Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Plan A, Plan B … : Pour s’en sortir, il faut sortir de (...)

Plan A, Plan B … : Pour s’en sortir, il faut sortir de l’UE et de l’Euro !

Le fait est que l’alignement de Tsipras et Syriza derrière l’austérité européenne au nom de la priorité affichée par le PGE de ne pas sortir de l’Euro et de rester à tout prix au sein de cette prison des peuples ouvre les yeux de nombre de militants à gauche. Car les faits – et ils sont particulièrement cruels pour un peuple grec qui vient pourtant de voter NON à 61% au memorandum mis en place par SYRIZA, memorandum dont P Laurent président du Parti de la Gauche Européenne se félicite en déclarant que la Grèce » a marqué des points », les faits donnent raison au PRCF : il n’est aucune alternative démocratique, populaire, internationaliste possible sans briser les chaines de l’Union Européenne (UE), sans sortir de l’euro. C’est, soit dit en passant à l’adresse de ceux qui opposent sortie de l’UE et révolution socialiste immédiate, la condition élémentaire pour que puisse reprendre la lutte pour le socialisme puisque l’UE, qui s’autodéfinit comme une « économie de marché ouverte sur le monde où la concurrence est libre et non faussée », PROHIBE l’économie socialiste de manière parfaitement totalitaire.

juncker UE dictature europeCeux qui depuis des années prétendent mobiliser le peuple en appelant à la « réforme de l’UE » pour créer une europe sociale (sans se préoccuper le moins du monde de ce que leurs appels demeurent inaudibles auprès des travailleurs lesquels boudent massivement les urnes alors même qu’ils avaient voté massivement NON en 2005…), ceux qui prétendent que ‘l’euro protège » sont désormais obligés de faire face à un débat qu’il n’est plus possible d’éluder, même s’il est totalement censuré par les médias du capital.

Pour une alternative politique, briser les chaînes de l’Union Européenne

mélenchon ueDans une récente note de son blog, Jean-Luc Mélenchon produit un long discours quant à l’articulation d’un plan A et d’un plan B dans la stratégie du Parti de Gauche.

On ne manquera pas d’observer que plan A, plan B (et pourquoi pas C ou même D ?) sont assez loin du parlr cru et dru revendiqué par celui qui à gauche est l’un des rares à disposer d’un accès aux grands médias.

Surtout, on ne peut que s’interroger sur la façon dont nos concitoyens pourraient considérer comme crédible ce type de stratégie prévoyant de « négocier » et de « réformer l’UE » en priorité, alors que l’écrasement de la Grèce de Tsipras vient de démontrer que rester dans l’euro c’est se livrer pieds et poing liés à la violence des marchés capitalistes armés de l’UE et de l’euro qui sont leurs armes d’exploitation massive, c’est s’interdire de fait toute possibilité de changement du système, s’interdire toute alternative politique de gauche et accepter tacitement, comme le fait honteusement Hollande après Sarkozy, la tutelle politique sur tout le continent de l’impérialisme allemand en phase de grande revanche historique.

monique pinçon charlotDe fait, les proclamations du type « J’aime l’Europe sociale » et « il faut réformer l’euro » sont totalement incohérentes avec la réalité factuelle de ce qu’est l’UE, de ce qu’est l’euro. Nos concitoyens, travaillant dans l’industrie, dans les services publics, dans l’agriculture et les millions de ceux qui sont privés de travail et qui constatent dans leur quotidien les ravages de cette arme d’exploitation massive qu’est l’euro, tous ceux qui souffrent du joug de cette dictature implacable du capital qu’est l’Union Européenne ont un besoin urgent au contraire de pouvoir rejoindre et construire un Front populaire, progressiste et patriotique, pour faire réellement place au peuple ! Personne ne peut soutenir un mouvement politique dont le programme serait totalement conditionné à l’autorisation d’institutions dont on sait d’expérience qu’elles refuseront l’application du moindre paragraphe atténuant leur dictature et qui sont bâties pour échapper totalement à la souveraineté populaire et à ses moyens de résistance ! Proposer une perspective permettant de réaliser concrètement les changements politiques, c’est construire une large mobilisation populaire apte à remettre le camp des travailleurs à l’offensive !.

plan A plan B sortie de l'UE europe PRCFIl est donc temps plutôt que de continuer à se laisser écraser par le panzer patronal de l’europe du Capital, en espérant pouvoir négocier avec son pilote totalement sourd, de résister, d’oser affirmer haut et fort que la dictature de l’oligarchie capitaliste, ça suffit. Il est plus urgent que jamais, alors que le mouvement social malgré des mobilisations populaires exemplaires répétées va de reculs en reculs, que la question de la sortie de l’euro et de l’UE soit posée sérieusement, pour stopper la spirale menant la classe des travailleurs d’échecs en défaites.

Notre plan A, notre plan B et notre plan Z, c’est de faire place au peuple, en brisant les chaines de cette dictature du Capital qu’est l’Union Européenne et en mettant en place solidairement, à travers une large discussion dans tout le pays, un programme révolutionnaire axé sur l’indépendance nationale, le progrès social, la coopération internationale, la nationalisation des secteurs-clés de l’économie et la relance planifiée du « produire en France ». Tous ensemble, faisons FRONT, pour la démocratie, la paix, le progrès social et la solidarité internationaliste, pour la sortie de l’UE, de l’euro, de l’OTAN et du capitalisme !

JBC pour www.initiatie-communiste.fr - site web du PRCF
our des Infos, actus, analyses libres et engagées : soutiens Initiative Communiste !

A lire également :

Tract du PRCF adressés aux participants des Rémue-Méninges à Toulouse

trat rm 2015


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 29 août 2015 17:47

    GAG...le PRCF prend le programme de MLP... ?
    J’ai écouté son discours aujourd’hui...Une grande dame qui sera présidente en 2017...pas d’autre solution pour sortir la France du marasme dans lequel l’UMPS l’à mis depuis la venue de Pompidou et tous les suivants se remplissant les poches en vidant celles des Français... !


    • PRCF PRCF 29 août 2015 19:28

      @Le p’tit Charles
      Certainement pas !

      Le programme du PRCF prévoit de sortir de l’UE, de l’euro et de l’OTAN
      le programme du FN prévoit de « négocier » ....

      Pour le reste, le PRCF défend les intérêts des travailleurs, le FN ceux des patrons et des marchés financiers.

      Rappelons que le FN n’a pas voté contre l’acte unique point de départ de l’euro.
      Seuls les communistes ont combattu depuis l’origine toutes les étapes de la construction européenne.


    • Fergus Fergus 29 août 2015 20:03

      Bonsoir, Le p’tit Charles

      « Une grande dame qui sera présidente en 2017 »

      Je pouffe ! smiley

      Certes, la dame a toute les chances d’être en finale, mais de la à gagner, il y a un océan qu’une majorité de Français ne sont pas près à franchir.


    • GrandGuignol GrandGuignol 29 août 2015 20:44

      @Fergus

      Je pouffe aussi, pour une fois je suis d’accord... smiley


    • César Castique César Castique 30 août 2015 00:58

      @Fergus

      « Certes, la dame a toute les chances d’être en finale, mais de la à gagner, il y a un océan qu’une majorité de Français ne sont pas près à franchir. »


      Fin août 2015, vous avez entièrement raison. 


      Mais du train où vont les choses, en France et autour de la France, qu’en sera-t-il dans dix-huit mois, je ne prendrais aucun pari ni dans un sens, ni dans le sens inverse...


      P.S. - Je ne sais pas si vous avez été sensible au fait que soixante gens du voyage viennent de tenir en échec la république flambyenne pendant une quinzaine d’heures... Avant d’obtenir gain de cause !

    • andromerde95 30 août 2015 02:20

      @PRCF
      le pen s’est abstenu à l’acte unique, il a aps voté pour, mais a voté vs maastricht (hé oui on évolue) et le traité de rome quand il était député.


    • fred.foyn Le p’tit Charles 30 août 2015 07:25

      @Fergus...bof..marrez vous qui défendez les incompétents du PS...le cul entre deux chaises.. !


    • Fergus Fergus 30 août 2015 09:22

      Bonjour, Le p’tit Charles

      Je vous mets au défi de démontrer que je défends « les incompétents du PS ». Il peut m’arriver d’approuver telle ou telle mesure - je l’ai également fait avec la droite -, mais je ne cesse de dénoncer les dérives libérales - hélas prévisibles ! - de Hollande et de ses amis Valls et Macron, pilier de l’abandon définitif des véritables valeurs du socialisme.

      Je n’ai donc aucunement le cul entre deux chaises : je suis toujours assis sur la même chaise de gauche radicale depuis des décennies !


    • Fergus Fergus 30 août 2015 09:31

      Bonjour, César Castique

      Il est légitime que les manifestants aient obtenu gain de cause, étant donné la nature de la revendication. Cette affaire aurait d’ailleurs dû être réglée dans la nuit par les magistrats de permanence, ce qui aurait évité cette escalade de violence.

      Il n’est en revanche pas du tout légitime de bloquer une autoroute et de foutre le bordel dans une ville durant des heures en dégradant les biens sociaux. Mais en l’occurrence il faut être objectif : pourquoi cette colère vis-à-vis des gens du voyage qui commettent ces exactions alors que les agriculteurs - ou les marins-pêcheurs en d’autres occasions - en ont fait autant, voire pire, sans que la réaction des pouvoirs publics ait été plus musclée ?

      La réponse, si elle doit être plus ferme - et c’est ce que je pense également - doit être la même pour tous !


    • fred.foyn Le p’tit Charles 30 août 2015 10:13

      @Fergus...Vous ne vous rendez pas compte que l’on peut lire au travers de vos articles...Affligeant.. !


    • César Castique César Castique 30 août 2015 10:53

      @Fergus



      « ..étant donné la nature de la revendication. »


      Si on tient absolument, le moment venu, à assister aux obsèques d’un proche parent, on veille, à tout instant, à ne rien faire qui conduise au placard. Vous devriez penser qu’il y aura peut-être un jour prochain, des gens qui se serviront de ce lamentable précédent, pour une cause qui n’aura pas grâce à vos yeux.


      L’Etat n’aurait pas déchu, s’il avait fait dégager ces émeutiers avant minuit à la matraque, au gaz lacrymogène et au bulldozer, d’autant moins qu’ils appartiennent à une communauté ingérable, dont on peut craindre qu’elle ne fasse un usage de plus en plus frlquent d’une technique aussi « payante »


      « ...que les agriculteurs - ou les marins-pêcheurs en d’autres occasions - en ont fait autant, voire pire, sans que la réaction des pouvoirs publics ait été plus musclée ? »


      Je ne confonds pas des milliers de personnes qui se battent pour leur survie, face à l’indifférence du Moloch étatique, avec une poignée de racailles qui prétend emprunter, l’espace de quelques heures, un voyou, ou un bandit, à l’administration pénitentiaire.


    • Fergus Fergus 30 août 2015 11:34

      @ César Castique

      Il est assez fréquent que la Justice autorise les coupables de délits mineurs à assister aux obsèques de leurs proches. La mesure n’avait donc rien de très exceptionnel, et cela d’autant plus que le meurtrier s’étant suicidé, il n’y avait aucun risque de vengeance personnelle. Le problème est sans doute venu d’un manque de réaction de la magistrature, comme je l’ai écrit ci-dessus. 


    • Fergus Fergus 30 août 2015 11:48

      @ Le p’tit Charles

      « Vous ne vous rendez pas compte que l’on peut lire au travers de vos articles... »

      Des exemples !!!

      Cela fait des années que je ne cesse de dénoncer la politique de Hollande et des amis, qui n’ont plus de socialistes que le nom, et qui sont en passe de faire encore pire que Sarkozy dans la destruction des acquis sociaux.

      Si j’ai bien compris votre fonctionnement intellectuel, il faudrait donc que je couvre Hollande et ses amis de louanges pour que vous en veniez à me traiter de pourfendeur du PS !

      J’avoue ne pas comprendre ce paradoxe, mais c’est très réjouissant ! smiley


    • taktak 30 août 2015 12:22

      @andromerde95

      ne vous donnez pas le battons pour vous faire battre. A moins que vous n’aimiez cela !

      Je cite les propos de La fille Le Pen dans les liens que vous donnez

      « j’irai auprès des instances européennes pour négocier »

      C’est d’ailleurs bien ce qui est écrit noir sur blanc dans le programme du FN....
      Bref, le programme du FN c’est « réformer l’UE ». exactement comme l’UMP à qui le rassemblement bleu marine ne cesse de lancer des appes du pied. Exactement comme le PS auprès de qui (Hollande) la marine réclamait d’être premier ministre.

      voila. Ca c’est les faits


    • César Castique César Castique 30 août 2015 12:38

      @Fergus

      « Le problème est sans doute venu d’un manque de réaction de la magistrature, comme je l’ai écrit ci-dessus. »


      Si tous ceux qui ont à se plaindre de lenteurs de la justice, se mettent à soixante pour bloquer des autoroutes dans les deux sens, il deviendra vite nécessaire de s’attaquer aussi au réseau TGV.

    • Le421 Le421 30 août 2015 16:06

      @andromerde95
      pour la sortie de l’ue et de l’euro, le fn est bien pour sortir de l’ue et de l’euro donc vous baratinez de long en large

      Et bien !! Il y a les discours et les actes.
      La PME Le Pen est bien trop intéressée par les places au Parlement Européen et les menus émoluments* qui en découlent.
      Car dans le fond, ne rêvez pas. Cette « boutique » se fiche pas mal du sort des autres. Elle a un produit à vendre et elle le vends.
      Mais ne demandez surtout pas un service après-vente en cas de panne !!

      *Notez d’ailleurs que ceux-ci font vivre la succursale parisienne de l’entreprise, ce qui a paru d’ailleurs peu normal. Mais bon !! Quand on veut faire du « bizness », il ne faut rien lâcher !!


    • fred.foyn Le p’tit Charles 30 août 2015 16:18

      @Fergus...Vous êtes tellement décérébré par la gauche-bonobo que vous soutenez mon pauvre que vous êtes incapable de voir plus loin que le bout de votre nez...Pitoyable...


    • GrandGuignol GrandGuignol 30 août 2015 18:20

      @Le p’tit Charles

      « la gauche-bonobo »...PTDR  smiley +++++


    • Cadoudal Cadoudal 31 août 2015 04:25

      @Fergus

      « Au moins quatre personnes, dont un nourrisson de six mois, ont été tuées, mardi 25 août, par un homme armé lorsqu’il a ouvert le feu sur une aire occupée par la communauté des gens du voyage, à Roye, dans la Somme.

      Trois des victimes – un homme, une femme et un bébé de 6 mois – ont été froidement abattus, selon la préfecture. Un gendarme est également mort après avoir été blessé lors de l’intervention des forces de l’ordre. »

      Un gendarme, un bébé de six mois, je vais en parler a mes collègues marins pécheurs, ils ont mis la barre assez haute les manouches, pas sur qu’on puisse lutter, mais bon on va essayer histoire de voir s’y Fergus pourra se mettre en colère un jour...


    • Cadoudal Cadoudal 31 août 2015 04:32

      @Fergus


      Y aura-t-il des poursuites ?

      Il y a eu d’importantes dégradations. La Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) a porté plainte. Il y aura évidemment des suites judiciaires. Les gens du voyage ne sont pas libres de faire n’importe quoi, n’importe où.

      Quelle est l’ambiance à la veille de l’enterrement lundi des gens du voyages tués le 25 août dernier ?

      Calme. Nous allons suivre les obsèques de très près, en déployant les forces de l’ordre conséquentes. Le fils de l’une des victimes, incarcéré à la maison d’arrêt d’Amiens, ainsi que son cousin, pourront y assister sous escorte, de 8h à 18h30. Les gens du voyage ont souhaité qu’aucune personne extérieure à leur communauté ne soit présente, à commencer par les journalistes.


      Et pour l’éventuel procès, les gens du voyage ont souhaite qu’aucune personne extérieure a leur communauté ne soit présente, a commencer par les juges...


      Tout baigne qu’on vous dit, tout est sous contrôle, aucun communautarisme toléré sous Flamby 1er...


    • Bruce Baron Bruce Baron 31 août 2015 10:18

      @PRCF
      Donc le PRCF serait aussi identitaire et xénophobe que le FN ?
      L’Europe c’est avant tout un idéal de paix. Ceux qui s’opposent à l’Europe veulent revenir au temps des cavernes.


    • taktak 31 août 2015 10:58

      @Bruce Baron

      oui oui. l’europe c’est la paix. On le voit en Ukraine.... parlez en aux yougoslaves aussi.

      mais aussi aux lybien, aux syriens etc... le concept très particulier de la paix, propagé à grand coup de bombes et de missiles, ils connaissent très bien.

      Juste pour mémoire, en 1941, les européistes se pressaient à paris pour visiter l’exposition la France européenne, inaugurée par les Nazis... c’est que la construction européenne était déjà en marche


    • raymond 31 août 2015 17:52

      @César Castique
      merci le Suisse : "P.S. - Je ne sais pas si vous avez été sensible au fait que soixante gens du voyage viennent de tenir en échec la république flambyenne pendant une quinzaine d’heures... Avant d’obtenir gain de cause !" comme quoi il n’y a d’espoir que dans la révolte.


    • GrandGuignol GrandGuignol 31 août 2015 20:46

      @GrandGuignol

      Oui, des Bonobos en ce qui concerne les : DSK allié de Dodo la Saumure, Hollande et ses multiples femmes, Frédéric Mitterrand qui lui dit que au dessus de 14 ans c’est dégueulasse, Jack Lang je ne dirais rien mais n’en pense pas moins, et autres tarés du cul du PS..

      Même si je n’aime pas Taubira et autres Harlem désir du PS, ce n’est pas sur eux, ni sur leur physique que porte mon hilarité, à moins que ceux ci ne soient aussi taré du cul que les autres...je tenais à le préciser.


    • andromerde95 31 août 2015 22:19

      @Le421
      as tu vu le résultat du fdg grec et mélenchon grec en Grèce ?




    • andromerde95 31 août 2015 22:21

      @taktak

      « ne vous donnez pas le battons pour vous faire battre. A moins que vous n’aimiez cela !

      Je cite les propos de La fille Le Pen dans les liens que vous donnez

      « j’irai auprès des instances européennes pour négocier »

      C’est d’ailleurs bien ce qui est écrit noir sur blanc dans le programme du FN.... 
      Bref, le programme du FN c’est « réformer l’UE ». exactement comme l’UMP à qui le rassemblement bleu marine ne cesse de lancer des appes du pied. Exactement comme le PS auprès de qui (Hollande) la marine réclamait d’être premier ministre.

      voila. Ca c’est les faits »

      —1) faut une source

      2) dans un gouv de cohabitation le 1er ministre a les pouvoirs

      3) la promesse de renégociation des traités ça date de 2012 et le fn en cas d’échec des négocs serait sortie de l’ue, depuis le fn par réalisme veut sortir de l’ue et de l’euro sans renégoc avant.


    • taktak 31 août 2015 22:23

      @andromerde95
      c’est qu’il aime ça ! bizarre...

      la source c’est l’article du figaro que vous donnez en lien.

      Donc non le FN et la PME Le Pen n’est pas pour sortir de l’UE, mais pour « négocier »....


    • andromerde95 1er septembre 2015 07:54

      @taktak
      j’ai démontré que non


    • taktak 1er septembre 2015 09:08

      @andromerde95
      NON....
       vous vous enfoncez. !


    • andromerde95 1er septembre 2015 16:14

      si, inutile de le nier 


    • jocelyne 1er septembre 2015 18:35

      @Le p’tit Charles
      rappellons aussi que le fn n’a pas de programme mais un projet de programme.


    • Bruce Baron Bruce Baron 1er septembre 2015 19:41

      @taktak
      1°) L’Ukraine n’est pas dans l’UE.
      2°) La Yougoslavie n’était pas dans l’UE.
      3°) La Libye n’est pas dans l’UE.
      4°) La Syrie n’est pas dans l’UE.
      Merci d’avoir apporté une preuve supplémentaire qu’à l’intérieur de l’UE c’est la paix, et qu’à l’extérieur c’est la guerre.


    • sophie 2 septembre 2015 19:37

      @Bruce Baron
      l’Ukraine n’est pas dans l’UE mais devait justement y entrer d’ou le bordel là bas , donc l’entrée de l’Ukraine dans l’UE a provoqué une guerre là bas.
      Lybie attaquée par l’UE
      Syrie armement des revoltés par l’UE
      Mali etc etc


    • Bruce Baron Bruce Baron 5 septembre 2015 21:51

      @sophie
      N’importe quoi.


    • zygzornifle zygzornifle 29 août 2015 18:10

      l’EU est une carcasse de vache crevée abandonnée au bord de la route, si on ne l’incinère pas rapidement elle va filer une épidémie a tout le monde .....


      • Fergus Fergus 29 août 2015 20:01

        Bonsoir, zygzornifle

        La formule est jolie, mais quand on a dit cela, on n’a rien dit !

        Il est urgent de réformer l’Europe, pas de la faire disparaître.


      • GrandGuignol GrandGuignol 29 août 2015 20:58

        @Fergus

        Réformer comment ? par le pouvoir du saint esprit ?

        franchement le cas de la Grèce ne vous a rien appris au sujet de l’UE et de ses dirigeants et de ceux qui les dirigent eux mêmes ?
        Et aussi de ceux qui veulent encore et toujours nous faire rêver à des lendemains européens qui chantent, en attendant on déchante depuis quelques années et cela s’aggrave sérieusement.

        On est face à des monstres et certains veulent les changer en agneaux...
        Pour le coup cela en devient complètement UTOPISTE...

        Bon Syrizage aux prochaines élections si les français ne s"éveillent pas.


      • zygzornifle zygzornifle 30 août 2015 05:21

        @Fergus

        Reformer l’Europe ? C’est de la science fiction ......On n’arrive déjà pas en France a se débarrasser des politiciens pourris et corrompus de gauche comme de droite, on les voit a des postes ministériels ou secrétaire de parti avec des affaires de corruption, de fausses factures, de prudhomme mêmes condamnés ils sont toujours la, aucune autre profession ne tolèrerai cela, ils sont accrochés comme des tiques sur le dos d’un chien , si vous enlevez le corps ça repousse ....Je ne crois pas une seule seconde que cette Europe puisse être réformé dans le bon sens , soit elle disparait ou nous nous disparaissons .....


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 août 2015 08:59

        @zygzornifle
        Fergus, comme tous ceux qui veulent réformer l’ UE, n’ont toujours pas compris l’article 48 du TFUE : il faut l’unanimité des 28 pays, ce qui n’arrivera jamais, ils ne sont d’accord sur rien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès