Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Pierre Moscovici, candidat à un poste de Commissaire européen (...)

Pierre Moscovici, candidat à un poste de Commissaire européen ?

Pierre Moscovici, vous connaissez. C’est un homme politique français, socialiste et ancien de la ligue communiste révolutionnaire. Il est âgé de 56 ans et il a été ministre de l’économie entre le 16 mai 2012 et 31 mars 2014, soit pendant presque 2 ans.

Durant cette période, le chômage a progressé, contrairement à l’engagement de François Hollande d’ « inverse la courbe », les déficits en pourcentage de PIB se sont maintenus au dessus des 3%, des nouveaux impôts et taxes ont été créés ou relevés, et la croissance a été atone. Certes, Pierre Moscovici n’était que l’exécutant, chargé de mettre en musique une partition impossible écrite par son chef, François Hollande. Et certes également, tout ne dépend pas du ministre de l’économie. Son rôle devrait être, non pas de laisser croire que François Hollande est autre chose qu’un cynique ou un incompétent, mais de créer un environnement favorable aux entrepreneurs (stabilité fiscale et juridique, notamment).

Mais ce qu’on peut affirmer sans erreur, c’est qu’en tant que ministre de l’économie, le bilan de Pierre Moscovici, pourtant parfait représentant de l’élite française – DEA de philosophie, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et de l’ENA, promotion Louise Michel (1982-1984) – est mauvais.

Question : comment, avec des résultats pareils, le président Hollande ose-t-il proposer la candidature de Pierre Moscovici à un poste de commissaire européen ? Parce que l’autre candidature française, Élisabeth Guigou, n’est guère plus attrayante ? Quid de personnes compétentes mais qui n’ont apparemment pas fait acte de candidature ? On peut penser à Sylvie Goulard, par exemple ?

En tout cas, si l’objectif de Jean-Claude Juncker est de redonner du dynamisme à l’Europe, il ne nommera ni Moscovici ni Guigou. Mais si son objectif est autre… Et au-delà même des calculs de tels ou tels, les électeurs Européens ont été clairs. Ils ont donné une majorité aux conservateurs. Des socialistes n’ont donc absolument rien à faire dans l’exécutif européen.

 

LPL - Le Parisien Libéral

http://leparisienliberal.blogspot.fr/2014/07/pierremoscovici-candidat-un-poste-de.html


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Gnostic GNOSTIC 19 juillet 2014 14:47

    Commissaire européen, c’est un poste à 1500 euros par mois, non ?

    Je me trompe peut-être ?

     smiley


    • 15 000 par mois voire plus smiley


    • gotjy gotjy 19 juillet 2014 14:56

      Pourquoi pas,un blaireau dit « de gauche » ou un blaireau de droite çà changera quoi ? rien,un élu de plus, surpayé, à glander à Bruxelles,quel est son bilan en tant que ministre,idem pour Guigou.Pour le Français lambda que je suis çà n’a aucun intérêt c’est encore magouille et compagnie.


      • amiaplacidus amiaplacidus 19 juillet 2014 18:29

        Mais, n’avez-vous pas remarquez que l’on envoie les plus nuls (ce n’est rien de le dire) à Bruxelles, et cela pseudo-gauche et droite confondues. Parce que Barnier, il n’est pas piqué des vers non plus !


      • Pyrathome Pyrathome 19 juillet 2014 15:26

        Eh ben Zizis, tu devrais te réjouir, un « néo-libéral » de casé à un bon plaçou grassement rémunéré....
        De quoi te plains-tu ?


        • Gauche Normale Gauche Normale 19 juillet 2014 17:26

          Au contraire, Moscovici est un excellent candidat pour occuper ce poste : avec lui la France s’est pliée aux Traités Européens qui interdisent d’interdire les délocalisations (art.63), qui organisent la mise en concurrence des services publics (art.107), qui préparent le terrain aux GOPÉ, etc...


          Lui et son parti se sont chargés de faire avaler le projet de « construction européenne » aux électeurs de gauche en leur faisant croire qu’ils allaient tout faire pour « l’Europe sociale »... qui n’arrivera jamais.

          35 ans que ça dure ! Regardez cette vidéo hilarante :

          Cette comédie mérite bien une récompense smiley

          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 juillet 2014 20:14

            rita,

            Ils ne sont pas incompétents, ils sont pathologiquement européistes, donc Merkel-compatibles....


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 juillet 2014 18:04

            rita,
            Bonjour, tout dépend du point de vue..., duquel on examine les choses.


            Si on se pose la question de savoir s’ils défendent l’intérêt général de la France et des Français, ils sont totalement incompétents. Ils sont même clairement collabos, comme tous les européistes, de Droite & de Gauche, qui refusent obstinément de défendre les intérêts de la France et les Français.

            Si on se place du côté de la défense des intérêts des multinationales, des banksters, et de Washington, qui veulent que L’UE soit une colonie US, et la fin des Etats Nations, ils sont parfaitement compétents..., du moins pour l’instant.

            Ils ont été « adoubés » par l’ Empire : Hollande est Young Leader, et plusieurs autres dans son gouvernement le sont aussi .
            Du point de vue de Bruxelles et des USA, ils font le job. Ils défendent bec et ongles l’UE, l’euro et l’ OTAN, ils appliquent les directives qui vont en finir avec le modèle social français...

            Mais tous les dirigeants européens ne sont pas aussi « carpettes » que les nôtres...
            Par exemple, le Gouvernement finlandais commence à ruer dans les brancards de l’euro...

          • Le421 Le421 19 juillet 2014 19:04

            En fait, les français ne s’intéressent à l’Europe qu’au niveau des agriculteurs qui touchent des subventions et d’autres comme les communes qui montent leurs salles polyvalentes (je crois qu’on ne peut même plus les appeler « salles des fêtes »...mdr)...
            Pour le reste, c’est un pied à terre pour incompétents (pour la plupart, je vois bien le « papy » Le Pen changer quoi que ce soit à Bruxelles, quelle pantalonnade !!) en mal de postes rémunérateurs...
            En 2014, avec son vote à la con, la France se retrouve en Xième position au niveau des responsabilités. Notre influence va être comparable à Chypre, et encore !!
            Et ça, faut pas chercher les responsabilités ailleurs !!
            C’est uniquement de la faute au tas d’imbéciles qui sont allés à la pêche au lieu de se bouger le cul en allant aux urnes.
            Alors, pleurer maintenant, ça ne vaut pas un clou.
            Désolé !!
            Pire, vous savez parfaitement que j’ai raison.
            Allez, les nationalo-frontistes*, à vos « moins » !!

            * Ces « buses » n’ont même pas pu/voulu faire un groupe au parlement européens. Les fachos ne s’entendent même pas entre eux. T’as qu’à voir !!  smiley


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 juillet 2014 20:30

              ** Moscovici a traité l’économiste de Gauche Jacques Sapir , « d’économiste d’extrême-droite », car il est pour la sortie de l’ euro.
              Réponse de Jacques Sapir : « Sartre aurait appelé ça des saloperies ! »

              ** Ah, ma préférée, la blonde Élisabeth Guigou, une européiste pur jus, une merveille ! « La démocratie entraînerait un blocage général de l’ UE »
              C’est elle qui a déclaré en 2008, à la réunion de la Trilatérale à Paris :
              « Il faut protéger l’ Europe des referendum ; ce sont des mécanismes destructeurs »
              (Extrait du livre « Circus Politicus »)

              ** Sylvie Goulard, la copine Verte d’ Emmanuelle Cosse, en ligne directe de Washington : « Il faut en finir avec le sentiment national ! » , donc avec la fin des Nations...

              Tous et toutes des carpettes de l’euro-atlantisme, interchangeables à volonté....
              Pour tous les europathes de Droite comme de Gôoche, moins il y a d’ Etat et de démocratie, mieux c’est !


              • ahtupic ahtupic 19 juillet 2014 23:36

                Et sa petite fille, pardon, sa maîtresse, on lui a proposé quel poste ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès