Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Mémoire, nostalgie et Pologne

Mémoire, nostalgie et Pologne

La Pologne est vraisemblablement le pays ayant traversé la période la plus sombre de l’histoire de l’humanité mais qui a toujours su, dans un dernier souffle, se relever et espérer. Au-delà de son passé tragique, la Pologne est donneuse de leçons qui nous rappellerons pour toujours la menace pour tout peuple [et] nations d’être asservis et détruits. Tantôt partagée, tantôt écrasée et bombardée, la Pologne a du tout subir : mensonges, trahisons, divisions au sein même du peuple, persécutions en tout genre, exécutions sommaires…suivirent alors de nombreux soulèvements de la part du peuple polonais opprimé qui se soldèrent hélas par des échecs.

Je vous le dis, jamais la liberté ne fut accordée aux Polonais qui tombèrent à chaque fois sous l’influence et la domination des différents occupants. Les frontières ne cessant pas de bouger, comment eussent-ils la possibilité de vivre en harmonie et dans la stabilité ? Il ne s’agit pas de quelques années mais bien de 123 années d’une ‘’nation sans pays’’. Et même si l’année 1918 redonna le nom de ‘’Pologne’’, les sentiments de nostalgie et d’amertume laissaient présager un sombre avenir avec une montée très net du nationalisme partout en Europe.

Pour moi, l’attentisme des pays européens vis à vis des évènements qui se déroulèrent en Pologne et ce,jusqu’en 1918, nous montrait clairement leur crainte (d’une guerre ouverte et totale) avec une France qui n’a jamais eu de vraie politique de coopération militaire avec l’Europe centrale. De plus, elle (La France) se heurta à la méfiance des britanniques qui voyaient d’un mauvaise œil toute ingérence française en Europe centrale et plus particulièrement en Pologne.

Ainsi des millions de personnes vont être tuées, exportées, assassinées sur une très longue période en violation des lois et des conventions du monde civilisé.

Mais comme je l’ai dit précédemment, la Pologne a su se relever à chaque coup qu’on lui infligeait, pire encore, rappelons nous lorsqu’elle fut partagée en trois tronçons par les trois puissances occupantes comment la société polonaise a su s’européaniser disposant d’une solide cohorte de savants issue de la période de la Jeune Pologne. Sans rentrer dans les détails techniques, l’Europe centrale toute entière connaissait une croissance industrielle très importante, en effet, entre 1870 et 1913, on constate un accroissement du produit intérieur brut de 123% !

La Pologne a donc connu malgré les partages et l’instabilité une période de modernisation et de progrès. Les intellectuels polonais qui depuis l’étranger (à cause notamment de la censure) menaient de remarquables campagnes d’informations et de sensibilisations sur la question polonaise. Ils ont su poser la problématique autrement dit éveiller les consciences afin que la question polonaise ne soit plus tabou et concerne non pas seulement les Polonais mais également l’Europe toute entière.

Ce qui s’est passé en Pologne ne doit plus jamais se reproduire, elle constitue véritablement un message qui touche chaque individu et toutes les nations. Mon admiration en vient au courage des Polonais qui ont su, dans les pires difficultés, choisir la liberté et défendre les valeurs universelles qui sont les notre.

                Gloire aux Polonais ! Vénérez leur mémoire !


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Anaxandre Anaxandre 22 août 2012 14:48

      Les peuples qui ont vraiment subi les pires horreurs de l’Histoire ont soit disparu, soit n’ont pas les moyens d’en faire la promotion, soit leur éthique interdit ces jérémiades.


  • jef88 jef88 22 août 2012 14:17

    Gloire aux polonais ! Vénérez leur mémoire !

    AAAAhhh ! ils sont tous morts ... ???...


    • Le taulier Le taulier 22 août 2012 16:24

      Bonjour et bienvenue aux Jeux olympique de la victimisation.

      Ligne 1 : Israël

      Ligne 2 : La Pologne

      Ligne 3 : Les Arabes

      Lignes 4 : Les Black

      Lignes 5 : La Grèce

      Ligne 6 : L’Amérique latine

      Ligne 7 : Les Catholiques

      Ligne 8 : Les protestants


      • raymond 22 août 2012 17:36

        celui qui se veut le taulier , mais il a pas les clés, en premier j’eu mis les trader/finance non ????


      • Daroum Daroum 22 août 2012 19:44

        Je ne fais pas de compétitions victimaires, loin de là, mais les faits sont là et vous le savez parfaitement, la Pologne a essuyé 2 guerres mondiales et 123 ans d’inexistence pour des raisons encore qui nous échappent. Il est rare de trouver un pays ayant subi autant de traumatismes. (Partages entre les 3 empires, lieu central de la Shoah, communisme etc).

        Je ne comprends pas vos réactions.



        • Brennus Brennus 23 août 2012 18:41

          Il ne faut pas oublier que la France a déclaré (Daladier) la guerre à l’Allemagne pour défendre a Pologne et on a pris une bonne pâtée et une occupation de 4 ans par les nazis

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Daroum

Daroum
Voir ses articles







Palmarès