31 juillet 2008 23:46

      En plus de mettre des commentaires agiographiques sur Sarko et vides de sens, lerma a le temps de se rincer l’oeil au bureau en regardant VELINE. C’est du propre !!!


    • Deneb Deneb 31 juillet 2008 11:31

      Berlusco se la canta, se la suona. Qui veut faire tomber Youtube n’a manifestement pas encore compris la vidéo sur le web c’est ce dragon dont on coupe une tête, et 10 autres repoussent à sa place.


      • Zalka Zalka 31 juillet 2008 11:37

        M6 et Calt production ont déjà porté plainte contre youtube et dailymotion pour la diffusion ilégalle des caméra café et kaamelott. Les épisodes sont désormais introuvables. En même temps M6 les diffusent sur son site.

        Comme quoi certains ont un effet, au moins sur les plus gros.


      • thirqual 31 juillet 2008 11:52

        Hem, test à l’instant sur youtube, des tas de vidéo de camera café valides postées ya plus d’un an. Donc le ménage n’est pas très efficace.


        • zenohit zenohit 31 juillet 2008 12:01

          il ne sera jamais efficace !!!
          il y en a qui appellent cela la mauvaise herbe, d’autre le partage, d’autre la nature qui reprend toujours ses droits :
          on sait très bien que les programmes sont protégés pour rester diffuser sur TF1, M6, médiaset, etc... uniquement pour garder les part d’audience, ce qui leur permet de revendre des espaces publicitaires à des prix juteux !
          Personnellement, il m’arrive de regarder certaines choses en streaming, mais quand j’ai l’opportunité de regarder les-dits programmes en bonne qualité, et bien je la saisit !
          On en a marre de devoir tout le temps payer, ou que derrière chacune de nos distractions, il doivent y avoir une dimension pécunnière !!! faut évoluer un peu !!! on respire la joix de vivre ?


        • zenohit zenohit 31 juillet 2008 11:54

          Et alors ? je ne voie pas en quoi c’est un mal de trouver des extraits de programme sur le net !?!
          Alors après la bataille des maisons de disque il y a 3 ans, maintenant c’est au tour des chaînes de télévision...
          Avant que ces dernières comprennent qu’elles ont tout à y gagner en adoptant une autre ligne de conduite que le protectionnisme :
          l’ouverture !


          • Forest Ent Forest Ent 31 juillet 2008 19:55

            Tout le monde priait pour que youtube gagne des sous. C’est raté. L’hallali approche.

            La VoD est un naufrage, qu’elle soit en PPV, en abonnement ou en streaming avec pub. Il n’y a pas de successeur crédible aux chaînes télé à part le p2p.

            L’avenir reste ouvert. C’est intéressant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès