Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Pavillon noir sur le parlement Européen

Pavillon noir sur le parlement Européen

Le pari était insensé, fou même auraient pu avancer certains observateurs en 2006 lorsque fut enregistré ce parti par Rickard Falkvinge pour participer aux élections Suédoises en septembre. Pourtant, du modeste départ opéré par celui-ci après l’appel aux urnes nationales, le voici trois ans après capable de claironner en savourant les 7,1% obtenus aux élections Européennes. Une performance lui octroyant le droit d’envoyer un représentant au sein de l’hémicycle de Strasbourg dès la prochaine legislature.

La Suède hisse le pavillon pirate

Alors que tous les regards Français étaient tournés en direction des résultats assez stupéfiants survenus dans l’hexagone, la Suède, elle, apprenait la confirmation de sondages publiés précédemment à la tenue de cette journée. Ces derniers annonçant régulièrement la montée en puissance du parti pirate [1] au point d’en faire la troisième force politique du moment au sein du royaume. A cette heure, Christian Engström peut jubiler : la mobilisation de ses militants malgré des moyens des plus réduits lui permettra de bénéficier de l’un des 18 sièges disponibles par cet Etat scandinave.

Une genèse née de l’exaspération des mesures anti-Internet

Cet essor peut s’expliquer pour plusieurs raisons, celui de l’essoufflement généralisé des partis traditionnels que l’on constate dans toute l’Europe par ailleurs mais aussi et surtout par les récentes pressions des lobbies du secteur culturel pour faire adopter une réglementation Européenne restreignant les droits inhérents à l’usage d’Internet au nom de la lutte contre la contrefaçon (directive 2004/48/EC transposée en France par la loi 2007-1544 et le décret n° 2008-624) ainsi que le procès à l’encontre des responsables du site hébergeant des liens torrents, Pirate Bay. Procès qui se singularisa par la présence d’un juge soupçonné de partialité du fait de liens avec des sociétés affairées à la défense de la propriété intellectuelle. Pour beaucoup choqués d’une telle décision judiciaire (1 an d’emprisonnement et 3 millions d’euros en guise de dommages et intérêts pour les gérants) renforcé par les soupçons relatifs sur le conflit d’intérêts lié au magistrat de la cour de Stockholm, le nombre d’adhérents grimpa prodigieusement en flèche, de manière quasi-virale, pour atteindre 40 000 quelques jours après le prononcé du jugement !
 
Le résultat s’est concrétisé en ce 7 juin 2009 par une réelle percée de ce groupement politique dépassant allègrement les 4% nécessaires à l’octroi d’un mandat de député Européen.

Signalons aussi une timide percée (229 000 votants, soit 0,9%) du parti pirate en Allemagne qui se sent de plus en plus concernée par le sujet.

Aujourd’hui l’Europe, demain le monde ?

Demeurent plusieurs inconnues pour la suite : le parti pirate arrivera-t-il à essaimer électoralement dans d’autres pays que la Suède ? ; ne lui faudra-t-il pas étoffer son programme au risque de paraître monomaniaque ? ; quelles alliances devra-t-il nouer pour gagner en influence auprès des poids lourds du parlement Européen ?

Il n’en reste pas moins que les partis frères fleurissent désormais de par le monde, et que récemment l’antenne Française a obtenu le 1er juin 2009 son statut d’association si l’on en croit l’annonce sur le site du parti pirate international. Un statut qui pourrait lui permettre à l’avenir de tenter l’abordage d’élections nationales s’il arrive à agréger suffisamment d’Internautes à sa cause. Ce faisant, il pourra d’ores et déjà compter sur le soutien actif d’un eurodéputé.

[1] Lire à ce sujet, l’article de Numerama paru le 05/06/2009 

Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Bois-Guisbert 8 juin 2009 09:37

    Des partis comme celui-ci, il en éclot entre trente et quarante par quart de siècle.

    Comme les petites marionnettes, ils font trois petits tours et puis s’en vont, après avoir procuré leur quart d’heure de gloire à leur fondateur...

    Dans six mois, on n’en parlera plus, mais l’élu suédois, aussi seul qu’impuissant, parlera dans le vide en échange d’un gros chèque mensuel, qui devrait le dispenser de pirater sur le web. C’est bien lui le seul gagnant de l’affaire...

    Désolé de doucher vos enthousiasmes, mais, avec les amateurs, l’euphorie des débuts retombe aussi vite que l’intérêt des électeurs...


    • Deneb Deneb 8 juin 2009 10:43

      Bois-Guisbert : ce n’est pas bon pour la santé de picoler du bon matin, comme ça.


    • bipdan 8 juin 2009 14:58

      Et encore plus nombreux sont les commentaires aussi dénigrant qu’inutiles. J’étais sceptique quand en 2006 ce parti a vu le jour sur sa capacité a décoller, et toujours est-il que 3 ans après (soit 12 le temps de l’oubli selon vous) ce parti est encore la et a pris assez d’ampleur pour obtenir un siège au parlement européen.

      Évidemment le but poursuivi par ce parti ne semble pas a 1ere vue assez global pour être un jour a la tête d’un pays, mais son avènement au parlement européen a le mérite de souligner que de plus en plus de gens se sentent concernés par les idées défendues. Idées que certains aux œillères bien opaque refusent de prendre en compte. En attendant ils sont la et y resteront certainement bien après que votre petite critique sans argument soit pleinement biodégradée.


    • Bois-Guisbert 8 juin 2009 16:34

      Bois-Guisbert : ce n’est pas bon pour la santé de picoler du bon matin, comme ça.

      C’est pas grave. Je picole assez souvent pour savoir qu’il vaut mieux être bourré qu’être con : ça dure moins longtemps !


    • Deneb Deneb 8 juin 2009 16:48

      Les deux à la fois, qu’est-ce que ça doit être dur...


    • Deneb Deneb 8 juin 2009 17:11

      Par ailleurs, Bois-Guisbert, arretez de tricher aux votes, ça se voit comme un nez au mileu de la figure


    • Bois-Guisbert 8 juin 2009 18:18

      Par ailleurs, Bois-Guisbert, arretez de tricher aux votes, ça se voit comme un nez au mileu de la figure

      Je vais me gêner avec mes 2500 (deux mille cinq cents) ordinateurs en batterie smiley smiley smiley


    • Deneb Deneb 8 juin 2009 18:42

      Y-aurait-il un moyen d’empêcher les auto-plussages sauvages des pendragons et autres bois-guisbert (ça doit être la même personne, en fait) qui font vraiment ch... ?


    • Bois-Guisbert 8 juin 2009 20:16

      Y-aurait-il un moyen d’empêcher les auto-plussages sauvages des pendragons et autres bois-guisbert (ça doit être la même personne, en fait) qui font vraiment ch... ?

      Fastoche

      1.Il faut m’identifier

      2.Il faut me localiser

      3.il faut trouver ma planque aux 2’500 (deux mille cinqs cents) ordinateurs

      4.Il faut m’en confisquer – légalement ! – deux mille quatre cent quatre-vingt-dix-neuf

      Et ensuite, il faut recommencer avec Pendragon, qui n’est pas moi, et dont le nombre de machines ne m’est pas connu…

      Tu nous tiens au courant de la progression de tes démarches ? smiley smiley


    • Deneb Deneb 9 juin 2009 06:34

      Si l’on compte toutes le guerres, le crimes, les massacres ... qui étaient commis au nom du christ, ça ferait de lui le plus grand genocidaire de l’histoire.

      Le premier qui a compris que la terre tournait autour du soleil a chér payé sa clairvoyance. Au nom su christ, on l’a brulé sur un bûcher.

      Aulourd’hui c’est au nom du christ que l’on lutte contre la sexualité recréative, dont la medecine pense qu’elle est extrèmement benefique si pratiqué avec les précautions necessaires.

      Mais surtout, dans la bible, JAMAIS personne ne rit. Et c’est pourtant ce qui distingue l’humain de l’animal : le rire et non pas une improbable âme, qui n’est rien d’autre qu’un fantasme.

      Le monde dont ils rêvent, sans rire ni sexualité recréative, morne et triste, où tout plaisir est jalousé, je le combats vigoureusement. Pour sauver l’humanité, car, contrairement à vous, qui croyez à un improbable dieu, je crois en l’Humain, je crois qu’il est honnete et digne de confance, sauf quand son esprit est obscurci par l’avidité materielle ratisée par la religion.


    • Bois-Guisbert 9 juin 2009 08:29

      Le monde dont ils rêvent, sans rire ni sexualité recréative, morne et triste, où tout plaisir est jalousé, je le combats vigoureusement.

      Et tu crois qu’il va te rester du temps mignon pour combattre la multiplication des votes par les autoplusseurs abusifs disposant d’un parc d’ordinateurs ?

      Sacré couillon parano... smiley smiley smiley


    • Deneb Deneb 9 juin 2009 09:00

      Bois-Guisbert : encore bourré ! Pas croyable, ça !


    • Deneb Deneb 9 juin 2009 10:24

      ceux qui savent lire ont bien sûr compris que mon commentaire s’est retrouvé sur ce fil par erreur dont je me flagelle présentement


    • barbouse, KECK Mickaël barbouse 8 juin 2009 09:46

      C’est une des rares bonnes nouvelles de ce scrutin :))

      amicalement, barbouse. sont fort ces suédois.


      • pendragon 8 juin 2009 09:52

        Toute l’Europe suivra la voie ouverte par la France et sa loi HADOPI. C’est ça la nouveauté et non cette anecdote sans suite.


        • Emmanuel Aguéra LeManu 9 juin 2009 09:47

          Pendragon, quel est votre but dans la vie ?
          Vous me semblez avoir de l’avenir dans le suivisme.
          A moins, ce que je n’espère pas (encore que, question assainissement...), que vous ne soyez au bord du suicide ?


        • pendragon 8 juin 2009 09:54

          Il faudrait être totalement aveugle ou de la pire mauvaise foi pour ne pas voir que l’opinion majoritaire sur Agoravox ne représente qu’une infime marge du paysage politique ou social de l’Europe et de la France.


          • Deneb Deneb 9 juin 2009 07:02

            Des tricheurs aux votes n’ont aucune crédibilité. A bannir !


          • LE CHAT LE CHAT 8 juin 2009 10:04

            un député folklorique dont l’influence à Strasbourg sera nullissime , mais c’est quand même sympa d’avoir un trouble fête là bas ......


            • Fergus fergus 8 juin 2009 10:31

              Sympathique en effet, mais je crains fort anecdotique dans la durée.


            • LE CHAT LE CHAT 8 juin 2009 11:36

              J’enléverai lec de électron pour mesurer l’influence du vicomte  smiley


            • Emmanuel Aguéra LeManu 9 juin 2009 09:49

              fair play 


            • Deneb Deneb 8 juin 2009 10:40

              C’est une très bonne nouvelle. Vous remarquerez qu’en France, Internet était le grand absent de la campagne. Vive la Suède, vive les Suedois !


              • Thomas Thomas 8 juin 2009 11:05

                Bayrou et Aubry auraient été bien inspirés de regarder du côté de la Suède...

                Les internautes infligent une leçon de démocratie numérique à François Bayrou (et au PS) !


                • roquetbellesoreilles roquetbellesoreilles 8 juin 2009 11:36

                  Je me réjouis qu’une telle chose puisse arriver..

                  Bravo et longue vie à ce parti pirate, en espérant qu’il fasse des émules dans le reste du monde !


                  • c.d.g. 8 juin 2009 12:22

                    La principale question est de savoir si le parti pirate pourra decoller. Beaucoup d electeurs seraient pret a voter pour lui s il pensaient qu il avait une chance (> 5% des voix)
                    Sinon le vote utile est le vote vert qui sont aussi contre les Hadopi et consort

                    Quand a ceux qui pronostique sont effondrement, c est certes une possibilite (comme les listes CNPT) mais rappelez vous que les verts ont aussi commence petit !
                    Et aujourd hui ils ont flingué le PS et Bayrou

                    Il suffit qu on continue dans la voie de la censure et d avoir comme objectif un systeme digne de la republique populaire de chine pour que le parti pirate se developpe.

                    L UMP ressemble essentiellement les + de 60 ans. d ici 15-20 ans son fond de commerce va disparaitre et s il est incapable de s adresser aux generation plus jeunes (et il en prend pas le chemin) il sera condamne comme les radicaux de la III republique


                    • Thomas Thomas 8 juin 2009 13:05

                      « La principale question est de savoir si le parti pirate pourra decoller »

                      À mon sens, la question est surtout de savoir « à partir de quel score les partis généralistes s’approprieront-ils ce thème ? ».

                      Pas plus que les écologistes, le parti pirate n’a vocation à gouverner un jour. Par contre, il est certain qu’avec 16% des voix, l’écologie se fait entendre et que désormais, tout le monde va laver plus vert que vert. L’UMP a d’ailleurs déjà commencé.

                      Ce sera pareil avec le Parti Pirate. La bonne nouvelle pour les libertés numériques, ce sera quand tous les partis généralistes commenceront à mettre en avant ce thème dans leurs campagnes.


                    • Mica 8 juin 2009 17:12

                      "L UMP ressemble essentiellement les + de 60 ans. d ici 15-20 ans son fond de commerce va disparaitre et s il est incapable de s adresser aux generation plus jeunes (et il en prend pas le chemin) il sera condamne comme les radicaux de la III republique"
                      N’insultez pas les + de 60 ans s’il vous plait, nous sommes aussi respectables.


                    • c.d.g. 8 juin 2009 19:27

                      @mica
                      dire que les plus de 60 ans sont le coeur de cible de l UMP n est pas une insulte
                      D ailleurs meme je ne trouve pas insultant de dire a quelqu un qu il est un electeur UMP

                      Mais le probleme de l UMP reste entier. Son discours braque une partie de la population car il s adresse a une categorie en utilisant une autre comme repousoir (tout le discours UMP sur internet est quand meme base sur des valeurs negatives : viol du droit d auteur, pedophilie, aide au terrorisme .... Je je ne parle meme pas des jeunes qui sont assimiles a des voyoux d origine etrangere vivant dans des banlieues coupe gorges)
                      Donc je maintiens que l UMP va avoir des problemes de recrutement d ici un certains temps car il sera coupe du gros des electeurs qui auront une image negative de lui. Et son coeur de cible lui sera au cimetiere (bon ca fera toujours des electeurs pour Tiberi junior smiley)


                    • Τυφῶν בעל Perkele Ahriman 8 juin 2009 12:56

                      YEEEEHAAAAAA, on va voguer sur les sept mers, et récolter des trésors.

                      Ah non ?

                      Typhon


                      • Le Bordelleur Le Bordelleur 8 juin 2009 14:24

                        Unique bonne nouvelle du scrutin, je plussoie, vive les vickings !


                        • Emmanuel Aguéra LeManu 9 juin 2009 10:08

                          C’est en effet une bonne nouvelle et je m’en vais de ce pas trainer sur leur site pour voir si et comment il est possible de ramifier des bois européens a ce rêne scandinave.
                          L’autre bonne nouvelle de ce scrutin, c’est que Sarko et l’UMP sont devenus fous :

                          Inscrits
                          Nombres réels

                          44 535 000 


                          Abstentions Votants

                          29 758 287  14 776 713 

                          MoDem Europe-Ecolo PS UMP 1 256 021  2 393 828  2 482 488  4 137 480 
                          Conclusion : Sarkozy gouverne avec l’approbation de mois de 10% des électeurs.
                          Ils appellent ca une victoire... moi aussi.

                          • roquetbellesoreilles roquetbellesoreilles 9 juin 2009 11:25

                            « Sarkozy gouverne avec l’approbation de moins de 10% des électeurs. »

                            Ce qui représente environ 6 % des la population Française...et ils semblent tous être satisfaits de cette « victoire » à l’UMP...

                            Quelle représentativité !


                          • Emmanuel Aguéra LeManu 9 juin 2009 10:11

                            Excusez la perte de la mise en page.
                            Je me permets de signaler au webmaster que l’aperçu de ce tableau était parfait.


                            • miwari miwari 9 juin 2009 11:52

                              Ce n’est pas chez nous que ce genre de chose qui risque d’arriver, vu la chape de plomb médiatique des merdias sur l’opinion française et le manque d’enthousiasme qu’ont nos concitoyens à s’informer autrement que par les merdias institutionnelle.

                              Vive la suède

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès